Aliments Minéraux Vitaminés (AMV)

Aliments Minéraux Vitaminés (AMV)

Les différents rôles des minéraux et des vitamines au sein de l’organisme 

Il semble important avant de discuter des apports recommandés en minéraux et vitamines d‟un AMV, de s‟intéresser aux besoins en eau et aux pertes chez le cheval. Le corps d‟un cheval adulte est constitué de 62-68 % d‟eau dont 36-46 % contenu dans les liquides intracellulaires et 21-25 % contenu dans les liquides extracellulaires (plasma, fluides intercellulaires et la lymphe) (43). Les besoins en eau pour un cheval au repos sont de deux litres d‟eau par kilogramme de matière sèche ingérée (MS) soit 5 litres d‟eau pour 100 kg de poids vif (11). En fonction de l‟intensité de l‟exercice et de la température extérieure les besoins en eau vont varier. Ainsi, pour une température comprise entre 15 et 20°C, les besoins en eau augmentent de 15 à 20%. Lorsque la température ambiante passe de 15-20°C à 25°C, la quantité d‟eau bue augmente respectivement de 0,3 à 1 L/kg de MSI (matière sèche ingérée) (50). Au pic de lactation, les besoins en eau sont augmentés de 37% à 74% (54). Le cheval perd de l‟eau et des électrolytes (Na+, Cl-, K+) par l‟urine, la sueur et la respiration (au niveau des poumons). Les pertes rénales sont dépendantes de l‟aliment absorbé : le cheval augmente sa quantité d‟urine de 13 à 29 % lorsqu‟il mange un aliment concentré plutôt qu‟une ration composée uniquement de foin. Le cheval perd environ 1 L/100kg/h de sueur à une température de 18-20°C et ces pertes augmentent de 3% pour chaque degré de température supplémentaire. Le cheval augmente ses pertes hydriques proportionnellement à la température et à l‟exercice. On considère qu‟un cheval de 500 kg perd 90 g de NaCl pour deux heures de travail modéré. Les pertes pulmonaires correspondent exclusivement à des pertes d‟eau contrairement aux deux autres types d‟excrétas. Elles sont proportionnelles à l‟amplitude de la respiration, ainsi qu‟à l‟intensité de l‟exercice. Les pertes en eau et en électrolytes chez le cheval sont importantes que celui-ci soit au repos ou au travail, il semble donc nécessaire de les prendre en compte lors du choix des AMV. A présent nous allons nous intéresser aux différents rôles des minéraux et des vitamines au sein de l‟organisme afin d‟en connaître leur effets lorsqu‟ils sont introduits en excès ou au contraire lorsqu‟ils sont en défaut, ainsi qu‟à leur absorption.

Calcium

i. Fonctions au sein de l’organisme
Le tissu osseux et les dents renferment 99% du calcium total sous forme de cristaux d‟hydroxyapatite (Ca5(PO4)3(OH)) (1, 3). Il constitue une grande partie du tissu osseux, permet la transmission de l‟influx nerveux, la contraction des muscles, est nécessaire à la division cellulaire et à la coagulation sanguine (2). Le calcium est régulé à l‟aide d‟hormones : la parathormone, la calcitonine et le calcitriol (3). La parathormone permet de rétablir les concentrations sanguines normales en calcium lors de risque d‟hypocalcémie par stimulation de la résorption osseuse et par la réabsorption rénale du calcium. La vitamine D ou calcitriol favorise l‟absorption du calcium au niveau de l‟intestin grêle et favorise le remaniement des minéraux au niveau de l‟os. La calcitonine quant à elle, facilite la fixation du calcium sur le tissu osseux.

Absorption

L‟absorption du calcium varie en fonction de l‟âge, des constituants de l‟alimentation et des besoins de l‟animal en calcium. Le taux d‟absorption du calcium chez les foals est de 70% puis il diminue à 50% à l‟âge adulte. On retiendra que l‟absorption moyenne du calcium chez les équidés est de 50% (55).Lors d‟une augmentation de la concentration en magnésium de 0,16% à 0,86% de la ration, on observe une augmentation de l‟absorption du calcium de 43,3% à 54,0% (56). Sachant que le taux moyen de magnésium d‟une ration est compris entre 0,1 et 0,3%, il n‟est donc pas fréquent d‟arriver à une augmentation de ces taux. Pour le phosphore, c‟est le contraire: plus la ration est riche en phosphore plus l‟absorption du calcium diminue (57). Ce phénomène s‟explique par l‟existence d‟une compétition d‟absorption entre le calcium et le phosphore au sein de l‟intestin grêle. On observe pour le chlorure de sodium (NaCl) une augmentation de l‟absorption du calcium de 51 à 69% quand le pourcentage de NaCl augmente au sein de la ration (58).L‟augmentation du taux d‟oxalates dans la ration de 1% diminue de 66 % l‟absorption du calcium jusqu‟à créer des carences (59). Quand le ratio calcium/oxalate est de 0,5, il existe un risque non négligeable d‟hyperparathyroïdisme nutritionnelle secondaire à l‟origine de déformation des membres, d‟une démarche raide, de fractures spontanées en bois vert et d‟un élargissement des os de la face (3). Cette maladie est aussi rencontrée dans le cas de déficit en calcium, et/ou d‟un apport en phosphore trop élevé et/ou d‟une consommation de plantes à oxalates et/ou d‟un ratio Ca/P ≥ 3:1 (43). L‟absorption du calcium est de 72% lorsque le cheval mange de la luzerne plutôt que de l‟herbe (type chiendent) pour lequel le taux d‟absorption est de 40% (60). En revanche, l‟exercice ne modifie pas la digestibilité du calcium .

Carences

Le calcium existe sous deux formes au sein de l‟organisme: 48,5% sous forme ionisé, et 51,5% sous forme non ionisée (soit lié aux protéines pour 47,4%, soit complexé avec des acides faibles pour 4,1%) (61). On parle d‟hypocalcémie lorsque la concentration sanguine en calcium ionisé (seule forme active du calcium dans le sang) est inférieure à 6 mg/dL. Les valeurs de référence du calcium ionisé chez le cheval appartiennent à l‟intervalle: 6,44-6,74 mg/dL (62). Celles du calcium total sérique sont: 10,8-13,5 mg/dL (62). Une hypocalcémie résulte rarement d‟un défaut d‟apport de calcium au sein de la ration mais plutôt de la consommation de plantes toxiques (contenant des oxalates comme Colocasia esculenta, Rumex sp., Spinacea oleracea…). Il existe trois principales causes associées à l‟hypocalcémie clinique chez le cheval adulte : la tétanie de lactation, l‟hypocalcémie idiopathique et la cantharidinase. Lors de tétanie de lactation ou lors d‟hypocalcémie idiopathique, les symptômes cliniques sont: un abattement, une démarche raide, de l‟ataxie des postérieurs, un décubitus, des convulsions, des fasciculations musculaires (notamment des muscles temporaux, des masséters et du triceps brachial), un trismus, un flutter diaphragmatique synchrone (FDS), de la tachypnée, des naseaux dilatés, de la tachycardie, des arythmies cardiaques et une sudation intense. Le FDS est un spasme diaphragmatique qui se traduit par un battement rythmique de la paroi abdominale au niveau d‟un flanc ou des deux, de manière synchrone avec les battements cardiaques (83). Une hypocalcémie aigüe résulte généralement de problèmes plus graves comme des maladies gastro-intestinales ou des sepsis qui amènent à: des trémulations musculaires, de la tétanie, des convulsions, des arythmies cardiaques, etc (3). Chez les poulains, un rachitisme peut être observé. C‟est une maladie qui touche les jeunes animaux en croissance et se traduit par une ostéopénie localisée aux extrémités des os longs. Elle est la conséquence d’une baisse de la minéralisation du tissu osseux qui s’hypertrophie et se déforme, occasionnant des déformations caractéristiques au niveau des articulations (élargissement des articulations et os longs tordus) . Lors de cantharidinase, c‟est-à-dire lors d‟un état de choc associé à des signes digestifs et urinaires, on observe un abattement, des convulsions, un FDS, une douleur abdominale, une hyperthermie, de la sudation, une augmentation de la fréquence des mictions, des ulcères buccaux et de l‟hématurie .

Excès

Une hypervitaminose D, à l‟origine d‟une hypercalcémie, peut être provoquée par la consommation de plantes toxiques (Solanum glaucophyllum (Amérique), Trisetum flavescens (Autriche, France), Cestrum diurnum (Floride)…), par l‟injection ou par l‟ingestion de vitamine D en quantité trop importante. Les signes généraux sont: une diminution d‟appétit, des boiteries, une réticence à marcher ou bien encore une insuffisance rénale (3). Une hypercalcémie peut être provoquée par l‟ingestion d‟une alimentation dont les apports en calcium sont cinq fois au-dessus des apports recommandés et être à l‟origine d‟ostéochondrose, c‟est-à-dire un trouble de l‟ossification enchondrale .

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Aliments Minéraux Vitaminés (AMV)

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Présentation des minéraux et vitamines chez les équidés où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

TABLE DES ILLUSTRATIONS
LISTE DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION
I. Présentation des minéraux et vitamines chez les équidés
A. Définitions
1. Définition des Aliments Minéraux Vitaminés (AMV)
2. Législation des AMV
a) Relatives à l‟étiquetage
b) Composition des AMV autorisés
3. Matières premières utilisées pour les minéraux
B. Les différents rôles des minéraux et des vitamines au sein de l‟organisme
1. Les différents rôles des minéraux
a) Calcium
b) Phosphore
c) Sodium
d) Potassium
e) Magnésium
f) Soufre
g) Chlore
2. Les différents rôles des oligoéléments
a) Le fer
b) Le cuivre
c) Le zinc
d) Le manganèse
e) Le cobalt et la vitamine B12
f) L‟iode
g) Le sélénium
3. Les différents rôles des vitamines
a) Vitamine A
b) Vitamine D
c) Vitamine E
d) Vitamine K
e) Vitamine B1
f) Acide folique
g) Biotine
h) Acide pantothénique, niacine, riboflavine et pyridoxine
i) Vitamine C
C. Bilan 
II. Apports alimentaires recommandés en minéraux et vitamines des chevaux et composition nutritive des principaux composants d’une ration
A. Besoins nutritionnels et apports alimentaires chez le cheval

1. Capacité d‟ingestion
2. Les besoins énergétiques
3. Les besoins azotés
B. Apports recommandés en minéraux et vitamines en fonction de leur âge
1. Poulain : de la naissance à 36 mois
a) Apports recommandés en minéraux
b) Apports recommandés en oligoéléments
c) Apports recommandés en vitamines
2. Cheval adulte: du travail léger au travail intense
a) Apports recommandés en minéraux
b) Apports recommandés en oligoéléments
c) Apports recommandés en vitamines
3. Jument
a) Apports recommandés en minéraux
b) Apports recommandés en oligoéléments
c) Apports recommandés en vitamines
C. Valeurs nutritionnelles des fourrages en fonction des régions de France
1. Définition d‟une prairie permanente
2. Valeurs nutritives des prairies permanentes
a) Prairies permanentes en plaine, en Normandie
b) Prairie permanente, en demi-montagne, en Auvergne
3. Valeurs nutritives des foins
a) Prairies permanentes
4. Valeurs nutritives des céréales
5. Teneurs en oligoéléments et vitamines des fourrages et des céréales
III. Méthodes de choix d’un AMV
A. Analyse de l‟étiquette de l‟AMV
B. Méthode théorique de choix d‟un AMV
1. Facteurs d‟influence des choix de supplément nutritionnel chez les propriétaires d‟équidés 
2. Liste non exhaustive des AMV existants au sein du DMV ou présents dans le commerce en 2016
a) Liste des AMV présents au sein du DMV
b) Liste des AMV présents dans le commerce
3. Calcul des déficits en minéraux et vitamines de différentes pâtures et foins
a) En pâturage en Normandie
b) En pâturage en Auvergne
c) Avec une ration composée de foin de Normandie et d‟orge
d) Avec une ration de foin issu d‟Auvergne et d‟orge
4. Choix théorique de l‟AMV en fonction de la région
a) En pâture en Normandie
b) En pâture en Auvergne
c) Ration foin de Normandie et orge
d) Ration composée de foin d‟Auvergne et d‟orge
5. Analyse de la ration au laboratoire
a) Analyse chimique
C. Méthode de choix pratique d‟un aliment minéral et vitaminé
1. Etape numéro 1 : analyse du rapport phosphocalcique
a) Ration déficitaire en calcium
b) Ration très peu déficitaire en calcium voire non déficitaire
c) Ration excédentaire en calcium
2. Etape numéro 2 : rapport cuivre/zinc
3. Etape numéro 3 : autres minéraux et vitamines
a) Manganèse
b) Iode et sélénium
c) Vitamine A
d) Vitamine D
e) Vitamine E
4. Comparaison des AMV
a) Rapport phosphocalcique
b) Quantité de cuivre, de zinc, d‟iode, de sélénium et de manganèse
5. Quantité de vitamines
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES ILLUSTRATIONS

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *