Accessibilité des ménages à une maison individuelle

Se loger fait partie des besoins fondamentaux de l’Homme, tant pour son bien être que sa survie. Une famille a le droit à un logement décent, adapté à la vie familiale et proportionné au nombre de ses membres, ceci dans un environnement assurant les services de base nécessaires à son épanouissement et à celui de la collectivité. La maison est considérée comme un lieu d’habitation qui nécessite les conditions et la norme répondants à la satisfaction des besoins qui ne cessent d’évoluer au fil du temps.

En effet, le logement indique les classifications sociales, économiques et culturelles des gens car il reflète directement l’image de son propriétaire à travers son aspect extérieur et sa qualité. La mauvaise condition de logement est le phénomène de la pauvreté. Acquérir une maison, est un projet à vie pour une large couche de la population, c’est pourquoi cette recherche, essaye de donner une idée claire, non seulement l’accès à un demeure mais explique aussi la rentabilité de l’activité de construction à Madagascar.

PRESENTATION DE L’ENTREPRISE EBECOR 

Historique d’EBECOR

EBECOR a été créée en 1993 à l’initiative de son fondateur qui, après des études effectuées à l’extérieur, décide de revenir dans son pays natal (Madagascar) pour apporter sa contribution au développement du pays. Etant docteur dans le domaine du Génie civil, ce promoteur a instauré l’entreprise EBECOR ou entreprise de bâtiment, élément de construction, ouvrages et réhabilitation dans le but d exploiter au maximum son talent. Travailler pour le compte de soi constitue l’un des principes véhiculés par le dirigeant. Aussi, le siège de l’entreprise se trouvait au début à Fianarantsoa. Elle entame sa première activité sur la Côte Sud Est de Madagascar, jusqu’en 2003. Elle focalise son effort dans le marché public en répondant aux appels d’offre nationaux durant ce période.

L’entreprise se spécialise aussi dans les petits et moyens travaux qui s’adaptent facilement à ses capacités et ses moyens de production. La rareté du marché et l’augmentation des concurrents ont obligés l’entreprise à s’orienter vers le marché des travaux privés et la construction des œuvres particuliers.

En 2004, l’entreprise se déplace vers la capitale pour s’y installer et continuer ses activités.

Forme Juridique

L’entreprise individuelle est une entreprise n’ayant qu’un seul propriétaire. En effet, à la différence des autres sociétés, comme les Sociétés à Responsabilité Limitée ou les Sociétés Anonymes qui sont le fruit d’une association ou d’un actionnariat, l’entreprise individuelle n’a qu’un seul dirigeant à sa tête. C’est un statut généralement réservé aux petites structures, telles que l’artisanat ou les petits commerces. Juridiquement, aucune distinction n’est faite entre les biens privés de l’entrepreneur et les biens propres à son activité.

Effectivement, à la différence des associés des grandes structures dont la responsabilité n’est engagée qu’à concurrence de leurs apports, il est totalement engagé dans son activité et de ce fait, en cas de dettes impayées, son patrimoine personnel peut être saisi. Cela constitue un des inconvénients majeurs de ce type de structure car l’entrepreneur expose ses biens à un risque incontestable. Toutefois, pour limiter ces risques, il peut souscrire une assurance professionnelle. La législation offre également des régimes fiscaux et sociaux plus satisfaisants en faveur des micro- entreprises.

Découlant également de ce principe de non- distinction de la profession et de la personne physique, l’entrepreneur individuel est assujetti à l’Impôt sur le Revenu. Pour ce faire, il inclut chaque année dans la déclaration de ses propres revenus le chiffre d’affaires (régime du forfait ou de la micro- entreprise), soit par l’entreprise elle- même grâce à un cahier enregistrant les recettes et les dépenses réelles effectuées.

Le taux d’imposition utilisé par l’administration est choisi en fonction du montant global des revenus ainsi que de la situation).

En effet, la loi simplifie les formalités de création pour encourager les gens, et surtout les jeunes, à monter leur propre affaire. De plus, les obligations fiscales y afférentes, comme la tenue optionnelle d’une comptabilité, un taux d’imposition relativement abordable et l’exonération de TVA, permettent également de développer au mieux l’exploitation des petites activités. Le meilleur privilège c’est qu’en étant son propre patron, c’est facile de prendre toutes les décisions, bien qu’elles présentent beaucoup d’avantages tant au niveau de sa création qu’au niveau de sa croissance, cette structure présente un grand nombre de contraintes. La plus importante, comme il a été déjà dit, c’est qu’elle met en gage le patrimoine personnel de l’entrepreneur. De plus, l’absence de partenariat et son incrédibilité auprès des banques constituent des freins majeurs à sa croissance, d’ailleurs, il faut s’en tenir à un certain bénéfice et s’interdire des investissements significatifs pour ne pas subir une sanction de la part de l’administration fiscale.

Bref, le statut d’une entreprise individuelle se limite à des types bien précis d’activité, généralement de petite taille, ces derniers étant regroupés comme les commerces incluant toutes les activités marchandes, les professions libérales, telles que les médecins libres ou les pharmacies, et l’artisanat. L’entreprise individuelle est un secteur qui permet de débuter une affaire, car, en effet, elle est de moindre coût. Toutefois si les affaires marchent bien et que le dirigeant désire élargir ses activités, la meilleure technique serait de modifier la structure et monter une société en s’associant à d’autres personnes, cela permettrait un essor plus rapide car cette perspective ouvre volontiers les ports des plus gros clients et surtout des banquiers.

Structure Organisationnelle 

Effectif

Différents facteurs entrent dans le processus de fabrication des logements. Les travaux de construction de maisons nécessitent beaucoup de travail humain depuis la fondation jusqu’à la finition, pour assurer la qualité. Il faut suivre au fur et à mesure le déroulement et l’avancement des travaux. Pour ce faire, les moyens humains sont les plus efficaces et les plus rentables. EBECOR compte une vingtaine des personnes qui assurent le fonctionnement du chantier depuis le démarrage, pendant les travaux et à la fin, c’est-à-dire la livraison de la maison à son acquéreur.

Les facteurs humains constituent un moyen non négligeable mais ils sont rémunérés et donc coûteux ; leur utilisation est limitée par la capacité financière de l’entreprise. L’effectif du personnel est variable suivant la taille des travaux engagés et la durée d’exécution.

Il y a des personnels permanents qui vont assurer le travail courant et d’autres qui doivent compléter l’équipe en cas du besoin, ce sont des mains d’œuvres à durée déterminée.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CADRE DE L’ETUDE ET METHODOLOGIE
CHAPITRE I : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE EBECOR
Section 1 : Historique d’EBECOR
Section 2 : Structure Organisationnelle
Section 3 : Missions et Activités
CHAPITRE II : METHODOLOGIE DE RECHERCHE
Section 1 : L’enquête
Section 2 : La documentation
CHAPITRE III : FORMALITES ADMINISTRATIVES
Section 1 : Codes de l’urbanisme
Section 2 : Permis de construire
Section 3 : Choix du terrain
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE RELATIVE A L’ACCESSIBILITE DES MENAGES A UNE MAISON INDIVIDUELLE
CHAPITRE I : ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT INTERNE DE L’ENTREPRISE ET DES MENAGES
Section 1 : Organisation Interne de l’entreprise EBECOR
Section 2 : Environnement interne des ménages
CHAPITRE II : ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT EXTERNE DE L’ENTREPRISE ET DES MENAGES
Section 1 : Contraintes Externes de l’entreprise EBECOR
Section 2 : La politique adoptée par EBECOR
Section 3 : Environnement Externe des ménages
Section 4 : L’Analyse de l’Offre
TROISIEME PARTIE : PROPOSITIONS DES SOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I : AMELIORATION DES PROCEDURES ET SECURISATION FONCIER
Section 1 : Généralité
Section 2 : Les reformes de rénovation globale
Section 3 : Le guichet foncier
Section 4 : Facilitation à l’octroi des Crédits
CHAPITRE II : CONSTRUCTION DE LA NOUVELLE MAISONS INDIVIDUELLES
Section 1 : Présentation du projet
Section 2 : Techniques de réalisation du projet
Section 3 : Estimation et déroulement du projet
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *