ACCIDENTS VASCULAIRES CEREBRAUX DE L’ENFANT
Analyse statistique
Les données ont été colligées dans des fichiers Microsoft Excel et Microsoft Access afin de formater les variables et d’identifier les données manquantes. Les calculs statistiques ont été réalisés à l’aide du logiciel R (3.1.1). Ils ont consisté à faire des comparaisons de variables qualitatives en construisant des tableaux de contingence. Pour chaque tableau de contingence, un test indépendant de Fisher a été réalisé. L’analyse s’est notamment portée sur le type d’accident vasculaire, la classe d’âge et le centre de prise en charge. Pour chaque variable, le nombre de sujets avec lequel le calcul a été effectué est précisé, dans la mesure où les données manquantes n’ont pas été prises en compte dans les calculs.
RESULTATS
Trois vingt-cinq dossiers ont été initialement sélectionnés à Rennes, dans une période allant de Janvier 2003 à Décembre 2013 et 172 dossiers à Angers de Janvier 2007 à Décembre 2013. Ont été exclus selon les critères suscités, 272 dossiers à Rennes et 130 dossiers à Angers.
Au total, 73 patients ont été inclus, 31 patients à Rennes et 42 patients à Angers. Il s’agissait de 34 filles et 39 garçons ayant subi, 37 accidents vasculaires d’origine ischémique et 36 accidents vasculaires d’origine hémorragique. Les patients ont été répartis selon quatre classes d’âge pour l’analyse de certaines variables. Sept enfants avaient 1 an ou moins, 18 enfants étaient âgés entre 2 et 5 ans, 17 enfants entre 6 et 10 ans et 30 enfants étaient âgés de plus de 10 ans.
Le tableau 1 répertorie les caractéristiques des accidents vasculaires relevées aux CHU d’Angers et de Rennes en prenant en compte le sexe, l’âge, le territoire vasculaire atteint déterminé par l’imagerie, l’étiologie de l’évènement en fonction du mécanisme de l’accident vasculaire. Un accident vasculaire ischémique est survenu pour 45,9% des cas entre 2 et 5ans, alors qu’un accident vasculaire hémorragique est survenu pour 65,7% des cas chez les enfants âgés de plus de 10 ans. Sur l’ensemble des évènements, 48 accidents (65,7%) ont intéressé le territoire vasculaire antérieur (système carotidien) et 22 accidents (30,1%) ont intéressé le territoire vasculaire postérieur (système vertébro-basilaire) et 2 accidents (2,7%) ont intéressé les 2 systèmes vasculaires.Parmi les étiologies retrouvées, 83,3% des accidents hémorragiques ont révélé une malformation artério-veineuse. En revanche, les étiologies des accidents vasculaires ischémiques étaient plus diverses, et pour quasiment le quart de ces accidents (24%), aucune étiologie n’a été mise en évidence. Par ailleurs, 27% des AVC ischémiques étaient dus à une pathologie infectieuse et particulièrement celle à VZV. La drépanocytose, les pathologies cardio-emboliques et thrombotiques étaient responsables chacune de 8% des AVC ischémiques.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie PEDIATRIE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
MATERIEL ET METHODES
Population et méthodes
Critères d’inclusion
Critères d’exclusion
Les paramètres recueillis
Analyse statistique
RESULTATS
DISCUSSION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES TABLEAUX ET FIGURES
RESUME
ABSTRACT
REMERCIEMENTS
TABLE DES MATIERES
Télécharger le rapport complet