Adaptation d’une stratégie de structuration pour le développement des apiculteurs

CONTEXTE

Les organisations paysannes sont formées dues à l’évolution des politiques publiques. De 1975 à 1985, l’Etat c’est beaucoup intervenu dans le développement des cultures pour l’exportation, surtout dans l’approvisionnement et la commercialisation. Dans les années 80, des ajustements structurels sont imposés par les bailleurs de fonds à Madagascar, cela dans le cadre de résoudre les problèmes de dette du pays. De cette politique naisse la diminution de l’intervention de l’Etat sur le plan économique. Les organisations paysannes sont devenues des options de développement après le désengagement de l’Etat.

Ces organisations paysannes fournissent à ses membres des services pour le bon fonctionnement des activités. Actuellement, plusieurs organisations sont nées par rapport aux programmes de lutte contre la pauvreté ou le professionnalisme de l’agriculture ou encore le développement de la filière, comme les associations des usagers de l’eau, les institutions financières mutuelles, les groupements à vocations environnementales, les associations d’artisans ruraux, les organisations à vocation sociales et les différents OP à activités multiples, les organisations à vocations fédératives comme exemple : FEKRITAMA, FIFATA, KOLO HARENA, RESEAU SOA , CPM et tant d’autres. A Madagascar, plus de 75% de la population sont des paysans. Le MAP ou Madagascar Action Plan est la nouvelle politique de l’Etat pour les années 2007à 2012, pour le développement rapide du pays. Il ressort les 8 engagements de l’Etat qui ont pris conscience de l’importance du rôle des paysans dans l’accroissement de la nation d’où le quatrième engagement se rapporte au développement du monde rural.

PRESENTATION DU RESEAU SOA 

Actuellement à Madagascar, il existe beaucoup d’organisation de la société civile qui œuvre dans divers secteurs. Le plus souvent dans le secteur primaire, nous y trouvons des associations ou des groupements tel que les organisations paysannes, le réseau SOA ou Syndicat des Organisations Agricoles, fait également partie.

Etant un réseau, SOA est un ensemble d’organisation paysanne régionale ou faîtière dont le siège social se trouve à Analamahitsy. Il regroupe 500 groupements villageois soit plus de 7800 foyers fractionnés dans diverses régions de l’île. Actuellement il rassemble 10 OPs régionales qui visent à renforcer la place des paysans dans les filières.

Depuis 2005, SOA a réalisé plusieurs actions pour la filière miel :
– structuration régionale des apiculteurs dans la région Manakara.
– Collaboration avec le Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche pour la mise en place du plan de surveillance.

Historique et objectifs de SOA

Pour mieux comprendre le fonctionnement du réseau SOA, nous allons voir dans cette section son historique et ses objectifs.

Historique

Date de création
Créer en septembre 2003, le réseau SOA célèbre son anniversaire de 5 ans cette année 2008.

Fondateurs
Les fondateurs du réseau SOA sont les responsables des organisations paysannes régionales qui ont constatés que les paysans ont les mêmes objectifs, les mêmes points de départ et le même savoir- faire.

Raison de la création du Réseau
Les responsables des organisations paysannes régionales se sont rendues compte que les échanges d’idée et d’expérience entre les paysans sont très importants. Aussi afin d’avoir un point de vue et des propositions communes, il est primordial de s’unir, ceci dans le but d’exprimer sur la politique agricole du pays, aux autorités et aux différents partenaires. Nous pouvons dire que se regrouper est un moyen pour faire écouter et être entendu .C’est déjà une stratégie qui va permettre aux paysans de valoriser leurs idées et pourquoi pas de l’imposer aux autorités et aux partenaires en tenant compte des lois et des bonnes mœurs.

Lieux d’intervention
Le réseau s’étend au niveau national, de ce fait, il n’est pas limité par la zone géographique. Les organisations d’origines quelle qu’elle soit peuvent adhérer dans le réseau SOA tant qu’ils acceptent les règlements ainsi que les statuts qui gèrent le Réseau.

Membres du réseau SOA
Actuellement, SOA regroupe 10 organisations paysannes régionales dont :
ADAPS (Ambanja)
CDAM (Manjakandriana)
CRAM (Manakara)
CRAM (Fianarantsoa)
FITAME (Morondava)
UNION MATANJAKA ( Antsiranana)
MDP (Tuléar)
MITABE (Mampikony)
TARATRA (Fénérive Est) .

Dans ces organisations, les membres pratiquent différents métiers paysans. Ainsi elles touchent plusieurs filières comme la filière riziculture, filière maraîchère, filière bovin, porcin, filière apicole, filière artisanale. Les membres d’organisation de base ont chacun des activités que le siège évalue pour rendre le projet professionnel de chaque OP membre et du réseau SOA pertinent.

Objectifs du Réseau SOA 

La vision de SOA est « l’agriculture familiale » ainsi, il a 3 missions bien distinctes :

S : volet Syndical : consiste à veiller à la prise en compte de l’agriculture familiale dans les politiques de développement, à tous les niveaux.
O : volet Organisationnel : met en scène la consolidation du réseau SOA et de ses membres pour qu’il y ait indépendance dans leur croissance et évolution.
A : volet Agricole : pose l’union des paysans dans les filières. On appelle objectif une situation nouvelle et/ou un certain résultat aux quels on souhaite parvenir.

A partir de ces missions naissent les objectifs de SOA qui sont :
• Représenter, défendre et faire valoir les intérêts et les droits des paysans sur tous les aspects.
• Réfléchir, proposer et agir dans l’intérêt des paysans à de la conception e la politique agricole.
• Promouvoir la profession paysanne.
• Sauvegarder et préserver la culture, l’unité, la solidarité et la justice dans les actions des membres.

Ici, ils sont mesurés en fonction du développement social, économique, culturel et comportemental des membres. Ces objectifs visent à améliorer les sources de revenus de chaque paysan grâce à des activités génératrices de profits.

Nous pouvons dire que le réseau SOA est une organisation ayant bien défini ses objectifs avant toutes actions.

Tirer de ces objectifs, SOA a établi un projet professionnel pour les trois ans à venir c’est-à-dire de 2007 à 2009. Ce projet professionnel est un guide à la décision pour les responsables paysans et outils de communication envers les membres et les partenaires. Il permet, à partir des décisions, les actions et les activités des trois ans mentionnées ci-dessus et défini les filières majoritaires mais non exclusives à soutenir pendant les trois ans : le riz, l’élevage de poulet, l’apicole et les maraîchères. A ce titre ce projet qualifie les défis de SOA qui sont :

• Le rassemblement des informations exhaustives sur les activités.
• Guider les membres sur une meilleure gestion autonome.
• Le regroupement des paysans dans des structures économiques de type coopératif pour faire face à l’environnement qui les entoure.

Aussi le réseau SOA est le résultat, d’un rassemblement d’idées des leaders paysans et ayant comme objectifs la considération de l’agriculture familiale, la consolidation des paysans et l’affiliation des agriculteurs dans leur filière.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : GENERALITES
CHAPITRE I : PRESENTATION DU RESEAU SOA
SECTION I : Historique et objectifs de SOA
SECTION II : Stratégies et activités du réseau SOA
SECTION III : Organisation et méthode de travail de SOA
CHAPITRE II : THEORIE SUR LA STRATEGIE ET LA STRUCTURE
SECTION I : Identification de la stratégie
SECTION II :Structure
SECTION III : Relation entre stratégie et structure
PARTIE II : POSITION DES PROBLEMES DES APICULTEURS
CHAPITRE I : PROBLEMES DIRECTS
SECTION I : Apiculteurs
SECTION II : Négligence des apiculteurs sur ce métier
SECTION III : Problème de distribution des produits finis
CHAPITRE II : PROBLEMES INDIRECTES
SECTION I : Déforestation
SECTION II : Problème de commercialisation
SECTION III : Problème liés à l’environnement externe des apiculteurs
PARTIE III : LES SOLUTIONS PROPOSEES ET RETENUES
CHAPITRE I : LES SOLUTIONS POSSIBLES
SECTION I : Formation des apiculteurs
SECTION II : Structuration des apiculteurs
SECTION III : Création de coopérative d’apiculteur
CHAPITRE II : SOLUTIONS RETENUES
SECTION I : Structuration des apiculteurs
SECTION II : Formation
SECTION III : Création de coopérative
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *