Alimentation diététique des carnivores domestiques

Alimentation diététique des carnivores domestiques

Objectifs nutritionnels propres aux affections du tractus digestif et ses annexes:

Dans cette partie sont successivement étudiés les alinéas de loi en rapport avec les intolérances alimentaires y compris les répercussions dermatologiques liées à cette affection.Les problèmes de malabsorption et de maldigestion intestinales sont ensuite présentés séparés sachant qu’ils existent deux alinéas de loi distincts pour les étudier. On constate souvent que les fabricants, contrairement à la loi, regroupent ces deux affections ensemble. Enfin, les affections liées à l’insuffisance hépatique chronique et la maladie du stockage du cuivre constituent le dernier volet de cette partie et permettront de mieux définir ce qu’est l’insuffisance hépatique, pathologie souvent ambiguë de par les multiples affections qu’elles concernent.

Réduction des intolérances à certains ingrédients et nutriments
Objectif nutritionnel particulier : réduction des intolérances à certains ingrédients et nutriments.
Caractéristiques nutritionnelles essentielles : sources de protéines sélectionnées et/ou sources de glucides sélectionnées.Astérisque pour cette loi : dans le cas des aliments prévus pour une intolérance particulière, cette dernière peut être citée en remplacement des termes “ certains ingrédients et nutriments ”.

Rappels concernant les facteurs nutritionnels liés aux intolérances alimentaires

Au sens strict du terme, l’intolérance alimentaire est un phénomène qui ne fait pas intervenir le système immunitaire, à la différence de l’allergie alimentaire. De plus, même si les signes cliniques gastro-intestinaux et cutanés sont très ressemblants, l’intolérance alimentaire peut survenir dès la première exposition alors que l’allergie nécessite des contacts répétés. Malgré tout, allergie alimentaire et intolérance alimentaire sont souvent confondues à cause de leurs signes cliniques proches et de leur traitement comparable.L’allergie alimentaire est due à certaines protéines qui sensibilisent progressivement les tissus lymphoïdes de l’intestin (GALT) provoquant au bout d’un certain temps une réaction allergique qui a des conséquences directes sur l’intestin et la peau. Les protéines les plus allergènes sont celles qui restent suffisamment intactes pour constituer de bons antigènes au contact des GALT. Chez le chien, ce sont surtout celles qui sont contenues dans le boeuf, les oeufs, le poulet, l’agneau, le soja20. Chez le chat, ce sont souvent les protéines de poissons, de boeufs, de poulets.L’intolérance alimentaire fait référence à toutes les réactions adverses nonimmunologiques qui entraînent des signes cliniques dès le premier contact. Elle concerne les intoxications alimentaires, les réactions à certains additifs, aux amines vasoactives et à certaines sources de glucides comme le lactose chez l’adulte ou quelquefois le jeune.L’intolérance et l’allergie alimentaire entraînent deux types de répercussions : des signes gastro-intestinaux de type diarrhées (profuses, mucoïdes ou hémorragiques), vomissements, colites… ; et des signes dermatologiques avec un prurit érythémateux, des dépilations, des otites (bilatérales), des pyodermites, des alopécies, des plaques éosinophiliques, ou encore des dermatites miliaires.Pour le traitement des allergies, en théorie, on cherche des sources de protéines avec lesquelles l’animal n’a jamais été en contact ou dont l’hydrolyse est suffisamment importante pour ne plus contenir d’antigènes. Le traitement des intolérances dépend de la cause de l’intolérance.

Définitions et interprétations des termes de l’objectif et des caractéristiques nutritionnelles liés aux intolérances alimentaires:

Ce texte de loi est, sans aucun doute, le plus vague que nous ayons étudié depuis le début de cette étude avec seulement deux données qualitatives séparées par un “ et/ou ” qui, en toute logique, signifie que l’une des deux conditions suffit. Nous avons pu constater la difficulté d’interpréter des données qualitatives dans les précédentes analyses et nous essaierons d’être le plus précis possible quant à l’interprétation.Dans ce texte, on constate deux problèmes majeurs : le premier est lié à un autre alinéa de cet arrêté, qui concerne “ le soutien de la fonction dermique en cas de dermatose ou de dépilation ”. Or, notre étude prend déjà cet aspect en compte (voir les signes cliniques observés lors d’intolérance ou d’allergie alimentaire). Néanmoins, la comparaison des objectifs nutritionnels de ces deux textes de loi, montre que les objectifs nutritionnels essentiels sont très différents. Il serait donc judicieux d’étudier ces deux lois indépendamment l’une de l’autre. Nous n’inclurons, donc dans ce paragraphe que les aliments formulés pour les problèmes dermatologiques liés à une intolérance ou une allergie alimentaire. Les affections liées uniquement à des problèmes dermatologiques seront présentées ultérieurement. Le second constat vient des caractéristiques nutritionnelles: les termes “ sources de protéines sélectionnées ” et “ sources de glucides sélectionnés ” sont vagues mais plus précis que le terme “ protéines de qualité élevée ” rencontré pour l’insuffisance rénale chronique. Les termes glucides et protéines semblent être des abus de langage: le texte de loi fait certainement allusion aux aliments dont les matières premières sont riches en protéines ou en glucides. D’autre part, nous définirons par l’adjectif “ sélectionnées ”, les glucides ou les protéines issus d’une ou plusieurs matières premières peu utilisées habituellement dans l’alimentation des carnivores et les matières premières ayant subi un traitement particulier pour que les protéines soient hydrolysées en peptides de poids moléculaire suffisamment faible pour ne pas entraîner de réaction allergique. Nous avons exclu de l’interprétation de cet alinéa, les protéines et glucides hyperdigestibles pour deux raisons: la première est que c’est l’une des caractéristiques nutritionnelles essentielles de l’alinéa de loi suivant, la deuxième est qu’un aliment hypoallergénique ayant subi des traitements peut être hyperdigestible mais la réciproque n’est pas forcément vraie.Dans cette partie de la loi, comme nous travaillons avec des critères qualitatifs, on attribue un score à chacune des caractéristiques nutritionnelles essentielles en fonction des critères énoncés ci-dessus:
– un score de 100 pourrait être attribué aux aliments contenant des protéines sélectionnées ou des glucides sélectionnés,
– un score de 0 serait attribué le cas échéant.
Ainsi, on aurait quatre possibilités, illustrées sur le tableau 2 (ci-dessous).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Vétérinaire

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie CARNIVORES DOMESTIQUES où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Méthodes d’études et moyens mis en oeuvre pour comparer les aliments diététiques des carnivores domestiques
1.1. Définitions, enjeux et présentation des aliments diététiques disponibles en France pour les carnivores domestiques
1.1.1. Alimentation diététique des carnivores domestiques: définitions et fondements
1.1.1.1. Définitions et étiologie de la diététique
1.1.1.2. Aspect préventif de l’alimentation diététique
1.1.1.3. Aspect palliatif voire curatif de l’alimentation diététique
1.1.2. Enjeux économiques et présentation des aliments diététiques disponibles pour les carnivores domestiques
1.1.2.1. Le marché des aliments diététiques : un marché avec des enjeux économiques importants
1.1.2.2. Présentation des aliments diététiques destinés aux carnivores domestiques
1.2. Présentation de l’arrêté du 8 avril 1999
1.2.1. Analyse structurelle de l’arrêté du 8 avril 1999
1.2.2. Utilisation et interprétation des caractéristiques nutritionnelles de la loi pour l’analyse comparative des aliments diététiques
1.3. Moyens et méthodes mis en oeuvre pour l’analyse des données et la comparaison des aliments diététiques
1.3.1. Création d’une base de données à partir des informations des brochures des fabricants
1.3.1.1. Choix du format de la base de donnée
1.3.1.2. Conceptualisation de la base
1.3.1.2.1. Première étape : choix des tables
1.3.1.2.2. Deuxième étape : organisation de la base de données
1.3.1.2.3. Troisième étape : remplissage des tables de la base de données
1.3.1.3. Fabrication de formulaires et sous formulaires pour enregistrer les informations propres à chaque aliment
1.3.1.4. Fabrication de requête pour interroger la base de données
1.3.1.5. Importation des données et utilisation de tableaux croisés dynamiques
1.3.2. Exploitation des données et méthode d’analyse des aliments diététiques
1.3.2.1. Analyse et interprétation des objectifs nutritionnels particuliers et des caractéristiques nutritionnelles essentielles imposées par la loi
1.3.2.2. Fabrication d’un modèle issu des informations relatives aux aliments et des caractéristiques nutritionnelles imposées
1.3.2.3. Utilisation du modèle pour comparer les aliments diététiques indiqués et recherche d’aliments diététiques ayant des caractéristiques nutritionnelles similaires
2. Objectifs nutritionnels propres aux affections du tractus urinaires
2.1. Insuffisance rénale chronique
2.1.1. Rappels concernant les facteurs nutritionnels liés à l’insuffisance rénale chronique
2.1.2. Définition et interprétation de l’objectif et des caractéristiques nutritionnelles imposés lors d’insuffisance rénale chronique
2.1.3. Analyse et comparaison des aliments diététiques indiqués dans le traitement de l’insuffisance rénale chronique, chez le chien
2.1.4. Analyse et comparaison des aliments diététiques indiqués dans le traitement de l’insuffisance rénale chronique, chez le chat
2.2. Dissolution et prévention des récidives de calculs de struvite
2.2.1. Dissolution des calculs de struvite
2.2.1.1. Rappels concernant les facteurs nutritionnels liés à la dissolution des calculs de struvite
2.2.1.2. Définition et interprétation des termes de l’objectif et des caractéristiques nutritionnelles liés à la dissolution des calculs de struvite
2.2.1.3. Analyse et comparaison des aliments diététiques indiqués pour la dissolution des calculs de struvite, chez le chat
2.2.1.4. Analyse et comparaison des aliments diététiques indiqués pour la dissolution des calculs de struvite, chez le chien
2.2.2. Prévention des récidives de calculs de struvite
2.2.2.1. Définition et interprétation des termes de l’objectif et des caractéristiques nutritionnelles imposées lors de la prévention des récidives de struvite
2.2.2.2. Analyse et comparaison des aliments diététiques indiqués pour la réduction de la formation récidivante de calculs de struvite, chez le chien
2.2.2.3. Analyse et comparaison des aliments diététiques indiqués pour la réduction de la formation récidivante des calculs de struvite, chez le chat
2.3. Prévention de la formation des autres types de calculs
2.3.1. Réduction de la formation des calculs d’urate
2.3.1.1. Rappels concernant les facteurs nutritionnels liés à la prévention des calculs d’urate
2.3.1.2. Définition et interprétation des caractéristiques nutritionnelles imposées pour prévenir la formation des calculs d’urate
2.3.1.3. Analyse et comparaison des aliments diététiques indiqués pour prévenir la formation des calculs d’urate, chez le chien
2.3.1.4. Analyse et comparaison des aliments diététiques indiqués pour prévenir la formation des calculs d’urate, chez le chat
2.3.2. Réduction de la formation des calculs d’oxalate
2.3.2.1. Rappels concernant les facteurs nutritionnels liés à la prévention des calculs d’oxalate
2.3.2.2. Définition et interprétation des termes de l’objectif et des caractéristiques nutritionnelles liés à la réduction des oxalates
2.3.2.3. Analyse et comparaison des aliments diététiques indiqués pour prévenir la formation des calculs d’oxalate, chez le chien
2.3.2.4. Analyse et comparaison des aliments diététiques indiqués pour prévenir la formation des calculs d’oxalate, chez le chat
2.3.3. Réduction de la formation des calculs de cystine
2.3.3.1. Rappels concernant les facteurs nutritionnels liés à la prévention des calculs de cystine
2.3.3.2. Définition et interprétation des termes de l’objectif et des caractéristiques nutritionnelles liés à la réduction des calculs de cystine
2.3.3.3. Analyse et comparaison des aliments diététiques indiqués pour prévenir la formation des calculs de cystine, chez le chien
2.3.3.4. Analyse et comparaison des aliments diététiques indiqués pour prévenir la formation des calculs de cystine, chez le chat
3. Objectifs nutritionnels propres aux affections du tractus digestif et ses annexes
3.1. Réduction des intolérances à certains ingrédients et nutriments
3.1.1. Rappels concernant les facteurs nutritionnels liés aux intolérances alimentaires
3.1.2. Définitions et interprétations des termes de l’objectif et des caractéristiques nutritionnelles liés aux intolérances alimentaires
3.1.3. Analyse des aliments diététiques indiqués lors d’intolérance alimentaire, chez le chien
3.1.4. Analyse des aliments diététiques indiqués lors d’intolérance alimentaire, chez le chat
3.2. Malabsorption intestinale aiguë
3.2.1. Rappels concernant les facteurs nutritionnels liés à la malabsorption intestinale aiguë
3.2.2. Définition et interprétation des termes de l’objectif et des caractéristiques nutritionnelles imposés lors de malabsorption intestinale aiguë
3.2.3. Analyse et comparaison des aliments diététiques indiqués lors de problèmes de malabsorption intestinale aiguë, chez le chien
3.2.4. Analyse et comparaison des aliments diététiques indiqués lors de problèmes de malabsorption intestinale aiguë, chez le chat
3.3. Compensation de la maldigestion
3.3.1. Rappels concernant les facteurs nutritionnels liés au phénomène de maldigestion
3.3.2. Définition et interprétation des caractéristiques nutritionnelles imposées pour compenser la maldigestion
3.3.3. Analyse et comparaison des aliments diététiques indiqués pour compenser les problèmes de maldigestion, chez le chien
3.3.4. Analyse et comparaison des aliments diététiques indiqués lors de problèmes de malabsorption intestinale aiguë, chez le chat
3.4. Soutien de la fonction hépatique en cas d’insuffisance hépatique chronique
3.4.1. Définition, et interprétation des termes de l’objectif nutritionnel et rappels concernant l’insuffisance hépatique chronique
3.4.2. Analyse et comparaison des aliments diététiques indiqués lors d’insuffisance hépatique chronique, chez le chien
3.4.3. Analyse et comparaison des aliments diététiques indiqués lors d’insuffisance hépatique chronique, chez le chat
3.5. Maladie du stockage du cuivre
3.5.1. Rappels concernant les facteurs nutritionnels liés à la maladie du stockage du cuivre
3.5.2. Définition et interprétation des caractéristiques nutritionnelles imposées pour réduire l’accumulation hépatique du cuivre
3.5.3. Analyse et comparaison des aliments diététiques indiqués pour réduire l’accumulation hépatique du cuivre, chez le chien
4. Objectifs nutritionnels divers
4.1. Soutien de la fonction cardiaque en cas d’insuffisance cardiaque chronique
4.1.1. Rappels concernant les facteurs nutritionnels liés à l’insuffisance cardiaque chronique
4.1.2. Définition et interprétation des termes de l’objectif et des caractéristiques nutritionnelles imposés lors d’insuffisance cardiaque chronique
4.1.3. Analyse et comparaison des aliments diététiques indiqués lors d’insuffisance cardiaque chronique, chez le chien
4.1.4. Analyse et comparaison des aliments diététiques indiqués lors d’insuffisance cardiaque chronique, chez le chat
4.2. Régulation de l’apport en glucose lors de diabète sucré
4.2.1. Rappels concernant les facteurs nutritionnels liés au diabète sucré
4.2.2. Définition et interprétation des termes de l’objectif et des caractéristiques nutritionnelles
4.2.3. Présentation des aliments diététiques indiqués lors de diabète sucré, chez le chien
4.2.4. Présentation des aliments diététiques indiqués lors de diabète sucré, chez le chat
4.3. Régulation du métabolisme des lipides et hyperlipidémie
4.3.1. Rappels concernant les facteurs nutritionnels liés à l’hyperlipidémie
4.3.2. Définition et interprétation des termes de l’objectif et des caractéristiques nutritionnelles imposés lors d’hyperlipidémie
4.3.3. Analyse et comparaison des aliments diététiques indiqués lors d’hyperlipidémie, chez le chien
4.3.4. Analyse et comparaison des aliments diététiques indiqués lors d’hyperlipidémie, chez le chat
4.4. Réduction d’un excès pondéral
4.4.1. Définition et interprétation des termes de l’objectif et des caractéristiques nutritionnelles imposés lors d’obésité
4.4.2. Analyse et comparaison des aliments diététiques indiqués pour réduire un excès pondéral, chez le chien
4.4.3. Analyse et comparaison des aliments diététiques indiqués pour réduire un excès pondéral, chez le chat
4.5. Récupération nutritionnelle, convalescence
4.5.1. Rappels concernant les facteurs nutritionnels liés à la lipidose hépatique féline
4.5.2. Définition et interprétation des termes de l’objectif et des caractéristiques nutritionnelles liés à la récupération nutritionnelle et à la lipidose hépatique
4.5.3. Analyse et comparaison des aliments diététiques indiqués lors de récupération nutritionnelle et de lipidose hépatique, chez le chat
4.5.4. Analyse et comparaison des aliments diététiques indiqués lors de récupération nutritionnelle ou convalescence, chez le chien
4.6. Soutien de la fonction dermique en cas de dermatose ou de dépilation
4.6.1. Rappel concernant l’importance des acides gras essentiels dans le support nutritionnel de la fonction dermique
4.6.2. Définition et interprétation des termes de l’objectif et des caractéristiques nutritionnelles imposés lors de dermatose et de dépilation
4.6.3. Analyse et comparaison des aliments diététiques indiqués lors de dermatoses, chez le chien
4.6.4. Analyse et comparaison des aliments diététiques indiqués lors de dermatoses, chez le chat

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *