Adduction d’eau potable par systeme gravitaire

L’accès à l’eau potable est un problème récurrent pour Madagascar. Depuis que le réchauffement climatique est dans les préoccupations des grands acteurs du monde, l’eau, en tant que ressource a pris une importance particulière. A cette nouvelle tendance s’ajoute les Objectifs du Millénaire pour le Développement qui a fixé l’objectif de « réduire de moitié, le pourcentage de la population qui n’a pas accès de façon durable à l’eau potable ni à des services d’assainissement de base». Faisant écho au regain d’intérêt, pour l’accès à l’eau potable en particulier et l’assainissement en général, de la part des partenaires techniques et financiers, Madagascar s’est doté d’un Ministère de l’Eau. Ce qui constitue un signe fort quant à l’intérêt que portent les gouvernants sur la problématique de l’eau.

GENERALITE ET SITUATION DE LA COMMUNE 

Localisation de la commune

Situés dans la route RN4 à 329km par rapport à Antananarivo et à 249km par rapport à Majunga la commune de Maevatanana se trouve entre ces deux villes parmi les 3 districts de la région de Betsiboka sous les coordonnées géographique suivants : longitude 48°7’0’’E ; latitude 13°52’0’’S avec une altitude de 152m.

Historique

En 1885 le village d’origine aurait été Sakalava avant d’être ensuite occupé par les Merina. A mi-chemin entre la capitale et Majunga, Maevatanana servait de relais pour le courrier royal qui était acheminé par des coureurs spéciaux, nommés “Tsimandoa”, lesquels en échange de cette corvée, ne payaient pas d’impôt. Un aventurier français du nom de SEBERBIE, extrayait d’importantes quantités d’or pour le compte de la Reine. Il créa à proximité du cours de l’Ikopa une cité qui allait porter son nom : Suberbieville.

En 1895, Suberbieville allait devenir la base de ravitaillement des troupes françaises lors de la campagne militaire en direction de la capitale. Déjà à cette époque, de nombreux commerçants d’origine étrangère y étaient installés : Grecs, Syriens, Chinois, Indiens, et Galliéni lors de son passage, la décrivit comme une mini “Babylone”. Ressources et exploitations aurifères, agriculture (riz, tabac, raphia, élevage). La région de Maevatanana était autrefois un lieu de prédilection pour la chasse aux crocodiles (jusqu’à 5 000 peaux par an), aujourd’hui sa chasse est interdite.

Réseaux hydrologique

La commune de Maevatanana est traversée par 2 rivières :

La rivière d’Ikopa qui se trouve en bas de la commune.

La rivière de Nandronjia qui se trouve au-dessous de la commune.

En tenant compte de ces différant altitudes de ces deux sources la rivière de Nandronjia a été choisie pour alimenter la commune par moyen gravitaire.

Population

La population de Maevatanana est composée de sakalava et de merina, donc c’est une population métissée dont elle est estimée de 155.095 habitants en 2014 (source : Institut National de la Statistique de Madagascar).

Estimation démographique

Il est toujours commode d’évaluer la capacité du système d’adduction d’eau potable pour une certaine période de service rentabilisé jusqu’à l’amortissement limité. La technique des matériaux mise en œuvre est déterminée par la durée de vie normale des tuyauteries et les ouvrages. Le calcul a été base par le nombre de consommateurs à desservir. L’étude a pris en compte le nombre de consommateurs dans l’avenir, selon la durée de vie de l’ouvrage ou du projet.

Évolution de la consommation en eau

Dans le cadre du projet d’alimentation en eau potable en milieu rural, il est toujours nécessaire d’évaluer les besoins en eau suivant les données de base admises à Madagascar qui sont conseillées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Dans ce projet, les effectifs des classes (élèves) et les hôpitaux restent stationnaires. Prenons les deux cas (dotation en eau minimum et maximum) pour une durée de vie de 15ans ; Dont le 80 % de cette population bénéficie l’adduction de l’eau potable dans leur foyer.

Le climat

Le climat dominant de Maevatanana est connu pour être de type tropical. L’hiver dans cette zone se caractérise par des pluies moins importantes qu’en été. Maevatanana affiche une température annuelle moyenne de 25,8°C. Sur l’année, la précipitation moyenne est de 1980mm.20mm font du mois de juillet le plus sec de l’année, une moyenne de 477mm fait du mois de janvier le mois ayant le plus haut taux de précipitation. Le mois la plus chaud de l’année est celui de mars avec une température moyenne de 27,2°C. 23°C font du mois de juillet le plus de l’année. La différence de précipitation entre le mois le plus sec et le mois le plus humide est de 457mm, la température moyenne au court de l’année varie de 3,8°C.

Ressources financière

Pour la communauté, il est indispensable de pratiquer en même temps des activités agricoles et de l’élevage afin d’améliorer les revenus. L’extraction de l’or et la pratique de la pêche ne devraient constituer que des activités d’appui et de ressources d’appoint.

L’agriculture
D’après les membres de la communauté, les sols sont encore fertiles et permettent d’avoir une bonne production ; donc la riziculture, la culture de maïs, de manioc et d’arachide restent les principales cultures de la commune. L’extension des superficies cultivées sur rizière et pour les cultures maraîchères est encore possible. Cependant, des mesures ont été prises pour lutter contre la divagation des zébus, l’invasion des phacochères, l’érosion. Pour ce dernier cas, le déboisement excessif des forêts devrait être réglementé. Tout foie la culture d’arachide est menacé par l’exploitation irrationnelle et la déforestation des forêts avoisinantes. L’obligation de pratiquer le gardiennage des cultures face aux attaques des phacochères est nécessaire.

L’élevage
Pour assurer leur besoin la population de Maevatanana pratique l’élevage des bœufs et celle de porcin, l’estimation montre que la première est très répandu par rapport celle de deuxième .

L’extraction de l’or et la pèche
L’extraction et la pèche tiennent également des places prépondérantes dans les activités de la population. L’extraction de l’or demeure la principale activité des autochtones pour s’enrichirent d’avantage or la pèche reste en effet une activité de passage pour pouvoir se satisfaire quotidiennement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : GENERALITE ET SITUATION DE LA COMMUNE
I-1 / Localisation de la commune
I-2Historique
I-3/Réseaux hydrologique
I-4/Population
I-4-1 : Estimation démographique
I-4-2 : Évolution de la consommation en eau
I-5/Le climat
I-6/Ressources financière
I-6-1/L’agriculture
I-6-2 /L’élevage
I-6-3/L’extraction de l’or et la pèche
PARTIE II : source et système d’exploitation d’eau de la commune de Maevatanana
II-1- Source
II-1-1/Débit de la source
II-1-2/Etat de l’eau
II-2 : Exploitation d’Eau
II-2-1/ Captage
II-2-1-1 / Choix du site de l’ouvrage de captage
II-2-1-2 Caractéristique de l’ouvrage
II-2-1-3/Conduites d’amenées d’eaux décantées
PARTIE III : Analyses et traitement de l’eau pour la commune rurale de Maevatanana
III -1 : Analyse de l’eau brute avant traitement
III -2 : Traitement
III -2-1 : Procédé de potabilisation de l’eau
III -2-1-1 : Cas générale
III-2-2 : Station de traitement
III-2-2-1 : Injection de sulfate d’alumine et de la chaux
III-3 : Analyses de l’eau (JIRAMA. Mandroseza)
PARTIE IV : RESEAU DE DISTRIBUTIOND’EAU POTABLE POUR LA COMMUNE RURALE DE MAEVATANANA
IV-1: type des conduites
IV-2: Structuration du réseau
IV-3: propriétés des conduites
IV-3-1: rugosité
IV-3-2:Diamètre des conduites
IV-3-3: vitesse de l’écoulement
IV-3-4: pression nominale
IV-3-5 : Limitation des pressions
IV-3-6 : pertes de charges
IV-4: les accessoires
IV-4-1 : la vanne de sectionnement
IV-4-2: Les machettes de traversée
IV-4-3: les raccords à brides major
IV-4-4: les coudes
IV-4-5: le cône de réduction à brides
IV-4-6: la plaque pleine
IV-4-7: les tés
IV-4-8: le poteau d’incendie
IV-5: les ouvrages annexes
IV-5-1: regard de vidange
IV-5-2: regard de la ventouse
IV-5-3: trace du réseau
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *