Postulats sur les images et les supports multimédias
La gestion des contenus multimédias et des images constitue très certainement la dimension la plus complexe de la mise en accessibilité d’un site web. Les tests effectués sur les 3 sites ont révélé^f des dysfonctionnements notables en la matière. Si le site multi handicap du Centre Pompidou s’est activement employé à réduire les incommodités à travers l’audiodescription, ou encore la description textuelle des tableaux, de nombreuses difficultés subsistent. Les 3 sites évalués n’associent pas de manière systématique l’attribut « ait » à leurs contenus iconographiques. i Lej site de la médiathèque José Cabanis de Toulouse a peut être fait l’effort le plus substantiel en proposant des supports mp3 dans le but de préparer sa visite. Ils proposent notamment des itinéraires depuis les transports et une description synthétique des collections. Les deux autres sites testés n’en comptent pour leur part aucun. Les 3 sites ont néanmoins pris le soin d’éviter toute animation provoquant des clignotements d’images.
La gestion des supports multimédia (le site des médiathèques du Val d’Europe n’en comptent pas) est assez efficiente dans la mesure où les publics non et malvoyants possèdent la maîtrise des commande d’ouverture, de démarrage, de pause et de réglage du son. On n’est néanmoins pas en mesure de connaître la durée totale du média.
Au cours de ces développements, on a entrevu l’importance que revêtent les référentiels d’accessibilité respectifs pour ensuite évoquer de manière synthétique les principales règles d’accessibilité web à l’attention des publics déficients visuels. On a ensuite décrit une approche progressive de l’accessibilité web pour enfin tester un corpus réduit de sites de bibliothèques pour enfin les tester à l’aide d’une grille d’évaluation synthétique.
On s’emploiera dans la partie suivante à présenter les contraintes auxquelles seront confrontées les recommandations d’accessibilité précédemment énoncées. On verra que le cadre pré existant des pages Lire autrement présente tout autant de possibilités que de limites.
Axes de communication numérique des pôles Lire autrement du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris
Présentation des pôles Lire Autrement des médiathèques Marguerite Duras et Marguerite Yourcenar
La création des pôles Lire Autrement est très étroitement liée à celle des pôles sourds qui sont actuellement au nombre de 4 dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris. Les pôles sourds ont été créés au milieu des années 2000. Ils ont été dans un premier temps dotés de moyens substantiels pour la mise en place de fonds. Pour accueillir au mieux les publics sourds, on a embauché dans chaque pôle un agent sourd.
Les pôles déficients visuels, riches des enseignements passés, seront créés dans ce même esprit.
Les pôles Lire Autrement du réseau des bibliothèques de Paris n’ont pas ouvert simultanément. La mise en place de pôles déficients visuels a débuté à la médiathèque Marguerite Yourcenar en février 2008. L’espace Lire autrement a été aménagé au deuxième étage de la médiathèque. 11 comprend actuellement un fonds spécifique composé de livres audio et de livres gros caractères. A proximité, se trouvent trois ordinateurs dont un équipé de la synthèse vocale Jaws et du logiciel de grossissement Zoomtext situé dans une pièce vitrée isolée du reste de la médiathèque comme un pièce dédiée comprenant trois postes et autres équipements adaptés 40. L’espace Lire Autrement de la médiathèque Yourcenar a adopté en partie les mêmes orientations que la Bibliothèque publique d’Information en proposant au public déficient visuel un espace séparé du reste de la médiathèque. On trouve en effet un espace doté de matériels informatiques adaptés (3 postes), situé non loin du fonds gros caractères. Les utilisateurs ne sont pas pour autant coupés du reste des utilisateurs, du fait de la présence dans ce même espace, d’un poste destiné à la consultation de documents audiovisuels.
L’accueil des publics a été pendant tes deux premières années d’ouverture de la médiathèque confié à l’association Sésame qui assurait trois demi-journées de permanence dans un focal attitré au sein de la médiathèque. Les animations, ainsi que l’accueil ont par la suite été arrêtés pour ne reprendre qu’une année plus tard. Il se peut que l’intégration de l’association Sésame au sein de la médiathèque Yourcenar n’ait pas pu avoir lieu du fait du trop grand isolement spatial du pôle Lire Autrement. Les activités de Lire Autrement reposent aujourd’hui sur le travail d’une partie de l’équipe (environ 1/3).
L’espace Lire Autrement de la médiathèque Marguerite Duras, ouverte au public en Juin 2010 41, est en partie hérité des fonds et des dispositifs existant à la médiathèque Saint Biaise situé au sein du même quartier. L’ancienne bibliothèque disposait déjà d’un fonds de livres gros caractères, et d’un téléagrandisseur. La médiathèque Marguerite Duras a pour sa part pris te parti d’un espace ouvert sur tes autres sections de la médiathèque, à savoir tes sections jeunesse et adulte (Littérature. Situé au 1er étage, te service Lire Autrement compte deux postes informatiques dont un équipé des logiciels cités précédemment. L’espace dispose tout comme celui de la médiathèque Marguerite Yourcenar d’un téléagrandisseur et d’une machine à lire. Dans te prolongement de ces espaces dédié aux matériels informatiques, se trouve tes fonds gros caractères et livres audio.
Les collections accessibles aux publics déficients visuels s’étendent néanmoins dans la plupart des sections de la médiathèque. La section Images et sons dispose d’une sélection d’environ 130 DVDs en audiodescription, tandis que tes sections jeunesse et adulte présentent des albums tactiles en braille (albums enfants et livres tactiles tels que des plans de bus et de métro et des visites tactiles de monuments). L’offre de documents adaptés au publics déficients visuels s’étend également à des ressources telles que des magazines gros caractères (Large Vision et Mieux Voir) et des livres et des périodiques DAISY, fournis par des producteurs d’édition adaptée. Enfin, tes deux médiathèques offrent un accès à neuf quotidiens de la presse écrite française tels que Le Monde, Le Figaro et Le Parisien via Vocale Presse.
Les ressources présentes aux pôles Lire autrement spnt, comparées à l’offre ordinaire en médiathèque sont substantielles, mais l’établissement d’un tableau comparatif de la part des ressources accessibles et des ressources ordinaires fait prendre conscience d’une offre extrêmement parcellaire, surtout en jeunesse. Hormis tes Cds audio qui sont tous accessibles (à condition que l’on n’impose pas comme critère la présence d’étiquettes braille sur tes supports audio), tous tes autres supports tels que tes périodiques DAISY, tes revues gros caractères, tes livres gros caractères ne représentent généralement que 1% de l’offre ordinaire. C’est pourquoi une des missions des pôles Lire autrement, au- delà de la mise à disposition de fonds adaptés, est d’ouvrir aux publics déficients visuels de nouveaux horizons en les informant massivement sur l’offre numérique 42.
Les animations et les services spécifiques
Les deux établissements programment des animations accessibles aux personnes déficientes visuelles (débats, conférences, concerts, rencontres littéraires) et organisent des manifestations adaptées telles que des ateliers adaptés autour de l’i-pad ou encore du livre audio, ainsi que des séances en audio description auxquelles participent un large public.
On met également l’accent sur l’accueil et l’accompagnement des personnes déficientes visuelles. Que ces publics viennent sur rendez-vous ou non, on a pris soin dans les deux médiathèques de former un tiers du personnel à l’accueil de ces publics, ainsi que à l’utilisation des matériels et logiciels spécifiques. Tout utilisateur peut aussi demander à être accompagné à la médiathèque depuis un arrêt de bus ou une station de métro. Enfin, la médiathèque Marguerite Duras offre un service de portage pour les utilisateurs du XXe arrondissement et des alentours proches.
Les publics
Les publics déficients visuels sont assez difficiles à caractériser, faute d’enquête portant sur ce public cible de la médiathèque. On trouve des individus de tous âges mais la plus grande partie d’entre eux sont des personnes d’une cinquantaine à une soixantaine d’années qui viennent de perdre la vue. Les pôles Lire autrement des médiathèques de la ville de Paris ne reçoivent pas les jeunes utilisateurs de l’INJA, du fait de la présence à Paris de la bibliothèque spécialisée de l’association Valentin Haùy. ! Une enquête sur les publics a récemment été menée au sein de la médiathèque Marguerite Duras. Son but était de faire un état des lieux des aspirations du public en matière de ressources et de services. Une question portant sur leur connaissance des différents espaces de la médiathèque a révélé la méconnaissance du public de l’espace Lire autrement.
Se pose également la difficulté de la captation des publics déficients visuels. Il se trouve que jusqu’au début de l’année 2013, les nouveaux inscrits non et malvoyants n’étaient statistiquement pas visibles. L’inscription fait à présent l’objet d’une authentification claire de ces publics spécifiques, au moyen de leur carte d’invalidité. On est désormais tenu de la présenter tors de l’inscription. Le lecteur en situation de handicap visuel est désormais clairement répertorié dans la base de données des bibliothèques de la ville de Paris et présente sur sa carte de prêt un indicateur spécifique (un autocollant avec un oeil barré). On estime aujourd’hui à 55 le nombre d’utilisateurs des services des deux pôles Lire Autrement.
Ressources humaines 43 des pôles Lire autrement
La gestion des pôles Lire autrement fait dans les deux médiathèques l’objet de postes transversaux. Dans chacune d’elles, un poste est en effet dédié à la coordination des services à destination des publics spécifiques (tous handicaps confondus). Les buts premiers sont l’accueil individualisé des publics déficients visuels, et le déploiement d’une communication papier et numérique efficaces et accessibles.
Un autre enjeu majeur est celui de la formation des professionnels des bibliothèques à l’accueil des publics spécifiques. Dans les médiathèques Marguerite Duras et Marguerite Yourcenar, la formation des bibliothécaires à l’accueil des publics déficients est assurée en interne par Hélène Kudzia en charge de l’accueil des publics déficients visuels.
La gestion des fonds spécifiques est partagée ej plusieurs bibliothécaires, chaque section acquièrent les documents accessibles en même temps que l’ensemble des documents dont elle a la charge. Les vidéothécaires se charge ainsi de l’acquisition des DVDs en audiodescription ; les bibliothécaires jeunesse acquièrent les livres audio et tactiles pour enfants. De même chaque section a le soin de proposer des animations accessibles aux aveugles et malvoyants.
Communication à destination des usagers et des partenaires
Les médiathèques Marguerite Yourcenar et Marguerite Duras produisent chacune une Newsletter mensuelle adaptée 45, une plaquette des pôles Lire autrement en gros caractères et braille, ainsi que la programmation mensuelle des deux médiathèques.
Enfin, il ne faut pas négliger la communication dirigée vers les établissements extérieurs et partenaires (l’association Handicap Zéro, la médiathèque de l’association Valentin Hauy, l’Association Française d’Audiodescription). Toute information relative à la programmation, aux nouvelles acquisitions de supports adaptés est retransmise sur des sites d’associations dédiées aux personnes handicapées, ou encore dans la programmation numérique et papier d’associations diverses.
Aussi, des visites des deux médiathèques réservées aux professionnels des bibliothèques sont organisées afin de développer les échanges de pratiques et d’informations entre différents acteurs de la lecture publique, notamment au sein du réseau Alphabib (BPI) et de la commission handicap de l’ABF. Nous avons vu que le bon fonctionnement des pôles Lire autrement reposait sur une communication numérique et papier adaptée à destination des publics déficients visuels et des professionnels partenaires. Pour poursuivre leur développement, les pôles Lire autrement devaient se doter d’une vitrine informationnelle numérique au sein du portail des médiathèques de Paris. On peut enfin noter la complexité de l’acte de communication au sein d’un réseau de bibliothèques aussi vaste. Il faut en effet composer avec les nombreuses contraintes temporelles et matérielles imppses ^ar les ; y différents canaux de communication papier et numériques.
Communication des pôles déficients visuels sur le portail des bibliothèques de Paris
Préambule
Les pôles sourds 46 ont les premiers mis en ligne leurs pages dédiées sur le portail des médiathèques. Il s’agissait pour eux de communiquer sur leurs services, leurs fonds, ainsi que sur leurs actions culturelles adaptées. Les pages des pôles sourds sont aussi l’occasion de fournir un certain nombre de liens vers des ressources d’intérêt pour les publics déficients visuels. (Centres de ressources adaptées, services spécifiques)
La figure imposée de départ consistait à livrer aux publics déficients visuels et aux professionnels des objets communicationnels statiques, mais aussi dynamiques47. Il s’agit en effet de communiquer à la fois une présentation générique des services, des fonds, des animations et des actualités. Or, nous verrons un peu plus loin pour quelles raisons le portail des bibliothèques ne peut assurer cette fonction de communication en temps réel.
La méthodologie employée
Le choix définitif des intitulés des rubriques et des sous rubriques a été précédé d’un un examen critique d’environ 5 sites s’inscrivant dans le monde des bibliothèques, parmi lesquels on trouve le site de la Bnf, les pages multi handicaps du centre Pompidou et celles du site de la bibliothèque municipale José Cabanis de Toulouse. On a élaboré une grille d’évaluation de l’accessibilité des sites ainsi qu’une grille d’analyse critique du contenu informationnel des pages, afin d’apporter une évaluation à la fois qualitative et quantitative des sites web. Les 5 sites évalués à l’aide des deux grilles citées ont également été testés à l’aide du logiciel loupe Zoomtext et parfois de la synthèse vocale Jaws. Il en est de même pour toute page du futur portail Lire autrement. Grâce à cet examen critique de l’existant, on a été en mesure de fixer les grandes lignes de ligne éditoriale des pages Lire autrement.
Le contenu générique des rubriques
Les objets communicationnels dits statiques seront répartis en 6 rubriques que sont « Accueil », « Collections », « Multimédias », « Programmation », « Informations pratiques » et « Liens ». Nous évoquerons dans la partie suivante les logiques d’ordonnancement qui se sont succédées avant l’obtention de ce parcours.informationnel
La rubrique « Accueil » parcourt de manière synthétique les informations présentes dans l’ensemble des rubriques. Elle présente également dans le corps du texte des liens cliquables vers la plupart des rubriques. Aussi, on trouve des supports adaptés tels que le Guide du lecteur qui consiste en une retranscription des plaquettes papier des médiathèques au format DAISY. On y trouvera également des visites guidées synthétiques de chacune des médiathèques au format mp3 et DAISY. Enfin, la page d’accueil offre la possibilité de s’inscrire à la newsletter et de visiter le futur btag des pôles Lire autrement.
On fait également un lien vers les ateliers multimédias évoqués dans la rubrique « Multimédia ».
La rubrique « Collections » a pour objectif la mise en exergue des fonds spécifiques accessibles des bibliothèques Marguerite Duras et Marguerite Yourcenar. On a décidé de présenter en premier lieu les supports traditionnels papier, puis les périodiques et revues DAISY et gros caractères, et enfin les supports multimédia. Pour chaque support, on met également à disposition une liste des nouvelles acquisitions au format excel Ce format est en effet le plus adapté à une liste assez longue de nouveautés, dans le sens où l’utilisateur a la possibilité de rechercher un titre ou un auteur précis. Enfin, on prend soin de renvoyer vers les ateliers multimédias de la sous rubrique « Ateliers informatiques »
La rubrique « Programmation » sera pour sa part réduite à sa plus simple expression. On décrira ainsi de la manière plus générique possible les activités accessibles aux publics non et malvoyants. Dans cette rubrique, on renverra vers le blog Lire autrement pour consulter la programmation future, ainsi que vers les ateliers informatiques.
La communication dynamique: le blog Lire autrement
Les objectifs
Le blog Lire autrement constitue une alternative au portail quasi statique Ermès (2 mises à jour par an environ). Son objectif principal est la présentation aux publics déficients visuels d’actualités mensuelles concernant les animations et plus périodiquement les nouvelles acquisitions de fonds spécifiques, et à plus long terme les coups de coeur. Chaque actualité fera l’objet d’un billet dont le format sera défini à l’avance. Dès l’ouverture du blog, on trouvera une page d’accueil presque analogue à celle du portail et des actualités concernant dans un premier temps uniquement les animations accessibles des médiathèques Marguerite Yourcenar et Marguerite Duras. On trouvera aussi une rubrique « Liens » comprenant des ressources externes. Enfin, dans l’attente d’une version plus malléable du portail Ermès (ce point sera éclairci plus loin dans le développement portant sur le portail Ermès), on pourrait inclure dans le btog les deux rubriques statiques du portail que sont « Collections » et « Informatiques et Multimédia ».
On pourrait aussi imaginer un renvoi vers les pages statiques du portail Ermès
Perspectives
Le btog offre la précieuse possibilité de publier des actualités en temps réel alors que toute information publiée sur le portail est soumise à un délai de livraison d’une semaine à un mois selon la demande.
Le btog ouvre également des perspectives en ce qui concerne la charte graphique. Quand celle du portail Ermès est prédéfinie et en définitive très peu malléable, celle du btog peut être paramétrée presque à souhait au moyen d’une feuille de style.
Conception de pages web accessibles pour les deux pôles déficients visuels
Préambule
Au cours de cette dernière partie, on exposera les solutions d’accessibilité adoptées pour les pages Lire autrement des bibliothèques de la Ville de Paris. On ne manquera pas non plus d’évoquer plus en avant les difficultés et les limites rencontrées tors de l’élaboration du projet. Ces limites sont essentiellement liées à la conception et l’ergonomie même du portail de la Ville de Paris. On portera successivement notre intérêt sur les réflexions menées autour de l’architecture et la navigation au sein du site. On se posera enfin la question du double public. Toutes ces réflexions autour de la conception des pages Lire autrement ont été menées à la lumière de grilles d’évaluation de l’accessibilité et de grille d’évaluation du contenu des sites web sélectionnés.
Les développements qui suivent tendront largement à démontrer que le développement des recommandations d’accessibilité développées en partie II sont bien souvent mises à mal dans le cas où l’on insère des pages dédiées à des publics handicapés au sein d’un portail existant. Nous verrons comment des tests successifs de pages maquettes peuvent amener à la résolution de ces problèmes d’accessibilité mais avant tout d’ergonomie.
Réflexions autour de l’architecture et de l’accès à l’information
Difficultés d’accès aux pages Lire autrement
Au cours de notre examen critique de pages web de services spécifiques de 3 médiathèques distinctes, nous avions évoqué les difficultés rencontrées lorsque nous tentions d’accéder aux pages destinées aux publics handicapés. Ce sont tantôt les menus déroulants, tantôt une mauvaise situation dans la page de l’onglet «Accessibilité» qui rendent l’accès aux pages handicaps pénibles.
Le portail de la Mairie de Paris n’échappe malheureusement pas à la règle. L’accès aux futures pages Lire autrement nécessitera en tout pas moins de 3 clics. Le parcours menant au futur emplacement des pages est qui plus est semé d’embûches, même pour un utilisateur chevronné de la synthèse vocale Jaws. La page d’accueil du portail Paris.fr possède tout d’abord au moins 3 cadres ou « frame » dont la difficulté de lecture par les synthèses vocales n’est plus à prouver. L’accès à la page « Bibliothèques » qui se fait via des icônes cliquables de petite taille est également malaisé pour les utilisateurs malvoyants. Reste enfin l’icône « déficients visuels » située en haut de l’écran dont la fonction est de permettre aux utilisateurs malvoyants de régler la taille et la couleur des caractères. Cette initiative est salutaire mais bien souvent inutile dans le sens où la plupart des personnes touchées par un handicap visuel sont équipées de logiciels adéquats. On aurait pu grossir cette icône et l’employer à de meilleures fins comme par exemple créer un lien direct vers les pages Lire autrement. Cette modification n’est vraisemblablement pas possible à effectuer, dans le sens où nos possibilités d’actions se limitent aux seules pages du portail Ermès.
|
Table des matières
INTRODUCTION
I- L’ACCESSIBILITÉ DES BIBLIOTHÈQUES POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP VISUEL
A- Cadre terminologique : handicap et accessibilité
Définitions du handicap
B- Des différentes facettes de l’accessibilité en bibliothèque, publique
L’accessibilité des sites web
L’accessibilité du cadre bâti
L’accessibilité des collections
L’accessibilité des services
r Cadre législatif et lecture publique à destination des publics handicapés
La loi de Mai 1975*
La loi du 11 Février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
L’exception handicap de la loi DAVDSI
3- Bref historique: handicap et lecture publique. Quels dispositifs ?
*i Prometteurs prémisses des pôles déficients visuels dans les bibliothèques publiques
J Développement de l’accessibilité en bibliothèque publique au cours des années 90
Les années 2000 : de nouvelles formes d’accessibilité. L’aménagements des nouvelles médiathèques
II- ACCESSIBILITÉ WEB POUR LES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP VISUEL
A- Les acteurs et les directives d’accessibilité web
Directives du W3C
Les référentiels de l’associatiob Braillemet
Le RGAA
B- Principales règles d’accessibilité du web
L’accessibilité: avant tout une question d’ergonomie
Postulats à propos des cadres et des tableaux
Accessibilité et navigation
Gestion des contenus iconographiques et multimédia
Contenus multimédia
C- Etat des lieux des modes de communication numérique à destination des personnes
déficientes visuelles
Evaluation de l’accessibilité de sites web d’autres services spécifiques
III- AXES DE COMMUNICATION NUMÉRIQUE DES PÔLES LIRE AUTREMENT DU RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES DE LA VILLE DE PARIS
A-Présentation des pôles Lire Autrement des médiathèques Marguerite Duras et Marguerite Yourcenar
La configuration et les fonds des espaces Lire autrement des médiathèques Marguerite Duras et
Marguerite Yourcenar
Les animations et les services spécifiques
Les publics
Ressources humaines des pôles Lire autrement
La communication des pôles Lire autrement
B-Communication des pôles déficients visuels sur le portail des bibliothèques de Paris
Préambule
Une communication statique publiée sur le portail des bibliothèques de la ville de Paris
C- La communication dynamique: le blog Lire autrement
Les objectifs
Perspectives
Les limites
D- Possibilités et contraintes techniques de la plateforme Ermès
Présentation de l’application Ermès
Possibilités du portail Ermès
Limites techniques et ergonomiques
IV- CONCEPTION DE PAGES WEB ACCESSIBLES POUR LES DEUX PÔLES DÉFICIENTS VISUELS
Préambule
A-Réflexions autour de l’architecture et de l’accès à l’information
Difficultés d’accès aux pages Lire autrement
B- Discussions autour de l’architecture
Méthodologie
Evolutions successives de l’architecture des pages Lire autrement
C- Mise en place d’un dispositif de navigation accessible
Menu de navigation
-Liens d’évitement
Fil d’Ariane
Retour en haut de la page
– Signalétique des liens
Gestion des images et des supports multimédias
D Prise en compte d’un double public
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE THÉMATIQUE
ANNEXE 1 : ORGNIGRAMME DE LA MÉDIATHÈQUE MARGUERITE DURAS
ANNEXE 2 : NEWSLETTER LIRE AUTREMENT – JUIN 2013 [EXTRAIT]
ANNEXE 3 : GRILLES D’ÉVALUATION DE L’ACCESSIBILITÉ WEB
ANNEXE 4 : EVALUATION DU CONTENU DES SITES WEB
ANNEXE 5 MAQUETTE DE LA PAGE D’ACCUEIL
Télécharger le rapport complet