Tourisme en Algérie état des lieux
Agriculture et Tourisme : deux secteurs complémentaires
L’agriculture et le tourisme sont deux secteurs fortement structuré sur le plan socioéconomique. Cependant, malgré le fait que de nombreuses interactions soient présentes entre eux, une très forte méconnaissance apparait à la rencontre des acteurs de terrains de ces deux secteurs. Ceci est plus fortement marqué auprès des acteurs du tourisme, qui témoignent à la fois d’une mauvaise connaissance de ce qu’est l’agriculture, ses enjeux, son fonctionnement et ses offres en matière agrotouristique. Il existe une relation vertueuse entre l’agriculture et le tourisme, cela sous différentes appellations et pratiques dans le monde, une activité touristique complémentaire à l’agriculture dans un territoire, qui prend pour fondement les valeurs écologiques et environnementales, ces dernières forment les nouvelles exigences du tourisme moderne, de plus en plus porté vers les destinations les plus « naturelles » possibles. L’importance de la combinaison entre l’agriculture et le tourisme, est reconnue par tous les pays à travers le monde ; vu son importance dans le développement d’un nouveaux modèle touristique. Nous consacrerons ce premier chapitre à étudier la complémentarité entre l’agriculture et le tourisme ; nous faisons une présentation en trois sections, une première pour étudier les phénomènes de l’agriculture, une deuxième section pour étudier le phénomène du tourisme dans toutes ses dimensions (définitions, types, et rôle socioéconomique). Les deux précédentes sections nous faciliterons l’étude de la troisième section, qui traite la relation entre l’agriculture et le tourisme, illustrée par le cas de la région Rhône-Alpes en France, qui a sue diversifier son agriculture en faveurs du tourisme. Cela apportera plus de clarification à notre objectif qui est de trouver qu’elle relation entre l’agriculture et le tourisme dans la wilaya de Bejaia.
Qu’est-ce que l’agriculture ?
« Agriculture » vient de « agricultura » : un mot latin formé à partir de deux autres : « Ager » qui signifie champ ou fonds de terre et « Cultura » qui signifie culture et formé sur le participe passé « cultus » de verbe « colére » : « cultiver ». C’est, donc la « culture des champs » et plus généralement l’ensemble des travaux qui transforment le milieu naturel dans l’intérêt de l’homme1 Dans le lexique géographique, on distingue deux formes d’agriculture : La culture des sols, ayant pour but de produire des végétaux. La culture des animaux plus généralement appelée élevage, ayant pour ut de produire des animaux. L’agriculture est un processus par lequel les hommes aménagent leurs écosystèmes pour satisfaire leurs besoins. Elle est l’ensemble des savoir-faire et des activités ayant pour objet la culture des terres, et plus généralement, l’ensemble des travaux sur le milieu naturel (pas seulement terrestre) permettant de cultiver et prélever des êtres vivants (végétaux, animaux, voire champignons) utiles à l’être humain. L’agronomie regroupe l’ensemble des connaissances biologiques, techniques, culturelles, économiques et sociales relatives à l’agriculture. En économie politique, l’agriculture est définie comme « le secteur d’activité dont la fonction est de produire un revenu financier à partir de l’exploitation de la terre (culture), de la foret (sylviculture), de la mer, des lacs et des rivières (aquaculture, pèche), de l’animal de ferme (élevage) et de l’animal sauvage (chasse). Dans la pratique, cet exercice est pondéré par la disponibilité des ressources et les composantes de l’environnement biosphérique et humain. La production et la distribution dans ce domaine sont intimement liées à l’économie politique dans un environnement global 2». En synthèse, nous dirons que l’agriculture est le travail de la terre, de ses systèmes ainsi que de ses différentes ressources qui permettent de réaliser une belle vie aux hommes.
|
Table des matières Introduction générale et problématique Chapitre I: Agriculture et Tourisme deux secteurs complémentaires Section 1: Agriculture : Définition, formes et pratiques Section 2: Tourisme : définitions, types et rôles socioéconomique Section3 : Agriculture et Tourisme quels relation entre les deux secteurs Conclusion Chapitre II: Tourisme en Algérie état des lieux Section 1: Les politiques de développement du secteur du tourisme en Algérie Section 2: Les atouts majeurs du tourisme en Algérie Section3 : Le rôle socioéconomique du tourisme en Algérie Conclusion Chapitre III: L’agriculture en Algérie : état des lieux et impact sur le tourisme Section 1 : Les principales phases de l’évolution de l’agriculture en Algérie Section 2 : La place de l’agriculture en Algérie Section 3 : Impact de l’agriculture sur le Tourisme en Algérie Conclusion. Chapitre IV: Présentation de la région de Bejaia Section 1: La situation géographique Section 2: La population Section 3 : Les infrastructures de bases Conclusion Chapitre V : La relation entre l’agriculture et le tourisme dans la wilaya de Bejaia Section 1 : Le secteur de l’agriculture dans la wilaya de Bejaia : état des lieux Section 2 : Impact de l’agriculture sur l’activité touristique Section 3 : Le secteur du tourisme dans la wilaya de Bejaia Section 4 : Impact du tourisme sur l’agriculture Conclusion générale Bibliographie Annexes Liste des tableaux et figures Sommaire Liste des abréviations Table des matières
Télécharger le rapport complet