Adaptation de l’agriculture au changement climatique

Actuellement, grâce à l’information en temps presque réel, une personne voulant s’informer peut avoir une idée des conséquences des phénomènes de changement climatique. Le temps (du latin TEMPERAS, qui correspond à l’ambiance perçue par l’homme à un instant donné) et le climat (du grec KLIMA, qui désigne l’inclinaison du soleil au dessus d’un point terrestre et sous entend l’idée de durée) intéressent l’homme depuis l’Antiquité. L’homme a su, plus ou moins facilement, en tirer profit pour son développement, mais depuis toujours, il a également subi des conséquences néfastes des variations du temps et du climat.

Depuis quelques décennies, des moyens importants sont consacrés pour l’observation du temps et pour la prévision météorologique ; cependant, les dégâts imputables aux aléas atmosphériques restent souvent aussi importants que dans le passé. Pourtant, l’analyse des événements passés montre que, bon nombre de phénomènes atmosphériques dommageables pour l’homme se sont déjà produits et, plus d’une fois, ils ont eu des intensités aussi fortes que ceux qui affectent l’homme aujourd’hui.

Le changement climatique

Les définitions 

La définition officielle 

La convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) définit le changement climatique comme « un changement de climat qui est attribué directement ou indirectement à une activité humaine altérant la composition de l’atmosphère mondiale et qui est, en plus de la variabilité naturelle du climat, observé sur les périodes comparables ». Cette définition semble plus simplifié et ne prend pas compte des changements climatiques dus aux causes naturelles dont les enjeux ne sont pas ne son t pas sans importance. Alors prénoms une autre définition.

Une autre définition

Le groupe d’experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) définit le changement climatique comme « un changement dans l’état du climat, qui peut être identifié par des changements dans la moyenne et/ou la variabilité de ses propriétés, et qui persiste pendant une période prolongée, généralement pendant des décennies, voire plus. Le changement climatique peut être dû à des processus internes naturels ou à des forçages externes, ou à des changements anthropiques persistants de la composition de l’atmosphère ou dans l’utilisation des terres. » .

Cette seconde définition demeure la plus complète de telle sorte qu’elle mette en évidence les différentes causes du changement d’une part le côté naturel et d’autre part, le côté anthropique.

Les paramètres du changement climatique 

La température (T°) 

Par définition, la température est l’ « état atmosphérique de l’air du point de vue de son action sur nos organes » (définition Petit Larousse, 1977). La température est mesurée en degré Celsius (°C).

Le changement de température est un repère pour les hommes et qui marque le passage d’une saison à une autre. La température détermine également les régions tropicales ou intertropicales qui sont généralement des pays constamment chauds.

De même, la température joue un rôle indispensable au développement des végétations. Notons particulièrement que la fluctuation de la température favorise les transferts thermiques des éléments microbiologiques du sol vers les plantes.

L’Humidité spécifique (HS) 

L’humidité spécifique est définie comme la teneur en eau de l’air pendant une période donnée et l’unité de valeur utilisée est le poids d’eau (en kg) dans un kg d’air sec. L’importance de ce paramètre réside sur le fait qu’il est indispensable pour les cultures de montagne. (Nous parlons plutôt de vapeur d’eau) .

Quelques précisions importantes :

Humidité : c’est la teneur en eau d’un corps souvent exprimée en pourcentage (%) c’est-à-dire la masse d’eau rapportée à la masse sèche du corps.

Humidité absolue de l’air : c’est la masse de vapeur d’eau contenue dans l’air par unité de volume (g/m3) .

Humidité relative de l’air : c’est le taux de saturation de l’air en vapeur d’eau (0% pour l’air sec et 100% pour l’air saturé) synonyme : degré hygrométrique de l’air.

Humidité spécifique de l’air : c’est la masse de vapeur d’eau contenue dans l’air par unité de masse d’air humide (g/kg) ou (g/g) ou (kg/kg).

Contrairement à l’humidité relative ou absolue, l’humidité spécifique se conserve lors d’un changement d’altitude ou de température de la masse d’air tant qu’il n’y a ni condensation ni évaporation. La raison est qu’un kg d’air ou de vapeur reste un kg indépendamment de la pression ou de la température de l’air.

Ainsi, lorsque l’on donne l’humidité spécifique, l’altitude de la parcelle d’air n’a pas d’importance. Ceci reste valable tant que la quantité de vapeur reste constante, il ne doit donc pas y avoir de changement d’état physique.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Chapitre I Le changement climatique
Section 1 Définitions
1.1 Définition officielle
1.2 Autre définition
1.3 Les paramètres du changement climatique
1.3.1 La température
1.3.2 L’humidité spécifique
1.3.3 La pluviométrie
Section 2 Les causes du changement climatique
2.1 Les causes naturelles
2.1.1 Les processus internes
2.1.2 Les forçages externes
2.2 Les causes anthropiques
2.2.1 Les gaz à effets de serre
2.2.2 La déforestation et l’élévation du niveau de la me
Chapitre II Le climat de la région Alaotra Mangoro
Section 1 La présentation de la région
1.1Le cadrage géographique
1.2Les saisons culturales
Section 2 Les bases théoriques de l’étude
2.1 La vulnérabilité de la région vis-à-vis du changement climatique
2.2 L’analyse de la vulnérabilité
2.3 Les avis des cultivateurs
Chapitre III L’analyse des paramètres
Section 1 La température, l’humidité spécifique, la pluviométrie
1.1 La température
1.2 L’humidité spécifique
1.3 La pluviométrie
Section 2 La corrélation des paramètres avec la production agricole
2.1 Les interprétations des courbes
2.2 La corrélation avec les paramètres
Chapitre IV Le cadre stratégique
Section 1 Politique nationale de la RRC
1.1 Constat et contexte général
1.2 Concepts de RRC
1.3 La RRC à Madagascar
Section 2 Le PANA à Madagascar
2.1 L’objectif et les contenus
2.1.1 L’objectif
2.1.2 Les contenus
2.2 La faiblesse du PANA Madagascar
Chapitre V Le cadre logique et la perspective d’avenir
Section 1 Le cadre logique
1.1 L’objectif global
1.2 Les objectifs spécifiques
1.2.1 L’objectif spécifique 1
1.2.2 L’objectif spécifique 2
1.2.3 L’objectif spécifique 3
1.2.4 L’objectif spécifique 4
Section 2 La perspective d’avenir
2.1 Quelques mots sur l’agriculture et le changement climatique
2.1.1 L’agriculture en tant que victime
2.1.2 L’agriculture en tant que responsable
2.1.3 L’agriculture en tant qu’atténuation
2.2 Quelques suggestions
2.2.1 Les efforts d’atténuation
2.2.2 Les recommandations
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *