Acquisition et interprétation des données gravimétriques

Acquisition et interprétation des données gravimétriques

Cadre stratigraphique et tectonique de la région d’étude

Le Paléozoique

Les séries paléozoïques rencontrées dans les boutonnières de Debdou, Mekkam et de Tanecherfi sont au cours de deux phases majeures de déformation (Hoepffner, 1987et Torbi, 1988) :
Celles de l’Ordovicien, Silurien et de Dévonien sont structurées au cours d’une phase majeure éovarisque suivant un régime compressif équatorial. Elle se termine par une activité magmatique qui se poursuit jusqu’au Viséen supérieur.
Les séries carbonifères sont déformées au cours de déformation tardi-hercynienne sous un champs de contraintes compressif NW-SE à NNW-SSE donnant des plis vastes subéquatoriaux. Des granitoïdes se sont mis en place à la fin de cette phase.

Le Méso-Cénozoïque

La distension mésozoïque qu’a connue la région ; s’est manifestée par la réactivation des failles normales des accidents paléozoïques (héritage tectonique).

Au Trias

La distension s’est accentuée plus exactement au Trias supérieur (Michard, 1976 ; Rakus, 1979 ; Laville et Feddan, 1989 ; Laville et al, 1995 ; Charroud et al 1997 et Oujidi 1994). Elle a provoquée l’individualisation de Hauts fonds (Debdou, Mekkam…) Et des faussés subsidents (NE de Moyen Atlas sous les bassin de Guercif et les hauts plateaux). Les sédiments sont des dépôts rouges détritiques et argilo-évaporitiques intercalés de coulées basaltiques tholeitiques ( Van Houten , 1977 ; Manspeizer et al, 1978 ; Biron, 1982 et Salvan 1984) qui accompagnent la distension.

Au Jurassique

Au cours de Jurassique inférieur (Lias inférieur et moyen) s’est installée une plate forme carbonatée avec des dolomies et des calcaires au cours d’une période transgressive (Termier, 1936 ; Colo, 1961 ; Dresnay 1962-63, Benzaquen et al, 1965 ; Medioni, 1971).Au Lias supérieur, l’approfondissement s’accentue par la continuation du jeu normal des failles syn-sédimentaires activées dès le Trias, notamment sous le bassin de Guercif correspondant au prolongent nord est du Moyen Atlas (Laville et Feddan, 1989 ; Laville et al,1995 ; Charroud et al 1997) et dans le bassin de L’gharas au nord de Mekkam (Charroud, 2002). Ces dépressions sont comblées par une épaisse sédimentation marneuse au Bajocien inférieur (Termier, 1936). Elles bordent un haut fond stable avec une plate-forme carbonatée au Sud Est (Debdou, Mekkam et Mekkam). Il s’agit de la partie nord occidentale des Hauts Plateaux (Charooud, 2002)). L’installation d’une plate-forme carbonatée restreinte au Bajocien supérieur marque le ralentissement de la subsidence et le comblement des bassins (Termier, 1936 et Dresnay, 1962-63. A partir du Bathonien, les terrigènes s’annoncent indiquant la fin du comblement (Charroud, et al, 1999) tendance vers l’émersion.

Au Crétacé-Paléogène

La région a été probablement émergée. Il n’y a pas de séries correspondantes. L’émersion pourrait être reliée aux :
– Compression EW (N80-N110) du Crétacé supérieur (Hervouet 1985 et Chotin et al, 2000) ; conséquence directe du déplacement dextre de l’Afrique par rapport à l’Ibérie (Dercourt et al 1985).
– Compression NS de l’Eocène due au rapprochement des plaques africaine et Eurasiatique (Cattanéo, 1980 ; Hervouet, 1985 ; Naciri, 1986 ; Torbi, 1997 et Tabyaoui, 2000).

Néogène

La sédimentation s’active de nouveau à partir d’oligocène avec des conglomérats et des calcaires lacustre dans les hauts plateaux (Sud est du secteur d’étude) (Russo, 1926 et1928) et du Miocène inférieur et moyen avec des dépôts continentaux et lagunaires, qui deviennent marins au Miocène supérieur en atteignant les 2000m dans le bassin de Guercif (Benzquen, 1965 et Medioni, 1972). Les aires de sédimentations nettement individualisées au Tortonien sont liées au jeu normal des failles N40-N60 du socle et des failles subéquatoriales (Tabyaoui, 2000). Le bassin de Guercif en est une conséquence (Benzquen, 1965 et Medioni, 1972). Une compression NS fin Tortonien-Pliocène basal relative à la détention définitive du Bloc d’Alboran met en jeu des decrochemnts conjugués NE-SW et NW-SE et des failles inverses ENE-WSW (Ait Brahim, 1992 et Tabyaoui, 2000).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Numérisation de la carte gravimétrique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie acquisition et interprétation des données gravimétriques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Objectifs du travail
CHAPITRE I : CADRE GEOGRAPHIQUE ET GEOLOGIQUE
I-1. Les grands ensembles structuraux du Maroc
I-2. Cadre géologique
I-4. Cadre stratigraphique et tectonique de la région d’étude
I-4-1. Le Paléozoique
I-4-2. Le Méso-Cénozoïque
I-4-3. Plio-Quaternaire
Chapitre II. Etude gravimétrique
II-1 Introduction
II-2 acquisition et interprétation des données gravimétriques
II-2-1 Numérisation de la carte gravimétrique
II-2-2 interpolations sous forme d’une grille unique : Carte de l’anomalie de Bouger
II-2-3 : Interprétation qualitative
II-3- Prolongements vers le haut de la carte gravimétrique de Bouguer
II-3-1 : Interprétation qualitative
II-4-Traitement des données : Méthode du gradient horizontal
4-1 Analyse des gradients et interprétations
Chap III : Délimitations des discontinuités : Les failles
I. Raccords régionaux des failles
Conclusion Générale
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *