Accessibilité du réseau RTM aux Personnes à Mobilité Réduite

Définitions

Personne à Mobilité Réduite
« Une Personne à Mobilité Réduite (PMR) est quelqu’un qui rencontre des barrières dans son environnement, […] qui l’empêchent d’avoir une participation entière et active de citoyen » (Guide du Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (Certu): Les bus et leurs points d’arrêt accessibles à tous) Cela peut aussi bien concerner les personnes handicapées – PMR « permanentes » -, que des PMR « ponctuelles » du fait d’une situation particulière. Cela englobe également tous les types de handicap.

Situation de handicap
Une situation de handicap correspond à une situation où une personne, du fait d’une déficience se retrouve dans l’incapacité de réaliser une action, dans un environnement non adapté à sa déficience. La situation de handicap correspond donc à une situation de blocage. Par contre, si l’environnement est adapté, il n’y aura donc aucune situation de handicap.

Différents types de handicaps et déficiences 

On estime à 15 % la part de la population mondiale victime d’un handicap. Ces handicaps sont très divers et ne mènent tous pas aux mêmes problèmes. Généralement, on divise les handicaps en trois catégories : physique, sensoriel et mental.

Physique
Il s’agit des personnes ayant des difficultés motrices, pouvant entraîner des problèmes pour se déplacer ou pour utiliser certains objets. Cela peut être dû à une incapacité physique (suite à une maladie ou à un accident par exemple), ou à un chargement tel qu’une valise ou une poussette. Les Utilisateurs de Fauteuil Roulant (UFR) constituent une catégorie à part des déficients physiques. En effet, ceux-ci souffrent de contraintes plus importantes que les autres déficients physiques pouvant marcher (gabarit plus important, incapacité à franchir certains obstacles) .

Sensoriel
Il s’agit des personnes dont l’un des sens est défaillant.

Visuel
Ces personnes présentent des difficultés pour distinguer les couleurs, les formes, les petits caractères ou encore les éléments en mouvements… Cela englobe aussi bien les aveugles que les personnes malvoyantes.
Auditif
Ces personnes présentent des difficultés à entendre ou discerner certains sons, ou la totalités de ceux-ci. Cela englobe aussi bien les sourds que les malentendants.
Autres sens
L’ensemble des sens humains peut être touché par un handicap, mais les handicaps visuels et auditifs sont les plus prégnants dans la société, car notre environnent est principalement basé sur ces sens. Il ne faut pas pour autant ignorer les autres sens, comme le toucher ou l’odorat, qui, même si ils peuvent ne pas paraître essentiels, peuvent entraîner des situations de handicap dans des cas très précis.

Mental, cognitif et psychique

Ces trois handicaps, bien que fondamentalement différents, présentent des similarités, notamment dans les solutions d’adaptation proposées.

Handicap mental
Il s’agit principalement de problèmes d’apprentissage et de développement intellectuel, entraînant généralement des problèmes assimilables à un handicap cognitif.
Handicap cognitif
Il s’agit ici de problèmes lors de la réflexion ou de l’expression pouvant entraîner des difficultés d’adaptation à un contexte inconnu, ou changeant. Une personne souffrant d’un handicap cognitif n’est pas forcément déficiente intellectuellement, mais peut présenter des difficultés à mobiliser ses capacités.
Handicap psychique
Il s’agit de troubles psychiques récurrents, entraînant des troubles comportementaux ou des souffrances. Cela se répercute principalement sur les relations sociales. Dans l’absolu, les personnes touchées par ce type de handicap ne sont ni déficients mentaux, ni déficients cognitifs. Cependant, dans certaines conditions, leurs comportements et réactions peut peuvent s’y apparenter.

Lois et normes 

Loi Handicap

Le 11 février 2005 a été votée la loi n°200-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Elle redéfinit de nombreux points concernant la prise en compte des personnes handicapées.

Ici, nous nous intéresserons plus particulièrement au volet accessibilité des lieux publics de cette loi. En effet, elle stipule qu’au 1er janvier 2015, tous les établissements recevant du public (ERP) et les transports publics devront présenter les mêmes conditions d’accès aux personnes handicapées qu’aux personnes valides, ou à défaut, offrir une qualité d’usage équivalente. Autrement dit, ces lieux se doivent d’être accessibles aux PMR, et ceux ne respectant pas cette loi s’exposent à des poursuites pénales. Cependant, en 2014 le constat fut que le délai de 2015 ne pouvait être respecté par la majeur partie des sites concernés, car seuls 40 % pourraient le faire. Il a donc été voté un assouplissement, donnant des délais supplémentaires, en fonction de la facilité de mise en accessibilité. Pour les transports publics urbains de surface, ce délai supplémentaire est de trois ans, amenant la date buttoir au 1er janvier 2018, avec obligation d’avoir au 1er janvier 2015 un agenda d’accessibilité programmée, planifiant les travaux permettant d’atteindre l’objectif de 2018. Le délai supplémentaire est de 6 ans pour les transports périurbains et de 9 ans pour les transports ferroviaires. Les transports souterrains (réseaux de métro entre autres) ne sont pas concernés car les modifications des infrastructures sont extrêmement compliquées et coûteuses.

Normes concernant les transports publics

Afin d’être considérés comme accessible, les transports en commun doivent être utilisables dans leur grande majorité par tous les citoyens, indépendamment des éventuelles déficiences dont ils souffrent. Pour chacun des handicaps, différentes solutions sont offertes.

Handicaps physiques

Normes
Pour permettre l’accessibilité aux personnes soufrant d’un handicap physique, la géométrie des points d’arrêt et des véhicules doit être adaptée. Ainsi, tout cheminement doit être large d’au moins 90cm pour permettre le passage d’un fauteuil roulant. Dès lors que ce cheminement peut être porté à 140cm, il doit l’être, pour permettre le croisement. Les 90cm doivent donc être limités autant que possible à des cas ponctuels.

Les fortes pentes sont à proscrire. Une pente continue ne doit être supérieure à 4 %. Au delà, des paliers de repos doivent être aménagés à intervalles réguliers (intervalles diminuant lorsque la pente augmente). La pente ne peut en aucun cas être supérieure à 12 %. Enfin, les sauts et lacunes horizontaux comme verticaux sont limités. Pour une accessibilité aux UFR, les lacunes ne doivent pas dépasser 5 cm à l’horizontale et 10 cm à la verticale. Pour les autres PMR, les lacunes peuvent monter à 20 cm à la verticale et 30 cm à l’horizontale.

Solutions
Pour répondre à ces exigences, des modifications ont été développées, et concernent aussi bien le matériel roulant que les points d’arrêts. Concernant le matériel roulant, les planchers bas se sont généralisés à la majorité des modes de transport. Cela permet de supprimer toute marche à l’entrée du véhicule. Ainsi, la majorité des bus urbains commercialisés aujourd’hui possèdent un plancher à 34cm du sol, là où il était à près d’un mètre du sol il y a encore 30 ans. Des espaces réservés aux UFR et autres PMR sont aménagés à l’intérieur des véhicules et signalés comme tels. Afin de réduire les lacunes à l’arrêt, une palette rétractable est généralement installée dans les bus. Pour ce qui est du point d’arrêt, outre l’élargissement des cheminements piétons, l’aménagement des quais a fait l’objet d’expérimentation, afin de réduire les lacunes. D’une part, le rehaussement permet de réduire la lacune verticale (généralement les quais sont rehaussés à une hauteur entre 18 et 21 cm). D’autre part une attention particulière est portée à la facilité d’accostage afin de réduire la lacune horizontale. Pour faciliter l’accostage, la géométrie de l’arrêt est importante. Le quai doit être autant que possible rectiligne. Les arrêts dans les virages et en alvéole sont donc à éviter. On leur préférera des quais avancés, permettant au bus de s’arrêter sans la moindre manœuvre. La bordure du quai est aussi importante. Certains modèles ont été développés afin de ne pas user les pneus et les roues en cas de frottement et donc permettre un accostage au plus près.

Handicaps sensoriels

Pour permettre l’accessibilité aux personnes soufrant d’un handicap sensoriel, l’information doit être distribuée sous plusieurs formes simultanément, et ne doit pas être uni-sensorielle. Ainsi, l’exemple le plus commun est l’annonce du prochain arrêt à bord des véhicules, qui doit se faire de façon visuelle (panneau défilant, écran) et auditive (annonce sonore). De même, pour les déficiences visuelles, les cheminements doivent être matérialisés en relief (bandes podotactiles) et l’information visuelle doit être suffisamment contrastée.

Handicaps mentaux

Pour permettre l’accessibilité aux personnes soufrant d’un handicap mental, l’offre doit être lisible. Ainsi, les itinéraires des lignes doivent être autant que possible unifiés, tandis que les horaires et itinéraires variables sont à proscrire. La mise en place d’un réseau hiérarchisé, permettant d’identifier facilement des lignes fortes et structurantes, est une réponse fréquemment choisie à cette problématique. Dans la même optique, l’information doit être accessible aisément sous un format simple et compréhensible, permettant de préparer les voyages à l’avance. L’usage d’un langage Facile à Lire et à Comprendre (« Falc »), la diversification des supports d’information (dépliants, site internet, applications…) et une formation particulière du personnel d’accueil facilitent la compréhension.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
Introduction
Accessibilité
I.Définitions
II.Lois et normes
III.Intérêts
La Régie des Transports de Marseille
I.Présentation
II.La direction Marketing et Commerciale (DMC)
III.Le réseau
Mon Stage
I.Le sujet principal : accessibilité des arrêts bus
II.Autres missions
Conclusion
Bibliographie
Index des sigles
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *