ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES FILLES EN SITUATION DE GROSSESSE PRECOCE

Essais de définition

               Dans ce point ci, nous donnerons des définitions ou des délimitations des termes qui méritent d’être éclairé et jouent son importance dans l’avancé de la recherche.
a) L’adolescence : L’adolescence est la période de croissance et de développement humain qui se situe entre l’enfance et l’âge adulte, entre les âges de 10 et 19 ans. Elle représente une période de transition critique dans la vie et se caractérise par un rythme important de croissance et de changements. Sont appelées adolescents les personnes âgées de 10 à 19 ans tandis que les jeunes groupent les individus de 15 à 24 ans.
b) La puberté : La puberté est la période de la vie où le corps passe de l’état d’enfant à celui d’adulte. Les organes sexuels et le corps dans son ensemble évoluent, se développent et/ou changent de fonctionnement. La croissance s’accélère. L’adolescent s’approche de sa taille adulte à la fin de sa puberté. Son corps sera capable de se reproduire, la fonction de reproduction est alors dite acquise. La puberté génère également des modifications psychologiques. L’anxiété, l’inquiétude, les angoisses peuvent apparaître. Mais le plus grand changement psychologique de la puberté est l’apparition du désir sexuel, associé à des fantasmes et éventuellement des rêves érotiques. L’apparition du désir de grossesse est aussi très fréquente chez les filles.
c) Santé de la Reproduction : La santé de la reproduction est définie comme le bien-être général, tant physique que mental et social, de la personne humaine, pour tout ce qui concerne l’appareil génital, ses fonctions et son fonctionnement et non pas seulement l’absence de maladies ou d’infirmités. Cela suppose qu’une personne peut mener une vie sexuelle satisfaisante en toute sécurité, qu’elle est capable de procréer et libre de le faire aussi souvent ou aussi peu souvent qu’elle le désire. Cette dernière condition implique qu’hommes et femmes ont le droit d’être informés et d’utiliser la méthode de planification familiale de leur choix. Il faut donc entendre par services de santé en matière de reproduction l’ensemble des méthodes, techniques et services qui contribuent à la santé et au bien-être en matière de procréation en prévenant et résolvant les problèmes qui peuvent se poser dans ce domaine. On entend également par cette expression la santé en matière de sexualité qui vise à améliorer la qualité de la vie et des relations interpersonnelles, et non à se borner à dispenser conseils et soins relatifs à la procréation et aux maladies sexuellement transmissibles.
d) Prise en charge globale : La prise en charge globale regroupe l’ensemble de la prise en charge psychosociale et médicale et définie comme suit par l’OMS « la prise en charge globale est une démarche qui doit permettre de garantir à chaque patient l’assortiment d’actes diagnostiques et thérapeutiques qui lui assurent le meilleur résultat en terme de santé, conformément à l’état actuel de la science médicale au meilleur coût pour un même résultat, au moindre risque iatrogène et pour sa plus grande satisfaction, en terme de procédures, de résultats, et de contacts humains à l’intérieur du système des soins ».
e) Grossesse précoce : La grossesse précoce est celle qui a lieu avec des filles et des adolescentes. À partir de la puberté, le corps de la fille subit des transformations suite auxquelles elle devient une femme capable de reproduire sexuellement. Cependant, cela ne veut pas dire que la fille soit prête et encore moins préparée pour vivre la maternité. Selon l’explication d’une responsable au sein d’un établissement portant soutient aux fille-mère, dans la société Malagasy la précocité est considérés moins de 21 ans cas exceptionnellement dans notre société ces filles ne sont autonomes qu’après cette âge. Dans notre étude, la première définition fuit prise en compte pour faciliter les collectes de données.
g) Accompagnement social : L’accompagnement social est une opération de soutien individuel destinée à faciliter l’intégration ou la réintégration dans le tissu social pour retrouver logement, formation, emploi, hygiène de vie.
h) Comportement sexuelle à risque : Un comportement sexuel à risque désigne l’ensemble des comportements sexuels induisant une prise de risque pour la santé individuel ou publique que la prise de risque soit délibérée ou consciente ou non. Ce concept fait aussi référence à des notions de « choix » en situation incertaine, de prévention (médecine préventive) et de responsabilité (individuelle ou collective).
i) Education sexuelle : L’éducation sexuelle consiste à informer sur la sexualité et à transmettre un certain nombre de valeurs et de recommandations. Elle peut également avoir pour objet l’expression et la discussion autour des sentiments amoureux, des pratiques sexuelles et du respect mutuel.
j) La Violence sexuelle : La violence sexuelle est définie comme tout attouchement subi par un individu majeur appelé « victime » et qui n’a pas reçu son consentement, ainsi que tout rapport sexuel, tout attouchement subi par un mineur, en vue de satisfaire des besoins sexuels.

Sociologie de la famille

               Emile Durkheim dans Introduction à la sociologie de la famille, nous dit : La famille constitue une unité élémentaire fondamentale de la vie en société dans le sens où elle permet une large part de la reproduction sociale. Il s’agit souvent du premier groupe dans lequel les individus se socialisent et apprennent à vivre en société. La famille est aussi une unité de base dans le cadre duquel sont réalisées une grande part de ces opérations quotidiennes essentielles des individus que sont leur nourriture, leur repos, leurs loisirs et, enfin, leurs activités sexuelles. Dans les siècles précédents, il s’agissait aussi de l’unité qui permettait l’essentiel des activités de production, qu’elles soient agricoles, artisanale ou commerciale. Constater que ce rôle a fortement diminué dans les sociétés modernes montre à quel point la famille est en constante évolution et en interaction permanente avec le mouvement historique.

Grossesse précoce et programme ministériel

                L’entretien auprès du ministère de la jeunesse fut réalisé bien avant la période de stage. Ceci nous a permis, d’apporter la situation actuelle des programmes préconisés par le ministère et les blocages auxquels celui-ci fait face. Notre entretien s’est effectué au sein de la DPJ, l’accent était mis sur les dispositions prisent par le ministère en terme de promotion de droit en santé de la reproduction des adolescents. Un des responsables nous explique sur ces contextes que les stratégies se catégorisent en deux sortes : d’un coté une stratégie fixe se présentant sous forme de sensibilisation effectué par des JPE au sein des maisons de jeunes qui sont continuel; de l’autre coté une stratégie avancée de plus grande portée se réalise par la sensibilisation dans les quartiers et de plaidoyer au niveau des autorités pour introduire les méthodes de Planification Familial. Sur ce volet un accord a été récemment signé entre le Ministère de la Jeunesse et des Sports et Maries Stopes Madagascar pour l’accessibilité des jeunes à la contraception. D’après l’explication du responsable les préservatifs sont de rigueur car les sensibilisations et les discussions vont de pairs avec ces méthodes. De même, il ajoute que c’est surtout les pratiques et les habitudes de chaque région qui influe sur l’ampleur de la situation.

Acquis professionnel et personnel

                Le stage auprès du CHU-GOB nous a permis de vivre une expérience humaine, audelà d’être de simple client s’adressant à un fonctionnaire. Les patientes sont avant tout des personnes en difficultés cherchant de l’aide auprès de ses semblables. Durant nos interventions, nous avons parfois oublié ce détail d’une grande importance, au fil de la période de stage notre vision s’est peu à peu éclairée et nous avons pu ainsi développer notre empathie et nous mettre à la place de nos interlocuteurs. Par ailleurs, nous avons pu découvrir les diverses réalités de notre société, que ce soit les pires vices subis par des enfants ou les déboires souvent inimaginable de très jeune fille et même les formes de violences conjugales. Ceci nous a ouvert les yeux, sur nos propres devoirs en tant que citoyen mais surtout le travail qui nous attend en tant que travailleur social. Au cours de notre période de stage, il nous est arrivé de nous emporter surtout lors d’entretien effectué auprès des victimes de violences sexuelles. Les conseils furent des fois données sous le coup de sentiment de révolté devant des situations jugées ahurissante. Cela nous a appris que, le professionnalisme est indispensable pour assurer l’aboutissement d’un travail. Nous avons en même temps remarque que nos actions petites ou grandes soient elles a des impacts sur la personne. Toutes ces étapes de travail sont un plus dans notre cheminement professionnel, ces expériences vécus nous à montrer les attitudes et compétences que l’onattend d’une assistante sociale. Mais surtout, elles nous ont permis de nous immerger dans le monde de la profession.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
1.1 Au niveau international
1.2 Au niveau national
1.3 Au niveau local
1.4 Au niveau de notre zone d’étude
CHAPITRE 2 : REPERES THEORICO-CONCEPTUELS
2.1 Conceptualisation
2.1.1 Essais de définition
a) L’adolescence
b) La puberté
c) Santé de la Reproduction
d) Prise en charge globale
e) Grossesse précoce
g) Accompagnement social
h) Comportement sexuelle à risque
i) Education sexuelle
j) La Violence sexuelle
2.1.2 Approche théoriques
a) Sociologie de la famille
b) Psychologie de l’adolescent
c) Psychologie sociale
d) Les stades de développement social
2.2 Problématisation et Formulation des hypothèses
2.2.1. Problématisation
2.2.2. Hypothèse
2.3 Détermination des objectifs
CHAPITRE 3 : METHODOLOGIE DE RECHERCHE
3.1 Outils
3.2. Techniques
a) Vivantes
b) Documentation
c) Tests incluant les NTIC
CHAPITRE 4 : GENERALITES ET GROSSESSE PRECOCE
4.1 Point de vue et grossesse précoce
4.1.1 Grossesse précoce et programme ministériel
4.1.2 Grossesse précoce vue par les assistantes sociales du CHU-GOB
4.1.3 Point de vue d’un médecin de service
4.1.4 Grossesse Précoce et CPN
4.1.5 Grossesse et planning Familial
4.1.6 Regard du centre AINA Enfance et Avenir
4.1.7 Education sexuelle selon le responsable de la pastorale de santé (Modérateur du concept d’EVA)
4.2 Typologie générale des enquêtés
CHAPITRE 5 : ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE ET MEDICAL DE LA GROSSESSE PRECOCE
5.1 Dimension socio-économique
5.1.1 Aspect social et sociétal
5.1.2 Aspect économique
5.2 Dimension médicale
6.1 Analyse des résultats d’enquête
6.1.1 Dimension familiale et sociale
6.1.2 Dimension professionnelle et scolaire
6.1.3 Dimension médicale
6.2 Bilan de la recherche
6.3 Discussions
6.3.1 Domaine familiale
6.3.2 Domaine scolaire
6.3.3 Domaine médicale
6.3.4 Domaine juridique
6.3.5 Domaine psychologique
CHAPITRE 7 : RECOMMANDATION DU TRAVAILLEUR SOCIAL
7.1 Recommandations
7.1.1 À l’Etat
7.1.2 Au CHU-GOB
7.1.3 Aux diverses institutions
7.1.4 A la communauté
7.1.5 Aux parents
7.1.6 Aux jeunes filles et aux pères d’enfant
7.2 Acquis du stage
7.2.1 Attribution lors du stage
7.2.2 Acquis professionnel et personnel
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *