En Afrique subsaharienne, comme dans d’autres régions du monde, l’accès aux soins, notamment en milieu rural est difficile. Ces zones enregistrent les taux de mortalité les plus élevés ( Kanté A ; PISON G 2008).Par ailleurs, La santé de la reproduction est définie comme étant « le bien-être général, tant physique que mental et social, de la personne humaine, pour tout ce qui concerne l’appareil génital, ses fonctions et son fonctionnement et non pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité » est devenue depuis les vingt dernières années, une des priorités des institutions internationales en matière de développement des pays. C’est dans ce contexte que le Sénégal a mis en place les stratégies pour l’amélioration de la santé maternelle et la réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans qui constituent les objectifs à atteindre en 2015 (Nations Unies, 1994). Le gouvernement sénégalais a compris très tôt l’importance du secteur de la santé dans l’activité économique. C’est ainsi, que le Sénégal lors de la conférence de Caire a souscrit à tous les agendas internationaux relatifs à la santé de la reproduction. D’importantes mesures ont été adoptées telles que l’élargissement de la gamme des produits de santé de la reproduction et la baisse de leur coût, ainsi que la gratuité des accouchements et des césariennes. Le programme santé de la reproduction est une réponse à la problématique de la mortalité maternelle. Les axes d’interventions retenus tournent autour du renforcement de la surveillance de la grossesse et de l’accouchement, à travers l’amélioration de la qualité de la consultation prénatale, de la consultation néonatale et du développement des soins obstétricaux et néonataux d’urgences (SONU).
Par ailleurs, la mise en œuvre des actions du Programme Nationale de Développement Sanitaire (PNDS) a permis d’assurer la couverture en consultation prénatale (CPN) qui est passé de 64% à 74% entre les enquêtes de 1992 -1993(EDS 2) et de 1997(EDS3) soit une hausse de 10%. En dépit des progrès réalisés par l’Etat sénégalais pour assurer l’accès aux soins maternels, la majorité des femmes n’ont pas accès au service de santé à cause des problèmes financiers cela est plus visible au niveau des zones urbaines (Salem G, 1998 ; Dramé F M, 2006). C’est ainsi que Salem. G (1998) indique dans une étude réalisée à Pikine que « les facteurs socio-économiques et culturels sont plus déterminants que la proximité de l’offre de soins. ».
PROBLEMATIQUE
Chaque année au niveau mondiale environ 536000 filles et femmes meurent à cause des problèmes liés à la grossesse, soit un décès à la minute plus de 99 % des décès ont eu lieu dans les pays en développement, près de la moitié dans les pays de l’Afrique subsaharienne (OMS, 2010). Les organisations internationales et les gouvernements individuels ont reconnu la gravité de la situation et ont pris des engagements pour réduire le nombre de morts maternelles dans le monde. Le cinquième objective du millénaire pour le développement (OMD 5) demande de réduire de 75% le taux de mortalité maternelle par pays entre 1990 et 2015. Bien que cet objectif soit actuellement peu réaliste, il a seulement baissé de 5% en moyenne entre 1990 et 2005. Des organisations se sont engagées pour l’atteindre (OMS, 2010).
L’union africaine a lancé en 2009 une campagne pour une réduction accélérée de la mortalité maternelle en Afrique afin d’attirer l’attention sur ce défis et réunir des champions capables de défendre efficacement les politiques d’amélioration de la santé maternelle (OMS, 2010). Cette dernière est née du plan d’action de Maputo, adopté par l’U.A en 2006, qui vise à mettre en place un accès universel aux droits à la santé en matière de sexualité et de la reproduction en Afrique d’ici 2015 (0MS, 2010).
La situation au Sénégal se caractérise par une forte mortalité maternelle notamment en raison de la difficulté à gérer les urgences obstétricales et à réduire significativement les obstacles géographiques et financiers. Ainsi, il est estimé que le taux de mortalité maternelle est de 392 décès de femmes enceintes pour 100.000 naissances vivantes , 40% des femmes ne sont pas assistés par un personnel de santé qualifié au moment de donner la vie.
L’exploitation des données sanitaires
Concernant l’exploitation des données sanitaires, nous allons exploiter les registres de consultations journalières pour les consultations prénatales et les accouchements du poste de santé de Dembo Coly et du centre de santé de Moricounda. Pour les registres de consultations journalières des consultations prénatales, nous avons collecté les données relatives à l’âge de la femme, le lieu de résidence, et le nombre de consultations prénatales effectuées. Pour le registre de l’accouchement, nous avons utilisé les informations relatives à l’âge de la femme, le lieu de résidence, le mois de l’accouchement. Par ailleurs, nous avons travaillé sur les registres de 2014 pour une durée de 6 mois c’est entre le mois de janvier et le mois de mai.
L’exploitation des données sanitaires nous ont permis d’avoir :
➤ Le taux d’utilisation de la consultation prénatale
➤ Le taux d’accouchement assisté
➤ Les aires de recrutement du poste de santé et du centre de santé .
Cependant, cette exploitation des registres de consultations journalières ne fournissent que l’information sanitaire. Ainsi, pour analyser les déterminants qui influent sur l’accès aux soins maternels, nous avons recouru à une enquête socio- sanitaire.
L’enquête socio-sanitaire auprès des ménages
Cette enquête socio-sanitaire nous permettra de recueillir des informations sur la situation socio-économique des femmes. Elle nous renseigne aussi sur le choix des types de recours aux soins maternels et la consommation médicale des femmes dans la commune de Sédhiou.
Cette enquête nous a aussi permis d’évaluer l’influence des facteurs socio-économiques et culturels sur le recours aux structures sanitaires. L’enquête auprès des femmes s’est déroulée pendant la période du mois d’Août 2015. En effet, notre cible portait sur les femmes qui ont eu au moins un enfant au cours des cinq dernières années. Nous avons administré un questionnaire de type quantitatif aux 180 femmes de notre échantillon et nous avons utilisé une méthode d’échantillonnage à grappe de taille similaire. Notre échantillon était répartis en grappe de 30 ménages dans chaque quartier.
|
Table des matières
Introduction
I Problématique
II Définitions conceptuelles
III Objectifs et Hypothèses de recherche
IV Méthodologie de recherche
Première partie : L’offre de soins maternels dans la commune de Sédhiou
Chapitre I Présentation du système de soins au Sénégal
Chapitre II L’offre en soins de santé maternelle dans la commune de Sédhiou
Conclusion partielle
Deuxième partie : Le recours aux soins de santé maternelle et les types de recours thérapeutiques déclarés par les femmes dans la commune
Chapitre I Le recours aux soins maternels
Chapitre II La distribution spatio-temporelle des accouchements
Chapitre III Les types de recours thérapeutiques déclarées par les femmes
Conclusion partielle
Troisième partie : Les déterminants qui influent sur le recours aux soins et la consommation médicale
Chapitre I Les déterminants qui influent sur le recours aux soins
Chapitre II La consommation médicale
Conclusion partielle
Conclusion générale
Bibliographie