Ambivalence des notions de quantification et de mesure

Ambivalence des notions de quantification et de mesure

Recherche de dรฉfinition

Comme le montrent les travaux de recherche sur la quantification numรฉrique de soi, une des caractรฉristiques communes aux pratiques de mesure est de susciter dans un mรชme temps attraction et rรฉpulsion. Cette ambivalence a dรฉjร  รฉtรฉ soulignรฉe par Alain Desrosiรจres dans ยซ Lโ€™argument statistique ยป (2008) exprimant ainsi comment dโ€™un cรดtรฉ la quantification est promue comme signe dโ€™objectivitรฉ, dโ€™efficacitรฉ et de rationalitรฉ en particulier dans les domaines scientifiques et professionnels, et comment de lโ€™autre elle est associรฉe ร  lโ€™excรจs et ร  lโ€™instrumentalisation. On retrouve ce double sens du terme quantification, au travers de la notion de quantitรฉ. Selon les dictionnaires de lโ€™ancienne langue franรงaise, le Godefroy (19รจme siรจcle), la quantitรฉ est synonyme de ยซ proportion, dโ€™importance, de gravitรฉ, de stature, de grosseur ยป, et elle a pour corolaire ยซ lโ€™abondance et le superflu ยป. Dโ€™aprรจs le Richelet, Dictionnaire de Franรงois du 16e et 17e siรจcle : la quantitรฉ est ยซ multitude, grand nombre ยป.

La dรฉfinition du mot mesure pour sa part rรฉvรจle aussi ce double sens. Dans le Dictionnaire historique de la langue franรงaise Robert, le mot latin mensura, issu de ยซmensum ยป et du verbe ยซ metiri ยป (mesurer, รฉvaluer, estimer, parcourir) a plusieurs significations : au sens propre, elle signifie ยซ action de mesurer, รฉvaluation ยป ; au sens figurรฉ, elle se rapporte dโ€™une part ร  ยซ une quantitรฉ, un degrรฉ ยป, mais aussi ยซ ร  la norme et ร  la modรฉration ยป.

Lโ€™Hybris ou lโ€™idรฉe de mesure dans la Grรจce antiqueย 

La notion dโ€™Hybris grecque permet dโ€™illustrer et de clarifier lโ€™origine de cette ambivalence, car la notion de mesure nโ€™a pas toujours eu la signification quโ€™on lui donne aujourdโ€™hui. Selon la thรจse de Moulard dans la philosophie antรฉsocratique : ยซ la mesure รฉtait dโ€™abord dโ€™ordre moral ยป. (Moulard, 1923, p.4). En effet, dans la Grรจce antique, les conceptions du religieux, du moral et de lโ€™ordre social sont diffรฉrentes. Les grecs ne croyaient pas au pรฉchรฉ originel comme dans le christianisme. Cโ€™est lโ€™Hybris qui avait cette fonction dans le monde grec, considรฉrรฉe comme une faute ou comme une forme dโ€™excรจs. Pour les grecs antiques, et en particulier pour les prรฉsocratiques, ร  lโ€™origine du monde est le chaos (et la dรฉmesure), qui sโ€™est trรจs vite organisรฉ en un cosmos oรน chacun se voyait attribuer la ยซ juste mesure de son destinยป : la moira. La moira que lโ€™on peut traduire ร  la fois par ยซ destin ยป et par ยซpartยป traduit cette idรฉe que le destin รฉtait partitionnรฉ et attribuรฉ en fonction du rang social et des rapports aux dieux quโ€™avaient les individus. Cette vision du monde impliquait que les hommes devaient rester conscients de leur place dans l’univers, de leur rang social dans une sociรฉtรฉ hiรฉrarchisรฉe et de leur mortalitรฉ face aux dieux immortels. Il serait contraire ยซ au bon sens, inutile et mรชme nuisible, de vouloir sโ€™รฉlever au-dessus de sa condition ce qui est permis, de vivre conformรฉment ร  sa nature, ce qui est dรฉfendu, cโ€™est dโ€™agir contre elle, soit par excรจs, soit par dรฉfaut ยป (Moulard, 1923, p.4). Par consรฉquent, tout homme qui exigeait plus que la part qui lui รฉtait attribuรฉe commettait lโ€™Hybris. Les rรฉcits mythologiques tels que ceux de Tantale et Minos mettent en scรจne des personnages punis pour leur Hybris, leur dรฉmesure envers les dieux .

Mais comme le montrent les travaux de S. Bassu, la dรฉmesure face ร  lโ€™ordre moral รฉtabli peut aussi รชtre vue comme la possibilitรฉ de dรฉpasser les rรจgles pour instituer un changement social. Ici, la dรฉmesure est perรงue comme une ยซ fonction crรฉatrice ยป (Bassu, 2013, p.1). Elle constitue ainsi une forme de transgression (Moreau, 1997). Comme le souligne Sรฉbastien, ยซ lโ€™Hybris est la condition mรชme de lโ€™accomplissement de soi. ยป (Bassu, 2013, p.1). On voit donc combien lโ€™Hybris est ambivalente et quโ€™elle prend diffรฉrents sens qui peuvent renvoyer ร  la fois ร  lโ€™excรจs et ร  la dรฉmesure, mais quโ€™elle implique aussi la modรฉration et la responsabilitรฉ des hommes. De cette maniรจre plus quโ€™une faute, lโ€™Hybris dรฉsigne la responsabilitรฉ des hommes dans les limites de la ยซ juste mesure ยป. Cette force crรฉatrice de la mesure qui sโ€™exerce, entre ordre et dรฉsordre, est une recherche constate dโ€™รฉquilibre et de rรฉgulation des rapports individuels et collectifs, ce qui nous renvoie รฉgalement aux รฉpistรฉmologies systรฉmiques fondรฉes sur lโ€™apparition de la cybernรฉtique (et lโ€™autorรฉgulation) qui sont aux fondements du paradigme informationnel que nous aborderons plus amplement par la suite.

Dans un article, J. de Grange, ยซ La mesure dans la vie quotidienne ยป (De Grange, 1983) revient sur la signification รฉtymologique de la notion de mesure soulignant son rรดle rรฉgulateur :

ยซ Il semble que la mesure, dโ€™aprรจs les racines sanscrites du mot, ait pour premier sens non pas celui de ยซ pensรฉe ยป, de la connaissance et de la mensuration, mais celui du modus, de lโ€™รฉquilibre modรฉrรฉ (celui du corps qui recouvre la santรฉ ou dโ€™un ensemble social bien gรฉrรฉ). La racine med (mรฉdรฉor guรฉrit) est ร  lโ€™origine de la racine mens dont nous avons parlรฉ. Le rรฉgulateur, lโ€™ordre modรจre la mesure juste, la pratique, la thรฉorie. ยป (De Grange, 1983, cirรฉes par Cotteret, 2003, p. 90) .

Il sโ€™agit donc de concevoir la mesure comme une fonction rรฉgulatrice qui dans le cadre de cette recherche doctorale sur les pratiques numรฉriques de quantification peut sโ€™appliquer ร  soi comme un moyen de rรฉguler les rapports ร  soi-mรชme et ceux entre individu et sociรฉtรฉ. En cela, la mesure est une forme dโ€™รฉmancipation qui participe ร  lโ€™autonomie des individus, y compris dans ses rapports ร  lui-mรชme. En effet comme le souligne Cotteret : ยซ dรจs lors quโ€™il sโ€™agit de reconquรฉrir lโ€™autonomie, le centre dโ€™intรฉrรชt nโ€™est plus lโ€™objet mesurรฉ, mais le sujet. De ce point de vue, les qualitรฉs objectives dโ€™une mesure sont moins importantes que ses effets subjectifs. ยป (Cotteret, 2003, p.318).

ยซ Quantifier, c’est convenir et mesurer ยปย 

A lโ€™instar dโ€˜Alain Desrosiรจres qui a tracรฉ une vรฉritable sociologie historique de la quantification, visant ร  fonder une รฉpistรฉmologie de la quantification (Desrosiรจres, 2008), nous considรฉrons quโ€™il existe un problรจme de comprรฉhension de la notion de quantification, qui vient du fait quโ€™il y a amalgame des termes quantifier et mesurer. Selon Desrosiรจres : ยซ Quantifier, cโ€™est convenir puis mesurer ยป (Ibid.). Cette nuance chez Desrosiรจres est avancรฉe pour dรฉmontrer que la quantification est dโ€™abord une pratique sociale qui consiste ร  mettre sous forme de nombre des conventions humaines. Tandis que lโ€™acte de mesure, en tant que tel, vient dans un second temps fournir les outils et les rรจgles nรฉcessaires ร  lโ€™acte de mesure.

ยซ Le verbe quantifier, dans sa forme active (faire du nombre), suppose que soit รฉlaborรฉe et explicitรฉe une sรฉrie de conventions dโ€™รฉquivalences prรฉalables, impliquant des comparaisons, des nรฉgociations, des compromis, des traductions, des inscriptions, des codages, des procรฉdures codifiรฉes et rรฉplicables, et des calculs conduisant ร  la mise en nombre. La mesure proprement dite vient ensuite comme mise en ล“uvre rรฉglรฉe des conventions. ยป (Desrosiรจres, 2008, p.10) .

Si Desrosiรจres insiste sur cette distinction, cโ€™est pour mettre en รฉvidence les postures rรฉalistes rรฉifiant la mesure en un seul objet, confondant la mesure instrumentรฉe par les outils et lโ€™acte de mesure en tant que pratique sociale. Cet amalgame contribuerait ร  passer sous silence les conventions humaines qui sโ€™รฉlaborent en amont des opรฉrations de quantification (Ibid.). La perspective constructiviste ร  laquelle nous adhรฉrons, permet de rappeler que la mesure est un construit social, et que cโ€™est prรฉcisรฉment parce que les conventions, dont elle est issue, sont oubliรฉes, que la quantification est naturalisรฉe et la mesure rรฉifiรฉe dans ses usages (Desrosieฬ€res, 2008, p.12).

Force est de constater que si les pratiques de quantification sont trรจs anciennes, elles restent sous lโ€™emprise dโ€™un rรฉalisme mรฉtrologique, et quโ€™elles sont peu discutรฉes dans leurs dimensions sociales et culturelles. Ce dรฉcalage dans les savoirs technologiques peut รชtre attribuรฉ comme le souligne A. Feenberg (2004), dans son ouvrage ยซ Repenser la Technique ยป, en faisant rรฉfรฉrence ร  la notion de paradigme dรฉcrite dans les ยซ Structures des rรฉvolutions scientifiques ยป de Thomas Khun (1983) au fait que cโ€™est parce que ยซ les techniques comportent des implications sociales imprรฉvisibles, que lโ€™innovation technique se trouve souvent au cล“ur de conflits entre paradigmes diffรฉrents. ยป (Feenberg, 2004).

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Table des matiรจres

Introduction
1.1. Le mouvement Quantified Self
1.2. Quantified Self & transhumanisme
1.3. Du Quantified Self ร  la santรฉ numรฉrique
1.4. La quantification, entre savoir et biopouvoir
2. Problรฉmatique
2.1. Le Soi augmentรฉ : vers une mutation anthropologique ?
2.2. Concevoir lโ€™augmentation homme-donnรฉes
3. Questions de recherche
4. Annonce du plan
Partie 1. Cadre thรฉorique pour l’รฉtude des pratiques de quantification de soi
1. Quantification & Sociรฉtรฉ : rรฉflexions รฉpistรฉmologiques sur les notions de quantification et de mesure
1.1. Ambivalence des notions de quantification et de mesure
1.2. De la Mรฉtrologie personnelle ร  la mรฉtrologie universelle
1.3. La quantification, une technologie cognitive
2. Quantification & Identitรฉ : socialisation, ajustement et mรฉdiation identitaire
2.1. De l’identitรฉ au Self : lโ€™identitรฉ en action
2.2. Le Soi comme structure-action-signification
2.3. Les mรฉdiations temporelles du Soi : entre mรชmetรฉ et ipsรฉitรฉ
3. Quantification & Mรฉdiation : les pratiques numรฉriques de quantification de soi comme dispositif de mรฉdiation pour lโ€™action
3.1. Les concepts de dispositif et de mรฉdiation
3.2. Donnรฉe-information-Connaissance
3.3. Usages et Pratiques informationnelles
3.4. Modรจles thรฉoriques pour lโ€™analyse de lโ€™activitรฉ en situation
Partie 2. Cadre mรฉthodologique, terrains & rรฉsultats
1. Dรฉmarche mรฉthodologique gรฉnรฉrale
1.1. Objectifs & contraintes
1.2. Terrains de recherche
1.3. Mรฉthodes et outils
2. Ethnographie des pratiques de la communautรฉ du Quantified Self Paris
2.1. Contexte de la recherche
2.2. Objectifs de la recherche
2.3. Mรฉthodes et outils dโ€™enquรชtes
2.4. Rรฉsultats
3. My Santรฉ Mobile : รฉtude qualitative sur les usages dโ€™objets connectรฉs en santรฉ
3.1. Contexte et objectifs de la recherche
3.2. Mรฉthodes et outils dโ€™รฉtude
3.3. Rรฉsultats de lโ€™รฉtude ยซ My Santรฉ Mobile ยป
4. Quantified Self & Big data : quelles implications dans les relations usagers et assureurs en santรฉ ?
4.1. Contexte
4.2. Mรฉthodes
4.3. Analyse exploratoire des dispositifs QS des assurances santรฉ
4.4. Rรฉsultats
4.5. Conclusion : Limites et perspectives
5. Projet ยซ objets connectรฉs en santรฉ ยป pilotรฉ par lโ€™URPS AuRA โ€“ TSN PASCALINE : Evaluer le niveau dโ€™appropriation des ยซ objets connectรฉs ยป dans les pratiques professionnelles des mรฉdecins gรฉnรฉralistes et de leurs patients
5.1. Contexte gรฉnรฉral de la recherche
5.2. Projet ยซ Objets connectรฉs en santรฉ ยป – Programme Pascaline – TSN
5.3. Rรฉsultats
Partie 3. Discussion
conclusion
1. Discussion des rรฉsultats
1.1. Modรฉlisation des pratiques de quantification de soi
1.2. Dispositif de mรฉdiation numรฉrique : distanciation symbolique et temporelle
1.3. Proposition de modรจle de mรฉdiation temporelle pour lโ€™action
2. Conclusion
2.1. Technologies de quantification de soi entre tension et innovation
2.2. Mรฉdiation numรฉrique par et pour lโ€™action
2.3. Perspectives thรฉoriques et appliquรฉes
Bibliographie

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