activité de l’entreprise et notion sur les boissons alcoolisées

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Présentation des produits de l’entreprise

Sur son étalage, COMADIS propose à ses clients ainsi qu’aux consommateurs, toutes sortes de boissons alcoolisées comme le rhum, le pastis, le spiritueux et le whisky. Les produits de l’entreprise sont conditionnés dans des bouteilles en verres de 33, 35, 50, 70, 100, 150cl et / ou dans des bouteilles en plastique alimentaire PET (Poly-Ethylène Téraphtalate) de 25, 50, 100 cl. Ces bouteilles en plastique sont des produits recyclables et retraitables et n’ont pas d’arrière goût.
La COMADIS offre trois sortes de rhums :
· Le rhum SAINT-CLAUDE :
– Carte Blanche 40%vol d’alcool
– Carte Noire 43%vol d’alcool
– Vieux Claude 50%vol d’alcool • Le rhum AMBILOBE 40%vol
• Le rhum SAINT JAMES n’existe qu’en bouteille en verre de 70 cl :
– Ambré 40%vol
– Blanc 40%vol.
Elle met sur le marché une vodka sous le nom d’IVANSTOFF.
La vodka existe en nature 40%vol, en cocktail Fruits de la Passion 18%vol et en Pomme Verte 18%vol. Elles sont conditionnées dans des bouteilles en verre de 35cl, 50cl et 70cl ; et seule la vodka nature 40%vol est disponible en bouteille plastique alimentaire PET.

La vodka, comme son nom l’indique, n’a rien à envier à celle fabriquée en Russie. La boisson apéritive parfumée à l’anis de l’entreprise ou pastis s’appelle LE PROVENCAL, son taux d’alcool est de 45%vol, embouteillée en verre de 33cl, 50cl, 100cl et en plastique de 25cl.
Le spiritueux au whisky de 40%vol sous la marque JACKSON’S exposé dans des bouteilles de verres de 35cl et de 70cl.
Après le spiritueux vient le whisky de 40%vol connu par le grand public sous l’appellation “JOHN PETER’S“ disponible en 70 et 35 cl.
Ensuite “OLD JACK“ qui est aussi un whisky à 40%vol, mise en bouteille de 70cl, apparaît avec ou sans étui (ou coffret).
Le “SIR PITTERSON“, représenté et embouteillé sous licence par COMADIS en 70cl avec ou sans coffret, 100cl, 150cl et 4,5l est, quant à lui, un scotch whisky à 40%vol appartenant à WILLIAM PITTERS International récemment racheté par le groupe MARIE BRIZARD.

ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE

Environnement interne de l’entreprise

Le personnel et ses avantages

Il existe 5 groupes de classification : -1er groupe : n’exigeant aucune formation. Les ouvriers sont appelés pour le batelage et le collage des étiquettes. Ils comptent aux environ 46 personnes.
-2è groupe : Les 39 personnes de ce groupe sont des personnels spécialisés et qualifiés dans l’utilisation des machines
-3è groupe : Ils sont 2 et sont des bureaucrates -les 3 commerciaux forment le 4è groupe
-le 5è groupe est constitué par les cadres et les personnes occupant les postes-clés.
L’effectif total du personnel de l’entreprise est de 95 personnes.
L’embauche du personnel se fait par la connaissance des anciens de l’entreprise. Les nouveaux doivent remplir une fiche de renseignement, avoir un avis d’embauche délivré par la CNAPS et passer une visite à l’OSTIE.
En cas de faute : vol ou état d’ivresse pendant les heures de travail, etc., l’employé fautif est sanctionné d’ abord d’un avertissement, ensuite, en cas de récidive il obtient une mise à pied de huit jours. Le dernier recours est le licenciement. La gestion du personnel est basée sur le code du travail malagasy.

La rémunération du personnel varie selon la classification professionnelle comme indiquée ci-dessous :
M1 : manœuvre ordinaire, travail simple n’exigeant aucune connaissance technique ni effort physique.
M2 : manœuvre spécialisé avec effort physique
OS1 : ouvrier ordinaire capable d’exécuter sous surveillance des travaux professionnels.
OS2 : ouvrier spécialisé susceptible d’exécuter sans surveillance tous les travaux courants de sa spécialité.
OS3 : ouvrier susceptible d’exécuter dans un rendement supérieur les travaux de sa spécialité.
OP1 (A) : chef d’équipe
OP1 (B) : contremaître
OP2 (A) : chef de chantier
OP2 (B) : ouvrier professionnel catégorie 2B
OP3 : agent de maîtrise ou technicien
Classification des employés
-1A : personne subalterne effectuant des travaux simples ne nécessitant pas de savoir lire ni écrire, manutentionnaire n’effectuant pas de travaux lourds.
-1B : employé de bureau.
-2A, 2B, 3A, 3B, 4A : varie selon la fonction.
-4B : personnel très qualifié comme le comptable.
-5A : responsable de service.
-5B : cadre
Une avance sur salaire peut être accordée à l’employé qui le souhaite. Ce paiement se passe le 15 du mois. Toutefois, le montant ne peut excéder les 50% du salaire de base mensuel. A la fin du mois, au jour de la paie, cette somme perçue préalablement sera déduite la rémunération totale du travail accompli dans le mois.
Pour les avantages du personnel :- Une prime de treizième mois est accordée au personnel méritant
– le personnel bénéficie également des primes
d’assiduité et des indemnités de déplacement
– les fêtes de fin d’année donnent à l’entreprise une occasion d’offrir des étrennes au personnel.
– Pour aider son personnel, l’entreprise cherche des riz à bas prix à la moitié ou du fin di mois.

Au niveau des moyens matériels

La superficie de travail de la COMADIS mesure aux environs de un hectare. Deux bâtiments se trouvent sur ce terrain qu’elle exploite comme usine et siège.
À propos des matériels et mobiliers de bureau, on peut dire qu’elle fait partie des entreprises modernes vu qu’elle est dotée de matériels informatisés en conformité avec la technologie actuelle.
Et comme sa raison d’être est l’industrie de l’embouteillage, elle a fait un investissement énorme dans l’acquisition des équipements lourds pour le lavage industriel des bouteilles, la ligne complète d’embouteillage, à savoir la remplisseuse, la machine capsuleuse, l’étiqueteuse, et la mise en cageot. La maintenance de ces derniers a nécessité également un investissement dans l’atelier mécanique. Elle a à son actif six camions dont trois sont destinés uniquement aux livraisons, et les trois autres comme renfort si besoin est, mais généralement ils remplissent d’autres fonctions. Elle dispose également de deux voitures utilitaires pour la livraison des grands magasins spécialisés, des chaînes hôtelières et restaurants, mais aussi pour d’autres commissions. Une moto sert à effectuer les diverses courses.

Au niveau de l’horaire du travail

COMADIS travaille normalement du lundi au vendredi. Les horaires se répartissent comme suit :
– Pour les ouvriers la journée commence à 8h et ils prennent la pause à 11h 45.Ils reprennent à midi et demie pour sortir à 16h45.
De temps en temps, les ouvriers effectuent des heures supplémentaires, soient les jours ouvrables, soient les week-ends ou les jours fériés, lorsque cela s’avère nécessaire.
– Les bureaux ouvrent de 8heures à 11h45, puis de 13h30 à 16h45, du lundi au vendredi.
– Le service commercial et marketing applique le même horaire. Il est toutefois à noter qu’en cas d’animation, de promotion et /ou de participation aux actualités évènementielles, ce dernier est sollicité à travailler au-delà de cet horaire, à savoir la nuit ou le week-end.

Environnement externe de l’entreprise

L’entreprise face à la concurrence

SODEAM qui se trouve dans l’enceinte de la zone Zital Ankorondrano, COMPAGNIE VIDZAR à Anosizato, ROYAL SPIRIT à Behoririka ont les mêmes vocations que COMADIS, c’est-à-dire qu’ils sont ses concurrents directs, vu qu’ils offrent les mêmes types de produits sur un même marché et dans la même zone de prix.

L’entreprise et ses clients

Toutes les couches sociales, du moins une partie de chaque, sont concernées par les boissons alcoolisées. Le consommateur n’entre pas en relation directe avec l’entreprise mais par l’intermédiaire des clients de cette dernière. En fait, la consommation finale s’effectue au niveau d’un tiers. Les grossistes, les grandes surfaces avec les chaînes hôtelières et restaurants forment l’ensemble des clients de COMADIS.
Il est à noter que tout client de l’entreprise doit être titulaire d’une carte professionnelle appelée habituellement carte rouge pour avoir le droit de s’approvisionner chez COMADIS.
· Les grossistes
Les grossistes constituent la majorité des clients ; il en est de même pour les ventes de l’entreprise. Ils achètent les produits par grandes quantités pour approvisionner, en moindre volume, en l’état, les détaillants. Ces derniers, à leur tour, revendent les boissons en détail aux consommateurs.
L’entreprise assure le transport pour la livraison des marchandises lorsque les grossistes se trouvent dans la ville d’Antananarivo même .Toutefois, cette livraison demande une autre condition, à savoir un minimum de quantité ou de volume exigé ; à défaut, l’acheteur assure lui-même le transport.

Hors de la ville ou dans les régions, le client assure également lui-même le transport, sans aucun minimum requis dans ce cas.
La livraison est effectuée dès réception des commandes. “Premier arrivé, premier servi“, telle est la méthode appliquée chez COMADIS. Les clients passent commande soit directement en venant au magasin de vente, soit par téléphone, par fax ou encore par bon. Il est quelque fois utile de rappeler les clients pour s’enquérir de leurs besoins. Cette action s’avère le plus souvent rentable car il arrive que la commande se fait à l’instant.
En général, le règlement se fait au comptant en espèces mais des exceptions peuvent parvenir.
Dans la capitale et ses environs, l’ordre de grandeur des commandes se présente jusqu’à ce jour comme suit : IVANSTOFF, JOHN PETER’S, SAINT-CLAUDE, AMBILOBE, JACKSON’S.
Sur tout le reste du territoire la tendance va vers SAINT-CLAUDE et AMBILOBE en bouteille plastique respectivement. Pour eux le PET leur rend service en raison de non consignation. Cela ne signifie point que les autres produits n’y sont pas appréciés.

Vu la proximité, les clients de la capitale s’approvisionnent plus souvent que les autres, et ceci varie selon leur besoin.
· Les grandes surfaces
Les grandes surfaces forment une toute autre catégorie de clients pour l’entreprise par la fréquence et volume de leurs commandes.
SCORE
– JUMBO localisé à Ankorondrano
-JUMBO DIGUE sur la route de l’aéroport
-JUMBO SMART à Tanjombato
– JUMBO TAMATAVE -JUMBO MAJUNGA
SHOPRITE :
– ANALAKELY
– ANTANINARENINA
– AMPEFILOHA
– AMBODIVONA
– ANDRAVOAHANGY -TALATAMATY
– ANTSIRABE
– TAMATAVE
LEADER PRICE :
– TANJOMBATO
– ANKORONDRANO
– ANDRANOMENA
Les produits achetés par les grandes surfaces chez COMADIS sont revendus en l’état aux consommateurs, avec un minimum d’une bouteille.
En général leurs commandes se font individuellement par téléphone ou par e-mail ou par fax.
La fréquence moyenne des commandes de chaque magasin est d’une fois par semaine.
La livraison est assurée par COMADIS deux jours au plus tard après la réception des commandes.
En ce qui concerne le groupe SCORE l’entreprise effectue la livraison à chaque point de vente à l’exception de ceux de TAMATAVE et de MAJUNGA. Cette dernière est faite à l’ « Entrepôt » sis sur la route DIGUE.
Quant à SHOPRITE, chaque magasin reçoit individuellement ses produits à son local, hormis ceux d’ANTSIRABE et TAMATAVE. L’entrepôt d’AMBODIVONA s’occupe de la réception des produits.
Pour LEADER PRICE, COMADIS livre les marchandises à TANJOMBATO pour les trois magasins. Leurs modes de paiement se font par chèque que les commerciaux mandatés viennent récupérer à leur siège respectif.
Les achats de ces grands magasins spécialisés s’orientent beaucoup plus vers le JOHN PETER’S, le JACKSON’S, le SIR PITTERSON et l’IVANSTOFF.
Ces grandes surfaces entretiennent une relation très particulière avec l’entreprise ; il leur arrive souvent de travailler ensemble lors d’évènements comme des anniversaires ou d’autres fêtes. La liste n’est pas exhaustive, mais il est quand même bon de mentionner, entre autres, les promotions. Par exemple : lors des fêtes des fins d’année, les grandes surfaces proposent à l’entreprise d’y participer en louant des têtes de gondole et îlots, où les animatrices de chez COMADIS montrent leur savoir-faire.

Cette coopération s’avère très fructueuse dans une atmosphère très amicale.
· Chaînes hôtelières et restaurants ou CHR
Les hôtels et restaurants étant très nombreux à Madagascar, ils faisaient partie des clients qui s’approvisionnaient directement en venant eux-mêmes à l’entreprise pour passer commandes aussi bien que pour prendre livraison. Mais il arrive qu’ils ne se déplacent pas, c’est à COMADIS que reviennent les tâches de recevoir les commandes par téléphone ou par e-mail, puis de s’occuper de la livraison, et enfin d’aller chercher elle-même le règlement qui se faisait généralement par chèque bancaire.
Il est à noter que les chaînes hôtelières et restaurants peuvent revendre les produits
en détail, soit par unité, soit en une consommation. .
L’étroite collaboration entre COMADIS et les chaînes hôtelières et restaurants ne se limite pas aux relations vendeurs – acheteurs, plus profondes sont les coopérations, voire le partenariat. En effet, les commerciaux de COMADIS s’occupent directement du service de leurs bars et de l’animation des produits lors d’éventuelles soirées qu’ils organisent, tout ceci sous la supervision du Responsable.
· Les clients évènementiels
Comme leur nom l’indique les clients évènementiels forment l’ensemble des divers organismes ou associations qui font appel à l’entreprise pour leur fournir des boissons, à prix réduit, voire gratuit, lors d’évènements qu’ils organisent. Dans ces cas, et c’est le règlement, les clients viennent directement à l’entreprise, pour en discuter avec le responsable, pour faire leurs commandes, et pour effectuer le paiement.
La livraison des produits est assurée par l’entreprise quelques heures précédant les évènements. Il arrive également que ces clients lui demandent de s’occuper du bar et même d’animer leurs fêtes.
Pour ce faire le service marketing de l’entreprise propose à ces derniers la collaboration d’artistes avec COMADIS pour jouer le rôle d’ambassadeurs de l’entreprise.
· Le consommateur final
Par définition le consommateur est une personne qui satisfait un besoin en utilisant un produit. Dans notre cas, le produit s’appelle « boisson alcoolisée » et le consommateur désigne celui qui l’absorbe par voie buccale.

Trois types de consommateurs se distinguent dans leurs habitudes et leurs façons.
Tout d’abord, il y a celui qui boit plus que de raison, voire jusqu’à l’état d’ébriété totale, celui-là même, communément qualifié d’ivrogne. Ce type de buveur ne se contente jamais de consommer raisonnablement. Il prend de l’alcool, pour une raison ou une autre jusqu’à satiété. Il ne sait pas s’arrêter. Il continue de boire sans savoir qu’il n’est plus en état de se retenir. Quelquefois, il lui arrive de rejeter tout ce qu’il a ingurgité parce que son physique ne lui permet pas de retenir ce qu’il a en lui. Mais il persiste à boire, à tel point qu’il ne se souvient de rien, qu’il ne réalise pas ce qui se passe autour de lui ou qu’il ne sait plus ce qu’il dit ou fait.
Un ivrogne n’est pas obligatoirement quelqu’un qui boit beaucoup ou en grande quantité. (Deux sortes d’ivrognes entrent en lice. Il y a effectivement ivrognes et ivrognes. Les deux boivent d’une façon régulière, en général quotidiennement, ou du moins plusieurs fois dans la semaine.)
Le premier est celui qui boit beaucoup parce qu’il résiste bien à l’alcool
Vient ensuite le buveur qui ne résiste pas assez à l’alcool. Ce dernier consomme également jusqu’à satiété sans pour autant en prendre une grande quantité. Le volume qu’il consomme peut ne pas atteindre le quart de celui du premier, pourtant il est aussi ivre.

Il y a ensuite le consommateur qui sait boire raisonnablement. Il prend de l’alcool avec modération, bien qu’il le prenne de façon régulière et quotidienne. Tout producteur de boissons alcoolisées voit en ce type de consommateurs, ceux qui présentent toutes les caractéristiques propres aux meilleurs clients, donnant une rentabilité maximale car ils restent fidèles à leurs bonnes habitudes et à leurs marques préférées de façon permanente, contrairement aux grands buveurs ou ivrognes qui, tôt ou tard se voient obligés d’arrêter de boire. Ces derniers, évidemment, ont constitué une partie des consommateurs de première place, mais malheureusement de façon éphémère.

L’entreprise et ses fournisseurs

Les relations en amont que COMADIS entretient sont très nombreuses. Ces fournisseurs sont pour la plupart des entreprises étrangères et se répartissent un peu partout dans le monde en Asie, en Afrique, en Europe, en Amérique mais elles s’approvisionnent également chez des entreprises nationales comme par exemple pour les étiquettes chez GRAPHOPRINT.

l’entreprise face aux divers paramètres

Nombreux sont les paramètres à considérer pour les activités telles la production et l’embouteillage des boissons alcoolisées : paramètres sociaux, paramètres économiques, paramètres socio-économiques, paramètres psychologiques, paramètres juridiques, paramètres technologiques.
Voyons d’abord les paramètres sociaux :
COMADIS, opérant au sein d’une société où les valeurs morales, les croyances, les coutumes, les habitudes, les mentalités, les cultures occupent une place prépondérante peut très bien travailler en parfait accord avec la société malagasy, malgré les réticences. En effet, nombreux sont ceux qui veulent voir ce genre d’activités disparaître, à savoir interdire la production et la consommation d’alcool. Nombreux également sont ceux qui approuvent et même expriment leur envie et leur besoin de boire. COMADIS en est consciente et agit en conséquence.
L’éthique prend tout le temps le dessus chez COMADIS pour que ses produits ne nuisent à quiconque. Soucieuse du bien-être de la société, elle prend méticuleusement bien soin de sa façon de produire, tant en qualité qu’en sûreté en matière de conservation de la santé.
Viennent ensuite les paramètres économiques
L’Etat pénalise désavantageusement les activités concernant la production, la mise en bouteille et la vente de boissons alcoolisées en avançant des mesures draconiennes telles que l’interdiction de leurs publicités. En effet, ce domaine est sujet de divers droits et taxes, à savoir la taxe spéciale sur les boissons alcoolisées, la redevance de surveillance, la taxe sur les valeurs ajoutées, droit de consommation…

En d’autres termes la COMADIS participe activement à la vie économique du pays en renflouant les caisses de l’Etat.
La hausse généralisée des prix dans le monde est aussi un des paramètres qu’elle doit prendre en considération car Madagascar ne peut échapper ni à ce phénomène, ni à ses conséquences. Récemment, au début de cette année, la nouvelle Loi des Finances 2007 a augmenté les taxes à l’importation sur certains des produits à plus de 60%. Et comme l’entreprise importe énormément ses matières premières, elle ne peut échapper au paiement de telles taxes, ceci pour dire qu’elle est un agent économique non négligeable dans le pays.
L’ouverture de COMADIS à l’international par l’intermédiaire du Service des Relations Internationales, constitue un plus considérable à l’entreprise et à l’Etat, sur le plan commercial pour la première et sur le plan économique pour le second. COMADIS, qui représente SIR PITTERSON et SAINT JAMES, saisit cette opportunité pour accroître l’impact économique. En effet, de telles relations s’avèrent très utiles en vue d’élargir le partenariat avec d’autres entreprises à l’étranger et par suite d’apporter, autant que faire se peut, des innovations. Elles deviennent alors nécessaires parce que l’isolement ne profite à personne, c’est-à-dire que tout le monde se trouve dans l’obligation de coopérer pour obtenir un meilleur rendement.

Les conséquences qui s’ensuivent, s’avèrent bénéfiques mutuellement pour les parties concernées. Les paramètres socio-économiques
En ce qui concerne le socio-économique, COMADIS, on peut le dire, fait partie des entreprises qui jouent un rôle très actif vu qu’elle emploie une centaine d’employés. Ceci, évidemment, signifie qu’elle fait vivre presque autant de familles. En considérant qu’une famille est composée de quatre personnes, COMADIS fait donc vivre au moins le quadruple du nombre de ses employés. Les employés, à leur tour, cotisent 1% de leur salaire mensuel pour leur retraite, en versant cette somme à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale ou CNAPS. Simultanément, l’entreprise paie les 13% nécessaires pour ladite retraite et autres assurances sociales. Tout ceci signifie que, non seulement l’entreprise fait vivre ses employés, mais également participe à d’autres activités socio-économiques en allouant cette somme mensuellement à la CNAPS. D’autres familles peuvent en effet vivre avec l’ensemble des cotisations effectuées par la COMADIS et d’autres entreprises. Il en est de même avec l’Office Sanitaire Interentreprises ou OSTIE.
Les employés de l’entreprise, comme tous salariés, se trouvent dans l’obligation de payer des impôts.
Ces employés, en conséquence, participent activement à la vie économique de la nation. Il faut dire que les impôts et taxes forment l’élément essentiel de la caisse de l’Etat. Il ne faut pas oublier non plus que les salariés sont des consommateurs comme tout le monde. Ils font vivre d’autres agents économiques et leurs familles. Et ces derniers en font de même, sur le plan social et sur le plan économique, et ainsi de suite.
La production et la vente de boissons alcoolisées donnent un résultat positif sur le plan social et sur le plan économique, si leur utilisation se fait dans les normes requises, c’est-à-dire suivant les règles de la vie en société.
L’alcool s’invite souvent à chaque évènement de la société malagasy. La gaieté et la tristesse sont toujours une occasion pour boire. Cette pratique, ancrée dans l’esprit des aïeux, fait partie des us et coutumes ; les générations actuelles l’ont gardée. Une naissance, comme tout autre évènement heureux donne une occasion pour consommer de l’alcool ; et même, dans le malheur, la présence de l’alcool est plus accentuée, voire l’accompagnement du corps d’un défunt par une bouteille de boisson alcoolisée.
De la fondation d’une maison à son inauguration, lors d’un « joro », ou pour autre célébration, « Zanahary » est évoqué mais surtout l’alcool y joue le rôle principal. Bref, toute circonstance sert de motif pour en prendre.

Cet état d’esprit constitue une opportunité pour tout producteur de boisson alcoolisée.
D’un autre côté, les plus jeunes générations, influencées plus ou moins par leur entourage et la mondialisation, prennent de l’alcool à un âge de plus en plus bas. Effectivement, il fut un temps où, la consommation d’alcool était interdite pour les mineurs. Aujourd’hui, nombreux sont ces derniers à toucher de l’alcool bien que ça soit mal vu. La mentalité de certains jeunes veut qu’un tel changement se produise d’où le conflit de générations.
L’alcool anime tout moment où les jeunes et les moins jeunes se retrouvent pour raison de distraction ou de contrainte sociale.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I : Présentation générale de la recherche ou généralité
Chap1 : Présentation et organisation de l’entreprise
Section1 : Historique et organisation de l’entreprise
1.1 : historique dans le temps et dans l’espace, identification
1.2 : l’organigramme
1.3 : fonctions et responsabilités
Section 2 : Activités de l’entreprise
2 .1 : activité de l’entreprise et notion sur les boissons alcoolisées
2.2 : présentation des produits de l’entreprise
Chap 2 : Environnement de l’entreprise
Section1 : Environnement interne de l’entreprise
1.1 : le personnel et ses avantages
1.2 : aux niveaux moyens matériels
1.3 : au niveau horaire du travail
Section 2 : environnement externe de l’entreprise
2.1 : l’entreprise face à la concurrence
2.2 : l’entreprise et ses clients
2.3 : l’entreprise et ses fournisseurs
2.4 : l’entreprise face aux divers paramètres
Partie II : Analyse de l’existant
Chap 1 : Théorie générale sur le marketing
Section 1 : Définition du Marketing
1.1 : le marketing selon les auteurs
1.2 : missions et fonctions du marketing
1.3 : quelques concept-clé du marketing
Section 2 : Définition du Marketing mix
2.1 : définition du marketing mix
2.2 : les composants de marketing mix et ses fonctions
Section 3 : La communication
3.1 : la communication
3.2 : la publicité hors média
3.3 : le marketing direct
Chap2 : Diagnostics interne et externe
Section1 : Diagnostics internes
1.1 : les points forts et points faibles de l’entreprise
1.2 : tableau de synthèse des points forts et points faibles
Section 2 : Diagnostics externes de l’entreprise
2.1 : les opportunités et menaces pour l’entreprise
2.2 : tableau de synthèse des opportunités et menaces
Partie III : Propositions d’actions et résultats attendus
Chap1 : Propositions d’actions
Section 1: Propositions d’actions concernant l’organisation
Section 2 : Propositions d’actions concernant la communication
Chap 2 : Résultats attendus
Section 1 : Résultats attendus concernant l’organisation de l’entreprise
Section 2 : Résultats attendus concernant la communication
Conclusion générale
bibliographie

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *