Administration d’insuline

Administration d’insuline

Le diabète de type 1

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, 2017b), le diabète peut se définir comme étant une maladie métabolique chronique dans laquelle une hyperglycémie chronique se manifeste suite à un déficit dans l’action et/ou la sécrétion de l’insuline.
La physiopathologie du diabète permet de distinguer deux principaux types ; le DT1 résulte d’une sécrétion insuffisante d’insuline par le pancréas tandis que le diabète de type 2 découle d’une insulinorésistance.
L’OMS (2017b) reporte également que le diabète concernait 5,6% de la population suisse en 2016. Son incidence et sa prévalence sont en augmentation (Gariani,Hagon-Traub, & Philippe, 2009 ; Obsan, 2015). Gelder (2017) et Levesque (2017) relèvent que le diabète est la troisième maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant et l’adolescent dans le monde ; un enfant sur 450 est diagnostiqué. En Suisse, 120 enfants âgés de 0 à 14 ans et 320 adolescents âgés de 15 à 18 ans pour 100.000 habitants étaient atteints en 2012 (Obsan, 2015).

Diabète de type 1 et rôle infirmier

La prise en soins du DT1 est un véritable enjeu, non seulement pour l’adolescent mais également pour sa famille et les professionnels de la santé (Gelder, 2017 ;Hamilton et al., 2017). Wherrett et al. (2013) recommandent un suivi par une équipe de soins spécialement formée pour le diabète pédiatrique. L’infirmier a pour mission de fournir une éducation thérapeutique sur le DT1 apportant les connaissances et compétences nécessaires à la mise en place d’autosoins efficaces à domicile. La réduction du risque de complications aiguës et chroniques est le résultat recherché.
Cette éducation thérapeutique est plurielle : surveillance de la glycémie et des corps cétoniques, insulinothérapie par injection ou pompe, comptage des glucides des aliments, adaptation du ratio insuline/glucides, régime alimentaire, activités physiques, reconnaissance et gestion des complications aiguës, prévention des complications aiguës et chroniques, comportements à adopter en cas d’une maladie surajoutée au diabète (Gelder, 2017 ; Hamilton et al., 2017 ; Wherrett et al., 2013).
Les traitements et stratégies de soins doivent être adaptés selon l’âge, le genre, la puberté, la durée du diabète et le degré d’activité physique (Gelder, 2017).

Les autosoins (self-care)

Doran (2011) définit les autosoins comme l’exercice d’activités dirigées vers la gestion d’un problème de santé relié à une maladie ou son traitement, la prévention des complications et le maintien et/ou l’amélioration de l’état de santé ainsi que du fonctionnement tout au long de la maladie aiguë et/ou chronique. Orem (1991, citée dans Pepin, Kérouac, & Ducharme, 2010) présente les autosoins comme un acte acquis et délibéré qui permet de maintenir sa santé ainsi que son bien-être ou ceux de la personne à charge. Ils caractérisent ainsi la capacité à prendre soin de soi et conduisent à prendre des décisions et initiatives, à se responsabiliser ainsi qu’à développer le potentiel de santé. Ils s’inscrivent dans la continuité, c’est-à-dire de l’indépendance à la dépendance dans les autosoins (Doran, 2011 ; Richard & Shea,2011). Les autosoins se composent de deux concepts interdépendants : la capacité d’autosoins (self-care agency) et le comportement d’autosoins (self-care behavior).
Le premier désigne la faculté de la personne à s’engager dans un comportement d’autosoins tandis que le second représente les activités d’autosoins performées par la personne (Doran, 2011).

Les nouvelles technologies

L’adolescent subit des changements physiologiques et neurobiologiques significatifs, ce qui explique notamment un contrôle métabolique du diabète plus difficile. Le contrôle métabolique est évalué par le taux d’hémoglobine glyquée(HbA1c). Les cliniciens exploitent ainsi l’attrait des adolescents pour les nouvelles technologies comme une option intéressante d’amélioration de la gestion de leur  diabète. Ces technologies semblent du reste offrir la perspective d’une intervention efficiente et économique (Lamb, 2012).
La technologie médicale est décrite comme « l’étude des techniques et des différents procédés de mise en œuvre, à l’aide des technologies de pointe, dans les domaines […] de la technologie chirurgicale, du matériel de laboratoire, des produits de physiothérapie, des systèmes de communication, des produits de diagnostic et autres produits médicaux » (Gouvernement du Québec, 2017). Diverses technologies sont mises en place afin d’améliorer les autosoins des adolescents atteints de diabète et ainsi leur qualité de vie. Quelques-unes sont développées ci-après, notamment la télémédecine, le Web, les applications pour smartphone, la technologie de surveillance, les pompes sous-cutanées à insuline et la surveillance en continu de la glycémie (Lamb, 2012 ; Moreau & Kessler, 2010).

L’empowerment

La Charte d’Ottawa stipule que les personnes doivent avoir davantage de contrôle sur leur propre santé et posséder les moyens nécessaires à son amélioration (OMS,1986), postulat se rapportant directement au concept d’empowerment. Bien que ce concept ait émergé dans le domaine des soins vers la fin des années 80, aucun consensus sur sa définition n’est encore approuvé (Formarier & Jovic, 2012).
L’empowerment (autonomisation) est un processus social par lequel une personne ou un groupe développe et acquiert un plus grand contrôle ou pouvoir sur sa vie, et par conséquent sur sa santé. La personne conscientise ses choix, se sent libre de les faire et participe au changement, en considérant ses ressources externes et ses motivations internes (Formarier & Jovic, 2012). Il comprend deux niveaux : individuel et communautaire. Le premier qualifie la capacité à décider et à contrôler sa vie, alors que le second désigne un groupe acquérant un contrôle et influant plus sur la santé et la qualité de vie, par une action communautaire (Promotion Santé Suisse, 2016).
Aujoulat (2007) précise que l’empowerment face à la maladie chronique développe une capacité « à gérer ou à accepter une situation ou des situations qui auparavant lui conférai(en)t un sentiment d’impuissance et de détresse » (p. 42). L’infirmier adopte ainsi un rôle de facilitateur qui accompagne un processus qu’il ne dirige pas.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Problématique
Le diabète de type 1
Diabète de type 1 et rôle infirmier
Le passage à l’adolescence
Les autosoins (self-care)
Les nouvelles technologies
La problématique
Question de recherche et objectif
Cadre théorique
La théorie de soins d’Orem
Concepts
Le partenariat
L’empowerment
Le coping
Articulation entre la théorie et les concepts
Méthode
Argumentation du devis de recherche
Banques de données
Critères de sélection
Critères d’inclusion
Critères d’exclusion
Démarche d’analyse et stratégies de recherche
Stratégies 1 et 2 dans Cochrane Library
Stratégies 3 et 4 dans PubMed
Stratégie 5 issue d’une revue de littérature
Stratégies 6 et 7 dans CINAHL Complete
Stratégie 8 dans SAGE Journals
Résultats
Qualité méthodologique des résultats
Synthèse des résultats
Impact sur le contrôle métabolique
Fréquence des glycémies
Administration d’insuline
Impact sur l’autogestion
Adhérence thérapeutique
Impact sur la qualité de vie
Rôle infirmier autonome
Discussion
Interprétation des résultats et réponse à la question de recherche
Impact sur le contrôle métabolique
Impact sur l’autogestion
Impact sur la qualité de vie
Rôle infirmier autonome
Recommandations pour la pratique infirmière et perspectives
Recommandations pour la recherche
Recommandations pour la pratique et la formation
Perspectives pour le futur
Limites et critiques de la revue de littérature
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *