Algorithmes d’Optimisation Non Classiques (Métaheuristiques)

Algorithmes d’Optimisation Non Classiques (Métaheuristiques)

L’origine des Services Web

  Pour observer les débuts des Services Web il faut remonter à la fin des années 90s, unepériode où de nombreuses technologies fait leur apparition, tel que XML1. C’est aussi à cette période que l’on assiste à une véritable explosion du marché duweb où les acteurs économiques annoncent que la majorité des consommateurs américainssera bientôt connectée à Internet.A cette époque se naissent aussi des nouveaux consortiums dont l‟objectif est de standardiser des outils de coopération commerciale sur Internet. C‟est l‟apparition des termes B2B2et B2C3.Plusieurs acteurs majeurs de l’Informatique (Microsoft, IBM, HP, Oracle, …) ont jointleurs efforts pour définir une certaine vision des Services Web. Cette approche aujourd’huitient lieu de standard.

Protocole de transport SOAP

  SOAP(Simple Object Access Protocol) est un protocole de communication définit à l’origine par Microsoft, puis standardisé par le W3C, avec l’élaboration de IBM [Fierstone, 02]. Ce protocole repose entièrement sur le langage de description XML permettant de définir les mécanismes d’échanges d’information entre des clients et des fournisseurs de services Web [www2]. Il s’appuie sur n’importe quel protocole de communication (HTTP, SMTP, FTP …)pour transmettre les messages[Bieler, 05].Un client peut accepter n’importe quelle structure de donnée et donner une réponse tout aussi complexe. Il est également envisageable qu’il n’y ait pas de réponse.SOAP définit une enveloppe contenant un « en-tête » et un « corps ». L’en-tête fournit les instructions indiquant comment traiter le message. Le corps contient l’appel de la procédure distante dans un sens et la réponse du serveur dans l’autre.

Colonies de fourmis

  Cette approche, due à Dorigo et ses collaborateurs, s‟efforce de simuler la capacité collective de résolution de certains problèmes, observée chez une colonie de fourmis dont les membres sont pourtant individuellement dotés de facultés très limitées.Les algorithmes de colonies de fourmis sont nés d’une constatation simple : les insectes sociaux, et en particulier les fourmis, résolvent naturellement des problèmes complexes. Un tel comportement est possible car les fourmis communiquent entre elles de manière indirecte par le dépôt de substances chimiques, appelées phéromones, sur le sol. Ce type de communication indirecte est appelé stigmergie.La principale illustration de ce constat est donnée par la Figure (2.1).On voit sur cette figure que, si un obstacle est introduit sur le chemin des fourmis, les fourmis vont, après une phase de recherche, avoir tendance à toutes emprunter le plus court chemin entre le nid et l’obstacle[Goss,89].Plus le taux de phéromone à un endroit donné est important, plus une fourmi va avoir tendance à être attirée par cette zone. Les fourmis qui sont arrivées le plus rapidement au nid en passant par la source de nourriture sont celles qui ont emprunté la branche la plus courte du trajet. Il en découle donc que la quantité dephéromones sur ce trajet est plus importante que sur le trajet plus long. De ce fait, le plus court chemin a une probabilité plus grande d’être emprunté par les fourmis que les autres chemins et sera donc, à terme, emprunté par toutes les fourmis.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des figures
Liste des tableaux
Introduction Générale
Chapitre 1: Web Services                                                           
1.Introduction
2.L‟origine des Services Web
3.Services Web
3.1.Définitions
3.2.Caractéristiques des services web
3.3.Architecture et spécification des services web
3.3.1.Protocole de transportSOAP
3.3.2.Langage de description WSDL
3.3.3.AnnuaireUDDI
4.Conclusion
Chapitre 2: Algorithmes d’Optimisation Non Classiques (Métaheuristiques)
1.Introduction
2.Motivation
3.Problème d‟optimisation
3.1.Définition
3.2.Quelques métaheuristiques pour l‟optimisation
3.2.1Recherche Tabou
3.2.2Colonies de fourmis
3.2.3.Optimisation par essaim particulaire
4.Algorithme a essaim particulaire
4.1.Etat de l‟art
4.2.Modèle de Reynolds
4.3.Modèle de Kennedy et Eberhart
5.Conclusion
Chapitre 3: Conception et Implémentation
1.Introduction
2.Sélection des services web
2.1.Qualité des services web
2.2.Critères de qualité de services
2.3.Calcul du qualité du web service composite
2.4.Fonction objective
2.5.Algorithme d‟optimisation
2.5.1.La base de donnée
2.5.2.La configuration de l‟essaim
2.5.3.Les étapes de l‟algorithme
3.Conception de l‟application
3.1.Processus de développement logiciel
3.2.Processus unifié (Unified Process)
3.3.Modélisation avec UML
3.3.1.Diagramme de cas d‟utilisation
3.3.2.Diagramme de séquence
4.Outils et environnement de développement
4.1.Langage JAVA
4.2.Netbeans
4.3.Excel
5.Présentation du prototype
5.1.Présentation de l‟IHM
5.2.Les expérimentations
6.Conclusion
Conclusion Générale
Références bibliographiques

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *