Etude de l’effet de l’extrait AO sur la cholestérolémie
Pour étudier l’activité hypocholestérolémiante de l’extrait AO, les animaux, après avoir été rendus hypercholestérolémiques ont reçu l’extrait AO par voie orale. Leur cholestérolémie a été dosée par colorimétrie en utilisant le Kit Biocon (Germany): Méthode CHOD-PAP (SPERRY M. et WEBB M., 1950 ; XIA D. et coll., 2010). Après 28 jours de traitement avec l’extrait AO (100, 200 et 400 mg/kg/jour), les souris ont été mises à jeun pendant 12 heures, ensuite elles ont été euthanasiées avec de l’éther diéthylique puis exsanguinées. Des échantillons de sang des animaux de chaque lot ont été collectés dans des tubes non héparinés. Les tubes ont été ensuite centrifugés à 4000 tours / minute (centrifugeuse EBA 3S LABO-MODERNE®) pendant cinq minutes puis le sérum a été prélevé et mélangé avec les réactifs spécifiques pour le dosage du cholestérol. Le mélange a été incubé cinq minutes à 37 °C, puis l’absorbance a été ensuite mesurée à la longueur d’onde λ = 505 nm. Le dosage a été effectué au sein du Laboratoire de Formation et de Recherche en Biologie Médicale (LBM) de la Faculté de Médecine (Faravohitra). La cholestérolémie des animaux traités avec les différentes doses de l’AO a été comparée avec celle du témoin gras. Une diminution de sa valeur chez les animaux traités par rapport au lot du témoin gras signifie que l’extrait AO est hypocholestérolémiant.
Etude de l’effet de l’extrait AO sur la triglycéridémie
Une diminution de la cholestérolémie peut avoir une répercussion sur la triglycéridémie (HARNAFI H. et coll., 2010). A la fin du traitement avec l’extrait AO, des échantillons de sang ont été collectés dans des tubes non héparinés puis la triglycéridémie a été déterminée par colorimétrie en utilisant le Kit Biocon (réactif spécifique pour le triglycéride): Méthode GPO-PAP (FOSSATI P. et coll., 1982). La triglycéridémie des animaux traités avec l’extrait AO a été comparée avec celle des animaux du témoin gras. Une diminution de la triglycéridémie des souris traitées par rapport aux souris du lot témoin gras montre que l’extrait baisse la triglycéridémie. Et une diminution de la cholestérolémie totale et de la triglycéridémie signifie que l’extrait est hypocholestérolémiant.
DISCUSSION
Après un mois de régime enrichi en saindoux, les souris sont devenues obèses et leur cholestérolémie et triglycéridémie ont augmenté. Mais après 28 jours de traitement avec l’extrait AO, leurs taux de cholestérol et de triglycéride sanguins ont diminué ainsi que leur poids. En effet, une augmentation de l’apport lipidique entraine une élévation de la cholestérolémie ainsi que de la triglycéridémie. Et la baisse de la cholestérolémie pourrait s’expliquer par la diminution de son absorption, la baisse de sa synthèse ou l’activation de son catabolisme (VIDON C. et coll., 2001). L’absorption du cholestérol a lieu au niveau de l’intestin, et une accélération du transit intestinale pourrait diminuer son absorption. Dans ce cas, le cholestérol qui arrive au niveau de l’intestin ne sera pas absorbé et sera directement éliminé dans les fèces. Les travaux de THOMPSON L.U., en 1993 ont montré que les saponines empêchent le cholestérol de traverser la barrière intestinale en précipitant le cholestérol ou en accélérant le transit intestinal suite à l’irritation de la paroi intestinale provoquée par ces molécules. Il sera alors éliminé dans les fèces, comme dans le cas des graines de lin qui a une propriété hypocholestérolémiante et laxative (TARPILA S. et KIVINEN A., 1997). Comme l’extrait AO contient des saponosides, il se pourrait que son action sur la diminution de la cholestérolémie serait due à cette famille chimique. Par ailleurs, la diminution de l’absorption du cholestérol pourrait être une compétition entre le cholestérol et les stérols présents dans l’extrait. Des études menées sur les feuilles de Moringa oleifera ont montré que le phytostérol, limite l’absorption du cholestérol (MBIKAY M. 2012) par compétition. La présence des polysaccharides fermentables dans l’extrait pourrait également diminuer l’absorption du cholestérol au niveau de l’intestin, car la variation du pH précipite les acides biliaires (MORAND C. et coll., 1994; NOAKES M. et coll., 1996). L’extrait pourrait également empêcher la synthèse du cholestérol comme l’ajoéne, principe actif hypocholestérolémiant de l’ail (STEINER et coll., 1996). Les polyphénols peuvent inhiber l’une des enzymes impliquées dans la synthèse du cholestérol comme dans le cas de l’extrait de l’Anethum graveolens (YAZDANPARAS T. R. et BAHRAMIKIA S., 2008). En outre, les flavonoïdes peuvent augmenter le catabolisme du cholestérol (HERRMANN K. 1976) en activant l’enzyme 7α-hydroxylase, responsable de la dégradation du cholestérol en acides biliaires (FUENTES E. et PALOMO I., 2014). Comme l’extrait AO contient des flavonoïdes, on peut avancer l’idée que son activité hypocholestérolémiante pourrait être due à cette famille chimique. L’excès de tissus adipeux est lié aux concentrations sanguines élevées en cholestérol total et en triglycéride (FREEDMAN. et coll., 1999). La baisse de la triglycéridémie et du poids observés serait la conséquence de la diminution de la cholestérolémie.
CONCLUSION
D’après nos résultats, l’extrait AO possède une activité hypocholestérolémiante. Il diminue la triglycéridémie et le poids des souris rendues expérimentalement obèses. Cette activité pourrait être due soit aux saponosides ou aux polyphénols ou aux flavonoïdes de l’extrait, mais il sera intéressant de compléter ces travaux en isolant et en purifiant les molécules actives.
|
Table des matières
I. INTRODUCTION
II. MATERIELS ET METHODES
A. PARTIE CHIMIQUE
1. Préparation de l’extrait AO
2. Criblage phytochimique
B. PARTIE BIOLOGIQUE
1. Etude de l’effet de l’extrait AO sur la cholestérolémie
2. Etude de l’extrait AO sur la triglycéridémie
3. Evaluation de l’effet de l’extrait AO sur le poids
4. Analyse des données
III. RESULTATS
A. PARTIE CHIMIQUE
1. Résultats de l’extraction
2. Résultats du criblage phytochimique
B. PARTIE BIOLOGIQUE
1. Effet de l’extrait AO sur la cholestérolémie
2. Effet de l’extrait AO sur la triglycéridémie
3. Effet de l’extrait AO sur le poids
IV. DISCUSSION
V. CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Télécharger le rapport complet