Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
ITINERAIRE DE L’ETUDE TECHNIQUE
Dans cette section, nous allons présenter la formejuridique de la société, et les missions du projet avant d’aborder la détermination de la taille et des activités de celui-ci.
Caractéristique du projet
Choix de la forme de la Société
La détermination du choix de la forme de la sociétéest libre, mais il faut tenir compte des différents facteurs qui peuvent assurer la réussiteou la réalisation de ce projet. Ces facteurs concernent des moyens matériels (immobilisation), de financement (investissement) et surtout le savoir-faire (la personnalité, compétence) en tenancompte de la capacité intellectuelle de chaque associé.
Notre choix s’est orienté vers la forme : la S.A.R.L ou « Société à Responsabilité Limitée» pour les multiples raisons qui suivent :
– l’impôt à payer est faible,
– la responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports respectifs ;
– les associés doivent être en contact permanent etse connaîssent,
– les apports sont intégralement libérés une foisa lsociété formée et ils constituent le capital social, qui est le seul gage des créanciers.
En outre, la SARL ne demande pas de capital considérable au démarrage de l’activité, et surtout pour le cas de la pisciculture en étang du Tilapia. Néanmoins, il serait important d’envisager l’augmentation du capital ou de s’autofinancer pour l’extension future des activités.
Fonctionnement de la société
Le fonctionnement et le contrôle sont assurés par l’assemblée des associés et la gérance. L’assemblée générale ordinaire doit se réunir au moins une fois par an pour approuver les comptes qui doivent être transmis au greffe du tribunal de commerce.1
Les conditions relatives aux associés
Sont pris en considération la capacité et le nombredes associés.
La capacité des associés
Les associés non gérants de la Société à Responsabilité Limitée ne sont pas commerçants ; d’un côté, la capacité civile suffit. De l’autre côté la responsabilité des associés non gérants se limite à hauteur du montant de leurs apports2. La responsabilité de tous les associés est limitée au montant de leurs apports. Les futurs associés devraient se connaître.
Les apports doivent être intégralement libérés dèsque la société est formée, puisqu’ils sont le seul gage des créanciers. En effet, les apports en industrie sont exclus car on ne peut pas les libérer immédiatement.
Ensuite, la SARL ne requiert que peu d’apport en numeraire pour le capital en phase de démarrage de l’activité piscicole. Cependant, elleserait forcé de procéder à l’augmentation du capital dans les exercices à venir ou de s’autofina ncer les activités en extension (augmentation de la production).
Le nombre des associés
Le nombre des associés est limité. Il est égal à 2dans notre cas conformement à la règle du droit commun.
Mission du projet
Le projet a pour mission la production piscicole et rizicole dans l’étang avec laquelle il tient à satisfaire les besoins de la population (c’ est-à-dire le marché). De plus, ce projet s’intègre dans plusieurs systèmes de production agricole, à savoir :
– système de sous-produits agricoles fournit aux autres producteurs agricoles des revenus supplémentaires de leurs activités principales ;
– système de recyclage de divers déchets organiqueset affluents l’élevage puisque l’activité piscicole les utilise pour l’alimentation (fertilisation) des espèces élevées dans l’étang.
– système de valorisation de l’eau qui constitue un des éléments essentiels de la rizipisciculture et qui donne une source d’énergie pour la vie humanitaire.
Par conséquent, notre projet contribue à l’amélioration de la condition environnementale et met en exergue la politique de gestion durable des différentes ressources touchées directement ou non par l’activité piscicole.
Secteur d’activité et dimension du projet
Nous savons très bien que la rizipisciculture dont l’activité principale concerne la culture de riz et l’élevage des poissons en étang, fait partie du secteur d’activités primaires ; ce secteur a été choisi étant donné que notre population est nstituéeco à 75% d’agriculteurs et éleveurs.
Donc, notre projet fait appel à la ressource pureme nt naturelle. Concernant la dimension du projet par laquelle il serait de la société à responsabilité limitée (SARL) de petite taille, le nombre des associés est inférieur ou égal à vingt ersonnesp.
Presentation Succincte de la District de Marovoay
Description
Pour mieux connaître dans ce chapitre le développement économique de la région Boeny, nous allons d’abord voir dans les détails sa description générale et surtout sa situation géographique puisque celles-ci constituent les facteurs déterminants des comportements socio-économiques de la population.
Présentation générale
La région Boeny est la région qui sépare Madagascarde l’Afrique par le Canal de Mozambique. Elle fait partie des 22 régions qui composent la grand Ile. Formée six districts, dont Mahajanga I comme chef-lieu de région, elle est étendue sur une superficie total de quelques 29830 Km2, sa population caractérisée par sa jeunesse, avoisine les 570 000 habitants, dont 40,30% est concentrée en zone urbaine. La région Boeny est reconnue pour ses infrastructures stratégiques car elle abrite le deuxième port de Madagascar localisé dans son capital Mahajanga. Avec sa production crevettière et rizicole ainsi que la présence du deuxième grenier à riz de Madagascar situé dans le district de Marovoay, la région Boeny est un pôle commercial de fait et d’excellence pour route la province de Mahajanga.
Principales ethnies
La population de la région est composé d’ethnies etde races disparates notamment dans les grandes centres urbains : Mahajanga ville et Marovoay. Prédominance de l’ethnie « sakalava » sur les zones côtières est plus marquée, ainsi que celle des immigrants de hautes terres dans la partie centrale à Marovoay et Ambato -Boeni.
Localisation
La région Boeny est une région qui se trouve dansla partie ouest de Madagascar. Elle est délimitée au Nord par la région Sofia à l’Est par al région de Betsiboka au sud par la région Melaky.
Situation Geographique
Pédologie
Les sols de la région sont composés par trois grandes types de sols d’origine ferrugineux tropicaux : les sols des Tanety latéritiques rouges (Ambato – Boeny, Soalala, Mitsinjo, Marovoay, et Mahajanga II) les sols hydromorphes des bas-fonds ou de plaines (parties amonts ou commencent les mangroves : Mahavavy, Betsiboka, et Mahajamba) et les « baiboho » sur les bourrelets de chaque berge des grandes précédents.
Hydrologie
La région Boeny est une région très riche en réseauhydrographique. Les principaux lacs, fleuves et rivières dans la région Boeny sont le lac Kinkony et les fleuves Betsiboka, Mahavavy et Mahajamba.
Climat
Le climat est un facteur non négligeable dans l’analyse de développement économique car il détermine l’endurance et le comportement d’un individu dans le travail. La région Boeny est soumise au climat tropical à deux saisons :
– La saison sèche chaude pendant 8 mois qui s’étale el mois d’Avril jusqu’au mois de Novembre.
– Et la saison pluvieuse pendant 4 mois qui s’étale généralement de Novembre à Avril.
– La température moyenne annuelle est de 27, 64°C.
Lieu d’implantation du projet
Ce projet est implanté dans la commune rurale de Tsararano qui se trouve dans le district de Marovoay, Région Boeny.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PRESENTATION DU PROJET
PARTIE I :LA METHODOLOGIE
Partie I : PRESENTATION DU PROJET ET METHODOLOGIE
CHAPITRE I : ITINERAIRE DE L’ETUDE
Section 1- Présentation de la méthodologie
1) La méthode
2) Approche
3) Stratégie à adopter
Section 2- Les informations utiles
a. Objectif principal
b. Objectif spécifique
c. Motivation :
1. Informations complémentaires
CHAPITRE II: ITINERAIRE DE L’ETUDE TECHNIQUE
Section 1- Caractéristique du projet
I – Choix de la forme de la Société
A- Fonctionnement de la société
B- Les conditions relatives aux associés
a) La capacité des associés
b) Le nombre des associés
II- Mission du projet
III- Secteur d’activité et dimension du projet
Section 2- Presentation Succincte de la District de Marovoay
I-Description
A- Présentation générale
B- Principales ethnies
C- Localisation
II- Situation Geographique
A- Pédologie
B- Hydrologie
C- Climat
D- Lieu d’implantation du projet
Figure N°1: CARTE DE LA REGION
Section 3- Etude Organisationnelle
I- Organigramme
II- Roles et responsabilité des différents postes
III- Présentation des différents postes
Tableau N° 2: Présentation des différents postes et responsabilité
Section 4- Description du produit
1- Les éspèces de poisson à élever
2- Raison de ce choix
a)La carpe commune variété royale (Cyprinus carpio)
b) Le tilapia du Nil (Oreochromis niloticus)
I- Technique et les sites du projet
1.Les sites du projet
2.Les techniques
2.1. Choix des rizières
2.2. Choix du cycle rizipisciculture
2.3. Choix de la variété de riz à cultiver
2.4. Aménagement et préparation
2.5. Fertilisation
2.6. Empoissonnement
2.7. Alimentation complémentaire des poissons
2.8. Utilisation des produits phitosanitaire
3. L’entretien
4. Ennemie des alevins
5. Recolte des poissons
6. Rendement rizicole
PARTIE II :LES ETUDES DU PROJET
CHAPITRE I : ETUDE MARKETING
Section 1- Etude de l’offre et de la demande
1-La demande
2-L’offre
I- Analyse de la demande
A – Identification du marché
a)Critères relatifs à la caractéristique des consommateurs
b)Critères sur les réponses des consommateurs
B- Etude du comportement des consommateurs
C- Sensibilisation des consommateurs
II- Analyse de l’offre
A) Les marchés existants
B) Les marchés cibles
C) Les prix du produit
III- Etude de la concurrence
A) les concurrents directs :
B) Les concurrents indirects :
IV- Analyse environnementale du projet
1. L’environnement interne
a- Le domaine marketing
b- Le domaine financier
c- Le domaine de la production
2- Le domaine des ressources humaines
a.L’environnement externe
V- Analyse SWOT de notre projet
1.Les forces :
2. Les faiblesses
3. Les menaces
4. Les opportunités
Section 2- Marketing Mix
1. Le Produit
2. Le Prix
3. La Publicité ou la communication
4. La distribution
Section 3- La Part De Marché Visée
I – Etude de consommation
1- Comportement des opérateurs commerciaux
2-Habitudes des consommateurs
3-Les modalités d’achats
4-Les modes de préparation culinaire
II – L’analyse de la part de marché
A) Le marché réel
B) Le marché potentiel
Chapitre II: ETUDE FINANCIERE
A- Décision de l’investissement
1. L’investissement
2 – Trésorerie de départ
3 – Bilan d’ouverture
4- Les amortissements
1-Condition d’octroi de crédit de la banque
a) Critères subjectifs
b) Critères objectifs
II- Les modes de financement
A- Financement interne
a) La création du capital
b) Autofinancement :
B- Financement externe
a) Financement par des fonds propres
b) Financement par des capitaux propres
1) L’emprunt à moyen terme
a. Les différents charges
b. Autres matières
c.Charge du personnel
d.Fourniture consommable
e. Autres charges
f.Compte de résultat par nature
g. Les bilans prévisionnels
h. Compte d’exploitation différentiel
i. Plan de trésorerie
j. Bilan de clôture de la première année
PARTIE III : DISCUSSION ET SUGGESTIONS
CHAPITRE I : DISCUSSION
I- LA RIZICULTURE
II- LA PISCICULTURE
III- LA NORME EN RIZIPISCICULTURE
IV – La rizipisciculture
1.Avantages du système riz-poisson ou la rizipisciculture
SECTION 1 : ETUDE DE RENTABILITE
I- LE SEUIL DE RENTABILITE (SR)
II-MARGE DE SECURITE (MS)
SECTION 2 : ETUDE DE FAISABILITE
1- LES AVANTAGES APPORTES PAR NOTRE PROJET
1- LES EFFETS BENEFIQUES SUR LA PRODUCTION DE RIZ RENTABLE
2-NOURRISSAGE
3- DENSITE D’EMPOISSEMENT
4- TRANSPORT ET STOCKAGE DU POISSON
CHAPITRE II : SUGGESTION
SECTION 1– FACTEURS DETERMINATION LE CHOIX D’UN SITE
A- LE SOL
B- L’EAU
SECTION 2- DIFFICULTE RENCONTRE
1- LE PROBLEME AU NIVEAU DU PRIX SUR LE MARCHE
2- LE PROBLEME DE FOND
3- LES PROBLEMES CULTURAUX ET AGRICOLES
SECTION 3- LES SOLUTIONS TROUVEES
1. CONCERNANT LE PRIX SUR LE MARCHE
2 .CONCERNANT LE PROBLEME DE FOND
3 .CONCERNANT LE PROBLEME CULTURAL ET AGRICOLE
SECTION 4- UTILITES DE LA PISCICULTURE ET DANS LA RIZICULTURE
SECTION 5- L’IMPACT DE LA RIZIPISCICULTURE
1. IMPACT DE LA CULTURE RIZ-POISSON
2. IMPACT MACRO-ECONOMIQUE
3. L’IMPACT SOCIAL
4. IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet