Amélioration de la situation de trésorerie et fonctionnement de l’entreprise

Actuellement le monde se trouve dans une situation très critique et perturbante. Il se propulse vers un très grand changement et une très grande orientation sur l’évolution des systèmes d’informations. En outre, la bataille se lance sur le plan économique et chaque pays se bat pour être aux premiers rangs En ce moment, les pays possédant des ressources minières importantes montent en puissance et deviennent des acteurs incontournables pour la régulation de l’économie mondiale. A la suite de ce changement et orientation ainsi qu’a cette instabilité de l’économie mondiale, tous les domaines d’activités souffrent et deviennent très difficile à gérer. La finance fait partie de ces domaines et depuis quelques années, le monde financier se trouve dans une situation de crise qui perturbe le développement des nations, situation que les institutions financières mondiales ont du mal à maîtriser. Cette crise n’est pas due seulement aux problèmes financiers mais l’évolution de la situation politique de chaque pays aussi est l’une des sources de la crise. La décision politique d’un pays joue un rôle important sur le plan de développement et sur la stabilité de son économie. L’évolution de l’environnement du monde financier dépend donc du mouvement de l’économie mondiale et de l’évolution de chaque pays. Aucun pays ne peut donc ignorer et échapper au mouvement du monde financier. Aujourd’hui, Madagascar se trouve dans une situation très difficile à remonter et tous les secteurs d’activités et de développement sont perturbés. Depuis l’année 2009, Madagascar a traversé une période de crise politique interminable et le pays plonge davantage dans l’extrême pauvreté. La crise politique liée à la mauvaise gouvernance a engendré la rupture du soutien financier de nos partenaires étrangers, le retrait des investisseurs et, par la suite, le ralentissement des activités économiques. Ainsi, la crise politique a rapidement instauré des crises économiques et sociales sans précédent, illustrées par la hausse du taux de chômage (fermeture des entreprises touchées par la suspension des mesures prévues par l’AGOA), la dépréciation de la monnaie, l’inflation et l’insécurité grandissante. Les entreprises se trouvent parmi les acteurs les plus touchées par la crise économique et financière.

Environnement de l’entité

Clientèle de la société

La clientèle de JOVENNA peut être classée en deux grandes catégories, à savoir :
– Les revendeurs : qui sont les stations services appartenant à JOVENNA dont la gestion est confiée à des gérants libres
– Les consommateurs finaux : sont considérés comme consommateurs finaux toutes personnes physiques ou morales utilisant directement les produits pétroliers pour leur propre besoin. En terme de prix, les consommateurs finaux peuvent être repartis en deux classes : premièrement, les clients assujettis aux droits et taxes douaniers et deuxièmes, les clients exemptés d’une partie ou de tous droits et taxes douaniers : ce sont principalement les organismes internationaux (les ambassades, les consulats, etc.….) et les navires.les ventes effectuées auprès des navires sont communément appelées les soutrages. Les soutrages peuvent être nationaux et internationaux selon la nationalité du navire en question.

Concurrents et partenaires de la société

Les concurrents de JOVENNA sont au nombre de trois en matière de produits pétroliers : TOTAL, Vivo Energie et GALANA distribution pétrolière. Et en matière de lubrifiants, à part les trois distributeurs les sociétés distribuant des lubrifiants de marques connues internationalement telles que MOBIL, ELF, FINA, AGIP, BP et MOTUL d’une part et d’autre part des marques peu connues comme YACCO, FALCON, HAFA, CORA, SWEPO, FIAT, SUP’OIL, etc.

Comme partenaires, la société LPSA (Logistique Pétrolière SA), la société GRT (Galana Raffinerie Terminal) et les Transporteurs sur vente sont parmi les principaux. La société LPSA a pour engagement d’assurer pour les distributeurs pétroliers un certain nombre de prestations à savoir :
– Le stockage et la gestion des produits appartenant aux distributeurs et transitant par ses dépôts
– Le transport massif des produits : c’est le transport des produits à partir d’un dépôt primaire vers un dépôt secondaire. Généralement, c’est le transport des produits sortant du dépôt Terminal de Tamatave ou du dépôt de Majong vers les dépôts d’autres localités. L’acheminement des produits peut être par voie terrestre, maritime ou ferroviaire.

La société GRT à la différence de LPSA, ne possède pas qu’un seul dépôt et ne fait que le stockage et la gestion des carburants passant par ce dépôt. La gestion du transfert des produits est spécialement réservée à la LPSA. Et en fin, pour les entreprises Transporteurs sur vente, elles sont mandatées par JOVENNA pour effectuer l’enlèvement des produits auprès des dépôts pour les livrer ensuite aux clients.

Cadre théorique

Notion de trésorerie

La trésorerie regroupe et représente les fonds dont dispose une entreprise à une période donnée pour permettre de couvrir toutes les dépenses à cette même période. Elle fluctue au rythme des encaissements et décaissements et conditionne toutes les activités qui interviennent dans l’exploitation normale de l’entreprise, donc, il est nécessaire de connaître ce que signifie la trésorerie.

<< La trésorerie et équivalent de trésorerie correspondent : d’une part aux liquidités (trésorerie), qui comprennent les fonds en caisse et les dépôts à vue et d’autres parts aux équivalents de trésorerie, qui correspondent à des placements à court terme très liquide facilement convertibles en liquidité et soumis à risque négligeable de changement de valeur >> .

<< La trésorerie est constituée des disponibilités dont l’entreprise dispose, qu’elles soient en banque, en centre de chèques postaux ou dans la caisse de l’entreprise>> .

Généralement, la trésorerie d’une entreprise est composée de deux éléments, à savoir :
– Les recettes : qui rassemblent toutes les opérations d’encaissement et souvent, ce sont les ventes ou les chiffres d’affaires réalisés
– Les dépenses : qui représentent toutes les opérations de décaissements, c’est-à dire, des opérations qui nécessitent une sortie fonds pour l’entité .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : MATERIELS ET METHODES
Section 1 : Présentation de l’entreprise
Section 2 : Cadre théorique
Section 3 : Méthodes de collecte
CHAPITRE 2 : RESULTATS
Section 1 : Méthode d’encaissement et de décaissements
Section 2 : Service de trésorerie banque
Section 3 : Présentation des informations financières
CHAPITRE 3 : DISCUSSION ET RECOMMANDATION
Section 1 : Discussion sur les informations financières
Section 2 : Analyse à l’aide de SWOT
Section 3 : Recommandations
CONCLUSION
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
BIBLIOGRAPHIES
WEBOGRAPHIES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *