TEST PHYTOCHIMIQUE
Un criblage phytochimique, utilisant des tests spécifiques résumés dans le tableau I, a été effectué afin de déterminer les différentes familles chimiques présentes dans l’extrait PSO–F4. La présence des familles chimiques est caractérisée par une formation de précipité ou de mousse ou d’un changement de coloration en présence des réactifs spécifiques pour chaque famille chimique. Les signes utilisés pour quantifier la présence des familles chimiques dans l’extrait de la plante PSO sont présentés dans le tableau II (IGAN C., 1982).
Préparation et voie d’administration des produits
L’eau distillée et le sérum physiologique (NaCl 9%0) ont été utilisés comme solvant pour dissoudre les produits durant l’expérimentation. L’extrait de PSO a été dissout dans l’eau distillée et a été administré par voie orale lors de l’étude de la toxicité aigüe ainsi que durant l’étude de l’effet de l’extrait PSO-F4 sur le comportement alimentaire et sur le vidange gastrique des souris. La Miansérine (ATHYMYL®) et l’extrait de PSO ont été dissous dans le sérum physiologique (NaCl 9%0) et ont été administrés par voie intra-péritonéale lors de l’étude de l’activité de l’extrait PSO-F4 vis-à-vis du système serotoninergique.
Etude de l’activité de l’extrait PSO-F4 administré à des doses répétées sur la prise alimentaire et le poids des souris
Ce test a été effectué dans le but d’évaluer l’effet de l’extrait de PSO sur la prise de nourriture et le poids des souris après son administration journalière pendant quinze jours. Les souris ont été mises à jeun dix-huit heures avant le premier jour de l’expérimentation, puis elles ont été reparties en cinq lots de cinq souris (SYLVIA O. et coll., 2004). L’eau distillée a été administrée par voie orale chez les souris du lot témoin. L’extrait PSO-F4 aux doses de 200mg/kg, 400mg/kg et 800mg/kg a été administré par voie orale chez les trois lots traités. La Fluoxetine (PROZAC®) a été administrée à la dose de 10mg/kg par voie orale chez le lot référence (DRYDEN S. et coll., 1996 ; KAUR G. et coll., 2003). Tous les produits ont été administrés tous les jours à la même heure pendant quinze jours et chaque souris a eu accès libre à l’eau et à 5g de provende par jour après l’administration de ces produits. Le poids des souris ainsi que la quantité du reste de leur nourriture ont été mesurés tous les jours durant le traitement (SYLVIA O. et coll., 2004).
Effet de l’administration des doses répétées de l’extrait PSO-F4 sur la prise alimentaire des souris
La figure 2 représente l’effet de l’administration des doses répétées de l’extrait PSO-F4 sur la prise alimentaire des souris. Elle montre une diminution de la quantité de nourriture ingérée quotidiennement par les souris traitées avec l’extrait de PSO pendant quinze jours. La quantité de nourriture ingérée par les souris reste constante durant le traitement. Les souris ayant reçu l’eau distlillée ingèrent 4,81±0,06g/jour. Cette quantité diminue en fonction de la dose de l’extrait de PSO administrée: à 200mg/kg, l’extrait PSO F4 diminue cette quantité à 3,6±0,16g/jour (p<0,05). A 400mg/kg, elle est égale à 2,7±0,1g/jour (p<0,05) et de 2,05 ±0,02g/jour à la dose de 800mg/kg (p<0,05). La Fluoxétine, administrée à la dose de 10mg/kg diminue également cette quantité de nourriture ingérée par les souris à 3,1 ± 0,04g/jour (p<0,05). Mais la quantité de nourriture ingérée par les souris traitées avec l’extrait PSO-F4 à la dose de 800mg/kg est inférieure à celle observée après l’administration de la Fluoxétine à la dose de 10mg/kg (p<0,05).
Toxicité
L’administration de l’extrait PSO –F4 aux doses allant de 2g/kg à 8g/kg provoque une diminution de l’activité motrice associée avec la somnolence et la diarrhée qui sont présentées sur les figures 6 et 7. Le temps et la durée d’apparition de ces effets secondaires résumés dans le tableau IV, varient en fonction de la dose de l’extrait de PSO administrée. La diminution de l’activité motrice des souris apparaît 23min15s±1min15s après l’administration de l’extrait PSO-F4 à la dose de 2g/kg et elle dure 2h25min48s±6min chez 80% des animaux traités. Toutes les souris présentent cet effet secondaire après 5min12s±22s d’administration de l’extrait de PSO à la dose de 8g/kg. En ce qui concerne la somnolence, elle apparaît 35min24s±4min30s après l’administration de l’extrait de PSO à la dose de 2g/kg et 10min45s±1min7s après celle de 4g/kg. Elle dure 1h40min48s±1min48s chez les souris traitées avec la dose de 2g/kg, et 1h52min12s±5min24s chez les souris ayant reçu la dose de 4g/kg. Quant à la diarrhée, elle apparait 23min40s±1min52s après l’administration de l’extrait PSO-F4 à la dose de 2g/kg chez 80% des animaux et est observée pendant 42min36s±2min48s. Par contre, cette diarrhée apparait 17min36s±1min18s après l’administration de l’extrait de PSO à la dose de 8g/kg et est observée pendant 5h30min12s±36s. Quarante pour cent des animaux sont morts 36h±17min24s après l’administration de la dose de 4g/kg de l’extrait PSO – F4. Ce taux augmente à 90%, 24h±10min12s après l’administration de l’extrait de PSO à la dose de 8g/kg. La courbe de létalité de l’extrait de PSO est représentée sur la figure 8. Après calcul par régression, la DL50 de l’extrait de PSO est égale à 4,4± 0,12g/kg.
|
Table des matières
INTRODUCTION
METHODOLOGIES
I. ETUDES PHYTOCHIMIQUES
II. ETUDES BIOLOGIQUES
1- Préparation et voie d’administration des produits
2- Animaux d’expérimentations
3- Etude de l’activité de l’extrait PSO-F4 sur le comportement alimentaire des souris
3.1- étude de l’activité de l’extrait PSO-F4 administré à une dose unique sur la prise alimentaire des souris
3.2- étude de l’activité de l’extrait PSO-F4 administré à des doses répétées sur la prise alimentaire et le poids des souris
4- Etude de l’activité de l’extrait PSO-F4 sur le vidange gastrique des souris
5- Etude de l’activité de l’extrait PSO-F4 sur la prise alimentaire des souris prétraitées avec la Miansérine (ATHYMYL® )
6- Etude de la toxicité aigüe de l’extrait PSO-F4
7- Analyse des résultats
RESULTATS
I. CRIBLAGE PHYTOCHIMIQUE
II. ETUDES BIOLOGIQUES
1- Effet de l’administration de la dose unique de l’extrait PSO-F4 sur la prise alimentaire des souris
2- Effet de l’administration des doses répétées de l’extrait PSO-F4 sur la prise alimentaire des souris
3- Effet de l’administration des doses répétées de l’extrait PSO-F4 sur le poids des souris
4- Effet de l’extrait PSO-F4 sur le vidange gastrique des souris
5- Effet de l’extrait PSO-F4 sur la prise alimentaire des souris prétraitées ou non avec la Miansérine
6- Toxicité
DISCUSSION
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Télécharger le rapport complet