Amélioration de la gestion de carrière des membres dans le groupe familial

Cas de l’hebdomadaire « EMPLOI de la Nation »

           Les médias contribuent à faciliter la connaissance du marché de travail. L’hebdomadaire place le travail comme un don de soi. Il empreinte un passage biblique13 dans ce sens pour son slogan. Il traite de tous les sujets inhérents à l’emploi :
– Économie et Droit
– Grand dossier (gestion du métier, planification d’un projet…)
– Actualités sur le travail
– Offres d’emploi national et international

Statistique sur la satisfaction

                La notion « satisfaction »17 est une notion dynamique. La question de la satisfaction ouvre à l’intervention et à l’accompagnement. Elle ouvre également ;
◉ Au questionnement et à l’évolution car ce qui est vrai aujourd’hui en termes de satisfaction ne le sera pas forcément plus tard.
◉ À l’interrogation, à la réflexion, à l’identification des motivations à changer ou pas, à la demande d’aide pour changer et pour être plus heureux que ce que l’on est.
◉ À la pensée et à l’action18 du sujet lui-même à partir de ce qu’il vit et non pas à partir de ce que d’autres pensent qu’il vit ou qu’il devrait vivre.
À partir de la question de la satisfaction et de celle du mode de vie, l’individu peut engager un questionnement sur son expérience, sa gestion et ses propres choix. A Madagascar, selon les données de l’INSTAT dans l’EPM, en 2005 ; 68% des non instruits et 8 % des universitaires étaient dans une situation d’emploi inadéquat. Cette inadéquation est fortement corrélée avec le niveau d’instruction. L’insatisfaction trouve sa source dans l’éducation. En 2010, 65% dans l’agriculture et 66% dans le secteur privé, en opposition aux employés se trouvant dans le secteur public et l’industrie alimentaire, déclarent être en situation d’emploi inadéquat. Ce fait s’explique par le manque de réglementation dans les deux secteurs (primaire et tertiaire) ce qui entraîne une culture de la moindre opportunité. Le travail évolue en fonction des moments-clés vécus par la société à travers le monde. De l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, cependant ; elle garde un certain caractère de coercition. En effet, il constitue un passage obligatoire pour être un individu et un citoyen à part entière. Quelque soit la situation familiale (la source) et la place occupée par un individu dans celle – ci, le travail est un facteur de satisfaction et d’affirmation de « SOI ». Dans notre pays, il existe des organismes qui aident l’individu et la famille pour gérer leur vie professionnelle. Néanmoins, leurs actions présentent des limites en raison de leurs objectifs qui ne coïncident pas nécessairement avec leurs « cibles » apparents. D’après les explorations effectuées sur la carrière, nous pouvons dégager que celle-ci et la famille est liée. Mais la question qui se pose est : « A quel point ? ». Est-ce que la famille présente une grande importance dans l’identification de la carrière, dans le choix du métier ainsi que dans l’insatisfaction du milieu professionnel ?

Enfance et éducation familiale

              Monsieur A est un introverti qui croit à l’existence en des êtres spirituels supérieurs à l’homme. Il est certain qu’il n’a pas été gâté par la nature, raison pour laquelle il doit accomplir des preuves pour être digne de la société. Ses convictions étaient dues aux circonstances spéciales de sa situation familiale. La figure des parents dans le cas de l’enquêté est floue, inexistante même. La seule image de l’autorité parentale est celle donnée par la grand-mère patriarcale. La femme est d’une tout autre génération (au-delà de cinquante ans), son éducation est d’un autre âge et d’une autre époque et elle n’avait plus toutes les capacités pour satisfaire les besoins fondamentaux des enfants. Bref, dès son jeune âge, l’enquêté se sentait en compétition face à ses oncles et à ses tantes qui avaient été élevé par sa grand-mère. Monsieur A était persuadé d’être différent de ses semblables (mis à l’index… fréquemment à l’écart…). L’éducation familiale s’était opérée sans ses semblables internes (cousins et cousines) mais remplacée par les semblables externes (…j’avais toujours été le premier de la classe…). La famille (maternelle et paternelle) de l’enquêté accorde une importance particulière à une structure familiale standard : Père et mère qui assure ensemble, sous le même toit, les fonctions parentaux envers sa progéniture. Le cas de l’enquêté trouble ce modèle ce qui l’avait rendu vulnérable et fragile face à la culture familiale. La phrase : « La seule chose dont j’ai capté c’est que moi et ma sœur étaient des charges qu’il ne fallait pas trop s’embarrasser » révèle l’auto considération de Monsieur A. Il s’était vu comme une tâche, une exception dans le sens négatif au sein du groupe familial. L’enquêté a hérité dans une optique de reproduction sociale, des « instabilités » de ses parents et cet état joue comme un conditionnement ou déterminant qui orientera les comportements sociaux futures de Monsieur A. L’école, la maison de la grand-mère et les relations familiaux assez lâches constituent l’environnement de l’enquêté. L’addition de ces éléments est la cosmogonie de Monsieur A ; sa carrière se situe dans ce lieu de « culture trouble », et il a su en tirer parti par la méthodologie de la méritocratie. Dès le huitième printemps de l’enquêté, la prise de conscience avait été déclenché par les contraintes de l’environnement. Nous pouvons déduire de ce récit et de nos observations que la base de l’éducation familiale de Monsieur A était la « débrouillardise ». Réussir les examens était devenu une « professionnalisation ».
→ Monsieur A s’était forgé un but dès son enfance, et s’était approprié des diverses contraintes de sa situation familiale

Distinction du choix du travail selon la situation familiale par les enfants27 de moins de 18 ans

               Les plus jeunes s’intéressent à tous les types de métier et se projettent déjà dans l’avenir. Cette projection se base sur les activités de leurs aînés. Toutefois, nous pouvons remarquer que lorsque la situation familiale est assez complexe, les enfants ou la progéniture aspirent à construire un tout autre territoire. Ils sont disposés à éviter les secteurs prisés par leurs antécédents. Les prémisses d’une appropriation de l’espace de vie par le choix de métier sont observées par la valeur que les enfants accordent à la notion de travail. S’ils sont satisfaits de leurs espaces de vie actuelle, ils souhaitent le reproduire à leurs manières. Par contre, à l’inverse, ils préfèrent explorer de nouveaux horizons moins pratiqués par leurs prédécesseurs. La gestion de carrière est la construction de son espace de vie ; parce qu’elle est en rapport avec le temps, le territoire ainsi que l’éducation d’une époque (les phénomènes à la mode est le reflet du système social).La situation familiale est une variable incontournable pour comprendre et déterminer l’auto-construction d’un individu. Il a été observé que l’individu est l’artisan de son sort mais malgré cela, son environnement social le façonne lui aussi. La personne est donc tantôt le produit de sa socialisation et tantôt le producteur de la socialisation. Si tel est le dilemme de la construction, comment mener une carrière sans être l’objet du marché de travail et du groupe familial ?

Enfance et éducation familiale

           Madame B a eu une enfance heureuse. Sa famille lui avait offert l’encadrement, la sécurité et le modèle. Elle est une extravertie et une chrétienne. L’amabilité et le contact permanent avec l’extérieur sont les bases familiales apprises et acquises pour s’intégrer dansle système. La Socialisation de Madame B s’était opérée de manière fluide et rapide. La morale transmise à l’enquêté devrait lui permettre d’évoluer, sans difficulté, dans une organisation. En outre, l’individu « B » a un modèle symbolisé par sa grande sœur ; une élève douée et qui s’en sortait de toutes les situations. Dès l’enfance, l’enquêté a opéré un « modeling28 » se rapportant au modelage des comportements et des attitudes. Ce type de façonnage est généralement effectué par « les carriéristes ». Concernant l’enquêté, cet acte constituait un départ acceptable. Toutefois, les valeurs doivent être ressenties personnellement. Un des problèmes de Madame B c’est qu’elle avait mimé les valeurs de sa sœur sans chercher à approfondir les siennes. L’enfance de l’individu B s’était passée dans l’ombre de ses aînés, sans qu’elle en eu entièrement conscience. Ce n’était pas mauvais ni idéale, mais seulement imprudent.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES
CHAPITRE I : CADRE THÉORIQUE
1- GLOBALITÉS SUR LE « TRAVAIL » 7
1.1 Origine
1.2 Valeur du travail et son évolution
1.3 Approches
2- RAPPORT DE L’INDIVIDU ET DE LA FAMILLE MALGACHE AVEC L’EMPLOI
2.1 Les acteurs sociaux de base du milieu du travail
2.2 Rapport de l’individu Malgache/ citoyen avec le travail
2.3 Perception et Rapport de la famille Malgache avec le travail
3- PRÉSENTATION DU TERRAIN-PLATEFORME : FOKONTANY FARAVOHITRA
3.1. Localisation du Fokontany Faravohitra Mandrosoa
3.2. Monographie du Fokontany
CHAPITRE II : QUID DE LA CARRIÈRE
1- ESSAI DE DÉFINITION
1.1. Origine et évolution
1.2. Définition synthétique
1.3. Définition en analogie avec la « Vie »
1.4. Fonction « gestion des carrières »
2- CARRIÈRE À MADAGASCAR
2.1.Selon le secteur public : cas du Ministère de la population et de la protection sociale
2.2.Selon le secteur privé : cas d’Airtel Madagascar
2.3.Selon les Ressources Humaines
2.4.Selon la population
3- TEXTES: ORGANISMES ET TEXTES GUIDES
3.1. PNE ou Politique Nationale de l’Emploi de Madagascar
3.2. Cadre Institutionnel d’Intervention pour la PNE
3.3. Communication
4- CHIFFRES
4.1. Fonctions et Dysfonction de la famille
4.2. Substituts de la famille ou Groupes intermédiaires
4.3. Statistique sur la satisfaction
PARTIE II : PRÉSENTATION DES RÉSULTATS D’ENQUÊTES 
CHAPITRE III : GESTION DE CARRIÈRE COMME ESPACE DE VIE : CAS DE LA JEUNE GÉNÉRATION (MOINS DE TRENTE ANS)
1- RÉCIT 1
1.1. Enfance et éducation familiale
1.2. Études et Choix du métier
1.3. Exercice du métier et son sens
2- SYNTHÈSE
3- DONNÉES QUANTITATIVES
3.1. Répartition enquêtés selon leurs âges et leurs domaines d’activités
3.2. La place dans le marché de travail selon la situation familiale
3.3. Distinction du choix du travail selon la situation familiale par les enfants de moins de 18 ans
CHAPITRE IV : GESTION DE CARRIÈRE ET ÉTHIQUE : CAS DE LA GÉNÉRATION INTERMÉDIAIRE (TRENTE À CINQUANTE ANS)
1- RÉCIT 2
2- SYNTHÈSE
3-DONNÉES QUANTITATIVES
3.1 Diagnostique ou les symptômes du « ras-le bol »
3.2 Place dans le marché de travail selon les dates-clés du pays
3.3 Branche d’activité des enquêtés selon les dates-clés du pays : unité %
3.4 Répartition des enquêtés selon leurs statuts familiaux et leurs CSP
CHAPITRE V : GESTION DE CARRIÈRE ET CULTURE FAMILIALE
1- RÉCIT 3
2-SYNTHÈSE
3- DONNÉES QUANTITATIVES
3.1 Corrélation entre structure familiale et choix du travail
3.2 Rapport entre poursuite objectif personnelle et relation communautaire
3.3 « Bilan de la gestion de carrière des trois générations présentes, dans le monde du travail selon la théorie de BOURDIEUX sur les Capitaux »
3.4 Distinction de la non-recherche du travail
PARTIE III : RÉFLEXIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE VI : ANALYSES COMPARATIVES
1- ENTRE RÉCIT FAMILIAL MALGACHE PAR RAPPORT À UN RÉCIT FAMILIAL ÉTRANGER
2- ANALYSE COMPARATIVE ENTRE ORGANISATION DE MADAGASCAR PAR RAPPORT À D’AUTRES, FACTEUR D’INFLUENCE DU PLAN DE CARRIÈRE
2.1. Système politique
2.2. Objectif
2.3. Système d’éducation
2.4. Études supérieures
2.5. Stages
2.6. Premier emploi et promotion
CHAPITRE VII : RÉFLEXIONS
1- SCHÉMA TYPOLOGIQUE POUR OPTIMISER LA CARRIÈRE
1.1. Méthodologie à instituer comme « habitus »
1.2. Quand vous envisagez d’accepter un nouveau poste – « Choix du poste »
1.3. Dans l’exercice de vos fonctions
2- DISCUSSIONS AUTOUR DE LA CARRIÈRE
2.1. Compétence collective
2.1.1.Dans les groupes familiaux
2.1.2.Dans la logique de la mondialisation
2.2. Modeling
3-CRÉATION DE MÉTIER ET DIVERS RAPPORTS DE LA CARRIÈRE
3.1. Ingrédients nécessaires pour la création de métier
3.2. Phases essentielles du processus de motivation
3.3. Divers rapports de la carrière professionnelle
CHAPITRE VIII : RECOMMANDATIONS
1- BESOIN DU LEADERSHIP
1.1. Présentation
1.2. Sens de son expérience
1.3. Sémantisation personnelle
2- 5 ASPECTS DE CARRIÈRE SELON HELLRIEGEL DON ET SLOCUM JOHN W DANS LEURS OUVRAGE “MANAGEMENT DES ORGANISATIONS”
2.1. La direction d’aujourd’hui
2.2. La direction du pays
3- OUTILS DE L’ORIENTATION CARRIÈRE
3.1. Cas de “CAPEO” {www.capeo.fr}
3.2. Exploitation des diplômes et les débouchés y afférents
3.3. La prévoyance sociale
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *