Altérations métaboliques au cours des traitements antirétroviraux

Altérations métaboliques au cours des traitements antirétroviraux

Les altérations métaboliques représentent un ensemble d’anomalies biologiques qui sont souvent, mais pas toujours, associées à une lipodystrophie chez les patients infectés par le VIH. Compte tenu de l’impact des traitements antirétroviraux sur le métabolisme lipidique et glucidique, les évaluations métaboliques sont à effectuer avant la mise sous traitement antirétroviral puis à intervalles réguliers pendant le traitement. Même si l’infection par le VIH et surtout le stade sida s’accompagne d’anomalies métaboliques, les anomalies les plus sévères et les plus fréquentes ont été rapportées après l’introduction des IP de première génération et en particulier du ritonavir [26]. Il est admis que la majorité des IP perturbent les paramètres lipidiques et entraînent une élévation des triglycérides et des cholestérols. Dans le cas de lopinavir on observe une augmentation du cholestérol et une dégradation de la glycémie. Quant à l’indinavir on observe également des perturbations du métabolisme glucidiques [27]. Parmi les INTI, les analogues de la thymidine, en particulier la stavudine, peuvent être responsables d’une dyslipidémie généralement modérée, portant surtout sur les triglycérides [28]. L’association stavudine et didanosine, induit également des perturbations glucidiques. Parmi les INNTI, la névirapine qui modifie les paramètres lipidiques, avec augmentation du cholestérol, mais sans augmentation des triglycérides. L’efavirenz augmente le cholestérol, néant moins, l’étude des sous fractions de lipoprotéines retrouve un profil moins athérogène que celui induit par la névirapine [29].

Techniques de mesure des variables : Ces variables ont été mesurées en fonction des données sociodémographiques et para cliniques recueillies sur une fiche d’enquête élaborée à cet effet (CF annexes). Les échantillons de sang ont été prélevés dans la salle de soins du CESAC et transportés dans les conditions optimales au Laboratoire ALGI. L’analyse des paramètres du bilan biologique s’est effectuée au laboratoire ALGI.

Au laboratoire ALGI il utilise le DIANA et XENIA pour la détermination de la numération formule sanguine (NFS). DIANA /XENIA compte par impédance le nombre de globules blanc, les globules rouges et les plaquettes. Les cellules en suspension dans un milieu isotonique traversent un orifice ou un champ est établi. En passant à travers l’orifice, les cellules provoquent une augmentation d’impédance proportionnelle à leur volume. L’instrument compte le nombre de cellules et les trie en fonction de leur taille, permettant ainsi l’analyse de leur distribution. Au cours de notre étude on avait considéré comme cas d’anémie tout taux d’hémoglobine < 12g/dl, thrombocytopénie (taux de plaquette < 150 10³/mm³).

La méthode de numération des LT CD4+ et TCD8+ utilisée au laboratoire ALGI est basée sur la cytométrie en flux. La cytométrie est une technique biophysique d’analyse qualitative et quantitative de cellules ou de particules en suspension. La mesure simultanée des différentes caractéristiques physiques ou chimiques des cellules est effectuée pendant que les cellules défilent (1/1) dans une chambre d’analyse, à une vitesse de 50 à 30 000 cellules/seconde.

CONCLUSION

Nous avons réalisé une étude prospective sur l’évolution des paramètres biologiques chez 85 patients sous traitement antirétroviral au CESAC de Bamako à M0, à M6 et à M12. La tranche d’age de 25 ans à 34 ans représentait 38,8% et le sexe ratio a été de 1,7 en faveur des femmes. La majorité des nos patients (88,2%) résident à Bamako. L’association 2INTI + 1INNTI a été le schéma thérapeutique le plus utilisé au début du traitement avec 69,4% parce que le VIH1 était prédominant soit 96,5% des patients. On a remarqué très peu de changement de schéma thérapeutique au cours de l’étude. Les ruptures de stock et les effets secondaires des ARV consistaient les principales raisons de ces changements. L’observance des malades n’a pas connu de changement significatif (p=0,302).Le manque de moyen financier a été la raison principale de l’inobservance pendant les douze mois de traitement. La numération et le dosage des paramètres biologiques à M0, à M6, et à M12 nous ont permis d’observer :

Une augmentation significative des patients ayant une CV indétectable (p=0,0000013).

Le taux des patients anémiés n’a pas statistiquement évolué (p=0,356) ; même constat pour les paramètres biochimiques.

Il ressort de cette étude que les troubles biologiques constatés avant l’instauration du traitement ARV ont régressé progressivement démontrant ainsi l’efficacité de la trithérapie antirétrovirale sur l’infection, qui conduit à une amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I- Introduction
II- Objectifs
III- Généralités
1-Classification
2-Epidémiologie de l’infection à VIH
3-Structure du VIH
4-Organisation génétique du virus
5-Physiopathologie du VIH
6-Antirétroviraux
7-Nouvelles molécules
8-Traitement antirétroviral
9-Indication du traitement
10-Les Schémas thérapeutiques
11-Surveillance
IV-Méthodologie
1-Lieu d’étude
2-Type et période d’étude
3-Population d’étude
4-Variables mesurés
5-Déroulement de l’étude
6-Saisie et analyse des données
V- Résultats
VI- Commentaires et Discussions
VII- Conclusion
VIII- Recommandations
IX- Références bibliographiques
Annexes

Altérations métaboliques au cours des traitements antirétrovirauxTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *