Etude de l’effet de l’EHA de RAN-F1 sur l’hyperglycémie chronique provoquée par l’alloxane
Pour étudier l’effet de l’extrait RAN-F1 sur le diabète, l’alloxane a été utilisé pour induire expérimentalement l’hyperglycémie chronique chez le rat (LENZEN S., 2002). Les rats ont été mis à jeun pendant 18 heures. Puis 150 mg/kg d’alloxane dissouts dans du sérum physiologique a été injecté par voie i.p. (AHMED M.S. et coll., 2005). Sept jours après l’injection de l’alloxane, la glycémie a été dosée à jeun. Les rats qui ont présenté une glycémie supérieure à 6,66 mmol/l ont été considérés comme diabétiques et ont été retenus pour l’expérimentation. Les rats rendus diabétiques ont été répartis en deux lots de cinq rats. Les rats du lot 1 ont reçu de la solution physiologique, les rats du lot 2 ont reçu l’extrait RAN-F1 à la dose de 100 mg /kg. Puis la glycémie mesurée 7 jours après l’injection de l’alloxane a été prise comme référence et les glycémies au 14 et 21ème jours ont été mesurées et comparées.
DISCUSSION
Les résultats de notre étude ont montré que l’extrait RAN-F1 possède une activité hypoglycémiante chez les rats. Il réduit la glycémie de base ainsi que l’hyperglycémie provoquée par une surcharge glucosée, ou par la destruction des îlots de Langerhans par l’alloxane. Les criblages phytochimiques effectués sur l’extrait RAN-F1 ont révélé la présence de flavonoïdes, de tanins, d’alcaloïdes, de Désoxy-2-sucre, de stéroïdes, de triterpènes, de leucoanthocyanes, de polyphénols et de polysaccharides. L’activité hypoglycémiante de cet extrait pourrait être attribuée à l’une ou à l’autre des ces familles. Les travaux de PATEL M.B. et MISHRA S. (2011) sur les alcaloïdes de Tinospora cordifolia (MENISPERMACEAE) ainsi que ceux contenus dans les extraits de Momordica charantia L. (CUCURBITACEAE) (RAMAN A. et LAU C. ,1996) ont montré que l’activité hypoglycémiante de ces plantes est due à des alcaloïdes. Or l’extrait RAN-F1 contient également des alcaloïdes. Par analogie, on peut émettre l’hypothèse que son action hypoglycémiante pourrait être provoquée par une ou plusieurs de ces molécules contenues dans cette famille. Ceci n’exclue pas que d’autres familles chimiques contenues dans l’extrait RAN-F1 pourraient être actives contre l’hyperglycémie. C’est le cas des flavonoïdes contenus dans l’extrait Gratophyllum Pictum L. (ACANTHACEAE), (OLAGBENDE-DADA S.O. et coll., 2011). La tolérance au glucose est la capacité de l’organisme à métaboliser le glucose. L’administration par voie orale du glucose, entraine une hyperglycémie transitoire suivie d’un retour progressif à la glycémie initiale chez les rats du lot témoin. L’extrait RAN-F1 administré par voie orale, réduit cette hyperglycémie. Cette réduction pourrait être expliquée par une augmentation de l’utilisation périphérique du glucose en présence de l’extrait (YASODHA K.J. et coll., 2008). Par ailleurs, pour simuler un état diabétique déclaré, l’alloxane a été utilisée pour provoquer une hyperglycémie chronique chez le rat. Elle provoque une nécrose sélective des cellules β du pancréas (LENZEN S., 2008). Or, l’administration par voie orale de l’extrait RAN-F1 durant 21 jours, réduit l’hyperglycémie des rats rendus diabétiques par l’alloxane. Il est possible que l’alloxane n’ a pas détruit tous les îlots de Langerhans du pancréas et que le reste des cellules non endommagé, pourrait être surstimulé par l’extrait RAN-F1, pour sécréter l’insuline. Comme c’est le cas de l’extrait de Euonymus alatus (CELASTRACEAE) riche en flavonoïdes stimulant la libération d’insuline chez des souris rendues diabétiques (FANG XK. et coll., 2008 ; JACKSON J.E. et BRESSLER R., 1981). Une autre possibilité serait que l’extrait RAN-F1 augmenterait le stockage du glucose sous forme de glycogène hépatique (GEBREYOHANNIS T. et coll., 2014).
CONCLUSION
Cette étude montre que l’extrait RAN-F1 possède une activité hypoglycémiante. Administré par voie orale chez des rats femelles normoglycémiques, l’extrait diminue de la glycémie de base, réduit l’hyperglycémie temporaire ainsi que l’hyperglycémie chronique chez les rats rendus diabétiques par l’alloxane. Cette activité pourrait être due aux alcaloïdes, ou aux flavonoïdes. En perspective, l’isolement du ou des principes actifs apporterait plus de précisions sur le ou leurs mécanismes d’action du ou des molécules responsables de l’activité de l’extrait RAN-F1.
|
Table des matières
I- INTRODUCTION
II- MATERIELS ET METHODES
A- PARTIE CHIMIQUE
B- CRIBLAGE PHYTOCHIMIQUE
C- PARTIE BIOLOGIQUE
a- Dosage de la glycémie
b- Etude de l’effet de l’extrait RAN-F1 sur la glycémie de base
c- Etude de l’effet de l’extrait RAN-F1 sur la tolérance au glucose
d- Etude de l’effet de l’EHA de RAN-F1 sur l’hyperglycémie chronique provoquée par l’alloxane
e- Variation de la glycémie
f- Analyse statistique et expression des résultats
III- RESULTATS
A- PHYTOCHIMIE
B- PARTIE BIOLOGIQUE
a- Effet de l’extrait RAN-F1 sur la glycémie de base chez les rats
b- Effet de l’extrait RAN-F1 sur la tolérance au glucose
c- Effet de l’extrait RAN-F1 sur l’hyperglycémie chronique induite par l’alloxane chez les rats
IV-DISCUSSION
V- CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Télécharger le rapport complet