Au troisième millénaire, la politique de santé met l’accent sur la prise en charge des personnes âgées, car le vieillissement de la population mondiale constitue un phénomène démographique, géographique, social, culturel et politique majeur de ce millénaire. Le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus dans le monde est passé de 9% en 1994 à 12% en 2014 et devrait atteindre 21% en 2050(ONU, 2014), Cissé M (2012) . En outre, leur nombre qui croit, parmi les différentes dimensions déconcertantes du vieillissement de la population, la santé pose un problème aigu aux décideurs et aux planificateurs qui ont la lourde tâche de mettre en place des politiques et des stratégies de soins adaptées à cette tranche de la population vulnérable et majoritairement pauvre (56% des ménages dirigés par une personne âgée, sont touchés par la pauvreté),Cissé M (2012) , socialement et culturellement variée surtout dans les pays en voie de développement. En effet, au cours du 20ème siècle l’accent est mis sur les problèmes d’accès aux soins de santé de qualité au profit des populations les plus démunies, pour améliorer la santé des populations surtout des personnes les plus vulnérables constituées par les enfants, les femmes et les personnes âgées. Le secteur de la santé est de plus en plus animé par les problèmes d’inégalités socio-spatiales qui touchent en général le monde et en particulier les pays du sud. La pauvreté, l’instabilité politique, la crise économique et les déséquilibres socio-spatiales sont les facteurs qui ont un impact négatif sur les populations et leur état de santé. Du fait de leur nombre et de la proportion croissante des personnes âgées dans les pays développés et les pays en voie de développement, de plus en plus les gens atteindront cet âge avec un risque de développer une maladie chronique. Le vieillissement représente donc un nouveau défi majeur pour la santé publique tant au niveau national qu’international, Thiam A T(2007) . En effet les données fournies par l’OMS indiquent que l’espérance de vie augmente au cours du 20eme siècle et que le nombre de personnes qui atteigne un âge avancé est en augmentation. En France les personnes âgées de plus de soixante ans devrait constituer le tiers de la population en 2040 (21,5 millions). La population âgée elle-même connait un vieillissement, parmi la population âgée, la part des personnes âgées de 80ans ou plus, parfois appelé « quatrième âge » était de 14% en 2014 et devrait atteindre 19% en 2050, ONU(2014) , en plus les plus de 80 ans, âge à partir duquel le taux de dépendance augmente rapidement devrait alors être plus de 7 millions, Thiam A.T(2007) .
Problématique
Objet de la recherche
Le vieillissement actuel de la population est un phénomène inédit dans l’histoire de l’humanité et constitue l’un des plus grand défis de ce 3ème millénaire. Si dans les pays développés, le vieillissement de la population est intervenu progressivement en raison d’une diminution antérieure de la fécondité et de l’amélioration du niveau de vie, dans les pays en voie de développement par exemple en Afrique plus particulièrement au Sénégal le phénomène est beaucoup plus rapide et selon les projections de la direction de la statistique d’ici l’an 2020, les personnes âgées représenteront 11% de la population. En effet, le monde connaît une transformation démographique sans précédent, car le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans est estimé à 580 millions en 1998 et 760 millions en 2010, 60% de ces personnes âgées vivent dans les PED (Pays En voie de Développement) dont 55 millions en Afrique et ce nombre sera estimé à près d’un milliard en 2020 dont 80% vivront dans les PED et en 2050 le nombre de personnes âgées sera estimé à près de 2 milliards. Ce qui correspond à un doublement de cette portion de la population qui passera de 10% en 2011 à 21% en 2050. L’augmentation sera plus remarquable dans les PED, où la population âgée devrait quadrupler au cours des 50 prochaines années (ONU, 2002). En outre, de leur nombre qui croit, les personnes âgées sont confrontées au ravage des maladies non-transmissibles. En effet, à travers le monde les maladies non-transmissibles ont occasionné en 2004, d’après les estimations 86% des décès à partir de l’âge de 60 ans, la marge s’étendant entre 77% des décès dans les pays à faibles revenus et 91% dans les pays à revenus élevés (ONU, 2010). Or dans ces pays à faibles revenus, les populations « déplorent non seulement une espérance de vie moindre que dans les pays développés, mais ils souffrent également d’une santé déficiente pendant une plus longue période de leur existence » (ONU, 2010) et elles sont confrontées à des problèmes liés à la disponibilité, à l’accessibilité aux soins de santé et à l’utilisation des structures de soins. En effet, les études régionales sur les services aux personnes âgées en Afrique (ONU 2010) montrent que l’inaccessibilité des services à la personne âgée, le rejet ou le traitement discourtois par le personnel des services sanitaires et le manque de médicaments appropriés pour traiter les affections chroniques comptent parmi les obstacles.
Au Sénégal, leur nombre a évolué au fil des années passant entre 1988 et 2002 de 346 749 à 528 621(RGPH3, 2006) . Ces chiffres montrent une tendance au vieillissement, même si elle est moins importante que dans les pays développés puisque n’ayant pas encore atteint le taux de 8% déterminé par les Nations Unis comme un taux à partir duquel on parle de vieillissement de la population . Ce vieillissement qui traduit l’augmentation des personnes âgées, est l’un des phénomènes marquants de 21ème siècle et qui s’explique entre autres par les progrès de la science et la médecine, par la baisse de la natalité ou de la fécondité c’est-àdire le nombre de naissances vivants pour 1000 femmes âgées de 15 à 49 ans aussi par le recul de la mortalité PICHERAL H (2001).
« Le vieillissement est accompagné de conséquences sur le plan biologique, économique, social et surtout sanitaire car vieillir c’est non seulement perdre sur le plan physicosociologique mais c’est également perdre au niveau de la participation sociale avec ce que cela induit en terme de baisse, voire simplement, d’absence de revenu, de marginalisation, de solitude, d’ennuis entre autres » (Kane ,2007).
Ce qui montre tout l’intérêt de traiter la question de la vieillesse et du vieillissement qui devient une préoccupation des Etats et de la communauté internationale surtout dans le contexte de pauvreté. L’une des conséquences de cette situation est qu’elle rend de plus en plus difficile la vie des personnes âgées dans les secteurs de la vie politique (participation aux instances de décisions) ; économique (revenus), et social (santé, formation, logement), comme en témoigne le contenu des thèmes développés par l’ONU lors de la deuxième assemblée mondiale sur le vieillissement en 2002 et du Suivi de l’année internationale des personnes âgées en 2010. L’équité et l’efficience constituent deux éléments fondamentaux de mesure de la performance d’un système de santé. Elles ont impulsé bon nombre de politiques sanitaires pour améliorer la santé des populations. Cependant leur réalisation pose toujours problème et les organismes de santé de même que nos Etats continuent de pousser la réflexion sur les stratégies qui pourraient permettre d’atteindre l’objectif de « santé pour tous ». En 1977, les gouvernements des pays du sud se sont fixés un objectif commun pour leur politique de santé « santé pour tous en l’an 2000 ». La conférence d’Alma-Ata de 1978 définit une politique de soins de santé primaires(SSP), à fin d’aider les pays à se rapprocher de cet objectif (OMS 1978). Selon NIANG à(1997), « les SSP sont des soins de santé essentiels, universellement accessibles à tous les individus et à toute la famille, par des moyens qui leur sont acceptables, avec leur pleine participation et à un coût abordable pour la communauté et le pays ».
|
Table des matières
Introduction générale
Première Partie : Cadre de l’étude : Commune de Ziguinchor
Chapitre 1 : Présentation de la commune de Ziguinchor
Chapitre 2 : La géographie du recours aux soins au niveau du centre hospitalier régional de Ziguinchor
Deuxième Partie : Accessibilité au Plan Sésame au Niveau du Centre Hospitalier Régional de Ziguinchor
Chapitre 1 : Etat des lieux sur les régimes d’assistance médicale au Sénégal
Chapitre 2 : Accessibilité au plan sésame au niveau du centre hospitalier région de Ziguinchor
Conclusion générale
Liste des figures
Liste de schéma
Liste des tableaux
Bibliographie
ANNEXES
Glossaire