Amélioration de la passation et de l’exécution des marches publics

L’éducation tient une place importante dans le développement économique d’un pays. Actuellement, la politique de l’Etat Malagasy en matière d’éducation s’étend vers la reforme pédagogique qui mène à l’atteinte de l’objectif « éducation pour tous » et répond aux besoins actuels et futurs de la nation. C’est pourquoi, le Gouvernement met en œuvre toutes les stratégies nécessaires pour atteindre cet objectif susmentionné.

Pour avoir une société instruite, il faut assurer la fonction éducative, et cette dernière dépend largement d’une part, de la bonne maîtrise du secteur éducatif par tous les responsables et d’autre part, la gestion saine des deniers publics. Pour assurer le fonctionnement normal d’une administration publique, il faut recourir à un marché nettement défini dit « Marchés Publics ». Ce terme englobe tous contrats effectués entre deux parties contractantes « l’Administration et le Titulaire», et sont soumis par des règlementations.

Les marchés publics permettent à l’administration publique d’acheter des biens et des services à un meilleur marché tout en respectant les procédures et les principes fondamentaux. Les marchés publics garantissent donc l’utilisation à bon escient des deniers publics. L’objectif principal de ces réglementations est d’assurer les relations entre Entreprises (prestataires) et Administration (client).

Présentation et organisation du Ministère de l’Education Nationale

Identification du MEN

Présentation du MEN 

Missions
La mission est la principale raison d’être d’une organisation et correspond à un ensemble de programmes concourant à une politique publique définie. Le MEN a pour mission principale de rendre faible voire éliminer petit à petit le taux de l’analphabétisation à Madagascar.

Selon le décret n° 2009-1172 fixant les attributions du MEN ainsi que l’organisation générale de son Ministère sur proposition du MEN en Conseil des Ministres.

Article premier : « Le MEN met en œuvre et exécute la politique générale de l’Etat en matière d’éducation nationale, et de l’alphabétisation. A ce titre, il veille à la reforme de tout le système éducatif national pour répondre aux besoins actuels et futurs de la nation » Il assure une éducation de qualité pour tous les malgaches et de lutter contre l’analphabétisme et la pauvreté; crée un système d’éducation fondamentale et préscolaire performant; améliore le système d’enseignement secondaire. En plus, il a pour mission de promouvoir le développement des savoirs fondamentaux, du civisme et de savoir faire indispensable à l’essor économique, social et culturel de Madagascar ; de diffuser ses savoirs par tous les moyens vers les différentes couches de la population malgache, en vue de résoudre leur problème pratique dans le sens du progrès.

En outre, il exerce la tutelle directe des établissements publics et privés ainsi que des organismes sous tutelles ou rattachés, suivant son domaine, dont l’objet est lié à l’éducation.

Programme du MEN
Le programme est le regroupement des crédits destinés à mettre en œuvre une action ou un ensemble cohérent d’actions relevant d’un ministère et auxquels sont associés des objectifs précis, définis en fonction de finalité d’intérêt général ainsi que des résultats attendus et faisant l’objet d’une évaluation. (LOLF article 9 alinéas 3). Le Ministère a neuf (07) programmes: administration et coordination (Mission 870 : enseignement fondamental et alphabétisation); petite enfance ; enseignement fondamental du premier cycle ; enseignement fondamental du second cycle ; alphabétisation ; enseignement Secondaire ; formation professionnelle et technique ; enseignement supérieur et enfin recherche scientifique .

Objectifs
Le ministère a pour objectif principal d’assurer à la fois l’éducation fondamentale du premier et du second cycle et l’enseignement secondaire afin que la majeure partie de la population puissent lire et écrire. Il améliore la qualité des services publics en partageant les ressources ainsi qu’en déconcentrant et décentralisant les décisions. Donc, il renforce toutes les prestations de services publics et décentralise l’administration publique. Il crée un enseignement primaire performant et intensifie le système d’enseignement secondaire. Il développe la formation technique et professionnelle et transforme l’enseignement supérieur. La recherche scientifique sera axée sur le développement. Il doit apporter le maximum d’outils et des méthodes pour atteindre l’objectif fixé.

Historique du MEN 

Depuis 1959, date de sa création, la dénomination du Ministère chargé de l’éducation à Madagascar a changé plusieurs fois selon les décisions prises par le gouvernement malgache.

A la première République, le Ministère chargé de l’éducation portait le nom de Ministère de l’Education Nationale et des Affaires Culturelles (MENAC). L’enseignement se faisait en français. Ensuite, durant la deuxième République, le Ministère chargé de l’éducation s’appelait Ministère de l’Enseignement Secondaire et de l’Education de Base (MINESEB). On a procédé à la malgachisation de l’enseignement. Pendant la transition de 1991 à 1993, sous le gouvernement de Guy Willy RAZANAMASY, le nom du Ministère a été Ministère de l’Instruction Publique (MIP). L’éducation était faite en français. Pour la troisième République, l’appellation du Ministère était Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) car tous les départements d’enseignement et d’éducation sont fusionnés (Enseignement de base, Enseignement supérieur et Recherche Scientifique, Formation Technique et Professionnelle). Enfin, depuis la transition de 2009 jusqu’à nos jours, ce département est appelé Ministère de l’Education Nationale (MEN) car le MENRS est divisé de nouveau en trois (3) départements ministériels. La langue française reste la langue d’enseignement.

En outre, selon le régime politique à Madagascar, nous avons constaté qu’à chaque changement de membres de gouvernement, le dirigeant de ce Ministère changeait aussi.

Organisation interne du MEN 

Du point de vue organisation, le décret n°2009-1172 fixe les attributions du Ministre de l’Education Nationale ainsi que l’organisation générale de son Ministère. On y mentionne toutes les dispositions par direction, par service, par organisme rattaché. En général, nous pouvons présenter cette organisation par sept éléments importants. Le premier élément est le Cabinet du Ministère. Le Directeur de Cabinet est la personne la plus proche du Ministre, il est en collaboration immédiate avec le Ministre. Le second est le Secrétariat général qui soutient le Ministre dans l’exercice de ses attributions administratives et technique. Le troisième est formé par les directions générales, qui sont les directions générales de l’éducation fondamentale et de l’alphabétisation, la direction de l’enseignement secondaire et de la formation de masse.

Au sein de ce Ministère, il existe également la Direction des Affaires Administratives et Financières (DAAF), Direction des Ressources Humaines (DRH), Direction de la Planification de l’Education (DPE), Direction de Technologie de l’Information et de la Communication (DTIC) et Direction de Patrimoine Foncier et des Infrastructure (DPFI).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : CADRE D’ETUDES ET THEORIE GENERALE SUR LES MARCHES PUBLICS
CHAPITRE I : Présentation et organisation du Ministère de l’Education Nationale
Section1 : Identification du MEN
Section 2 : Présentation de la Direction des Affaires Administratives et Financières
CHAPITRE II : Théorie générale sur les marchés publics
Section 1 : Caractéristique des marchés publics
Section 2 : Différentes phases des marchés publics
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE CRITIQUE DE LA SITUATION EXISTANTE
CHAPITRE I : Analyse des situations existantes
Section 1 : Passation du marché par procédure
Section 2 : Exécution du marché
CHAPITTRE II : Analyse de l’environnement
Section 1 : Environnement interne
Section 2 : Environnement externe
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION DES SOLUTIONS, ETUDE D’IMPACTS ET RECOMMANDATIONS GENERALES
CHAPITRE I: Proposition d’actions
Section 1 : Solutions préconisées à la passation et exécution des marchés publics
Section 2 : Solutions préconisées aux menaces
CHAPITRE 2 : Etude d’impacts et recommandations générales
Section 1 : Etude d’impacts
Section 2 : Recommandations générales
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *