L’Oto‐Rhino‐Laryngologie (ORL) est une spécialité médico‐chirurgicale consacrée aux maladies de l’oreille, du nez et des sinus, de la gorge et du cou. Elle s’intéresse ainsi à l’ouïe, à la voix, à la respiration, à l’odorat, au goût, à l’équilibre et dans une moindre mesure à l’esthétique du visage [17, 28, 30]. La sphère ORL est le carrefour d’un grand nombre de pathologies touchant aussi bien les enfants que les adultes [17, 28, 30]. Le SAMU (Service d’Assistance Médicale et d’Urgences) Municipal fait partie de la région de Dakar et prend en charge des malades relevant de l’ORL [18, 28]. Ce travail est une étude descriptive, sous forme d’un bilan de consultation oto rhinolaryngologique, dans l´unité fonctionnelle d’Otorhinolaryngologie installée au sein du SAMU Municipal de la ville de Grand-Yoff, Dakar (Sénégal). Ces consultations ORL ont pour objectif général d’aider les habitants des zones dites défavorisées et d’accroitre l’accessibilité de soins surtout spécialisés.
PRESENTATION DU SAMU MUNICIPAL DE DE DAKAR (SENEGAL)
C’est une structure qui a été créée le 8 Juin 2005 et inaugurée par le maire Pape Diop. Il offre toutes les activités d’un centre de santé depuis la maternité, les vaccinations, les consultations, hospitalisations en médecine et le laboratoire et qui a la particularité d’abriter un service d’urgence qui fonctionne 24 H / 24, 7 jours / 7. L’originalité du SAMU Municipal, c’est d’abord son centre d’appels téléphoniques qui offre une écoute permanente 24 H / 24 et son parc de deux (02) ambulances médicalisées. Autre particularité, au niveau du SAMU il n’y a que des médecins qui consultent jour et nuit, 24 H / 24 . L’équipe médicale du SAMU Municipal est constitué d’une cinquantaine de médecins dont des ORL, chirurgiens généralistes, anesthésistes-réanimateurs et urgentistes, cardiologues, gynécologuesobstétriciens, dermatologues, pédiatres, urologues et neurologues, médecins généralistes entre autres. Le SAMU Municipal offre une infirmerie fonctionnelle 24 H et des possibilités d’hospitalisation dans des locaux propres, climatisés et ventilés.
LES DIFFERENTS SERVICES DU SAMU
Deux (02) ambulances médicalisées avec du matériel d’urgence notamment : oxymètre de pouls, dynamap, électrocardiogramme, appareil de ventilation artificielle, dextro, drogues d’urgences, oxygène, aspirateurs, pousse-seringues électriques, matériel de suture et de perfusion.
● Un service de médecine générale
● Un service d’hospitalisation
● un laboratoire d’analyses médicales courantes.
● un service d’urgences,
● un service d’imagerie,
● une maternité,
● La pharmacie IB qui propose des médicaments à bas prix
● Un secrétariat
● Un gestionnaire comptable
● Un responsable du stock
● Un service accueil et orientation
● Un service de brancardage
● Un service de nettoiement
Les ambulances de réanimation sont dotées de scope multiparamétrique, respirateur de transport, aspirateur de mucosités, d’oxygène + d’oxymètre de pouls, matelas coquille, attelle pour membres supérieur et inférieur, minerve, brancard de ramassage, valise de drogues d’urgence. Le SAMU Municipal de Dakar met à sa disposition un centre d’appels téléphoniques (numéro vert 800 881 881), une équipe médicale, des ambulances médicalisées avec tous les médicaments, matériel et drogues d’urgence 24H / 24, 7 J / 7. Les ambulances médicalisées sont stationnées dans les locaux du SAMU Municipal et prêtes à intervenir à tout moment pour le transport après les premiers soins en cas de besoin d’hospitalisation.
RAPPELS ANATOMIQUES SUR L’ORL
L´OREILLE
L’oreille est un ensemble de cavités creusées dans le rocher ; partie épaisse et dure de l’os temporal. On distingue trois parties à l’oreille : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. La figure numéro 1 représente la coupe schématique des trois composantes de l´oreille (oreille externe, oreille moyenne et oreille interne).
➤ L´oreille externe
L’oreille externe comprend deux parties : le pavillon et le méat acoustique externe (MAE) et le conduit auditif externe (CAE).
➤ L´oreille moyenne
L’oreille moyenne se compose de plusieurs structures principales : le tympan, la caisse du tympan, les osselets. La mastoïde et la trompe d’Eustache (Cf figure 2) sont considérées comme des annexes de l’oreille moyenne.
➤ L´oreille interne
L’oreille interne, appelée aussi labyrinthe, est située dans le rocher et se compose de deux parties principales : la cochlée et le vestibule. L‘oreille interne communique avec l’intérieur du crâne par le conduit auditif interne. Elle est constituée de deux parties structurelles:
● une partie osseuse, dure de protection, appelée le labyrinthe osseux.
● une partie molle sensorielle, appelée le labyrinthe membraneux.
DISCUSSION
ORIGINES
Les origines des patients s’expliquent par leur proximité. Ils habitent tous aux alentours du SAMU Municipal de la ville de Dakar ; d’où l’intérêt d’y créer un véritable service d’ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale. Un service pour consultation certes mais aussi pour une prise en charge chirurgicale dans un proche avenir.
SEXE
Il y avait plus de femmes (66%) que d’hommes. Nos données corroborent celles de la littérature [1- 28 ; 30].
AGE
La moyenne d’âge des patients était de 34 ans avec des extrêmes de 1 et 85 ans. Ces données corroborent aussi celles de la littérature [1-28 ; 30]. L’ORL prend en charge toutes les tranches d’âge ; de la naissance au sujet le plus âgé ; comme ce patient de 85 ans d’où l’intérêt de services gériatriques Oto-rhino-Laryngologiques ; à l’instar de l’ORL Pédiatrique.
DIAGNOSTIC RETENU
Le Diagnostic a concerné toute la pathologie ORL [1-28 ; 30] : la pathologie infectieuse, la pathologie tumorale, la pathologie traumatique …. En attendant une surspécialisation ORL, au SAMU ; à l’instar des services ORL de niveau 3, l’ORL au SAMU Municipal de la ville de Dakar devra faire face à toutes ces pathologies et orienter au besoin les patients dans des structures dédiées. Pour ce travail deux (02) patients ont été orientés.
TRAITEMENT
Certes 2 % des patients ont été orientés mais 98% d’entre eux ont été pris en charge en un mois au SAMU Municipal de la ville de Dakar. La sollicitation y est constante et pressante mais nos résultats satisfaisants et très encourageants [1- 28 ; 30]. Ces résultats imposent en urgence un véritable service ORL avec les 3 secteurs habituels (Consultation, Hospitalisation, Bloc Opératoire) ; dans un proche avenir.
De cette étude portant sur 100 patients pris en charge au mois de Septembre 2020, au SAMU Municipal de la Ville de Grand-Yoff de Dakar (Sénégal), le Mercredi après-midi de 15h à 19h, il en ressort les constatations suivantes :
– l’âge moyen des patients était de 34 ans avec des extrêmes de 1 et 85 ans.
– Il y avait 66 femmes et 44 hommes. L’âge moyen des femmes était de 52 ans et celui des hommes 48 ans. Les femmes étaient légèrement plus âgées que les hommes durant ces consultations ORL au SAMU Municipal de Grand-Yoff, mais il n’y avait pas de différence statistiquement significative car U de Man Whitney supérieur à 0,05 (p=0,469)
– La moitié des patients (50%) provenait des 5 localités suivantes : Grand-Yoff (20 patients), Liberté 6 (8 patients), Ouest Foire (6 patients), Scat Urbam (9 patients) et Sicap Foire (7 patients).
– Les 50 autres patients provenaient de 30 localités citées en annexe dans ce travail.
– Les patients avaient consulté pour une pathologie otologique dans 51 cas, une pathologie oro-pharyngo-laryngée dans 16 cas, une pathologie rhinologique dans 11 cas, un RGO dans 15 cas et une tuméfaction cervicale antérieure dans 7 cas.
– Pour les 51 cas d’Otologie, on avait 6% de BDC, 8% de CE de l’oreille, 6% d’OMC, 19 d’OMA, 31% d’Otite externe et 16% regroupés en Prurits auriculaires, Surdité et Vertiges.
– La Pathologie pharyngée était dominée par les angines et la pathologie rhinologique par la rhinite allergique.
– Quatre-vingt-dix-huit(98) patients avaient bénéficié d’un traitement médical et les deux (02) autres orientés dans une structure hospitalière de niveau 3 pour une meilleure prise en charge.
– Le contrôle habituel se faisait dans un mois sauf évolution défavorable dans le mois.
– Nos résultats sont encourageants. En plus, il apparaît possible de traiter les patients, au SAMU Municipal, avec une intention curative.
|
Table des matières
INTRODUCTION
I- PRESENTATION DU SAMU MUNICIPAL DE DAKAR (SENEGAL)
II.1. MATERIEL ET METHODE
II .2. RESULTATS
II.3.DISCUSSION
CONCLUSION
RECOMMANDATIONS
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES