Agricultures familiales et dynamiques de genre au Cameroun

Cette thรจse de doctorat propose une lecture des modalitรฉs dโ€™insertion des agricultures familiales bamilรฉkรฉ et bรฉti dans lโ€™รฉconomie coloniale, de la fin du XIXe siรจcle aux indรฉpendances. A cette fin, le choix a รฉtรฉ fait de placer au cล“ur de la dรฉmonstration les enjeux de genre qui sous-tendent ces processus. Une telle dรฉmarche a le mรฉrite de mettre en lumiรจre le rรดle jouรฉ par les femmes dans la dynamique des transformations des systรจmes de production et, par extension, des sociรฉtรฉs รฉtudiรฉes. Ces deux sociรฉtรฉs sont localisรฉes gรฉographiquement dans le Sud du Cameroun. Elles ont adoptรฉ respectivement le cafรฉ et le cacao dans les annรฉes 1920. Tout en prรฉsentant des organisations politiques trรจs diffรฉrentes, elles ont en commun une fรฉminisation importante de leur systรจme agraire.

Le genre, outil pertinent dโ€™analyse des mutations des systรจmes familiaux de production en Afrique

En 2011, la FAO (lโ€™organisation des Nations Unies pour lโ€™alimentation et lโ€™agriculture) consacre son rapport annuel sur ยซ la situation mondiale de lโ€™alimentation et de lโ€™agriculture ยป au ยซ rรดle des femmes dans lโ€™agriculture ยป. Partant du constat que les mauvaises performances de lโ€™agriculture dans plusieurs pays dรฉcoulent du fait que les femmes nโ€™ont pas accรจs aux mรชmes ressources et opportunitรฉs que les hommes, elle propose des mesures afin de ยซ combler le fossรฉ entre les hommes et les femmes pour soutenir le dรฉveloppement ยป . Elle fait ainsi le lien entre la persistance de la pauvretรฉ dans les pays du sud, et particuliรจrement en Afrique subsaharienne, et les inรฉgalitรฉs structurelles entre les hommes et les femmes dans la production agricole.

Lโ€™Organisation des Nations Unies en proclamant lโ€™annรฉe 2014 ยซ Annรฉe internationale de lโ€™Agriculture familiale ยป souligne lโ€™urgence de remettre lโ€™agriculture familiale au centre des programmes de dรฉveloppement compte tenu du rรดle fondamental quโ€™elle joue dans la ยซ rรฉduction de la pauvretรฉ et de la faim, pour la sรฉcuritรฉ alimentaire et la nutrition, lโ€™amรฉlioration des moyens dโ€™existence, la gestion des ressources naturelles, la protection de lโ€™environnement et le dรฉveloppement durable, en particulier en milieu rural ยป .

En Afrique subsaharienne, oรน les femmes occupent une place importante dans lโ€™agriculture, les effets des inรฉgalitรฉs de genre pรจsent effectivement sur le dรฉveloppement de nombreux pays. Historiquement, la production et la transformation des produits alimentaires relevaient dans beaucoup de sociรฉtรฉs du domaine presquโ€™exclusif des femmes et le savoir-faire agricole faisait partie intรฉgrante de lโ€™identitรฉ fรฉminine. Ce constat encourage ร  sโ€™interroger sur les dynamiques qui ont abouti ร  lโ€™invisibilisation des femmes dans lโ€™agriculture. Les transformations induites par la colonisation, notamment la gรฉnรฉralisation de la monรฉtarisation des รฉchanges et surtout les modalitรฉs dโ€™insertion de ces sociรฉtรฉs dans les รฉchanges internationaux ร  travers les nouvelles cultures dโ€™exportation, sont des angles dรฉcisifs pour analyser ces mutations et comprendre la situation contemporaine.

Depuis le XIXรจme siรจcle en effet, les politiques coloniales ont cherchรฉ ร  promouvoir un modรจle dโ€™agriculture familiale calquรฉ sur celui des mรฉtropoles. Au Cameroun, dans notre zone dโ€™รฉtude, cette greffe, fruit dโ€™une vision dรฉformรฉe liรฉe ร  lโ€™histoire de lโ€™agriculture familiale occidentale, a produit en fait deux modรจles de production : celui des cultures dโ€™exportation, gรฉrรฉ par les hommes et celui des cultures vivriรจres sous le contrรดle des femmes. Cette rรฉalitรฉ sโ€™explique par le fait que les cultures dโ€™exportation se sont inscrites dans les systรจmes de production agricole existant en sโ€™appuyant sur la division du travail entre les sexes.

ร‰tat de la question sur le genre et les agricultures familiales en Afrique

Lโ€™agriculture en Afrique, au-delร  de lโ€™aspect agronomique, est un sujet qui intรฉresse plusieurs disciplines des sciences sociales (sociologie, anthropologie, histoire, รฉconomie, gรฉographie). Depuis la pรฉriode coloniale, de nombreux travaux ont รฉtรฉ menรฉs pour expliquer ces mutations suite aux bouleversements induits par la domination coloniale. Ces travaux ont รฉtรฉ dโ€™abord lโ€™ล“uvre de botanistes, gรฉographes et agronomes tropicaux, ร  lโ€™instar dโ€™Auguste Chevalier, qui se sont davantage prรฉoccupรฉs de lโ€™aspect technique et agronomique (inventaire de la faune et des plantes cultivรฉes par exemple, qualitรฉ des sols etcโ€ฆ) et ont peu mis lโ€™accent sur les interactions entre lโ€™organisation des sociรฉtรฉs et les systรจmes agricoles quโ€™ils dรฉcrivent. Ils ont nรฉanmoins inspirรฉ les politiques coloniales de mise en valeur agricole qui se sont fondรฉes sur les paysanneries locales .

Dโ€™une maniรจre gรฉnรฉrale, lโ€™approche genre dans lโ€™analyse des mutations des agricultures familiales sโ€™est dรฉveloppรฉe plus tardivement, dans le sillage des confรฉrences mondiales sur les femmes organisรฉes par lโ€™Organisation des Nations Unies entre 1975 et 1995. Ces confรฉrences ont amenรฉ les acteurs du dรฉveloppement et les chercheurs ร  porter un regard critique sur la maniรจre donc les programmes de dรฉveloppement, censรฉs lutter contre la pauvretรฉ, ont รฉtรฉ conรงus et mis en ล“uvre. Le constat partagรฉ est celui de lโ€™รฉchec de ces programmes, dรป en partie ร  lโ€™absence de prise en compte des besoins spรฉcifiques des femmes, notamment des femmes rurales, parmi les plus vulnรฉrables face ร  la pauvretรฉ.

Le travail dโ€™Ester Boserup en 1970, a mis en lumiรจre lโ€™importante contribution des femmes dans la production agricole en Afrique subsaharienne. Il a montrรฉ que la mรฉconnaissance et la dรฉvalorisation du rรดle des femmes dans les systรจmes productifs locaux par les acteurs du dรฉveloppement, depuis la colonisation, ont conduit ร  la dรฉtรฉrioration de leur statut social et รฉconomique. A la suite de ce travail plutรดt gรฉnรฉral sur lโ€™Afrique subsaharienne, quelques travaux partant de contextes gรฉographiques plus restreints ont รฉtรฉ entrepris, avec pour ambition dโ€™affiner ces conclusions. Jette Bukh a travaillรฉ sur le peuple Ewe, rรฉparti entre le Ghana et le Togo. Elle soutient que lโ€™introduction du cacao dans les systรจmes de production familiaux et le dรฉveloppement de lโ€™รฉconomie de marchรฉ ont renforcรฉ la division sociale et sexuelle du travail dans les familles paysannes Ewe. Les femmes ont รฉtรฉ confinรฉes dans des activitรฉs de subsistance, avec la responsabilitรฉ dโ€™assurer la survie quotidienne de la famille, tout en รฉtant confrontรฉes ร  des difficultรฉs dโ€™accรจs aux ressources essentielles comme la terre, la main dโ€™ล“uvre ou encore lโ€™รฉducation, tandis que les hommes ont investi le secteur de lโ€™รฉconomie de rente ร  travers la production du cacao ou le travail salariรฉ . Elle analyse cette nouvelle division sociale du travail dans la sphรจre familiale comme la cause actuelle de la subordination รฉconomique des femmes Ewe.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE
LE SUD-CAMEROUN AU TOURNANT DU XXEME SIECLE : COLONISATION ET EVOLUTION DES SYSTEMES DE PRODUCTION AGRICOLE : 1884-1930
Chapitre I
Division sexuelle du travail agricole et implications sociales et รฉconomiques
I.1. Contexte gรฉographique et social et rรฉpartition sexuรฉe des activitรฉs agricoles
I.1.1. Zone de transition entre la forรชt รฉquatoriale au sud et la savane au nord
I.1.2. Dynamiques migratoires et stabilisation des populations au dรฉbut de la pรฉnรฉtration europรฉenne
I.1.2.1. Les Bรฉti du sud-forestier : une sociรฉtรฉ dรฉcentralisรฉe organisรฉe autour du fondateur du village (mod nnam), de ses femmes et ses dรฉpendants
I.1.2.2. Les Bamilรฉkรฉ des Hauts-plateaux de lโ€™Ouest : des chefferies structurรฉes autour du Fo, chef hรฉrรฉditaire, au sommet de la hiรฉrarchie sociale
I.2. Une responsabilitรฉ partagรฉe ? Les femmes, les hommes et le travail agricole
I.2.1. Rรฉpartition du travail agricole entre les sexes en pays bรฉti
I.2.1.1. Lโ€™espace agricole bรฉti
I.2.1.2. Plantes cultivรฉes et organisation sexuรฉe
I.2.2. Rรฉpartition du travail agricole entre les sexes en pays bamilรฉkรฉ
I.2.2.1. Lโ€™espace agricole bamilรฉkรฉ
I.2.2.2. Plantes cultivรฉes organisation sexuรฉe du travail agricole
I.2.2.3. Un calendrier agricole calquรฉ sur les rythmes pluviomรฉtriques
I.2.2.4. Mรฉthodes de culture, systรจmes de fertilisation : lโ€™implication des hommes et des femmes dans la prรฉservation des sols en pays bamilรฉkรฉ
I.2.3. Un investissement plus important des hommes dans des activitรฉs non agricoles: guerre, chasse, commerce, pรชche, artisanat et travaux de construction
I.3. Implications sociales et รฉconomiques de la division sexuelle du travail agricole
I.3.1. Contrรดle des moyens de production : la force de travail des femmes et la terre
I.3.2. Organisation du temps de travail, contrรดle des rรฉcoltes et outils de production
I.3.3. Production agricole et solidaritรฉ fรฉminine
Chapitre II
ร‰conomie de plantation, mobilitรฉs masculines et systรจmes locaux de production 1884-1930
II.1. Plantations capitalistes et mobilisation de la main dโ€™ล“uvre masculine (1885-1930)
II.1.1. Des Africains incapables de dรฉvelopper une รฉconomie de plantation ?
II.1.2. Les Duala : premiers planteurs Camerounais (1890-1930)
II.1 .3. Migrations forcรฉes ou volontaires : la mobilisation de la main dโ€™ล“uvre masculine dans les plantations capitalistes
II.2. Rรฉpercussions des migrations sur le travail agricole et la production alimentaire
II.2.1. Migrations masculines et effets sur les rapports de production
II.2.2. Articuler รฉconomie de plantation et production alimentaire (1908-1930)
II.3 : Approche coloniale de lโ€™alimentation et mutation des rรฉgimes alimentaires des colonisรฉs
II.3.1. Reprรฉsentations coloniales de lโ€™alimentation des populations africaines
II.3.1.1. Colonisation europรฉenne et dรฉsarticulation des sociรฉtรฉs locales : effets sur les systรจmes de production alimentaire
II.3.1.2. Lutter contre ยซ lโ€™insouciance et lโ€™imprรฉvoyance des Africains ยป : des sociรฉtรฉs africaines pensรฉes comme incapables dโ€™assurer leurs besoins alimentaires
II.3.2. Mesures administratives contraignantes et pratiques alimentaires des populations locales : 1920- 1930
II.3.2.1. Politique de la viande : dรฉvelopper la pรชche et vulgariser la consommation des protรฉines animales
II.3.2.2. Rรฉquisitions des vivres, dรฉveloppement de nouvelles cultures alimentaires et
dรฉlรฉgitimation de la place des femmes en agriculture
II.3.2.3. Quelle application concrรจte de la politique alimentaire coloniale ?
DEUXIEME PARTIE
DE ยซ Lโ€™ARCHAรSME ยป A LA ยซ MODERNISATION ยป DE Lโ€™AGRICULTURE FAMILIALE: RHETORIQUE COLONIALE, ENJEUX DE GENRE ET CULTURES DE RENTE AU CAMEROUN (1930-1960)
Chapitre III
Modernisation de lโ€™agriculture : la construction de lโ€™invisibilitรฉ des femmes : 1930-1960
III.1. Prioritรฉ aux cultures dโ€™exportation (cultures masculines) et investissement limitรฉ dans les cultures vivriรจres fรฉminines
III.1.1. Assurer lโ€™รฉducation culturale de lโ€™indigรจne
III.1.2. Organiser le paysannat local et accroรฎtre la productivitรฉ des cultures dโ€™exportation : 1930-1945
III.1.3. Politique de modernisation agricole et nouveau cadre du paysannat : 1945-1960
III.2. Production vivriรจre nรฉgligรฉe : effet dโ€™une perception tronquรฉe du travail des femmes en agriculture : 1930-1960
III.2.1. Production vivriรจre et enjeu de lโ€™approvisionnement des villes
III.2.2. Sortir les femmes des champs ?: les missions catholiques et le travail des femmes
III.2.2.1. Le combat de la JACF* pour le ยซ droit au foyer ยป des paysannes mรฉtropolitaines exportรฉ au Cameroun par la congrรฉgation du Saint-Esprit (1930-1945)
III.2.2.2. Polygamie et main dโ€™ล“uvre fรฉminine
Chapitre IV
Contrรดle des terres agricoles : รฉvolution des droits dโ€™accรจs des femmes dans un systรจme foncier coutumier en tension
IV.I. Restriction des droits dโ€™accรจs des femmes aux terres ร  usage collectif ร  partir des annรฉes 1930
IV.I.1. Lรฉgislation coloniale sur le foncier et accรฉlรฉration du processus de privatisation des terres
IV.I.2. Tensions autour de lโ€™appropriation des terres de rรฉserve utilisรฉes par les femmes
IV.II. Transformation du statut des terres et droits fonciers des femmes
IV.II.1. Changements des modes dโ€™attribution des terres de culture aux femmes
IV.II.2. Accession des femmes ร  la propriรฉtรฉ fonciรจre : un enjeu dโ€™autonomie pour les agricultrices commerรงantes
Chapitre V
Cafรฉ, conflits sociaux et tensions de genre en pays bamilรฉkรฉ annรฉes 1930-annรฉes 1950
V.1. Le cafรฉ en pays bamilรฉkรฉ : dโ€™une culture รฉlitiste ร  une culture populaire (annรฉes 1930- annรฉes 1950)
V.1.1. Lโ€™exclusion des cadets sociaux et des femmes de la culture du cafรฉ (1929-1954)
V.1.2. Lutte pour la libรฉralisation de la culture du cafรฉ : la solidaritรฉ sous condition des femmes
V.1.3. Culture libre du cafรฉ (1954-1960) : accรจs ร  tous les hommes, mais pas aux femmes
V.2 : cafรฉ, cultures vivriรจres et tensions de genre
V.2.1. Politique de conservation des sols: faire avec ou sans les femmes ? 1950-1960
V.2.1.1. Gestion de la fertilitรฉ des sols : des savoir-faire locaux ignorรฉs
V.2.1.2. Lutte contre la dรฉgradation des sols : des pratiques paysannes efficaces et peu valorisรฉes
V.2.2. Une cohabitation difficile : choisir entre cafรฉ et cultures vivriรจres ?
V.2.2.1. Rรฉsistance des femmes ร  la monoculture du cafรฉ
V.2.2.2. Une institution pourvoyeuse de main dโ€™ล“uvre : la polygamie au secours de la cafรฉiculture ?
V.3. Des droits sociaux et รฉconomiques ร  prรฉserver: nรฉgociation dans la sphรจre privรฉe et revendications sur la scรจne publique (1950-1960)
V.3.1. La capacitรฉ dโ€™action des femmes devant les tribunaux coloniaux et dans lโ€™espace public (1948- 1960)
V.3.2. Femmes ยซ planteurs ยป : Entre pragmatisme et transgression
CONCLUSION GENERALE

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