Pour relancer son économie, Madagascar a adopté la politique de la libéralisation de l’économie qui favorise le secteur privé. Cette politique permet à l’Etat de se recentrer sur ses missions essentielles dans le développement des infrastructures de base, de l’éducation, de la sécurité publique et de la santé publique. Cette libéralisation de l’économie a incité les dirigeants des sociétés à mettre en place des nouvelles stratégies dans la gestion de leurs sociétés. Elle a provoqué l’intensification de la concurrence dans chaque secteur d’activité. Ainsi, il est devenu nécessaire que ces dirigeants élaborent un plan de développement efficace et durable pour assurer la pérennité de leurs affaires.
Pour le moment, on constate que l’Etat n’arrive pas encore à protéger les produits locaux face à la croissance des produits importés, c’est le cas de l’application des droits d’accises à un taux important à certains produits locaux contrairement aux produits importés. Ainsi, seules les entreprises utilisant un outil de gestion efficace et disposant d’un avantage concurrentiel sur le coût peuvent survivre.
GENERALITE
Historique et identité
Historique
La SOciété COnfiserie et BIScuiterie (SOCOBIS a été fondée en 1965 par le Bureau pour le Développement de Promotion Industrielle (BDPI). La SOCOBIS a été initialement constituée par un groupement de petites unités d’artisans, de confiseurs et de biscuitiers dans le cadre de l’installation du Centre économique et Technique de l’Artisanat (CETA). Ce groupement a été mis en place grâce à un financement octroyé par la Société Nationale d’Investissement (SNI) qui lui a permis de faire des acquisitions matérielles et techniques. En 1967, le CETA a été scindé en trois unités distinctes qui ont assuré à partir de cette date des activités différentes. La société « artisanale » de fabrication de confiseries et de biscuiteries prend alors le nom de « SOCOBIS », et par la même occasion, elle s’est constituée Société Anonyme avec un capital initial de 9 000 000Ar. Des formations à la fabrication de confiseries et de biscuiteries ont été assurées jusqu’en 1970 par des techniciens français afin d’habituer les futurs cadres malgaches aux processus de fabrication et de gestion.
Répartition des tâches
Le conseil d’administration
Il a pour rôle de définir la politique générale, la stratégie, le contrôle et la gestion de la SOCOBIS et aussi de faire un rapport global sur les résultats de l’année auprès de la réunion des actionnaires. Il est également responsable devant les assemblées générales des actionnaires et est constitué de sept membres dont :
– Le Président Directeur Général de la SOCOBIS ;
– Un représentant de la SONAPAR ;
– Un représentant de l‘Assurance ARO ;
– Un représentant du Personnel ;
– Deux administrateurs généraux ;
– Un représentant des Particuliers ;
La Direction Générale
La fonction de Direction est constituée par des tâches de traitement de l’information de décision stratégique ou tactique et de contrôle globale du fonctionnement de l’entreprise par rapport aux objectifs, buts, finalités…
La Direction Générale est nommée par le Conseil d’Administration, le Directeur Général est responsable de la réalisation des objectifs et assure le fonctionnement global de l’entreprise.
Les autres directions rattachées à la Direction Générale
La direction des Ressources Humaines
Elle est responsable de la gestion du personnel dont l’effectif s’élève à 427 personnes ; Ainsi, elle s’occupe de toutes les tâches relatives au personnel :
– Paiement des salaires ;
– Tenue et mise à jour des fichiers « personnel » ;
– Suivi des comptes du personnel ;
– Etablissement du Planning de congé en collaboration avec chaque chef de département ;
– Recrutement et renouvellement de contrat du personnel ;
– Coordination des relations avec les prestataires sociaux et les délégués du personnel.
La direction d’approvisionnement
Elle est responsable de tout achat et approvisionnement nécessaire au sein de la société. Elle procure à l’entreprise toutes les fournitures dont elle a besoin pour sa bonne marche. Ce département est chargé de la prospection des meilleures fournitures, contracte auprès des fournisseurs pour tout achat local et pour toute importation.
La direction Comptabilité et Finance
Elle est responsable à la fois de la comptabilité générale et comptabilité analytique, des relations de l’entreprise avec les différentes institutions telles que les banques, la direction des impôts.
La direction de Recherche et Développement
Comme son nom l’indique, cette Direction est responsable de la conception de nouveau produit, à la recherche de nouvelles formules pour l’amélioration des produits existant. Elle doit axer ses efforts sur la technologie alimentaire.
La direction Technique
Elle joue le rôle d’assistant et de conseiller auprès de la Direction Générale et apporte son appui sur les réalisations et supervisions des études techniques portant sur les acquisitions de nouveaux matériels. Elle assure aussi les suivis et les contrôles des travaux d’entretien, d’installation, de réparation et d’amélioration selon les besoins de celle-ci. En général, elle gère le fonctionnement des usines ainsi que tous les matériels roulants. Elle identifie les besoins en matériels en vue d’améliorer la qualité et la quantité de productions et d’avoir un meilleur rendement.
La direction Commerciale et Marketing
Sa tâche principale consiste à écouler tous les produits fabriqués par l’entreprise. C’est un rôle difficile et délicat car elle doit s’efforcer en même temps :
– de donner entière satisfaction aux clients ;
– d’assurer à l’entreprise le maximum de profit ;
– de trouver d’autres clients ;
La Direction Commerciale assure le contact avec les forces de distribution. Elle participe à l’élaboration de fabrication, à la prévision des ventes et établir le programme de commercialisation.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : CADRE GENERAL DE L’ETUDE
CHAPITRE I : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
SECTION 1 : GENERALITE
SECTION 2 : ORGANISATION DE LA SOCIETE
SECTION 3 : LES FORCES ET LES OPPORTUNITES QUI S’OFFRENT A L’ENTREPRISE
CHAPITRE II : PRESENTATION DES OUTILS SUR LA GESTION DE PRODUCTION
SECTION 1 : LE CHAMP DE LA GESTION DE LA PRODUCTION
SECTION 2 : LE STOCK ET SES FONCTIONS
PARTIE II : IDENTIFICATION ET FORMULATION DES PROBLEMES
CHAPITRE I : PROBLEMES RENCONTRES AU NIVEAU DES RESSOURCES HUMAINES
SECTION 1 : LACUNE DANS LA GESTION DU PERSONNEL
SECTION 2 : CONFUSION DES TACHES ET INSUFFISANCE DES MATERIELS BUREAUTIQUES
CHAPITRE II : PROBLEMES LIES A LA FONCTION DE PRODUCTION
SECTION 1 : DIFFICULTES AU NIVEAU DE LA GESTION DE STOCK
SECITON 2: PROBLEMES LIES AUX MATERIELS DE PRODUCTION
PARTIE III : PROPOSITION DE SOLUTIONS
CHAPITRE I : SUGGESTION POUR RESOUDRE LES PROBLEMES DE L’ENTREPRISE
SECTION 1 : SOLUTION CONCERNANT LES RESSOURCES HUMAINES
SECTION 2 : LE RESPECT DU PRINCIPE DE LA SEPARATION DES TACHES ET L’AMELIORATION DES MOYENS MATERIELS
CHAPITRE II : AMELIORATION DE LA GESTION DE PRODUCTION
SECTION 1 : SOLUTION RELATIVE A LA GESTION DE STOCK
SECTION 2 : SOLUTIONS RELATIVES AUX MATERIELS DE PRODUCTION
SECTION 3 : SOLUTIONS RETENUES, RESULTATS ATTENDUS ET RECOMMANDATION
CONCLUSION
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE