Acte topographique pour l’exécution de la poutre de couronnement

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Sédimentologie

Le fond de la rade de Hell-ville est une zone à forte sédimentation, avec des phénomènes d’envasement accentués. Les matériaux recouvrant les fonds sont sédimentaires.
Les sédiments sont le plus souvent des argiles, limons, ou sables fins, de couleur beige, gris ou noir. Deux échantillons (L6 et L10) dégageaient une mauvaise odeur. Des détritus divers ont également été observés sur certains échantillons. La couleur noire peut provenir d’un fort de taux matières organiques en décomposition et/ou d’un milieu réducteur et anoxique.
Les résultats des analyses menées sur les échantillons sont fournis au tableau N°7. Ils sont étudiés pour évaluer la qualité des sédiments marins et pour déterminer la faisabilité d’un rejet en mer des matériaux qui seraient dragués.

DIMENSIONNEMENT DU MUR DE QUAI EN PALPLANCHE

Les rideaux de palplanches peuvent être mis en place à titre définitif ou provisoire, avec ancrage ou sans. Les rideaux de palplanches sont des structures souples imperméables avec des points fixes ou points d’ancrage. La détermination des « zones d’états » du sol le long des rideaux est difficile. Les rideaux étant flexibles et de rigidité inconnue. Au départ l’amplitude des déplacements ne sont pas connus. Nous ferons l’hypothèse que les déformations du sol nécessaires à la mobilisation de la totalité de la butée, et de la poussée sont réalisées sur l’ensemble de la hauteur.
N.B : Nous limiterons notre objet aux rideaux plans qui conduisent à des problèmes de deux dimensions et permettent de raisonner sur une tranche de 1 mètre linéaire d’ouvrage.
Nous allons employer la méthode analytique ou graphique, c’est-à-dire, un calcul neutre qui ne considère pas l’élastoplasticité. Le calcul élastoplastique est fait par des logiciels comme le RIDO, Talren.
L’objectif du dimensionnement des rideaux est de déterminer la fiche nécessaire aux palplanches ainsi que le module d’inertie nécessaire qui permettra le choix du type de profilé.

Les palplanches en béton armé

C’est ainsi que, dès le début du XX` siècle, les palplanches en béton armé ou en acier se sont inspirées des palplanches en bois. L’emploi des palplanches en béton armé ne connaîtra pas de réel développement, du fait du poids de ces structures, de leur fragilité, des difficultés de battage qu’elles présentaient ainsi que des difficultés d’étanchement des joints entre palplanches.

Palplanches PVC

Les palplanches en PVC sont différentes des autres questions des matériaux et utilisation, En effet, la matière étant inerte, elle ne se dissout donc pas au contact des produits chimiques qui apparaissent souvent. De plus, les matériaux toxiques ne se répandent pas dans le sol ou dans l’eau. L’application du bois dur est de plus en plus impopulaire puisqu’elle menace les forêts tropicales. A cause de ses conservateurs nuisibles, ce bois appliqué devient dangereux pour l’environnement. Ainsi, on utilise de plus en plus des plantations adaptées pour installer des protections de rives naturelles sur des versants peu profonds. Lorsque cette solution n’est pas possible, on utilise des palplanches en PVC. Ces cas sont les suivants : les versants abrupts, la présence de courant fort et une grande profondeur d’eau.

Principe de fonctionnement du vibrofoncage

Dans cette partie nous expliquons d’une façon générale le mode d’exécution de nos travaux ceci à titre indicatif, des modifications peuvent intervenir selon la caractéristique du chantier.
La mise en oeuvre se divise en deux parties :
 D’abord, la mise en place du guide.
 Ensuite, la pose des palplanches définitives.

Mise en place du guide appuyé sur des palplanches provisoires

Afin d’assurer l’implantation et la mise à l’aplomb, il est nécessaire d’utiliser un système de guidage. C’est un guide mis en place au niveau de l’alignement du rideau.
Pour la mise en verticale d’une palplanche, on pose un gabarit appuyé sur un profilé IPN prolongé par un profilé UPN et les deux profilés sont fixés par un grand massif en gros béton.

La pose des palplanches définitives

Après le guide, nous allons entrer dans la mise en place des rideaux de palplanches.
 Accrochage de la palplanche (trou de manutention) avec chaîne reliée à la flèche de la grue HITACHI SUMITOMO
 Pose de la palplanche dans le guide .
 Décrochage de la palplanche .
 Accrochage du vibrofonceur PTC 25H1A.
 Pose vibrofonceur sur la palplanche .
 Commencer le vibrofonçage après la vérification de l’aplomb .
 Et l’on répète la manoeuvre pour la palplanche suivante.

Travaux d’approfondissement et d’agrandissement portuaires

Les travaux d’approfondissement et d’agrandissement portuaires consistent à créer, approfondir, l’agir ou agrandir les chenaux d’accès, les bassins et les docks portuaires. Incités par la croissance mondiale, les ports augmentent leur capacité afin de garder leur rôle économique : des bassins portuaires et des chenaux d’accès existants sont approfondis pour pouvoir accueillir les navires commerciaux les plus grands. De nouveaux ports sont créés.
Ces ports les plus récents sont conçus pour pouvoir répondre à la demande croissante en matières premières du commerce mondial. Ainsi, ces nouvelles installations, construites aux quatre coins du monde se spécialisent soit dans les matières premières comme le charbon, le minerai de fer et autres métaux de base, soit dans le commerce du pétrole et du gaz, mais aussi dans le transport par conteneur.

Dragage d’entretien

Le dragage d’entretien consiste au maintien du tirant d’eau des passes navigables des canaux, chenaux et ports pour garantir la libre navigation.
Sécurité de navigation :
La sécurité de navigation des bâtiments de surface .Les documents nautiques classiques visent à assurer la sécurité des navires de plus de 500 tonneaux à la jauge brute.
La navigation de bâtiments ou d’engins sous-marins militaire arrive jusqu’à une profondeur de 1000m. Des besoins spécifiques peuvent toutefois être exprimés par les forces de ce domaine. Les travaux de dragage d’entretien sont les projets de dragage les plus classiques et donc indubitablement la branche la plus discrète de nos activités de dragage. Ce type de travaux est toutefois à l’origine du développement de la drague suceuse porteuse. Ils sont en outre d’importance capitale pour les ports. Chaque année, de très vastes missions d’entretien sont attribuées en Belgique et dans le monde entier.
Pour garantir l’accès au port, deux à trois dragues suceuses porteuses draguent en permanence. Les boues de dragage sont occasionnellement mises en remblai le long des rives afin de créer et/ou renforcer des digues.

Remblayage

Le remblayage consiste à créer en amassant du sable dragué en mer des îles ou presqu’îles dévolues après la construction de zones résidentielles, récréatives ou industrielles. La régénération des plages est une sous-catégorie du remblayage : des plages existantes sont réapprovisionnées en sable afin de lutter contre l’érosion. Les activités les plus connues sont sans aucun doute les projets de remblayage.

Protection par enrochement

Les enrochements ont pour but de protéger le rivage de l’érosion des marées et de la houle. Lors d’un remblayage, le contour de l’île est créé par un brise-lames composé de roches de différents calibres. Ensuite, l’intérieur de ce périmètre est recouvert ou rempli de sable par différentes techniques. Dans le cas de travaux d’infrastructures portuaires, la protection par enrochement vise, entre autres, l’aménagement de brise-lames protégeant les installations.
Les terres nouvellement créées augmenteront la côte de quelques 13,3 km, soit environ un cinquième de notre côte belge. Pour protéger ces nouvelles rives, un total de 1,6 million de tonnes de roches a été placé sur une superficie de 100 hectares, soit l’équivalent de 125 terrains de football. Cette protection a été posée jusqu’à 25 m de profondeur.

Construction de terre-plein et nouveau plan pour incliner la pente de 10.9%

Une construction de nouveau terre-plein est nécessaire, car le bateau accoste difficilement au point d’arrivée. Ceci à cause du sable et tous les déchets qu’arrête l’accostage des bateaux.
Alors, en réalité, il faut employer le dragage annuel pour dégager tous ces encombrements.
Mais comme le budget manque pour faire ces travaux, la meilleure solution est le remblayage de partie pour que les bateaux puissent accoster librement

Collecte des données nécessaires

On doit regrouper les documents topographiques et les informations utiles lors de la réalisation de travaux. Les données de base sont :
 Plan architectural du projet .
 Plan topographique existant.
 Plan du projet d’implantation .
Projet de terrassement : plan limite des ouvrages, profil en long, profil en travers.

Etude préliminaire

L’étude au bureau consiste à faire l’analyse de toutes les données établis afin d’établies un plan d’exécution des travaux topographiques. Cet étude permet au topographe d’avoir une idée de la façon d’établir la planification des travaux topographiques, de matérialiser l’emplacement du canevas, d’envisager les techniques et les méthodes à utiliser, d’évaluer les moyens personnels, matériels et outillages.

Etablissement des documents topographiques de l’étude

Dans le cadre d’un aménagement de port, il est indispensable de fournir au préalable divers documents topographiques.
Pour l’étude topographique de la réhabilitation d’un port, on a recueilli auprès de la FTM et du Ministère chargé des Transports et des Travaux Publics:
 le plan de situation du port .
 des plans topographiques de la zone d’étude à l’échelle de 1 / 1000; 1/500.
 Différentes cartes thématiques en rapport avec le projet du port (population, zone d’influence,…).

Reconnaissance du terrain

La reconnaissance du terrain est une phase indispensable pour les travaux topographiques après l’étude sur carte. Elle consiste à constater la morphologie du terrain où se trouve la zone d’étude, à assurer l’existence des renseignements indiqués sur la carte. S’il s’agit des travaux topographiques rattachés au repère de nivellement et au nivellement général de Madagascar, il faut faire la reconnaissance des bornes et des repères de nivellement au voisinage de cette zone.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PARTIE I. CADRE GENERAL DU PROJET
CHAPITREI. CONTEXTE DU PROJET
I.1 CONSISTANCE DU PROJET DE REHABILITATION
I.2 DESCRIPTION DU PORT DE NOSY BE HELL-VILLE
I.2.1 Historique du Port de Hell-ville
I.2.2 Accès et infrastructures
I.2.3 Gestion du port et ressources utilisées
I.2.4 Activités et trafic
I.2.5 L’état t actuel de l’ouvrage
I.3 JUSTIFICATION DU PROJET DE REHABILITATION
CHAPITREII. MONOGRAPHIE DE LA ZONE D’INFLUENCE
II.1 PRESENTATION DE LA ZONE D’INFLUENCE DU PROJET
II.2 ENVIRONNEMENT PHYSIQUE
II.2.1 Relief et paysage
II.2.2 Géologie
II.2.3 Climat
II.2.4 Bathymétrie, Marées, houles et courants
II.2.5 Hydrographie et hydrogéologie
II.2.6 Sols
II.2.7 Végétation
II.2.8 Faune
II.2.9 Écosystèmes particuliers et biodiversité
II.3 ENVIRONNEMENT HUMAIN
II.3.1 Démographie
II.3.2 Mouvements migratoires
II.3.3 Alphabétisation et scolarisation
II.3.4 Activités économiques
II.3.5 Infrastructures et services
PARTIE II. TRAVAUX D’AMENAGEMENT
CHAPITRE.I. ETAT DE LIEU DE PORT
I.1 CRITERES OCEANO-METEOROLOGIQUES
I.1.1 les niveaux de la mer
I.1.2 Les houles et les courants
I.2 DONNÉES GÉOTECHNIQUES
I.2.1 Sédimentologie
I.2.2 Le sol de fondation
I.3 DURÉE DE VIE DES OUVRAGES
I.4 ETAT ET DESCRIPTION DES INFRASTRUCTURES
I.4.1 Etude de diagnostic réalise
I.5 VARIANTES DE REVÊTEMENT DU TERRE-PLEIN
I.5.1 Comparaison des variantes pour le revêtement
I.6 VARIANTE RETENUE
I.6.1 Quai
I.6.2 Terre-plein
I.7 COMPOSANTES FINALES DU PROJET DE REHABILITATION
I.7.1 Port de Nosy Be
CHAPITRE.II. ETUDES TECHNIQUES
II.1. DIMENSIONNEMENT DES QUAIS
II.1.1. DIMENSIONNEMENT DU MUR DE QUAI EN PALPLANCHE
II.2. DIMENSIONNEMENT DE LA POUTRE DE COURONNEMENT
II.2.1 Généralités
II.3. TECHNOLOGIE DE PALPLANCHE ET METHODOLOGIE
II.3.1. TECNOLOGIE DE LA PALPLANCHE
II.3.2. METHODOLOGIE DE LA MISE EN OEUVRE DES TRAVAUX
CHAPITRE.III. REHABILITATION DU PORT
III.1. TRAVAUX DE TERRASSEMENT
III.1.1. Description des travaux à exécuter
III.1.2. Mode d’exécution
III.2. TRAVAUX DE DRAGAGE
PARTIE III. TRAVAUX TOPOGRAPHIQUES ET BATHYMETRIES
I. TRAVAUX TOPOGRAPHIQUES
I.1. TRAVAUX PRELIMINAIRES
I.1.1 Préparation
I.1.2 Etablissement des documents topographiques de l’étude
I.1.3 Reconnaissance du terrain
I.1.4 Matérialisation des points du canevas
I.1.5 Mesure des angles horizontaux et distances entre les points
I.2. METHODE DE LEVER
I.2.1. Etalonnage
I.2.2. La détermination de la bande d’étude
I.3. PRECISION DES MESURES.
I.3.1. Mesures d’angle.
I.3.2. Erreurs absolues admissibles
I.4. MATERIEL
I.4.1. Matériel topographique.
I.5. POLYGONALE DE BASE
I.6. LEVER DE DETAILS
1.6.1. Problèmes rencontrés
I.7. TRAVAUX D’IMPLANTATION
I.7.1. Employés matériels et le rôle du personnel
I.7.2. Méthode d’implantation
I.7.3. Les phases d’implantation dans les travaux
II. BATHYMETRIE
II.1. GENERALITE
II.1.1. Quelque définition
II.1.2. Méthodologie d’un levé bathymétrique fluvial
II.1.3. Caractérisation des levés au sondeur monofaisceau
II.1.4. Levé hydrographique
II.1.5. Mesures marégraphiques
II.1.6. Détermination de la profondeur
II.2. ACQUISITION DES DONNÉES BATHYMÉTRIQUES
II.2.1- Équipements nécessaires
II.2.2- Mise en oeuvre d’un lever bathymétrique
II.3. TRAITEMENTS DES DONNEES BATHYMETRIQUES
II.3.1. Généralités sur le traitement des données
III. RESULTATS OBTENUS
IV. TRACAGE DU PROJET SUR LE PLAN
V. IMPLANTATION
V.1. IMPLATATION DE LA POUTRE DE COURONNEMENT
V.1.1. Acte topographique pour l’exécution de la poutre de couronnement
V.1.2. Implantation de poutre de couronnement
V.2. IMPLATATION DE PALPLANCHE
V.2.1. Etude topographique pour l’implantation de la palplanche
PARTIE IV. IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX, PLANNING ET EVALUATION FINANCIERE 
CHAPITRE.I. IMPACTS DU PROJET
I.1. Impacts sociaux et économiques
I.2. Identification des enjeux environnementaux
I.2.1. Milieux naturels
I.2.2. Milieux humains
I.2.3. Analyse des impacts
I.2.4. Impacts durant la phase préparatoire
I.2.5. Impacts durant la phase de construction
I.2.6. Impact s d durant la phase d’exploitation
I.3. Mesures d’optimisation et d’atténuation/compensation des impacts environnementaux
I.3.1. Mesures d’optimisation
I.3.2. Mesures d’atténuation/compensation
CHAPITRE.II. Planning prévisionnel
CHAPITRE.III. EVALUATION FINANCIERE DU PROJET
III.1. . RECAPITULATION DU BORDEREAU DETAIL ESTIMATIF
III.2. .COUT DU TRAVAIL TOPOGRAPHIQUE
III.2.1. Base de prix
III.2.2. Sous détail des prix
ANALYSES ET SUGGESTIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *