Accessoires de branchements et compteurs

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Traitement et acheminement de l’eau

L’eau pompée dans une rivière ou captée par forage ne peut pas être consommée directement et doit subir plusieurs traitements avant d’être potable : retrait des plus gros éléments, réaction chimique pour ôter les particules restantes, filtration, etc.
Les traitements nécessaires dépendent beaucoup de la qualité de l’eau utilisée. Ils varient aussi avec le niveau d’exigence et les normes appliquées, différents suivant les pays.
Une fois l’eau mise à disposition pour l’usager, elle est acheminée dans le réseau d’adduction, appelé aussi réseau primaire. Il désigne les canalisations de diamètre supérieur à 300 millimètres qui permettent le transfert de l’eau entre le captage (source ou forage) et le réservoir de stockage.

Stockage

Une fois traitée, l’eau est stockée dans des réservoirs de deux types : les bâches au sol ou semi-enterrées et les réservoirs sur tour, appelés également châteaux d’eau. Le choix dépend de la localisation du réservoir. En effet, pour permettre un acheminement de l’eau aux consommateurs dans de bonnes conditions, il est nécessaire que la différence d’altitude entre le réservoir et les habitations soit suffisante pour avoir une pression correcte, l’acheminement de l’eau se faisant par gravitation.

Château d’eau

Le principe du château d’eau est simple, situé sur le point culminant de la zone à satisfaire il utilise la graviter pour amener l’eau potable à une pression donnée (3bars). C’est un réservoir surélevé qui sert de stockage et de point de distribution.

Réservoir au sol

Lorsque la topographie permet de disposer d’un point haut dans l’environnement de la distribution, le réservoir au sol est la solution adéquate.
Les réservoirs emmagasinent l’eau lorsque la consommation est inférieure à l’alimentation, notamment en période nocturne, et ils la restituent au fur et à mesure des demandes, sollicités en particulier lors des points de consommation. Ils jouent le rôle régulateur de volants économiques de distribution, liés à la tarification de l’énergie.
Les réservoirs au sol circulaire ou rectangulaire peuvent être en béton armé coulé en place, à parois minces précontraintes ou industrialisées.

Modélisation du système

Dans tous les cas, la pression de service doit permettre d’assurer en permanence l’alimentation des immeubles les plus élevés existants ou les hauteurs inscrites aux documents d’urbanisme. Une pression minimale de 2m d’eau est nécessaire sur les robinets les plus hauts. Il ne faut d’ailleurs pas oublier que les canalisations intérieures et les accessoires occasionnent une perte de charge importante. De plus, la pression au sol doit être au moins égale à 10metres pour les besoins du service c’incendie.
Sont à éviter les pressions trop élevées et les surpressions qui risquent d’accroitre les fuites aux joints, aux branchements et aux robinets. En principe, il est recommandé de ne pas dépasser 4M d’eau dans l’agglomération. En fait, il est admis des pressions plus élevées, de 50 à 60 m, voire > 80m d’eau. Il est préférable, dans ce cas, de prévoir l’emploi d’un réducteur de pression sur le réseau de distribution.
Le réseau ramifié : il est appelé ainsi, car il possède topologiquement une structure d’arbre. Pour ce type de réseau, à partir d’une conduite centrale, on met en relation plusieurs canalisations secondaires, tertiaires, … etc. jusqu’à chaque compteur individuel. Un tel système présente un grave défaut ; dans une conduite donnée, l’eau circule toujours dans le même sens. Donc, une panne dans la conduite entraîne la perte de service pour tous les usagers situés en aval.
Avantage : économique
Inconvénient : Manque de sécurité (en cas de rupture d’une conduite principale, tous les abonnés situés à l’aval seront privés d’eau.

Accessoires de branchements et compteurs

La prise d’eau sur une conduite destinée à l’alimentation d’antennes, d’appareils et de branchements d’immeubles privés, de lotissements, s’effectue sur le même principe :
– Robinet de prise à vide ou en charge.
– Grillage avertisseur de couleur conventionnelle au-dessus du branchement.
– Robinet d’arrêt avant compteur.
– Compteur général ou individuel.

Appareils de retenue : les clapets

Les clapets de retenue s’installent généralement sur la conduite d’aspiration ou de refoulement pour retenir automatiquement la colonne d’eau à l’arrêt du pompage.

Appareils de régulation

Toute une gamme modulaire d’appareillages et de pilotes assure la régulation et l’optimisation fonctionnelle des réseaux d’ouvrages connexes, entre eux :
– Régulateur de pression.
– Purgeur.
– Robinet automatisé.
– Capteur.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I / Explication d’un réseau d’eau potable
A / Production d’eau potable
1. Captage de l’eau
2. Traitement et acheminement de l’eau
B / Stockage
1. Château d’eau
1. Réservoir au sol
C/ Réseau Aval
1/ Modélisation du système
2/ Maillage du réseau
D/ Système électrique
1/ Station de pompage
2 / Accessoires de branchements et compteurs
3/ Appareils de retenue : les clapets
4/ Appareils de régulation
II/ Représentation du problème sous toaster
A/ Définition du besoin des habitants
1/ Généralité
2/ Calcul du besoin sur toaster
B/ Affectation des pompes
1/ Fonctionnement d’une pompe
2/ spatialisation de la pompe
C/ Résultat sur toaster
III/ Objectif de réduction
B/ Application avec la nouvelle installation

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *