Amelioration de la getion des comptes clients et des comptes fournisseurs

L’entreprise est une entité économique dont l’existence contribue au développement d’un pays par le biais de la création d’emplois et des valeurs ajoutées issues de l’exploitation de ses activités économiques. C’est aussi un système ouvert en relation permanente avec son environnement qui influence grandement ses comportements. La crise financière internationale intensifiée par la crise politique malgache actuelle a entrainé le retrait des investisseurs de fonds à Madagascar et la régression du pouvoir d’achat des consommateurs dont l’ensemble conduit à la fermeture de plusieurs entreprises du fait que leur chiffre d’affaires se voit très réduit par rapport à l’importance de leurs activités.

Seules les entreprises ayant connu des performances économiques optimales, notamment la réalisation d’un maximum de bénéfice par la maîtrise de la gestion des comptes de tiers, plus précisément les comptes clients et fournisseurs, ont pu résister à ces influences économiques et politiques de l’environnement . La domination de la gestion de ces deux domaines se traduit par une préoccupation permanente de la qualité de services offerts aux clients et la sécurisation de l’approvisionnement par la gestion des dettes d’exploitation. Ce qui a pour l’objet d’assurer l’équilibre financière permettant à répondant au besoin de sa clientèle ou celui de ses processus de production avec un prix compétitif, réduisant le coût des achats et augmentant sa marge commerciale ainsi que son résultat d’exploitation.

PRESENTATION GENERALE DE LA SOCIETE ADEMA

En thermes de présentation générale, nous commençons par l’historique. Ensuite, nous enchaînerons sur les questions juridiques, le capital social et ses répartitions et après le rythme de travail et étude de l’environnement, mais définissons d’abord le mot dit « entreprise ». L’entreprise se définit généralement comme une entité économique rassemblant les moyens humains, financiers et matériels et ceux dans le but de produire des biens ou des services avec d’autre agents économiques . Quant à la société ADEMA, c’est une entreprise qui fournit des services et entreprend des travaux de construction et de réhabilitation d’aérogares sur le territoire Malagasy.

Historique et cadre juridique

Pour en savoir plus de sur cette société, nous entamons directement son historique. Puis, nous allons apprendre successivement tout ce qu’il a à savoir sur elle.

Historique

En 1989, face à la nécessité d’une énorme réhabilitation du secteur aéroportuaire l’Etat Malagasy décidait d’octroyer à un organisme autonome la Gestion, l’Entretient et l’Exploitation des infrastructures aéroportuaires. En décembre 1990, suite à cette volonté, la société Aéroport De Madagascar (ADEMA) a vu le jour. C’est une société anonyme de droit privé créé sur la base d’un Protocol d’accord signé le 05 juin 1990 entre le Ministère en charge du transport et la société française Aéroport de Paris Management (ADPM).

De cela, la création et la mise en fonction de la société ont connu plusieurs étapes à savoir :

06 Aout 1990 : Convention d’ouverture de crédit entre l’ex- CCCE (Compte Crédit de la Communauté Européenne) et la République de Madagascar pour le financement de projet ;

04 Novembre 1990 : loi 90-026 portant sur la dérogation aux dispositions de l’article 60 de la charte de l’entreprise socialiste en vue de la création de la société ADEMA S.A ;

05 Décembre 1990 : Assemblée Générale constitutive et Conseil d’Administration ;

12 Décembre 1990 : Conseil d’Administration présentant le budget 1991, le planning des travaux et organisation générale de la société ;

05 Février 1991 : Immatriculation au Registre de Commerce (RC) ;

26 Février 199 : En vertu du décret interministériel n° 91-094 pour la concession de l’ADEMA pour 15 années d’exploitation, de la gestion, de l’entretient et le développement des douze (12) aéroports principaux de Madagascar géré par l’ADEMA que sont Ivato et les onze (11) plates formes situés à Antseranana, Fianarantsoa, Mahajanga, Toamasina, Tuléar, Sambava, Nosy-Be, Sainte-Marie, Morondava, Mananjary, Taolagnaro ;

27 Mars 1991 : Arrêté interministériel n° 1737/91 fixant la nature et le taux de redevances aéronautiques concernant les douze (12) aéroports par de l’ADEMA S.A.

08 Mai 1991 : Accord de prêt subsidiaire entre Trésor public et ADEMA concernant la rétrocession à ADEMA du crédit octroyé par l’ex-CCCE à l’Etat Malagasy.

25 Mai 1991 : Arrêté n° 3065/91 du Ministère des finances et budget sur l’approbation de l’accord de prêt.

Actuellement, le Gouvernement Malagasy envisage l’extension de l’aéroport international d’Ivato. Les dits travaux d’extension comprennent, entre autres, le prolongement de la piste actuelle de 3150 mètres à 3900 mètres et la construction d’une autoroute de cinq Kilomètres. Par ailleurs, les autres infrastructures seront aussi améliorées. En faite, cette décision émanant du Gouvernement Malagasy confère une opportunité d’affaire à saisir pour la société ADEMA en général et pour les compagnies aériennes en particulier. Les staffs d’ADEMA ont également prévu de développer certains des 12 aéroports principaux du pays avant l’années 2012 dans le but de prendre en considération le surcroit des trafics.

Localisation géographique

La société ADEMA a son siège social situé à Mandrosoa Ivato Villa ABDEALY, P.K 12.5 km de la ville, Route d’Ivato, Antananarivo-Madagascar. Elle possède quatre directions : La Direction Générale et la Direction Administrative et Financier se situent au siège de la société. La Direction Commerciale et Exploitation et la Direction Technique sont dans l’enceinte de l’Aéroport même. Comme tant d’entreprises, normalement ces quatre directions doivent être regroupées dans un même bâtiment pour assurer la rapidité de traitement et de transmission de dossiers tout en minimisant les coûts (coûts liés aux navettes, etc.…). La durée de cette société est fixée à quatre-vingt dix-neuf ans qui ont commencé à partir de la date de sa constitution définitive, sauf en cas de dissolution anticipée ou de prorogation.

Capitale social et répartition des actions

Le capital social

Le capital social d’ADEMA, lors de sa création avait un montant de 130 000 000 Ariary (cent Trent millions Ariary) divisé en 65 000 actions de 2000 Ariary chacune et qui ont été entièrement libérées au moment de la souscription et numérotées de 1 à 65 000. Lors de la constitution de la société, ce capital a été précédé à des apports en nature et en numéraire pour un total de cent Trent millions d’Ariary ( Ar 130 000 000).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction général
Partie I : CADRE D’ETUDE ET THEORIE GENERALE SUR LA COMPTABILITE
Chapitre I CADRE D’ETUDE
Section 1 : Présentation général de la société ADEMA
Section 2 : Objectifs, Missions et Activités
Section 3 : Structure Organisationnelle et présentation du service comptabilité
Chapitre II : THEORIE GENERALE SUR LA COMPTABILITE
Section 1 : Notion de la comptabilité générale
Section 2 : La gestion des comptes clients
Section 3 : La gestion des comptes fournisseurs
Partie II : ANALYSE CRITIQUE DE LA SITUATION EXISTANTE
Chapitre I : DESCRIPTION DE L’EXISTANTE
Section 1 : Procédures de la gestion de comptes fournisseurs
Section 2 : Les procédures de la gestion des comptes clients
Chapitre II : ANALYSE CRITIQUE DE L’EXISTANT
Section 1 : Analyse des forces
Section 2 : Analyse des faiblesses
Partie III : PROPOSITION D’ACTION, ETUDES D’IMPACTS ET RECOMANDATION GENERALE
Chapitre I : PROPOSITION D’ACTIONS
Section 1 : Solutions proposées à la tenue de comptabilité
Section 2 : proposition des solutions relatives à la gestion des comptes clients
Section 3 : Proposition des solutions sur la gestion des comptes fournisseurs
Chapitre II : Etudes d’Impacts et Recommandation générale
Section 1 : Etudes d’impacts
Section 2 : Recommandation générale
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *