Madagascar poursuit une politique éducative basée sur le programme d’Education Pour Tous (EPT) dont le principal objectif est de permettre à tous les enfants d’avoir accès à l’éducation. Des progrès sont réalisés en matière de scolarisation surtout au niveau de l’enseignement primaire, malgré des insuffisances et lacunes qui persistent depuis les cinq dernières années, des actions réformatrices pour promouvoir l’éducation fondamentale par le renforcement des infrastructures scolaires, l’augmentation de l’effectif et le renforcement des capacités des enseignants et des conseillers pédagogiques, la dotation des kits scolaires, des blouses et des cantines aux enfants. Ceci, afin d’atteindre l’engagement du gouvernement malagasy à Dakar en 2000, de donner une éducation de qualité de base, accueillir à peu prés 100% enfants à l’école quelque soit leur région et leur classes ou statut sociales, d’ici 2015.
Cependant, la fragilité du secteur éducatif, notamment, la précarité des infrastructures scolaires, l’insuffisance du personnel éducatif et des lacunes dans leur répartition, le faible budget alloué au secteur éducatif, la faiblesse de a gestion du système éducatif, le cout élevé de l’éducation pour les ménages et le poids des us et coutumes pour certaines régions aux enfants, de connaitre le rôle du personnel enseignant, la carrier dans la fonction publique, le statut général des fonctionnaires.
CADRE GENERAL DE L’ETUDE
Les théories traditionnelles ont développé des modèles dans lesquels la carrière est envisagée comme une évolution ascendante, gérée par l’entreprise. Or, des travaux plus récents ont montré que, dans le contexte économique actuel, la carrière envisagée comme un engagement de long terme dans une entreprise laisserait la place au développement de nouvelles carrières où le choix de l’individu occupe un rôle déterminant . Ces évolutions doivent être prises en compte par la Gestion des Ressources Humaines, en raison des enjeux pour les individus mais également pour les entreprises . En effet, satisfaire les attentes des salariés en termes de carrière est un moyen d’atteindre certains objectifs organisationnels comme la qualité du travail, mais aussi l’implication des salariés en les récompensant de leurs efforts. Pour atteindre ces objectifs, il est donc nécessaire de connaître le sentiment des salariés par rapport à leur parcours professionnel. Les vertus supposées d’une bonne gestion des carrières sont connues: tirer le meilleur des individus dans le temps et orienter les parcours professionnels en fonction des besoins anticipés de l’organisation. En d’autres termes, il s’agit « d’améliorer l’adaptation entre l’individu et l’organisation » . De manière traditionnelle, la carrière est d’abord vue comme la voie suivie par un individu à l’intérieur de l’organisation. Cette conception a progressivement évolué avec la fin des carrières organisationnelles.
GENERALITE DE LA DREN ATS
Présentation de la DREN
Définition
Avant d’entamer la DREN Antsinanana, il est judicieux de connaitre la DREN en général. La Direction Régionale de l’Education Nationale connue sous la dénomination de « DREN » est un organisme public. Etablie en premier lieu à Antananarivo, La DREN se trouve dans toutes les régions de Madagascar.
Les objectifs et les missions de la DREN
Pour assurer la scolarisation de tout un chacun dans tout Madagascar, la DREN fixe ses objectifs comme suit :
– Chercher, développer et appliquer les méthodes efficaces et adéquates pour la qualité de l’enseignement, de l’éducation.
– Assurer le programme de l’enseignement.
– Assurer le transfert de savoir et compétence des enseignants.
– Participer au développement, tout en cherchant les moyens nécessaires.
– Inciter les enseignants et les élèves à améliorer le système éducatif adopté à l’enseignement Malgache.
Ainsi, la DREN travaille en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale (MEN). Pour cette raison, la DREN assure la politique mise en œuvre par le Ministère en matière de l’éducation, de la formation et d’alphabétisation, suivant les normes et objectifs pédagogique déterminés par le Ministère, tout en tenant compte des besoins et spécificités de chaque région.
En effet, la DREN a pour mission de participer au développement social, culturel et économique de la nation par le biais de l’accès au programme du gouvernement pour renforcer et rendre réellement le droit de tout un chacun à la scolarisation. La DREN garantit en permanence les services du recueil et de répartition des programmes scolaires utilisables au service de toutes les DREN Malgache. La DREN est le distributeur des informations concernant la scolarisation sur le territoire de Madagascar. Par conséquent la DREN travail en mettant en valeur les besoins de tous les malgaches. Mais, d’après nos enquêtes, elle envisage de réorienter ses missions face à l’évolution du monde de l’information et de la communication (utilisation des TIC), et ce, pour atteindre les objectifs à long et moyen terme du Ministère concernant l’éducation d’ici 2015 :
– Accueillir un effectif de 100% des enfants à l’école, même ceux des régions les plus enclavées et des familles les plus pauvres.
– Enseigner aux enfants, ceux qui sont réellement nécessaires à leur développement et au développement de leur pays.
Organisation de la DREN Atsinanana
Structure
L’organisation générale de la Direction Nationale de l’Education Nationale est fixée comme suit :
• Service administratif et Financière (SAF)
Il assure la bonne marche des affaires administratives personnelles et financières. Il dispose de :
– Division des Ressources Humaines (Div. RH)
-Division Finances et Comptable (Div. FC)
– Bureau Logistique, Cellule Médicale, Domaine et infrastructure .
➤ Div. RH : Elle élabore et met en œuvre la politique de gestion des Ressources Humaines. Elle veille sur la sécurité sanitaire, à la régularisation des soldes des agents et à la gestion rationnelle. Elle dispose des bureaux de : Solde qui s’occupe de la paie des personnels, du bureau d’Affectation, d’Avancement, d’Archive, de Contrat et d’Administration du Personnel qui se consacre sur la gestion des personnels et du travail administratif en général. Il est aussi en charge de la distribution des courriers.
➤ Div. FC : Elle assure la bonne marche de la Gestion Financière. Elle organise l’élaboration du budget et assure l’exécution et le suivi. Elle est responsable de la gestion rationnelle des matériels et véhicules.
Elle dispose des bureaux : d’Exécution Budgétaire, de Transfert de Fonds, d’Ordre de route et du Transport civil.
• Service de l’Education Préscolaire et de l’Alphabétisation (SEPA) :
Il est chargé de l’élaboration et la mise en œuvre de la politique en matière de l’éducation préscolaire et de l’alphabétisation.
• Service de l’Education Fondamentale (SEF) :
Il est chargé de l’élaboration et la mise en œuvre la politique en matière de l’education fondamentale.
• Service de l’Enseignement Secondaire et de Formation de Masse (SESFM) :
Il assure l’élaboration et la mise en œuvre de la politique en matière d’enseignement secondaire et de formation de masse.
• Service de la Planification et de la Statistique (SP Stat) :
SP Stat a pour mission d’assurer la collecte et le traitement des données en appui à l’orientation et à la planification de l’expansion de sous secteur de l’éducation.
• Service de l’Inspection et de l’Encadrement (SIE) :
Il a pour mission d’élaborer et d’assurer la mise en œuvre de la politique en matière d’encadrement et d’inspection pédagogique au niveau de l’enseignement secondaire.
En premier lieu, le Directeur assure le fonctionnement de son établissement. Il élabore le plan de travail annuel. Il s’occupe de la mission générale de la DREN. Il est noté, que le Directeur est remplaçable selon le gouvernement en vigueur. Nous avons ensuite, le Chef de service et chaque chef de service garantit le fonctionnement général de son service. Il gère son personnel. Puis le chef de division, et chaque chef de division assure le fonctionnement courant de sa division. Il assure l’administration générale, la gestion du personnel et les finances. Il supervise et coordonne les activités de ses collaborateurs. Le Chef de section quant à lui est aussi un membre important, il assure le fonctionnement courant de sa section. Il est responsable opérationnel de la réalisation des missions énoncées par le niveau supérieur. L’essentiel sur la DREN en général venant d’être exposé, nous avons parlé de son organisation, de ses objectifs, de ses tâches. Maintenant, nous allons décrire la DREN Atsinanana, le lieu de stage et l’objet de notre étude.
Données générales sur la DREN Atsinanana
La présentation Géographique de la DREN Ats est comme suit : La Direction Régionale de l’Education Nationale se situe sur le littoral Est de Madagascar, plus précisément dans la partie Sud Est de Toamasina. De manière générale, la région Atsinanana est confrontée à des fléaux naturels ; elle se trouve géographiquement localisé sur une route de cyclones tropicaux et les intempéries. Et cette situation influe de manière directe sur l’accessibilité aux services sociaux essentiels comme l’éducation et la santé. Par exemple, selon la CISCO (Circonscription Scolaire), pendant la période de pluie, les périphériques, les rivières montent, et si bien que les élèves et les enseignants ont du mal à rejoindre leurs écoles respectifs. Par conséquent, des routes et pistes intercommunales ne sont accessibles qu’à pied. Ce qui freine en effet la bonne marche d’un établissement scolaire. Ainsi, la précarité et l’insuffisance des moyen de communication constituent un handicap pour un établissement scolaire dans cette partie Sud-est de Madagascar, notamment, la zone trois, ou la dite Marolambo. La DREN Ats est ainsi délimitées par les régions suivantes :
– Au nord : Analanjirofo
– Au Sud : Vatovavy Fitovinany
– A l’Ouest : Alaotra Mangoro, Vakinankaratra, Amoron’I Mania
– A l’Est : Océan Indien .
Elle est également constituée de sept districts : Toamasina I, Toamasina II, Brickaville,Vatomandry, Mahanoro, Antanambao-Manampotsy et Marolambo. Ainsi donc, cette sous rubrique, délimitant la DREN Ats, nous a permis de mieux comprendre les situations géographique de Toamasina. Cela dit, l’éducation constitue le meilleur moyen pour le développement d’un pays. C’est pour cette raison que nous avons choisi Toamasina comme sujet d’étude, afin de combler les manques et de donner exemples aux autres régions. Mais notre étude ne restera pas sur la description géographique de Toamasina ; il s’agit toujours de savoir les composantes et parties prenantes de la DREN. Nous allons enchainer par la description de ce qu’on attend par le fonctionnaire, agent de l’Etat.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : CADRE GENERAL DE L’ETUDE
Chap. I : Généralité de la DREN Atsinanana
Section I : Présentation de la DREN Ats
Section II : Organisation de la DREN
Section III : Le Fonctionnaire
Chap. II : Théorie sur la gestion de carrière
Section I : Généralités sur la Gestion de carrière
Section II : La gestion de carrière dans l’administration publique
PARTIE II : ANALYSE DE LA GESTION DE CARRIER DES ENSEIGNANTS
Chap. I : La politique de la Gestion de carrière au sein de DREN
Section I : La politique de la DREN
Section II : Analyse de la gestion de carrière des enseignants
Chap. II : Les forces et les faiblesses de la Gestion de carrière de la DREN
Section I : Les atouts de la gestion de carrière au sein de la DREN
Section II : Les points faibles de la gestion de la Carrière au sein de la DREN
PARTIE III : PROPOSITION DE SOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS
Chap. I : Solution proposée
Section I : Une gestion de carrière améliorée
Section II : Vers une orientation globale
Chap. II : Recommandations
Section I : La mise en place d’un tableau de bord des enseignants
Section II : Proposer une certaine autonomie de la gestion de carrière des organisations publiques
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES