Accessibilités et fréquentation de la maternité par les femmes rurales

Généralité

Les éléments constitutifs de la vie sociale sont l’éducation, la santé, le travail et tant d’autres que les hommes vivent tous les jours. Pourtant, la santé publique a été toujours une préoccupation primordiale du gouvernement malgache. Comme preuve de cela, presque durant chaque régime, ce secteur avait obtenu au fil du temps et de l’espace, un budget colossal, car une population saine implique une économie très dynamique. C’est ainsi dans le Programme d’Action pour Madagascar, les défis de l’Etat est de construire des centres de santé de base auprès de chaque Fokontany de Madagascar, estimé au nombre de 1.200 CSB I et II. Cette politique a été suivie à titre d’amélioration dans le Plan National pour le Développement de l’année 2015 d’où la vision Madagascar et prospère vise dans l’axe stratégique numéro cinq de construire et de réhabiliter plus de 1.000 infrastructures sanitaires. Les Centres de Santé de Base a pour mission alors de gérer et de soutenir la population de base au niveau de la santé. Ils doivent assurer le rôle d’animation, de sensibilisation et de mobilisation de la santé auprès de chaque Fokontany. Les centres sont alors équipés de matériels médicaux, de personnels comme des médecins, les infirmiers et les sages-femmes puis des financements nécessaires au bon fonctionnement dont l’objectif est de couvrir le territoire malgache.

Démarche méthodologique
Il s’agit d’une méthodologie qui se repose sur l’approche hypothético-déductive questionnant sur la fréquentation des femmes des CSB et de l’utilisation de la maternité au moment de l’accouchement, la prise en charge et les conditions socio économiques, culturelles et environnementales de la santé maternelle et infantile. L’étude s’est déroulée entre le 7 juin 2014 au 18 septembre 2016 auprès de plusieurs CSB, c’est-à-dire pour une durée de un an, quinze mois, et trois jours. Pourtant, nous avons fait le tour des CSB pour bien connaitre la situation réelle. En moyenne, nous avons passé 30 jours dans chaque centre. L’étude n’a pas été continuée, mais à chaque fois que nous faisons le stage, nous avons collecté les données durant les périodes où nous avons visité les CSB. Les autres informations pris hors du stage ne sont pas prises en compte. Nous avons fait plusieurs stages en CSB II mais nous avons choisi le CSB II Anjomakely pour constituer notre principale zone d’étude, c’est-à-dire la localité où nous avons effectué des enquêtes approfondies et des observations assez prolongées. Les autres visites nous ont par ailleurs permis de collecter certaines informations complémentaires pour permettre de procéder des approches comparatives.

Les variables étudiés 

Ainsi, nous avons étudié trois variables à savoir : La fréquentation, qui signifie le nombre des femmes qui ont fréquenté les CSB par rapport à toutes les femmes enquêtées. Ainsi nous allons faire sortir le taux de fréquentation des CSB par ces femmes. Ensuite il faut voir les faits qui se rapportent à la fréquentation des CSB par les femmes, et de savoir combien d’entre elles ont accouché à la maternité. On va faire sortir alors le taux de fréquentation de salle de maternité par les femmes. Enfin, nous allons voir si les femmes qui ont utilisé la maternité sont satisfaites de la prise en charge ou de la qualité des services offertes par les personnels du service sanitaire. Ici, il s’agit du degré de satisfaction des patients vis-à-vis de la maternité. Selon elles leurs âges varient de: 15 à 18 ans et plus. Selon leur situation matrimoniale, ces femmes sont en couple (mariées) ou vivent seules (veuves, divorcées ou célibataires). Leurs endroits d’habitation se situent en périphérie, dans la grande ville, ou dans les zones enclavées. Elles exercent les professions de ménagère, fonctionnaire, et certaines d’entre elles s’activent dans des fonctions libérales comme agricultrice ou fermière. Les niveaux d’instruction sont caractérisés par : le rang d’analphabète, les études Primaires, Secondaires et Supérieures.

L’approche phénoménologique
C’est une approche initiée par Friedrich ENGELS et développée par Jean Paul SARTRE qui étudie l’homme en tant que sujet. Il est instable, c’est-à-dire qu’il change d’avis à chaque heure et à chaque minute ; il peut faire son choix. Dans la façon de penser à l’intérieur, l’approche phénoménologique décrit que l’homme met trop d’évidence dans son existence la réalité qu’il vit sans se rendre même pas compte de son destin ou de son essence même en se demandant qui suis-je. Un élément déterminant de l’approche consiste à l’objectivisation dans tous ses regards. C’est-à-dire que chaque personne cherche toujours à traiter son autrui comme des choses inutiles et manipulables mentalement.

Santé publique et politique d’intervention de l’Etat

Approche théorique sur la santé publique 

Tout d’abord selon l’OMS la santé publique est une discipline qui prend en charge toutes les dimensions administratives, sociales, politiques et économiques de la santé. Elle s’occupe de préserver la santé, de protéger les groupes d’individus à l’échelle nationale ou internationale. Elle s’occupe de tous les aspects de la santé, tant au niveau préventif que curatif, avec la mise en place des systèmes d’urgence, de la recherche, des risques sanitaires, et de l’éducation… Elle gère l’ensemble des moyens mis en place pour soigner la population et promouvoir la santé. Dans l’harmonisation de la vie d’une société ou d’une communauté, la préservation de la santé de l’ensemble est la première préoccupation des dirigeants. Mais la gestion d’une masse ou d’une communauté n’est pas une chose simple car elle doit se baser sur la connaissance des traits de caractères de la population du territoire en question; c’est ainsi que naisse le concept de la santé publique. Il s’agit généralement de la façon dont le personnel de la santé d’une région bien définie doit s’occuper de la population dont les femmes, les enfants, les jeunes et autres sans distinction de sexe. Ainsi la santé publique devient actuellement une spécialisation médicale très liée au développement des communautés locales. En matière de référence théorique les propos de Jean Pierre Olivier de Sardan dans son livre: Anthropologie médicale et socio-anthropologie des actions publiques mentionne les relations et la collaboration entre les personnels médicaux et les usagers c’est à dire les femmes et les autres acteurs concernés comme les accoucheuses traditionnelles ou « matrone » appelée RENINJAZA en malgache. Cette référence nous a permis de concevoir les questionnaires et les contenus des entretiens que l’on avait effectués auprès des différentes catégories d’acteurs que nous avons aussi appris les relations entre les décideurs et la communauté. Pour Jean Pierre Willem il a proposé surtout le thème et le concept relatif aux pratiques de soins et de prestations en matière de santé publique ; ce point de vue nous a permis de l’aborder dans le sens de la collaboration entre le personnel médical du centre de santé et le patient.

Approches théoriques sur la santé publique

Les patients doivent être reçus dans des infrastructures adéquates et spécialisées. Ils devront suivre une norme déjà admise et connue de tous comme les malades et les personnels médicaux. Ces infrastructures sont appelées centre de santé. Mais il existe deux catégories de centre de santé selon leur statut : les centres publics et les centres privés. En parlant du public, il s’agit d’un centre de santé de base ou CSB qui se trouve dans chaque Fokontany et Commune. On appelle centre de santé de base de premier niveau ou CSB1, tous ce qui se trouvent dans des zones enclavées dont les matériels et les équipements sont ce qui sont des moyens minimums possibles. Ils sont dirigés par des chefs de poste de grade d’infirmier qui assurent toute la réception des malades, c’est-à-dire il exerce la fonction d’un médecin généraliste. Mais par contre, les CSB2 se trouvent dans les zones périphériques ou dans les grandes villes dont les équipements et les matériels médicaux sont quasi complets. Le chef de poste est généralement un médecin diplômé d’Etat et peut ausculter des différents types de maladies. Les centres de santé privés sont gérés par des personnes non fonctionnaires, c’est-à-dire des établissements qui ne sont pas sous tutelle de l’administration publique. Ils ont leur propre système de fonctionnement. En général on les rencontre dans les grandes villes comme à Antananarivo ou à Toamasina.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : CADRE DE L’ETUDE ET METHODOLOGIE
CHAPITRE I : REFERENCES THEORIQUES ET CONCEPTUELLES EN MATIERE DE SANTE PUBLIQUE
CHAPITRE II : MATERIELS DE RECHERCHE
DEUXIEME PARTIE : PRATIQUES SOCIALES DES FEMMES RURALES QUI FREQUENTENT MATERNITE
CHAPITRE III : SOCIOGRAPHIE DES FEMMES QUI FREQUENTENT LA MATERNITE
CHAPITRE IV : LES RAISONS DES CHOIX DES FEMMES SUR LA FREQUENTATION DE LA MATERNITE
TROISIEME PARTIE : ANALYSES PROSPECTIVES ET RECOMMANDATIONS DU TRAVAILLEUR SOCIAL
CHAPITRE V : ANALYSES DES FACTEURS
CHAPITRE VI : RECOMMANDATIONS
VII-RECOMMANDATIONS DU TRAVAILEUR SOCIAL
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *