ACTIVITÉ CICATRISANTE DE L’EXTRAIT M.TI CHEZ LE RAT

Préparation de l’extrait

                       Les feuilles de la plante codée M.TI ont été récoltées au mois de février 2015 dans la région de Diego-Suarez, dans la partie Nord de Madagascar. Ces feuilles ont été séchées à l’ombre à la température ambiante pendant 14 jours. Elles ont ensuite été broyées à l’aide de broyeur à marteau (BROOK CROMPTON, série 2000). Cinq cent grammes du broyat ont été macérés à la température ambiante dans un mélange éthanol /eau (60 : 40) pendant 72 heures. Le macérât ainsi obtenu a été filtré à l’aide d’un papier filtre Whatman, et le filtrat a été évaporé à sec sous vide à la température de 80 °C (Figure 1).

Criblage phytochimique

                  Afin de déterminer les familles chimiques présentes dans l’extrait M.TI un criblage phytochimique a été effectué. Il s’agit d’un test basé sur des réactions de coloration ou de précipitation, entre des réactifs spécifiques pour chaque famille chimique et la famille chimique correspondante (FONG H.H.S. et coll., 1977). Les tests y afférents sont résumés dans le tableauI. Pour quantifier la teneur relative des différentes familles chimiques dans les plantes, les signes suivants ont été utilisés:
– : Absence
± : Présence de très faible teneur
+ : Présence en faible teneur
++ : Présence en teneur moyenne
+++ : Présence en forte teneur

Choix de formulation

                 Plusieurs formes galéniques sont disponibles pour une application topique: pommade, crème, lotion et patch (ALLO O. et coll., 2005). Pour étudier le pouvoir cicatrisant de l’extrait, il a été appliqué sur la plaie sous forme de crème E/H (Eau dans l’Huile), où l’eau est la phase dispersée et l’huile constitue la phase continue.

Préparation des animaux

               L’étude de l’activité cicatrisante de l’extrait M.TI, a été effectuée chez le rat des deux sexes de race Wistar, âgés de 8 à 10 semaines et pesant entre 150 et 200 g. Ces animaux ont été élevés dans les mêmes conditions à l’animalerie du Laboratoire de Pharmacologie Générale, de Pharmacocinétique, et de Cosmétologie (LPGPC), à la Faculté des Sciences de l’Université d’Antananarivo, sous un cycle de lumière et d’obscurité 12/12 h, et à la température de 20 °C. Ils ont été nourris avec de la provende LFL 14/20, et ont reçu de l’eau à volonté. La partie supérieure du dos des animaux a été épilée à l’aide d’une cire épilatoire tiède. Vingtquatre heures après l’épilation, ils ont été anesthésiés par inhalation d’éther diéthylique (BHASKAR A. et coll., 2012) et deux plaies circulaires de 1cm de diamètre ont été créées de part et d’autre de la ligne médiane de la colonne vertébrale à l’aide d’un dispositif circulaire comportant une lame tranchante de 1 cm de diamètre (DELEAGE A., 2011). La plaie a ensuite été nettoyée avec un coton humecté d’eau puis séchée à l’aide d’un papier buvard. Les animaux ont ensuite été répartis en deux lots : un lot traité avec la crème contenant l’extrait à 10 %, et un lot témoin traité avec la crème de base. Cinquante milligrammes de crème ont été appliqués sur la plaie par un massage circulaire en prenant soin de ne pas la gratter. La crème a été appliquée de la même manière à la même heure et une fois par jour après la création de la plaie jusqu’à la fermeture de la plaie (LE TOUZE A. et coll., 1993).

Étude de l’activité cicatrisante de l’extrait M.TI

                Pour étudier l’activité cicatrisante de l’extrait M.TI, la vitesse de contraction des plaies a été calculée et son effet sur les différentes étapes de la cicatrisation a été observé. Pendant le traitement, les plaies ont été photographiées tous les jours.
a. Étude de l’effet l’extrait M.TI sur la vitesse de contraction de la plaie : Tous les jours, à la même heure, jusqu’à sa fermeture, la plaie a été nettoyée. Un coton imbibé d’eau a été appliqué sur la plaie afin de ramollir la croûte, puis cette dernière a été arrachée doucement et la surface de la palie a été nettoyée à l’aide d’un coton imbibé d’eau et séché à l’aide d’un papier buvard. Après le nettoyage, la surface de la plaie a été mesurée par planimétrie directe. Un papier millimétré transparent a été déposé sur la surface de la plaie, et le contour de la plaie a été tracé sur le papier à l’aide d’un crayon à pointe fine (RAZAFIMBOLA E., 2012). La vitesse de cicatrisation, exprimée en mm2/jour de contraction de la surface de la plaie a été calculée selon la formule (KARABINTA A. 2011, modifiée) :
Avec V : Vitesse de la contraction de la plaie (mm2/jour)
S n-1 : Surface de la plaie avant le nième jour
S n : Surface de la plaie à chaque mesure
T n- T (n-1) : Variation du temps entre chaque mesure
𝑉 =𝑆(𝑛 − 1) − 𝑆𝑛𝑇𝑛 − 𝑇(𝑛 − 1)
b. Étude de l’effet de l’extrait M.TI sur la phase inflammatoire : L’étude de l’effet de l’extrait sur la phase inflammatoire a été basée sur l’observation de la couleur et l’œdème au niveau des berges de la plaie ainsi que la quantité et la qualité de l’exsudat au niveau de la surface des plaies (DELEAGE A., 2011).
c. Étude de l’effet de l’extrait sur la phase de bourgeonnement : L’effet de l’extrait sur la phase de bourgeonnement a été étudié en observant tous les jours l’aspect de la surface de plaie, le temps d’apparition du tissu de granulation et le nombre de ces granulations ont été notés.
d. Étude de l’effet de l’extrait M.TI sur la phase d’épithélialisation : L’étude de cette phase a été basée sur l’observation du temps de fermeture de la plaie traitée par rapport à celle du lot témoin.

Effet de l’extrait M.TI sur la vitesse de contraction de la plaie

                La vitesse de contraction de la plaie a été calculée à partir de sa surface par rapport au temps, et elle est exprimée en mm2/jour (Figure 3). La vitesse de contraction des plaies chez le lot traité avec l’extrait est supérieure à celle du lot témoin. Cette vitesse est maximale au sixième jour chez les plaies traitées avec une vitesse de 11 ± 0,7 mm2/jour contre 6,5 ± 1,14 mm2/jour chez le lot contrôle. Chez le lot témoin la vitesse maximale de contraction est atteinte au 10ème jour, elle est de 6,1 ± 0,52 mm2/jour.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
MATERIELS ET METHODES
I. PARTIE CHIMIQUE
1. Préparation de l’extrait
2. Criblage phytochimique
II. PARTIE PHARMACOLOGIQUE
1. Choix de formulation
2. Préparation de la crème
3. Préparation des animaux
4. Étude de l’activité cicatrisante de l’extrait M.TI
a. Étude de l’effet l’extrait M.TI sur la vitesse de contraction de la plaie
b. Étude de l’effet de l’extrait M.TI sur la phase inflammatoire
c. Étude de l’effet de l’extrait sur la phase de bourgeonnement
d. Étude de l’effet de l’extrait M.TI sur la phase d’épithélialisation
III. EXPRESSION ET ANALYSES DES RESULTATS
RÉSULTATS
I. PARTIE CHIMIQUE
II. PARTIE PHARMACOLOGIQUE
1. Effet de l’extrait M.TI sur la vitesse de contraction de la plaie
2. Effet de l’extrait M.TI sur la phase inflammatoire
3. Effet de l’extrait M.TI sur la phase de bourgeonnement
4. Effet de l’extrait M.TI sur phase d’épithélialisation
DISCUSSION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIES
WEBOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *