ACNE : PHYSIOPATHOLOGIE , CLINIQUE ET TRAITEMENT

Le stratum Spinosum

       Le corps muqueux de Malpighi est formé de trois à quatre couches de cellules polyédriques reposant sur le stratum germinativum .Il n’a pas de production cellulaire proprement dite. Les cellules proviennent de la couche basale et migrent jusqu’à la couche granuleuse. Les cellules du stratum spinosum sont pourvues de spicules ou épines, d’où leur nom de cellules épineuses. Entre elles se dispersent quelques grains de mélanine et de cellules de langerhans [2].

Vascularisation et innervation

        La vascularisation cutanée est assurée par les artères, les veines et les vaisseaux lymphatiques. Les capillaires et un système complexe d’anastomoses unissent les artères et les veines. Elle joue un rôle important dans les mécanismes de thermorégulation, de défense, de nutrition, de respiration et de désintoxication. Il existe une innervation motrice et une innervation sensitive

Etiologie de l’acné

         L’acné est la traduction d’une hyper séborrhée androgéno-dépendante, et donc dans le sexe féminin d’un hyperandrogénisme le plus souvent idiopathique, dit périphérique. La séborrhée de la puberté s’accompagne d’une pullulation de Propionibacterium acnes. L’action des lipases sur les triglycérides augmente l’apparition d’acides gras libres dont certains sont particulièrement irritants et comédogènes. Le comédon s’accompagne de kystes épidermiques distendus et fissurés. [5] Le P. acnes attire les P.N.N qui induisent une suppuration. Une réaction inflammatoire lympho-plasmocytaire à corps étrangers peut apparaitre sur les résidus kystiques dans les formes chroniques. [5] Parfois l’acné est associée à d’autres troubles (troubles des règles, chute de cheveux, hirsutisme), et l’on doit alors suspecter une étiologie endocrinienne (ovaires multipolykystiques, tumeurs et hyperplasie surrénaliennes par exemple). [47] L’acné peut se voir chez le nouveau-né et traduit l’imprégnation hormonale d’origine maternelle. En période prépubertaire, c’est la traduction le plus souvent d’une puberté surrénalienne. Elle peut accompagner une puberté précoce. Le plus souvent, il n’existe aucun trouble endocrinien. [51] Un petit nombre d’acné est d’origine iatrogénique : vitamine B12, halogènes (iode, brome, chlore) ; il faut y penser devant toute acné d’apparition tardive.

Rôle du sébum dans le déclenchement de l’acné

       La peau séborrhéique de l’adolescent atteint d’acné s’accompagne d’une augmentation des LSE et de la sécrétion de sébum. Les modifications qualitatives des LSE induisent des modifications épidermiques favorisant l’apparition de l’acné. Les  l’hyperkératose ostiale. Le caractère mono-insaturé des acides gras augmente la comédogénicité. L’acide laurique a 12 carbones saturés et l’acide oléique a 18 carbones avec une double liaison en milieu de chaine sont très  comédogènes. Cette propriété est plus grande pour les acides gras saturés ayant une chaine en C12 et C14. Les acides gras libres à chaine courte (C3 et C5) ont des propriétés irritatives. Parmi les acides gras libres, les acides gras libres insaturés, l’acide octa deca 5-8 dienoïque ou acide sebaléïque est augmenté dans le sébum des sujets acnéiques. Le rôle de cet acide dans l’acné est encore mal connu. L’antibiothérapie dans l’acné diminue la densité du P. acnes et proportionnellement les produits de la lipolyse s’abaissent. Cette  action se traduit par une montée des triglycérides du sébum et une diminution des acides gras libres. Le squalène, composant normal du sébum puisqu’il représente 12% de la composition, a un rôle dépendant de la flore anaérobie de l’acné. En effet, il augmente l’anaérobiose locale en absorbant l’oxygène. Il favorise ainsi le P. acnes qui indirectement par ses produits de métabolisme (porphyrines) augmente l’oxydation du squalène dont les produits de dégradation oxydative sont irritants et comédogènes [5].

Polynucléaires neutrophiles

      Dans le follicule pilo-sébacé, on retrouve des micro-organismes, commensaux habituels de la peau. Les enzymes de ces germes favorisent l’afflux de P.N.N sur le site du comédon. C’est le phénomène de chimiotactisme ou afflux dirigé de P.N.N qui vont être responsables des lésions rouges, papuleuses, pustuleuses des acnés inflammatoires qui sont d’ailleurs les plus fréquentes. Enfin, ces débris de P.N.N de matériel bactérien et comédonien participent parfois à l’évolution vers l’enkystement et la fibrose, responsables des acnés macrokystiques et des évolutions cicatricielles fibrosantes, hypertrophiques et chéloïdiennes pour lesquelles les traitements sont d’ordinaire très décevants. [20-47]

Les nouvelles approches méthodologiques 

        De façon récente, deux nouvelles approches méthodologiques ont été proposées, montrant bien l’intérêt actuel pour mettre au point une méthode d’évaluation clinique sur l’acné :
-la première dénommée grille ECLA, a pour objectif premier de représenter un « outil » d’évaluation clinique utilisable en consultation quotidienne pour le dermatologue. Elle évalue d’une part de manière semi-quantitative les lésions rétentionnelles, inflammatoires, superficielles et profondes du visage, et d’autre part apprécie l’extension au cou, tronc et membres, et cela dans un temps court.
-la deuxième approche méthodologique repose sur une méthode de « photographie fluorescente » de l’acné. Cette technique, basée sur la révélation des porphyrines produites par P. acnes à l’aide d’une lumière de Wood, a l’avantage de mettre en évidence des lésions de comédons ouverts, souvent négligées par les clichés photographiques standard et difficilement visibles à l’œil nu. Par contre, cette technique ne visualise pas les comédons fermés et donne une fluorescence plus faible des lésions inflammatoires, elle nécessite un film spécial. Finalement, dans une publication récente, Lucky fait le point sur les difficultés que représente la mise au point d’une méthode quantitative d’évaluation de l’acné. [27] L’examen de 12 sujets acnéiques par 12 observateurs différents met bien en évidence l’existence d’une bonne reproductibilité inter observateurs des méthodes d’évaluation, mais par contre d’une mauvaise reproductibilité interobservateurs liée notamment au type de lésions (lésions rétentionnelles), à l’intensité de l’acné (formes plus sévères) et surtout l’insuffisance de l’entrainement en commun des examinateurs préalablement à l’utilisation de la grille. [27]

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Première partie : GENERALITE DE LA PEAU ET DE L’ACNE
Chapitre I : Rappel anatomique, histologique et physiologique de la peau
1-Anatomie et histologie de la peau
1-1 L’épiderme
1-2 Le derme
1-3 L’hypoderme
2- Vascularisation et innervation
3- Annexes cutanées
3-1L’appareil pilo-sébacé
Chapitre II : étiologie et physiopathologie de l’acne
1-Etiologie de l’acné
2-Physiopathologie de l’acné
2-1 L’hypersécrétion sébacée
2-2 L’obstruction de l’orifice folliculaire
2-3 La colonisation bactérienne et inflammation du follicule
Chapitre III : les aspects cliniques
1-CLINIQUE
1-1Les lésions élémentaires de l’acné
1-2 Le siège des lésions
2-ASSOCIATION SEMIOLOGIQUE EN FONCTION DU STADE EVOLUTIF
2-1 L’acné débutante
2-2 L’acné constituée
3-Modes d’évaluation clinique de l’acné
3-1 Les classifications globales
3-2 Les classifications quantitatives
3-3 Les classifications basées sur le suivi photographiques des patients
3-4 Les nouvelles approches méthodologiques
4-Formes cliniques de l’acné
4-1- L’acné rétentionnelle
4-2- L’acné papulopustuleuse
4-3- L’acné conglobata
4-4- L’acné inversa
4-5- L’acné fulminante
5- Formes étiologiques particulières de l’acné
5-1 L’acné néonatale
5-2 L’acné iatrogène
5-3 L’acné exogène
5-4 L’acné féminine tardive
5-5 L’acné excoriée des jeunes filles
5-6 L’acné liée au caryotype XYY
5-7 L’acné nevus
5-8 L’acné à l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH)
6- Complications de l’acné
Chapitre IV : psychisme et pathologie de l’acne
1- Le retentissement psychique de l’acné
2-Le rôle du psychisme dans le déclenchement ou l’évolutivité de l’acné
3-La relation médecin/malade en dermatologie
Chapitre V: diagnostic de l’acné
1- Le Diagnostic positif de l’acné
2- Le Diagnostic différentiel de l’acné
2ème partie : TRAITEMENTS DE L’ACNE
Chapitre I : traitements de base de l’acné
1-Traitements locaux
1-1 L’inventaire des moyens thérapeutiques
1-2 Les indications thérapeutiques
1-3 Les éléments modulateurs
2- Traitements génaux de l’acné
2-1 L’isotrétinoïde
2-2 Les antibiotiques per os
2-3 La posologie et durée du traitement
2-4 La résistance bactérienne dans l’acné
3 Le traitement hormonal de l’acné
4 Le sel de zinc
Chapitre II : la phytothérapie
1- La voie générale
2- La voie locale
3- Les recettes des produits utilisés
4- La justification thérapeutique
Chapitre III : Traitements complémentaires de l’acné
1- Les traitements chirurgicaux
1-1-Le nettoyage de la peau
1-2-Les autres traitements chirurgicaux
2- Les dermo-cosmétiques
2-1-Les nettoyants
2-2-Les produits de soins adaptés aux acnéiques
3- L’algorithme de traitements de l’acné
4- Les schémas thérapeutiques particuliers de l’acné
5-Les échecs thérapeutiques et séquelles
6- Les perspectives d’avenir
Chapitre IV : Le rôle du pharmacien dans la prise en charge de l’acné
Le rôle du pharmacien dans la prise en charge de l’acné
CONCLUSION
Résumé
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *