L’eau est un élément vital pour la survie de l’homme néanmoins elle n’est pas accessible partout, tout le temps ou pour tout le monde. L’accès à l’eau potable et à des conditions d’assainissement et d’hygiène convenables est très important pour le bien-être et la santé humaine. Il constitue un droit humain fondamental et un facteur qui contribue au développement dans les domaines tels que l’agriculture, l’énergie, la santé et l’environnement entres autres. Dans de nombreux pays, la croissance économique et démographique ainsi que l’urbanisation ont fait exploser la demande en eau, alors que les ressources en eau restent les mêmes, ou ont diminué à cause du réchauffement climatique.
Ainsi, pour une gestion durable de l’eau, les pays doivent abandonner l’approche sectorielle du développement et de la gestion de la ressource en faveur d’une approche plus intégrée pouvant équilibrer les différents besoins de façon équitable. Et cela est précisément ce que l’ODD 6 cherche à réaliser, en élargissant l’accent mis par les OMD sur l’eau potable et l’assainissement de base à l’ensemble des ressources en eau, des eaux usées et des ressources de l’écosystème. En effet, L’ODD 6 vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, pour les populations vulnérables en particulier, mais aussi la gestion durable de cette ressource, en termes de qualité de l’eau, d’usage durable et efficace, de protection des écosystèmes, et mentionne la réduction du nombre de personnes souffrant de la rareté de l’eau. Le gouvernement du Sénégal a fait de grands progrès en matière d’accès à des services d’eau potable et d’assainissement dans la politique d’atteinte de l’ODD6.
Néanmoins, l’accès à l’eau reste une problématique en zone rurale et dans certaines zones urbaines. Mais de nombreux projets et programmes, coordonnés par le PEPAM ont été mis en place. De même, le volet hydraulique du PUDC a permis de mettre en place des politiques et des stratégies de mobilisation de financement et de mise en place d’ouvrages. Le volet hydraulique de la 3e phase de ce programme vise la couverture des besoins de 70% de la population du Sénégal en rapprochant les ménages des points d’eau et en réduisant considérablement les corvées d’eau des femmes et des enfants en zone rurale. Cela a permis d’améliorer l’accès à l’eau à beaucoup de populations en milieu rural.
Le taux d’accès global à l’eau potable est de 98.8% en milieu urbain contre 91% dans le monde rural (ONAS, 2018). Cependant, ces statistiques nationales masquent les disparités régionales où l’accès à l’eau peut présenter de très grandes variations entre régions différentes. Certaines régions, comme Sédhiou, sont particulièrement en retard par rapport aux autres. Le taux d’accès global à l’eau potable dans la région de Sédhiou est relativement faible, et est de 37.3% en 2010 (revue régionale PEPAM 2010). Ce qui plaçait la région à l’avant dernière position au niveau national (PRDI, 2013) et justifie ainsi sa sélection parmi les zones ciblées dans le projet USAID/ACCES. En effet, ce projet appuiera le programme du gouvernement du Sénégal dans le secteur de l’eau, de l’assainissement pour l’atteinte de l’objectif 6 de développement durable établi par les Nations Unies, entre 2015 et 2030 (ODD6 : garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau).
CADRE D’ETUDE ET SITUATION DE LA ZONE
PRESENTATION DU PROJET USAID/ACCESS-NRCE
L’Agence des Etats-Unis pour le Développement International, en anglais United States Agency for International Development ou USAID, est créée en 1961. Elle est l’agence indépendante des Etats-Unis chargée du développement économique et de l’assistance humanitaire dans le monde. Elle est sous la supervision du Président, du Département d’Etat et du Conseil de Sécurité National des Etats-Unis. Dans sa mission principale qui est d’aider à réduire la pauvreté et promouvoir la croissance économique, l’USAID a lancé en mars 2016 le Projet ACCES (Assainissement, Changement de Comportement et Eau pour le Sénégal) dans le cadre du portefeuille WASH ou SENWASH. La firme NRCE (Natural Ressources Consulting Engineers, Inc.) a été sélectionnée pour sa mise en œuvre. La NRCE est une société américaine de conseil en génie civil, environnement et ressources en eau offrant une grande variété de services professionnels. Elle dispose de services pour la modélisation hydrologique et hydraulique, la collecte de données hydrographiques, l’arpentage topographique, les études géomorphologiques, l’ingénierie et les services de conception et de consultation. Elle travaille au niveau national et international, avec un personnel composé d’experts dans les domaines de l’irrigation et du génie agricole, de l’hydrologie des eaux de surface et souterraines, de l’hydraulique et de la conception. La NRCE a reçu l’ordre de service du projet d’assainissement au Sénégal (ACCES) au titre de l’IDIQ Eau et développement (WADI). Cet ordre de tâche est un programme de 22 millions de dollars sur 5 ans, conçu pour améliorer la nutrition par le biais d’investissements dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène dans les régions les plus mal nourris du Sénégal.
PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
Situation géographique
La région de Sédhiou ou moyenne Casamance se situe au Sud du Sénégal. Elle est limitée au Nord par la Gambie, au Sud par la République de Guinée Bissau, à l’Est par la région de Kolda et à l’Ouest par la région de Ziguinchor. Sédhiou appartient à la région naturelle de la Casamance et était un département de la région de Kolda jusqu’en 2008, année à partir de laquelle fut créée la région de Sédhiou par la loi n° 2008-14 du 18 Mars 2008 modifiant les articles 1er et 2 de la loi n°72-02 du 1er Février 1972 relative à l’organisation de l’administration territoriale. La région de Sédhiou compte 3 départements qui sont Sédhiou, Goudomp et Bounkiling et 9 arrondissements qui sont Diende, Djibabouya, Djiredji, Simbandi Brassou, Djibanar, Karantaba, Boghal, Bona et Diaroumé. Le département de Bounkiling est le plus vaste avec 38.6% de la superficie régionale, suivi de Sédhiou et Goudomp avec respectivement 37.2% et 24.2%.
La région de Sédhiou couvre une superficie de 7330km2 , soit 3.7% du territoire national. Sa position, en fait une région frontalière à trois pays et lui confère un potentiel géostratégique énorme dans les dynamiques économiques, sociales et culturelles dans la sous-région.
Commune de Sédhiou
La commune urbaine de Sédhiou s’étend sur une superficie de 10.77km2 et est limitée au Nord et à l’Ouest par la commune de Diende, au Sud par la commune de Bambaly et à l’Est par le fleuve Casamance. Elle est située au centre du département du même nom sur la rive droite du bassin du fleuve Casamance et comprend administrativement 6 quartiers : Santassou, Jules Counda, Mansacounda, Moricounda, Kabeumb et Montagne Rouge.
Commune de Marsassoum
D’une superficie de 18 km2 , la commune urbaine de Marsassoum est limitée à l’Est et au Sud par la commune de Djibabouya, au Nord et à l’Ouest par le fleuve Soungrougrou, un affluent du fleuve Casamance. Marsassoum est une commune du département de Sédhiou et compte 8 quartiers : Taïba, Kankaba, Escale, Grand Dakar, Sourouacounda, Toronkacounda, Belali et Manguir. Sa population est de 7029 habitants.
Commune de Samine
La commune de Samine qui appartient au département de Goudomp, compte 6 quartiers (Médina Bouly, Doumassou, Santassou, Bafoulabeing, Cité Ballante et Samine Santo). Elle occupe une superficie de 5 km2 et est entièrement enclavée dans la commune de Yarang.
Commune de Tanaff
La commune urbaine de Tanaff est composée de 5 quartiers : Escale, Moricounda, Mansacounda, Nema et Badin. Elle est limitée à l’Est, à l’Ouest et au Nord par la commune de Baghère et au Sud par la commune de Simbandi-Brassou.
Commune de Kandion Mangana
La commune rurale de Kandion Mangana se situe dans le département de Bounkiling, dans l’arrondissement de Bona. Elle compte 17 villages officiels. Elle est limitée au Nord-Ouest par la République de Gambie, au Sud-Ouest par la commune de Bona, au Sud Est par la commune d’Inor et au Nord Est par la commune de Djinany.
Commune de Djinany
La commune rurale de Djinany est située dans le département de Bounkiling, dans l’arrondissement de Boghal. Elle est limitée à l’Ouest par la commune de Kandion Mangana, au Nord-Est par la commune de Ndiamalathiel et au Sud-Est par les communes de Faoune et d’Inor.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I : CADRE D’ETUDE ET SITUATION DE LA ZONE
I. PRESENTATION DU PROJET USAID/ACCESS-NRCE
II. PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
1) Situation géographique
2) Activités économiques
3) Sols
4) Contexte climatique
5) Hydrologie
III. CONTEXTE GEOLOGIQUE ET HYDROGEOLOGIQUE
1) Géologie
2) Géomorphologie
3) Hydrogéologie
CHAPITRE II : ANALYSE DE L’ACCES MULTI USAGE ET DE LA QUALITE DES RESSOURCES EN EAU DANS LES COMMUNES
Introduction
I. MATERIELS ET METHODES
1) Matériels
2) Méthodes
II. LES SOURCES D’APPROVISIONNEMENT EN EAU DES COMMUNES
1) Les eaux de surface
2) Les eaux souterraines
III. PARAMÈTRE DE QUALITÉ DE
1) Les paramètres physiques
2) Composition chimique
3) Les paramètres bactériologiques
CONCLUSION GÉNÉRALE
RECOMMANDATIONS
BIBLIOGRAPHIES
ANNEXES