Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Les fondateurs français de la statistique appliquée a la science sociale
Auguste COMTEdéfinitla statistique appliquée aux sciences sociales comme « l’étude positive de l’ensemble des lois fondamentales propres aux phénomènes sociaux ». Il distingue deux états de la science des phénomènes sociaux :
La statique sociale et la dynamique sociale.
La documentation autour de déchets ménagers
Pour que notre recherche soit d’une effective objectivité, nous sommes obligés de consulter la bibliothèque laquelle est celle d’université, celle du centre d’étude et d’information de la CDA. Nous avons aussi consulté des ouvrages qui ne relèvent pas de bibliothèque mais celle de privée qui est de notre propriété privée. Sans oublier les diverses articles des journaux ainsi que des historiques ressorties des web ou de l’Internet. En sus, nous avons de nouveau consulté la leçon de méthodologie et les canevas de mémoire de Licence qui nous ont été préposés. Il y en a également l’utilisation de Dictionnaire Hachette, l’Encyclopédie Encarta20 et Universalis21 ainsi que le dictionnaire la Rousse. Afin que nous puissions étoffer la capacité, l’information et la technique vivante, il fallait que nous utilisions de moyens multi médiatiques :
La Technique de l’informatique et de la communication (TIC)
Maintenant, il serait le bon moment pour en déduire les différents types de la nouvelle technologie de l’informatique et de la communication.
Nous utilisons le Microsoft office Word pour mieux présenter et visualiser notre étape de recherche.Nous utilisons aussi le Microsoft Excel pour donner une face un peu plus claire de la situation, du résultat ou des informations y afférentes.Le Microsoft Internets’agit de la nouvelle technologie ou le joyau de la communication à part entière. Par ce Microsoft nous ne pourrions jamais s’entacher de la vie quotidienne. Il est une technique vivante tant à l’extérieur de soi-même, cela veut dire dans le téléphone, dans la tablette, tant à l’intérieur, cela veut dire qu’il touche véritablement notre vie, notre émotion, notre secret même le plus intime de notre être. C’est la raison pour laquelle se séparer de lui serait quasiment impossible à la rigueur difficile. Le Microsoft PowerPoint permet d’afficher le diaporama. Donc c’est un stade essentiel voir indispensable de la recherche intégrée dans la nouvelle technologie de l’informatique ainsi que de communication2.
L’hygiène et l’assainissement sont deux concepts essentiels de la vie quotidienne. Donc, pour ceci, nous avons vu que l’hygiène et l’assainissement ne peuvent pas se séparés de la notion de santé environnementale. Et puis, nous avons vu aussi qu’ils sont deux concepts étudiés internationalement et acceptés par plusieurs pays en étant deux phénomènes à protéger. L’habitus et l’adaptation sont à l’origine du non respect de ces deux concepts. Dans le volet de monographie du terrain, nous avons pu constater que la CDA possède six zones d’intervention, et puis chaque quartier possède respectivement plus de quatre secteur, par exception le FokontanyAndohatapenaka II possède le plus de secteur qui est de nombre de sept(07).Enfin, ils ont tous des infrastructures publics dans tous les Fokontany mais malheureusement la toilette et les latrines publiques tiennent la dernière place dans le rang.
LES ACTIVITES DU CONSEIL DE DEVELOPPEMENT D’ANDOHANIMANDROSEZA
Maintenant, nous allons aborder le rapport concernant les résultats des enquêtes communautaires et enquête auprès des cibles et auprès des responsables. Dans ces enquêtes, nous allons voir tous les détails concernant les comportements, les agissements ainsi que les niveaux de connaissance des personnes enquêtées sur la notion de l’hygiène et l’assainissement. Sur ce, nous démontrerons à quel point nous sommes dans le bain concernant ce thème. Par la suite c’est pour cela que nous allons faire un petit essai d’analyse par rapport à l’ensemble de notre rapport notamment celle de cette seconde partie.
LA PERSISTANCE DE LA PAUVRETE AINSI QUE LA MENTALITE ET LE NON PRATIQUE DES REGLES D’HYGIENES ET DINA
Toutefois il est préférable de mentionner au début du paragraphe la caractéristiquede personnes enquêtées habitant aux alentours de la CDA.
Identité des interviewés duFokontany d’AmpefilohaAmbodirano
Pour ce faire, nous allons parler de l’effectif de la population enquêtée pour mieux identifier la cible. Voilà, nous allons voir par la suite cette séquence dans le grand un.
Effectif de la population enquêtée
Comme nous avons affirmé précédemment, nous avons employé en tant qu’individu statistique trente individu issus de la zone d’intervention de la CDA, plus particulièrement du FokontanyAmpefilohaAmbodirano. Pour ce faire, alors, nous allons identifier tous ces individus afin de savoir en quoi il consiste. Du coup, nous avons intégré cette section dans cette partie pour connaître la subdivision du genre de notre individu statistique. Et pour faire connaître à tous que l’approche genre s’applique dans tous les niveaux. En plus nous avons mis sous forme de tableau la présentation de la première identification d’où l’effectif.
Nous pouvons voir sous nos yeux, la répartition du genre masculin du féminin. Nous choisissons volontairement un tableau à double entrée afin de mieux montrer l’affiliation de la modalité avec le genre. Tout d’abord, ce tableau constitue trois lignes et quatre colonnes. Dans la première ligne et première colonne, nous pouvons voir le titre « modalité ». Et puis dans la deuxième ligne et de la première colonne, nous pouvons voir le mot « effectif ». Ensuite dans la troisième ligne, le mon « Pourcentage » apparaît. Dans la colonne à droite première ligne, il est écrit « masculin ». Et dans la deuxième ligne et de la seconde colonne, il est inscrit un chiffre 13. Ce chiffre treize s’associe avec l’effectif du genre masculin suivant son pourcentage dans la dernière ligne de la deuxième colonne.
Ensuite, nous allons passer à la troisième colonne. Dans cette colonne, il est mentionné le mot « féminin ». En bas de ce mot, nous pouvons trouver le chiffre 17. Ce chiffre se relie avec l’effectif du genre féminin, qui donne un pourcentage de soixante six virgule soixante six. Enfin dans la quatrième colonne, il y a le mot « total ». En bas de ce mot il ya le chiffre trente. Et ce chiffre trente s’aligne avec l’effectif du genre masculin et féminin de notre représentativité. Et le mot cent pour cent indique son pourcentage. Nous pouvons maintenant en déduire que nous avons pu trouver des échantillons qui respect l’approche genre. Cet effectif est ici par ce qu’il s’ajoute aux ingrédients de notre hypothèse. D’une façon plus claire l’effectif de la population est toujours indispensable lorsque nous nous livrons à échantillonner.
La tranche d’âge des enquêtés
Actuellement, nous allons descendre à la seconde présentation. Celle-ci va affirmer l’âge des personnes enquêtées. Nous avons utilisé comme type d’identification ici présent AGE, par ce qu’il pourrait avoir un lien avec l’intensité de la pauvreté. Il peut également dissimuler notre impartialité lorsque nous avons effectué l’enquête sur terrain. Enfin c’est pour recevoir l’avis de tout le monde et son aperçu général.
Catégorie socioprofessionnelle (CSP) de la population enquêtée
Après avoir vu le tableau racontant le degréd’étude de la population cible.Maintenant, nous allons transposer l’idée de la profession sous-forme de tableau. En remettant en relief la réalité professionnelle de la zone d’intervention de la CDA d’où AMPEFILOHA AMBODIRANO.
Si nous en avons constaté, nous persistons toujours à employer le tableau à double entrée, comme nous avons dit au précédent tableau à la précédente interprétation, le volet sexe et l’autre variable vont toujours de pair dans la recherche qualitative et quantitative. Mais la différence c’est qu’ici notre variable s’agit de la profession ou occupation. Nous avons évoqué le mot profession, pourquoi ? Par ce que lorsque nous exerçons une quelconque activité régulièrement et on puise des économies le plus considérable dans un foyer, alors là nous parlons de profession par contre nous exerçons une activité irrégulière et ne peut pas en retour charger la plupart de dépense ménagère donc là il s’agit d’occupation différemment à la profession. Nous avons vu dans la première ligne que les activités de commerçant priment par rapport aux autres activités que nous avons dans le tableau. La deuxième activité qui vient après celle de commerce c’est le lavage de linge. Mais ceci n’empêche pas la remise en relief des chômeurs avec 10% ou de nombre de trois sur les individus que nous avons enquêté. Nous pouvons remarquer en regardant le tableau que les activités de commerce ambulant, le transport de brique sont ici naturellement pratiqué par les individus de sexe féminin. Et puis l’activité de docker est exercée uniquement par les individus de sexe masculin dans ce quartier si nous nous référons à notre résultat d’enquête ménage. Pourtant, en dépit de l’éducation dont certains individus acquis le long de leur parcours, ils ont su surmonté la cherté de la vie en créant leur propre activité ou « Emploi stable ». De ce fait, ils peuvent mener une vie décente et agréable pour des individus vivant en société. Comme quoi départ cela ils peuvent envoyer leurs enfants à l’école, ils peuvent aller aisément dans un hôpital, ils peuvent aménager leur manière de manger, leur variation des aliments en étant « complets et salubres ». Par ce que leur salaire varie entre 250 000ariary à 600 000ariary pour l’effectif total de ménage de quatre à six personnes. Leurs activités varient entre le commerce de bois, l’épicerie, la coiffure, l’enseignement public et privé.
Le salaire des habitants enquêtés
Après avoir vu le tableau constituant la profession des interviewés d’AmpefilohaAmbodirano. Maintenant, il serait bien de passer à un autre secteur. Dans ce cinquième tableau, nous allons aborder le sujet sur le salaire, ce dernier ne peut pas s’écarter du domaine de la pauvreté. C’est la raison pour laquelle nous avons insisté pour que le salaire rentre dans notre travail.
Nous avons opté pour un tableau à double entrée pour cette fois car il y a la remise en vigueur du genre. A côté il y a le salaire qui y correspond comme nous avons l’habitude, nous mettons comme genre le sexe masculin et le sexe féminin. Après cela, si nous nous constatons, nous avons l’habitude d’utiliser ces termes puisqu’il faut toujours faire allusion à l’équilibre et le favoritisme entre ces deux là. Nous avons mis comme référence sur salaire pour la première ligne, la somme de 100 000ar et puis 100 000jusqu’à 600 000ar. Pourquoi cette première somme ? C’est pour nous guider l’esprit que si une famille a moins de 100 000ariary d’argent par mois, on peut en déduire qu’il s’agit d’une famille qui mène une vie précaire. Toutefois, il faut voir l’effectif et la capacité du foyer car si il s’agit d’une seule personne, on ne peut pas la considérer comme telle, mais dans le cas que cette famille engendre des charges assez considérable, là nous ne pouvons pas passer sous silence qu’il s’agit d’une famille pauvre ou à la rigueur d’une vie de foyer en difficulté. Nous avons choisi après cela en tant que barème la somme de 100 000ariary à 600 000ariary, ceci nous amène à interpréter que les individus qui gagnent la somme de cette barème peuvent être classés dans la classe moyenne.
Néanmoins il ne faut pas passer sous silence par rapport aux nombres des individus en charges. Par illustration, s’il s’agit d’une seule personne dans un ménage, donc là nous pouvons tout de suite la classe à part. Nous voudrions insister par cela le fait qu’une personne gagne 600 000 ariary par mois sans être assisté par de dénominateur ni de quelconque charge, on peut dire qu’elle mène une vie favorable ou idéale à la rigueur loin d’être pauvre. Par contre si seulement cette personne connaît tout au long de sa vie l’économie et la répartition de salaire pour ne pas être endetté.
Nous avons vu précédemment, l’essentiel de la première hypothèse. Maintenant, nous allons mettre en vigueur la deuxième hypothèse. Cette hypothèse comprend le niveau de connaissance à propos de règles d’hygiène de la population cible. Nous avons mis dans notre hypothèse cette séquence par ce que si les individus le méconnaissent, de ce fait, elle va altérer de l’anomie dans la préservation et la gestion de déchets ménagers. Donc pour ce faire nous allons le stipuler à travers un tableau détaillé afin de faciliter sa compréhension technique.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
Annonce du thème
Motif du choix du thème
Motif du choix du terrain
Objectif global
Objectifs spécifiques
Problématique
Hypothèses
Méthodologie
Chapitre I: La généralité sur l’hygiène et assainissement
Section 1 : L’hygiène et le monde
Section 2 : Hygiène et Madagascar ..
Section 3 : Hygiène et Antananarivo
Chapitre II : Cadrage théorique et les outils nécessaires pour notre ouvrage
Section 1 : Fonctionnalisme et Habitus du Bourdieu
I- Le fonctionnalisme de Malinowski
II- Habitus selon Bourdieu
III-Conférence de l’OMS qui s’est tenue à Francfort 16
Section 2 : Appareillage des enquêtes au sein de la zone d’intervention de la CDA et la TIC
I- Appareillage des enquêtes au sein de la zone d’intervention de la CDA
I-1 –La méthode aléatoire
I-2-Question fermée
I-3-Entretien auprès de responsable des établissements
I-4-Statistique appliquée aux sciences sociales et son fondateur
I-4-1-Les fondateurs français de la statistique appliquée[79]
A la science sociale
I-5- La documentation autour de déchets ménagers
II-La Technique de l’informatique et de la communication (TIC)
Chapitre III : la persistance de la pauvreté ainsi quela mentalité et le non pratique des règles d’hygiènes et dina
Section 1- Identité des interviewés du Fokontany d’AmpefilohaAmbodirano
I-Effectif de la population enquêtée
II-La tranche d’âge des enquêtés
Section-2 : Le lien entre la pauvreté et le comportement des individus de l’AmpefilohaAmbodirano
I-Les règles de l’hygiène et AmpefilohaAmbodirano
II- L’application de la règle de l’hygiène et le DINA dans la zone d’intervention de la CDA
III- La Mentalité des habitants d’AmpefilohaAmbodirano
Section 3 :Les règles d’hygiène et AmpefilohaAmbodirano
I-La connaissance de l’hygiène àAmpefilohaAmbodirano
II-La précarité de la profession et l’occupation d’après un responsable du Fokontany
Section 4 : Le comportement des habitants du quartier d’AmpefilohaAmbodirano
I-Niveau d’étude et la mentalité
II-La catégorie professionnelle et sociale et la mentalité
II-1-La précarité de la profession et l’occupation d’après un responsable du Fokontany
II-2-La méconnaissance de règles d’hygiène
Chapitre IV : Activités de la CDA concernant l’éducation citoyenne en matière de l’hygiène et l’assainissement
Section I- La CDA et Ses ACTIVITES
I-Les quartiers touchés par les actions de la CDA en matière de la gestion de déchets ménagers
II- Mise en œuvre des campagnes d’éducation civique faite par la CDA
II-1-Première campagne effectuée par l’équipe de la PEC/RCAL
II-2-Deuxième campagne effectuée par l’équipe de la PEC/RCAL
III-Mission de la CDA en général et notamment à propos de gestion de déchets laquelle est l’éducation citoyenne du Programme d’Éducation à la responsabilité Citoyenne et Renforcement des Capacités des Acteurs Locaux (PEC/RCAL)
IV-Education citoyenne de la PEC/RCAL
V-Activité de la CDA
VI-Répartition des tâches au sein de la CDA
VI-1-Le directeur de la CDA
VI-2-L’assemblée générale de la CDA
VI-3-Le conseil d’administration de la CDA
VI-4-La direction exécutive de la CDA
VI-5-L’organe contrôle de la CDA
VII-Salaire et PEC/RCAL
Chapitre V : FINANCEMENT ET RELATION DU CONSEIL DE DEVELOPPEMENT D’ANDOHATAPENAKA AVEC LES INSTITUTIONS EXTERNES.
Section I : Relation de la CDA avec les institutions externes
I-Intervention de la CDA auprès du Fokontany
II-Critère de recrutement de personnels au sein de la CDA
III-Collaboration de la CDA avec des personnes morales.
IV-Collaboration de la CDA avec des personnes physiques.
Section II : Financement
I-Département de l’éducation citoyenne et PARTENAIRES
Chapitre VI:Analyse des résultats
Section 1 : L’analyse de la persistance de pauvreté, la mentalité et le non pratique des règles d’hygiènes ainsi que le Dina à AmbodiranoAmpefiloha
Section 2 :L’analyse de la fonction générale de la CDA
Section 3 : L’analyse du financement et la relation de la CDA avec les institutions externes
Chapitre VII : Discussion et réflexion personnelles
Section 1 : Dimension socio-économique.
Section 2 : Dimension socioculturelle
Section 3 : La notion de bas quartier ou les quartiers bas
Section 4 :Solution proposée par l’Etat
Section 5 : Réflexion personnelle
I-Recommandations
II-Suggestion d’ordre académique
III-Suggestion d’ordre académique de la division du travail social
III-1-La présentation générale de la division du travail social
III-2-Les causes et les conditions
CONCLUSION GENERALE
bliographie
Télécharger le rapport complet