Adequation formation-emploi

Une nouvelle page de l’histoire est en train de s’écrire sous nos yeux. Nous aurions pu nous d’être un simple observateur ou commentateur, mais nous avons choisi d’être acteur de cette histoire. Maintenant en tant qu’acteur nous voudrions y participer. De 1896 jusqu’à 1960, toutes les activités malgaches se sont concentrées dans la ville d’Antananarivo. Seules les institutions de formation s’y sont implantées obligeant tout apprenant à s’y prendre. Leur revendre, sous le régime de la deuxième République se sont vus crées des Centres Universitaire Régionaux : la Polytechnique d’Antsiranana, Facultés de Médecine et de Sciences et Institut d’Odontologie Stomatologie et Sciences de Mahajanga, Facultés Sciences économiques et de Gestion de Toamasina, Facultés de Droit et l’Ecole Nationale d’Informatique de Fianarantsoa, et Facultés des Lettres et Sciences Humaines de Toliara.

D’autres filières ont été crées afin de répondre aux besoins de formation des jeunes bacheliers. Face à l’évolution technologique, l’enseignement supérieur malgaches s’est orienté vers des filières professionnalisante, l’Université de Mahajanga s’est offerte une nouvelle institution de gestion : Institut Universitaire de Gestion et de Management d’une durée de trois ans après le baccalauréat. Cette formation s’est conformée dès la création, au système LMD (Licence, Master, Doctorat) depuis 2006. A l’issu de la formation, l’apprenant est sanctionné par un diplôme de Licence. Cependant, d’autres opportunités s’offrent aux jeunes diplômés : soit couvrir la vie professionnelle, soit entamé un nouveau parcours à l’Université de Toamasina pour une Maîtrise des Science de gestion. Cet institut s’est doté des moyens pédagogiques pour encadrer les étudiants engorgés dans la formation professionnalisant.

L’INSTITUT UNIVERSITAIRE DE GESTION ET DE MANAGEMENT

Il y a deux décennies fut crée un Centre d’Appui Technologique en Informatique (CATI) dans le but d’assurer une assistance technique à l’Université de Mahajanga. Par ailleurs, des cours de spécialisation en gestion ont été dispensés : Finance comptable, Marketing et Transit et la nouvelle technologie de l’information et de la communication. Ce centre de formation s’est basé au rang de l’Institut Universitaire de Gestion et de Management à la suite d’un décret d’autorisation numéro : 2005-369, du 14 juin 2005 par le Ministère de l’Education National et de la Recherche Scientifique d’ouverture. L’IUGM est une institution supérieure destinée à la formation des futurs professionnels en gestion d’entreprises. Il a été institué dans le but de satisfaire les attentes du monde des affaires et du commerce. Les savoirs faire acquis permettront aux jeunes diplômés de faire face aux exigences de la profession, non seulement à Madagascar, mais aussi sur le plan international. Nous détaillerons par la suite, l’historique de l’IUGM et l’organisation générale de cette institution. L’IUGM est créé dans le but d’éviter aux nouveaux bacheliers, originaires de la province de Mahajanga désireux de poursuivre des études en gestion, un déplacement coûteux vers une autre institution provinciale. Dans ce premier chapitre, nous parlerons de la création de l’Institut Universitaire de Gestion et de Management et sa mission. Ensuite, nous verrons la structure organisationnelle de l’IUGM, et finalement, nous évoquerons ses objectifs et son partenariat.

Historique et Mission

En 1992, le Centre d’Appui Technologie en Informatique (CATI) a été créé afin d’assumer un rôle d’assistance technique à l’université de Mahajanga dans le domaine de l’informatique. En 2001, ses activités ont évolué, et naît la Formation Supérieure en Gestion des Entreprises et des Administrations, d’où l’appellation FSGEA. Le but de la formation est d’orienter les jeunes bacheliers vers les formations professionnelles du secteur tertiaire.

Quatre année plus tard, après adoption en conseil de gouvernement du décret 2005- 369 du 14 juin 2005, par le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS), un quatrième établissement d’enseignement supérieur est crée officiellement au sein de l’université de Mahajanga : Institut Universitaire de Gestion et de Management ou IUGM, inauguré le 03 Décembre 2005 par Docteur RAMAROSON Juvence, représentant du Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique.

L’IUGM offre des formations d’excellences dans des domaines innovants grâce à ses quatre options :
• Le Commerce International (CI) ;
• La Finance Comptabilité (FC) ;
• La Gestion des Ressources Humaines (GRH) ;
• L’Informatique de Gestion (IG).

D’une durée de deux ans, pour la préparation du Diplôme de Technicien Supérieur (DTS) ou de trois ans pour la LICENCE, la formation prépare les étudiants à assumer les fonctions dévolues aux cadres d’entreprises dans une optique favorisant l’application des 3P « Partenariat – Public – Privé ».

Identification

• Raison sociale : Institut Universitaire de Gestion et de Management
• Nom commercial : IUGM
• Statut juridique : Etablissement d’Enseignement Supérieur
• Numéro d’autorisation par le MENRS : 2005-369, du 14 juin 2005
• Adresse : Immeuble KAKAL, 5 Rue George V, Mahajanga Be
BP. 652 Université de Mahajanga 401
• Téléphone : 020 62 938 47 / 020 62 910 68
• E-mail : iugmmada@yahoo.fr .

La Fonction des dirigeants

Comme toutes les autres Institutions, l’IUGM a sa propre organisation interne et externe.

Conseil de l’Institut
Le conseil de l’institut assure l’administration de l’institut. Il est formé d’un directeur, des administrateurs principaux et des enseignants.

Direction
Elle est constitué par :
• Un conseil scientifique
• Le collège des enseignants
• Le secrétariat de direction.

Service technique
Ce service technique assure l’entretien et le bon fonctionnement des matériels informatiques ainsi que les prestations techniques.
Elle comprend :
• La maintenance des matériels
• Les prestations techniques.

Scolarité
Elle est chargée de l’organisation et de la gestion dans le domaine de l’enseignement technique ou pratique, plus précisément au niveau de la gestion du temps (emploi du temps).
Elle est constituée par trois (03) services tels que :
• Administration pédagogique
• L’enseignement théorique
• Pratique en informatique .

Administration principale
Elle est chargée en tous ce qui concerne les affaires administratives, la gestion des matières et du patrimoine.
Elle est constituée par les trois sections suivantes :
• La section de ressources financières ;
• La section de ressources humaines ;
• La section de ressources matérielles.

Elle est composée de deux départements : les départements de formations théoriques et les départements de formations pratiques.

BASES THEORIQUES

Le marketing

Le marketing est un état d’esprit et de technique permettant à une entreprise de conquérir un marché, voire le créer, le conserver et développer ce marché ; d’où l’attitude marketing équivaut à se placer systématiquement du point de vue du consommateur et analyser constamment le besoin et le désir de la clientèle, de façon à s’y adapter plus efficacement que la concurrence.

Gestion de la qualité 

Selon les extraits de la norme ISO 8402, la qualité est l’ensemble des propriétés et caractéristiques d’un produit ou d’un service qui lui confère l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites. Dans le cadre de la gestion de la qualité, il est plusieurs appellations avec leurs nuances :
➤ La démarche qualité ou la mise en œuvre de la politique de qualité
➤ La qualité totale ou TQM (Total Quality Management)
➤ Le système qualité ou description des dispositifs de la politique de qualité
➤ Contrôle qualité ou vérification des conformités des produits ou des services.

Management

Cette réflexion de Robert Salomon (Chef de Département de Prospective de L’Oréal) décrit l’univers économique dans lequel évoluent les hommes et les entreprises d’aujourd’hui. Désormais, la turbulence, incertitude et la complexité sont les caractéristiques essentielles de cet univers des entreprises. Par conséquent les techniques actuelles de management ne peuvent plus négliger cet aspect pour que les activités entreprises conduisent à l’atteinte des objectifs assignés à chaque organisation. Ainsi, les différentes managers et responsables aussi bien d’entreprises que de projets se doivent à la fois de mettre en place les préalables organisationnels et les procédures correspondantes et de mettre en œuvre tous les moyens requis à cet effet. Et aussi bien définir les quatre rôles managérial pour que le déroulement de travail fonctionne normalement tel que (Planification, Organisation, Direction et Contrôle) .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
PARTIE I : Présentation Théorique de l’Institut Universitaire de Gestion et de Management
CHAPITRE I : L’Institut Universitaire de Gestion et de Management
I. Historique et Mission
II. Identification
III. Organigramme
IV. La Fonction des dirigeants
V. Partenaires et objectifs
CHAPITRE II : Méthodologie d’observation et d’analyse
I. Formulation des hypothèses
II. Problématique
III. Environnement de l’IUGM
IV. Principales activités de L’IUGM
CHAPITRE III : Bases théoriques
I. Le marketing
II. Gestion de la qualité
III. Management
PARTIE II : L’étude et l’analyse de la situation
CHAPITRE I : Méthodologie
I. Univers d’observation
II. Méthode de recherche
III. Objectifs de l’enquête
IV. L’enquête proprement dite
CHAPITRE II : Résultats obtenus
I. Présentation des résultats
II. Interprétation des résultats
CHAPITRE III : Etude de faisabilité
I. Etude de faisabilité technique
II. Etude de faisabilité financière
III. Etude de faisabilité commerciale
PARTIE III : Suggestions et Recommandations
CHAPITRE I : L’analyse swot
I. Strenghts (Forces), Weaknesses (Faiblesses), Opportunities (Opportunités), Threatens (Menaces)
II. L’analyse SWOT pour le cas concret de l’IUGM
CHAPITRE II : Les recommandations
I. Fortes recommandations
II. Suggestions
CHAPITRE III : Propositions d’actions
I. Proposition pour le monde de l’enseignement
II. Propositions pour les entreprises
II. Proposition pour les jeunes
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *