Accessibilité des officines de pharmacie dans le district sanitaire Dakar-Centre

L’accessibilité des médicaments demeure un défi majeur auquel doivent faire face les pays en voie de développement, les organisations de la société civile, les organismes internationaux. Ainsi l’accès aux médicaments est au centre des préoccupations de la communauté internationale et des pays en développement l’instar du Sénégal. Ce dernier, à travers de nombreux programmes et politiques s’est engagé à promouvoir le développement de son système de santé à travers entre autres le renforcement de l’offre de services sanitaires de qualité et la promotion de l’équité dans l’accès à ces service. Cependant la réussite de la mise en œuvre des programmes de santé passe nécessairement par une bonne politique pharmaceutique. La politique pharmaceutique nationale vise l’accessibilité financière et géographique à des médicaments de qualité. Elle repose essentiellement sur une réglementation pharmaceutique forte, un approvisionnement régulier en médicament et produit de qualité et la promotion et le renforcement de la production locale. Toute politique pharmaceutique conséquente doit rendre accessibles les médicaments à toutes les couches de la population surtout aux plus défavorisées quels que soient leur situation et leurs capacités financières. Cette exigence est prise en compte au Sénégal par la politique pharmaceutique nationale résultant des orientations stratégiques de la politique sanitaire nationale plus généralement des différentes politiques publiques ou programmes de développement mis en place par l’Etat parmi lesquels la stratégie nationale de développement économique et social SNDES et le PNDSS 2009-2018 du ministère de la santé et de l’action sociale. Dans le cadre de la mise en œuvre du PNDS 1998-2007, des réformes du secteur pharmaceutique ont été entreprises pour assurer l’accès de tous aux médicaments essentiels de qualité et à moindre coût. L’évaluation récente du système mis en place a révélé, entre autres, une faiblesse dans la disponibilité des médicaments avec des problèmes d’accessibilité pour les populations vulnérables ou démunies et sans couverture sociale.

C’est ainsi qu’au cours du PNDS  1998-2007, des mesures ont été prises telles que l’érection de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) en EPS, le renforcement du Laboratoire National de Contrôle des Médicaments (LNCM), la formation de pharmaciens inspecteurs, l’homologation des prix des médicaments et produits médico-chirurgicaux, l’introduction de médicaments traditionnels améliorés (MTA), la lutte contre le marché illicite des médicaments et l’élaboration d’une politique nationale pharmaceutique.

PROBLEMATIQUE

Contexte et justification 

L’accès aux médicaments est un sujet complexe. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’accès aux médicaments recouvre quatre notions : une sélection rationnelle des médicaments, des prix abordables, un financement durable et des systèmes fiables d’achat, de stockage et de distribution. L’OMS et la Management Sciences for Health (MSH) ont ensuite défini les différentes dimensions de l’accès : la disponibilité des médicaments, les prix abordables, l’accessibilité et l’acceptabilité des médicaments pour le patient, avec des dimensions transversales relatives à la qualité des produits médicaux et des services pharmaceutiques .Ainsi, de ces dimensions nous retenons l’accessibilité qui dans le cadre des officines de pharmacie demeure un enjeu capital pour la réussite de la distribution des médicaments et dans ce registre l’OMS estime qu’un tiers de la population mondiale n’a pas d’accès fiable aux médicaments. Cette proportion peut atteindre des niveaux inquiétants dans certains territoires où plus de la moitié de la population n’a pas accès aux médicaments. Il s’agit essentiellement des pays en voie de développement et principalement ceux d’Afrique.

Signataire de nombreuses conventions, déclarations ou accords internationaux dans le domaine de la santé tels que les objectifs du millénaires pour le développement la déclaration d’Abuja, le plan de lutte contre le paludisme etc…le Sénégal s’est doté d’une politique sanitaire poursuivant la logique des conventions signées dans le domaine de la santé. En effet, le système sanitaire du Sénégal repose en partie sur la prévention qui est l’optique majeure qui trouve son fondement dans son ancrage aux soins de santé primaires.

Concept d’accessibilité 

➤ En Géographie, l’accessibilité d’un lieu est généralement définie comme la plus ou moins grande facilité avec laquelle ce lieu peut être atteint à partir d’un ou de plusieurs autres lieux, par un ou plusieurs individus susceptibles de se déplacer à l’aide de tout ou partie des moyens de transport existants .

En Géographie, l’accessibilité d’un lieu est généralement définie comme la plus ou moins grande facilité avec laquelle ce lieu peut être atteint à partir d’un ou de plusieurs autres lieux, par un ou plusieurs individus susceptibles de se déplacer à l’aide de tout ou partie des moyens de transport existants. De ce fait, l’accessibilité va dépendre non seulement de la position géographique respective des lieux d’origine et de destination, mais également du niveau de service offert par le ou les systèmes de transport utilisés pour accomplir le déplacement.

Dans le cas des transports individuels, auxquels nous rattacherons la marche, le niveau de service offert est essentiellement fonction :

● De la structure du réseau (sinuosité et configuration des voies).
● De la qualité des infrastructures, appréhendée par leurs caractéristiques techniques (nombre et largeur des voies, aménagement des côtés, existence d’un séparateur central de chaussées, etc.).
● Des contraintes topographiques (pente).
● Des réglementations en vigueur.
● Des caractéristiques techniques du véhicule utilisé (ou, pour opérer le parallèle avec la marche, de la condition physique de l’individu). Et de la congestion qui perturbe le fonctionnement du système et fait ainsi varier la qualité du service selon les jours de l’année et les heures de la journée.

En ce qui concerne les modes collectifs, aux six facteurs explicatifs précédents s’ajoutent :

● Le schéma de service en vigueur tenant compte des règles de sécurité (nœuds desservis, fréquence de la desserte et horaires de circulation).
● Et le taux de remplissage du véhicule qui peut en interdire l’utilisation lorsque la capacité maximale est atteinte dans le cas des systèmes de transport à réservation obligatoire.

La définition de l’accessibilité énoncée ci-dessus renvoie à des critères spatio-temporels d’évaluation. Cependant d’autres critères pourraient être envisagés : économiques, esthétiques, paysagers, environnementaux, touristiques, etc. Ainsi le niveau d’accessibilité observé est étroitement lié aux critères de mesure retenus. De plus, il existe un grand nombre d’indicateurs, souvent complémentaires, permettant d’évaluer l’importance relative des différentes composantes explicatives de l’accessibilité. Le point commun entre nombre de ces indicateurs réside dans le calcul préalable des plus courts chemins suivant une logique donnée (minimisation du temps de trajet, de sa longueur, de son coût, etc.).

Enfin, dans une acception plus générale, l’accessibilité ne se limite pas seulement au déplacement d’individus d’un lieu à un autre. Par exemple, dans un réseau de télécommunication l’accessibilité à un noeud renvoie à la possibilité et à la qualité de l’acquisition voire de l’échange d’informations à partir d’un ou de plusieurs autres nœuds. Laureant Chapelon 2004 La distance dans l’accessibilité.

Accès aux soins 

La dimension sociale de l’accessibilité 

Indicateur social (inégalités) et indicateur de santé fréquemment utilisés, l’accessibilité est une condition de l’accès aux soins mais ne détermine pas à elle seule le recours aux soins effectif (c’est à dire l’utilisation effective du système). L’accessibilité se dit aussi de la possibilité financière de recourir à des services de santé (couverture, assurance sociale) ou à une innovation médicale (pratique, technique, équipement, diffusion). La plus grande accessibilité est ainsi un des objectifs premiers de tout système de santé dans sa dimension sociale (équité). Dans les deux cas, l’accessibilité est maintenant considérée comme un déterminant de santé et un éventuel facteur de risque.

Si l’accessibilité au soin peut se résumer au « potentiel d’accès aux soins » la notion d’accès aux soins ou de recours aux soins invite aussi à évoquer la question du non recours aux soins qui signe des problèmes d’accès aux soins mais pas toujours d’accessibilité a priori et représente plutôt » la fréquentation, l’usage du système de soins ». Nota bene : pour certains, la notion d’accès aux soins est proche de celle de recours aux soins, pour d’autres elle est plus proche de celle d’accessibilité de recours aux soins, il convient de bien préciser l’acception à laquelle on se réfère.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I.1 PROBLEMATIQUE
I.2 Objectif de la recherche
I.2.1 Objectif global
I.2.2 Objectifs spécifiques
I.3 Hypothèses de recherche
II. ANALYSE DES CONCEPTS
II.1 Méthodologie de recherche
II.1.1 Etat des connaissances
II.1.2 .Collecte de données sur l’offre de soins pharmaceutique
II.1.3 Enquête au niveau des officines de pharmacie
II.1.4 TRAITEMENT DES DONNEES
II.1.5 Procédé de construction du SIG
Première partie : Organisation du système de soins au Sénégal et dans district sanitaire DakarCentre
Chapitre I. Organisation du système de santé au Sénégal
II.1.6 Le secteur public
II.1.7 Le secteur privé
II.2 Politique pharmaceutique et réglementation dans l’organisation du système de soins au Sénégal
II.2.1 Politique pharmaceutique
II.2.2 Réglementation des officines de pharmacie
Chapitre II. Offre de soins dans le district sanitaire de Dakar-Centre
II.3 Le District sanitaire Dakar-centre
II.4 L’offre de soins dans le district sanitaire Dakar-centre
Deuxième partie : L’offre de soins pharmaceutiques dans le district de Dakar-Centre
CHAPITRE I. La répartition de l’offre pharmaceutique dans le district Centre
III. L’offre de soins pharmaceutique
III.1 Répartition de la population et des officines en 2016
III.2 La répartition spatiale des officines dans le district Centre
III.3 Dynamiques de l’offre pharmaceutique
III.4 Evolution spatio-temporelle des officines de pharmacie dans le district Dakar-Centre
III.5 Analyse des distances à partir des zones tampons (300m)
IV. Les stratégies d’implantation des pharmacies
V. La configuration du réseau routier
V.1 L’implantation des officines en fonction du réseau routier
V.2 Impacts des modes d’occupation du sol et le niveau du réseau routier sur la configuration des officines
VI. L’accessibilité géographique
VI.1 .Les distances entre les différentes pharmacies du district
VI.2 L’accessibilité horaire
VI.2.1 Réglementation des horaires d’ouverture des pharmacies
VI.2.2 L’accessibilité horaire des officines du district de Dakar-Centre
VI.2.3 . Analyse de l’accessibilité horaire dans les différentes communes du district Centre
VI.2.4 Les gardes assurées par les officines
VII. Démographie du personnel pharmaceutique
VIII. Desserte en personnel pharmaceutique dans les différentes communes du district
VIII.1 La desserte dans la commune des Hlm
VIII.2 La desserte dans la commune de Biscuiterie
VIII.3 La desserte dans la commune de Dieuppeul-Derklé
VIII.4 La desserte dans la commune de Fann-point E-Amitié
VIII.5 La desserte dans la commune de Hann-Bel –air
VIII.6 La desserte dans la commune de Sicap-Liberté
Conclusion générale
Bibliographie
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *