Il y a 9 000 ans, la terre connut une révolution néolithique. Du nomadisme, l’homme devenait sédentaire. Il délaissa la cueillette et la chasse. Il commença à cultiver des plantes et élever des bêtes. C’est la naissance de l’agriculture et de l’élevage. L’homme dans son évolution oublia la place de l’agriculture. 600 ans avant Jésus Christ, en Chine, Lao Tze écrivait : « Rien n’est plus important que l’agriculture pour gouverner les peuples et servir le Ciel » . Dès le temps ancien, une politique considérée comme raisonnable se soucie du secteur agricole. Le secteur agricole notamment l’agriculture a pour mission de nourrir l’homme à partir de ce que la nature lui offre : produit végétal, produit venant du règne animal, de la pêche d’eau douce et de mer et de tous ce qui sont dérivés. Il est classé dans le secteur primaire, il donne les matières premières nécessaires aux autres secteurs.
Actuellement, selon le Mouvement pour une Organisation Mondiale de l’AGRIculture, l’agriculture emploie 40 % de la population active mondiale. Pourtant, Dans les pays en voie de développement, l’agriculture de subsistance persiste. Défauts de procédés ou pauvreté, les vagues de révolutions agricoles semble épargner leur agriculture. L’agriculture pratiquée dans le Nord est différente de celle pratiquée dans le Sud. La productivité y est considérable Dans les pays pauvres, la croissance démographique dépasse le niveau de la production agricole. A terme, si la tendance n’est pas inversée, la famine pourrait sévir durablement au Sud et la surproduction pourrait s’attarder au Nord. Une politique agricole s’avère nécessaire.
AGRICULTURE ET DEVELOPPEMENT
Le secteur agricole comprend plusieurs sous secteurs dont entre autres l’agriculture, l’élevage, la pêche, la sylviculture. Quel est le poids et la portée dudit secteur dans le développement ? Cependant, le secteur est très vaste, à ce niveau du travail, il est bon de se limiter à l’agriculture. Cette dernière est à elle seule un vaste objet de connaissance, et constitue l’une des premières activités depuis des millénaires, substituant en grande partie la cueillette et la chasse. Il est aussi plus conséquent car ce travail met comme hypothèse que l’Agriculture englobe une part importante dans le secteur agricole. Malgré que le rapport de la FAO dise que l’élevage concentre 40 % de la production agricole mondiale , ces animaux doivent d’abord se nourrir de plantes, donc de l’agriculture. Certains diront qu’il faut donner 6 masses de végétaux pour augmenter une masse de graisse animale. Un animal doit consommer à titre d’exemple 6 grammes de produit du règne végétal pour espérer croître d’un gramme. L’agriculture précède donc l’élevage. La question qui se pose c’est quel est le rôle de l’agriculture dans le développement ?
« AGRICULTURA »
Agriculture vient du latin agricultura. Selon le Larousse en ligne, elle signifie « l’ensemble des travaux dont le sol fait l’objet en vue d’une production végétale. » . Pour Shilter, elle signifie «… l’ensemble des travaux qui s’appliquent au sol pour faire produire des végétaux intéressant l’être humain » . Il s’agit de transformer le milieu naturel afin de produire du végétal destiné prioritairement à son alimentation.
Historiques
C’est dans la préhistoire, une période nommée le néolithique que de profondes mutations techniques, économiques et sociales liées ont été adoptées par certains groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage. De nomades, les hommes deviennent sédentaires. Le néolithique signifie du grec âge de la pierre nouvelle. Il a débuté 9 000 ans avant jésus christ et a pris fin avec la généralisation de la métallurgie et l’invention de l’écriture vers 3 300 ans avant J.C. Une explosion démographique a été la conséquence.
La révolution agricole
2 000 ans avant Jésus Christ, le monde embrassait déjà des révolutions agricoles . Pendant l’âge de fer, une nouvelle vague d’innovation apparaissait, elle apporta avoines, seigles et légumineuses en plus de l’orge et du froment déjà cultivés. Avec la vigne, les techniques de taillage et de greffage naissaient. La productivité du travail humain connaît une amélioration grâce à la traction animale : le bœuf tirait l’araire au cours du dernier millénaire av. J.C . Il existait plusieurs vagues de révolution agricole. L’agriculture mue en fonction des obstacles et des innovations dans divers domaines tels la chimie, la science, ou les transports, etc. comme illustration au début de l’ère chrétienne, quand les plateaux ont été colonisés, la céréaliculture extensive commençait et des outils adéquats ont été inventés.
Pour Le Roy Ladurie, la vraie, la grande révolution agricole s’est produite entre le Vème et XIIIème siècle. Cette période a été marquée par une série d’innovations et de bricolages, et de processus de diffusion. Il cite l’apparition de la charrue à versoir venu de la Germanie ou la charrue à roue et courte d’origine Gaule Cisalpine et de l’Italie classique. Avec ces instruments, la terre labourée s’étend, le travail du sol s’améliore la production de grains se multiplient. Ensuite, les moulins à eau et à vent apparaissaient permettant la multiplication de la production céréalière grâce à la production de la farine. L’accroissement de la population et l’essor commercial influent sur la mise en pratique de nouvelles méthodes agricoles. Au 15ème siècle, le pays bas réalise une révolution verte et va se propager vers l’Angleterre. Les variétés végétale et animale sont très sélectionnées, la jachère est supprimée, l’amélioration du matériel de travail du sol et de récolte favorise la motorisation agricole. La règle ou la loi pour une réforme agricole n’existe pas, mais grosso modo une réforme agricole comprend qui ne suit pas forcément l’ordre suivant :
– Apparition de nouvelle variété cultivée, la sélection variétale ;
– La mutation des assolements et de la rotation culturale, la réduction des périodes d’inculture et l’expansion des cultures fourragères notamment la légumineuse ;
– L’extension du territoire cultivé ;
– La recherche d’un accroissement de l’engrais d’origine bestial disponible ;
– L’évolution des dispositifs de travail du sol ;
– Le choix de l’animal de trait, puis sa substitution par la machine ;
– L’évolution des mécanismes de récolte et des mécaniques de transformation des produits agricoles.
En Angleterre, au XVIIIe , la révolution agricole a été caractérisée par au point de vue technologique par l’abandon de la jachère, la rotation culturale, l’assolement, augmentation du cheptel. Du côté de l’environnement, la circulation d’espèces non endémiques s’est accentuée. Au point de vue juridique et foncier, les enclosures ont été adoptées. Les « opens Fields » ont régressé. L’exploitation de la terre se privatise. Les paysans sans terres devaient quitter les champs pour chercher du travail.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1 : CADRE GENERALE D’ANALYSE
CHAPITRE1 : AGRICULTURE ET DEVELOPPEMENT
CHAPITRE 2: THEORIE ECONOMIQUE ET SECTEUR AGRICOLE
CHAPITRE3 : LA POLITIQUE AGRICOLE
CHAPITRE4 : ANALYSE HISTORIQUE DES POLITIQUES AGRICOLES DEPUIS 1960
PARTIE II : CADRE EMPIRIQUE DE L’ANALYSE : CAS D’ALAROBIA D’AMBATOMANGA DISTRICT DE MANJANKANDRIANA
CHAPITRE 5: MONOGRAPHIE DE LA COMMUNE D’ALAROBIA
CHAPITRE 6: RESULTATS D’ENQUETE ET INTERPRETATIONS
CHAPITRE 7: SUGGESTION POUR UNE POLITIQUE CONSEQUENTE
CONCLUSION