Alimentation en eau potable par captage et pompage d’une ressource en eau souterraine

A Madagascar, l’eau a toujours tenu une place importante. Le recours à l’eau s’observe aussi bien dans la consommation, les autres usages quotidiens, que pour tout autre aspect de la vie sociale, environnementale, rituelle,… Du coté « eau de consommation », dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du développement économique et de la lutte contre la pauvreté, l’Etat Malgache s’est engagé à respecter les Objectifs du Millénaire pour le Développement définis par l’ONU sur les taux d’accès au service de l’eau potable. Les OMD sont des objectifs internationalement convenus. Particulièrement suivant l’ENSOMD 2012-2013, l’OMD7 vise à assurer un environnement durable, et mesure en premier lieu la proportion de personnes ayant accès à l’eau potable améliorée. En effet, la consommation de l’eau non potable est source de plusieurs maladies. L’évolution à la hausse de cet indicateur suppose une diminution relative de la population vulnérable aux maladies liées à l’eau .

Afin d’atteindre l’OMD, l’Entreprise SANDANDRANO qui est un opérateur privé en secteur eau accomplit des travaux d’adduction en eau potable de qualité et en quantité suffisante. Ceux-ci, pour satisfaire les besoins de la population en effectuant des études, des recherches, des réalisations et d’exploitation partout dans notre pays. La Commune Rurale de Sabotsy Namehana, dans laquelle se situe l’ « Akany Tanjombato » qui est le siège de l’Entreprise, est déjà approvisionnée en eau potable par le réseau de distribution d’eau de la JIRAMA. Malgré cela, cette Commune rencontre une grande difficulté sur l’approvisionnement en eau dont la coupure d’eau. C’est la raison pour laquelle l’Entreprise a décidé d’effectuer un projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable de son siège.

Contextes géographique et administratif

Sabotsy Namehana et Talata Volonondry sont deux Communes rurales situées sur la route nationale numéro trois (RN3), chacun de ces sites a ses particularités en certains points.

Site de Sabotsy Namehana

Le site « Akany Tanjombato » se situe à Sabotsy Namehana, plus précisément dans le Fokontany Namehana. Namehana est l’un des vingt-deux Fokontany formant la Commune Rurale de Sabotsy Namehana. D’après l’histoire, Namehana est une des douze collines sacrées où se repose la dépouille d’une des douze épouses du Roi Andrianampoinimerina. La légende sur l’origine de la toponymie de la ville a deux versions :
– l’une dit qu’autrefois, Namehana s’appelait « Nanehana » ou « Niantsoana » c’est à dire ≪ on y a appelé≫ ou ≪ on y a fait venir ≫. Le roi Andrianampoinimerina a fait venir dans cette localité ses subordonnés pour habiter ce lieu qui était alors inhospitalier. Andrianampoinimerina a fait de cet endroit le chef de cantonnement des colons. Plus tard, lorsque le marché, que le Roi a créé à Ambohiboasary-Namehana, se fut agrandi, il le déplaça sur l’actuelle place à≪ Sabotsy≫ (Samedi) jour du marché hebdomadaire.
– l’autre version raconte que lorsque les soldats du Roi Andrianampoinimerina atteignirent l’effectif de mille, ils furent pressés d’occuper la colline de Namehana et ≪presser ≫ veut dire en Malgache ≪ Manaika ≫ ou ≪ Namehana ≫ ; plus tard, l’écriture par simplification a changé Nahamehana en Namehana et jusqu’à aujourd’hui le lieu s’appelle Namehana et Sabotsy ou samedi, le jour du marché de Namehana, fut devenu le nom de la place du marché. Les deux noms assemblés ont donné Sabotsy Namehana l’actuelle Commune de Sabotsy Namehana.

La Commune Rurale de Sabotsy Namehana est située dans le District Antananarivo Avaradrano – Région Analamanga et se trouve à dix kilomètres d’Antananarivo Renivohitra en prenant la route RN3. Cette Commune Rurale s’étend sur une superficie de 22km² et est délimitée au Nord par la Commune Rurale d’Ambohimanga, au Sud par la Commune Ankadikely, à l’Ouest par la Commune d’Antehiroka et à l’Est par la Commune de Manandriana. Elle est formée par vingt-deux Fokontany dont fait partie Namehana.

La forme administrative de la région est étatique. Chaque Fokontany est dirigé par un président élu par les habitants, et la Commune Rurale toute entière est dirigée par le Maire. Toute décision concernant chaque Fokontany passe devant une assemblée générale de la population selon où chacun a le droit de s’exprimer : c’est une société où la démocratie a sa part non négligeable.

Site de Talata Volonondry

Ce site d’étude est situé dans le Fokontany d’Avaratsena de la Commune Rurale de Talata Volonondry. Selon la légende, le nom « Talata Volonondry » est inventé par le roi Andrianampoinimerina. Quand un jour, l’une des douze femmes de ce roi fut tombée malade, il leur a fallu chercher un mouton blanc pour un sacrifice afin de la guérir. Le roi en a trouvé un dans le marché de Talata et le sacrifiait pour soigner sa femme. Cette dernière fut guérie et par conséquent, le roi a renommé la ville de Talatan’i Morarano (ou Mardi de Morarano) en « Talata Volonondry » (ou Mardi de laine). Actuellement, cette Commune Rurale est caractérisée et est connue par la présence des hautes antennes de la radio Neederland. Du côté géographie, la Commune Rurale de Talata Volonondry est situé dans le District Antananarivo Avaradrano – Région Analamanga et se trouve à dix-sept kilomètres d’Antananarivo Renivohitra en prenant la route nationale numéro trois. Cette Commune s’étend sur une superficie de 110km² et est délimitée au Nord par la Commune Rurale de Sahalemaka, au Sud par la Commune Rurale de Manandriana, à l’Est par la Commune Rurale d’Ampaneva et à l’Ouest par la Commune Rurale d’Ambohimanga Rova. Elle est formée par vingt-huit Fokontany dont Avaratsena en fait partie.

Contexte socio-économique

Site de Sabotsy Namehana

a) Population
Le dernier recensement effectué dans la Commune Rurale de Sabotsy Namehana a été effectué en 2008. La Commune comptait 59 362 habitants, soit 2 698 habitants/km², composée de 51,32 % d’hommes et de 48 ,68 % de femmes. Cette population se répartit en 9 621 ménages dont la taille moyenne d’un ménage est au nombre de 6.
b) Activités économiques
En général, les activités économiques de la ville de Sabotsy Namehana se focalisent surtout sur l’artisanat, sur la culture et sur l’élevage des bovidés, des porcs et des volailles. Récemment, les autres activités comme l’hôtellerie et le commerce ont aussi contribué à l’expansion de la région. Le marché de Sabotsy est aussi célèbre et arrive à mobiliser une foule importante le Samedi.

Site de Talata Volonondry

a) Population
D’après le recensement effectué dans la Commune Rurale de Talata Volonondry en 2007. La Commune comptait 20 729 habitants, soit 188 habitants/km², composée de 47,44 % d’hommes et de 52,56 % de femmes.
b) Activités économiques
En général, les activités économiques de la ville de Talata Volonondry se focalisent sur l’agriculture qui englobe la culture vivrière (riz, maïs, patates, légumes, canne à sucre…) et l’élevage des bovidés, des porcs et des volailles mais aussi sur la pêche en rivière et sur l’artisanat. Le marché de Sabotsy est aussi célèbre par le « koba ».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Première Partie – ZONES d’ETUDE
Chapitre I.1 – Contextes géographique, administratif et socio-économique
I.1.1 – Contextes géographique et administratif
I.1.2 – Contexte socio-économique
Chapitre I.2 – Contextes climatique, géologique et hydrographique
I.2.1 – Contexte climatique
I.2.2 – Contexte géologique
I.2.3 – Réseau hydrographique
I.2.4 – Alimentation en eau potable des zones d’étude
Deuxième Partie – METHODES et MATERIELS
Chapitre II.1 – Rappels
II.1.1 – Généralités sur l’aquifère
II.1.2 – Résistivité et chargeabilité
Chapitre II.2 – Etude d’évaluation des eaux
II.2.1 – Etude des eaux souterraines
II.2.2 – Etude hydrochimique des ressources et points d’eau existants
Chapitre II.3 – Système de captage de la ressource en eau et alimentation en eau potable par pompage
II.3.1 – Réalisation du puits
II.3.2 – Système d’alimentation en eau potable mis en place
II.3.3 – Système de traitement d’eau
Troisième Partie – RESULTATS et INTERPRETATION
Chapitre III.1 – Résultats et interprétation : site de Sabotsy Namehana
III.1.1 – Résultats et interprétation de la prospection géophysique
III.1.2 – Résultats et interprétation de l’étude hydrochimique
III.1.3 – Système d’adduction en eau potable du site
Chapitre III.2 – Résultats et interprétation : site de Talata Volonondry
III.2.1 – Sondage électrique
III.2.2 – Panneau électrique
CONCLUSION
REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE
WEBOGRAPHIE
TABLE DE MATIERES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *