ABORDS DU PLEXUS BRACHIAL

ABORDS DU PLEXUS BRACHIAL

ABORDS VENTRAUX ET MEDIAUX

Abord ventral selon Hoffman 

Cet abord a été décrit par Hoffman sur des chats mais peut être transposé au modèle canin. Il s’agit de l’abord décrit lors de corpectomie, réalisé lors de hernie discale.
Technique chirurgicale : l’animal est en décubitus dorsal, les membres ramenés vers l’arrière. Une incision de la peau et du fascia superficiel est réalisée en région cervicale ventrale médiane jusqu’au manubrium. Elle est poursuivie sur le plan sagittal médian en regard de l’insertion des muscles sterno-céphalique et sterno-hyoïdien qui sont alors réclinés latéralement. On découvre la trachée, l’œsophage et les troncs vagosympathique, artère carotide commune et veine jugulaire de part et d’autre. Après une dissection digitée mousse, la trachée et l’œsophage sont réclinés et maintenus sur la gauche. Les processus ventraux de C6 aisément palpables permettent de repérer les différentes vertèbres et l’abord des espaces intervertébraux souhaités est effectué par désinsertion de la musculature juxta vertébrale. Une attention particulière doit être accordée à l’artère vertébrale qui chemine ventralement à C7 à quelques millimètres du plan médian et peut de ce fait être lésée. Une corpectomie est ensuite réalisée de façon à accéder à la moelle épinière et aux racines ventrales.
Intérêts et limites : cet abord qui a été décrit dans le cadre d’un travail expérimental d’avulsion et réimplantation radiculaire est un abord de corpectomie. Il permet l’accès à la moelle épinière ventralement, au départ des racines ventrales et à un éventuel matériel discal déplacé. Il ne permet pas l’accès aux rameaux ni au plexus ; de plus l’accès même à la moelle est réduit car l’extension en largeur et longueur de la corpectomie est limitée par les risques d’instabilité du rachis qu’elle induit.

Abord médial d’après Knecht 

Technique chirurgicale : l’animal est placé en décubitus dorso-latéral avec le membre suspendu. L’incision cutanée débute à l’extrémité de la gouttière jugulaire, passe médialement au relief osseux palpable du tubercule majeur de l’humérus et se poursuit caudalement jusqu’en arrière du membre entre celui-ci et le sternum : figure 6. Le tissu sous cutané et le muscle peaucier sont disséqués. On découvre latérocrânialement le muscle brachio-céphalique qui prend l’épaule en écharpe ainsi que les pectoraux : le triangle delto-pectoral ainsi découvert est délicatement exploré après une dissection le long du bord médial du muscle brachio-céphalique qui permet l’écartement de celui-ci. Le muscle pectoral est individualisé.
Rappels anatomiques : les muscles pectoraux se subdivisent chez le chien en un muscle pectoral superficiel (lui-même constitué d’un muscle pectoral descendant et d’un muscle pectoral transverse) et un muscle pectoral profond, le premier étant situé crânialement par rapport au second. Le muscle pectoral superficiel prend son origine sur le raphé ventral du manubrium sternal et se termine sur la crête humérale avec l’insertion du muscle brachiocéphalique .
Le bord crânial du muscle pectoral superficiel est alors sectionné près de son insertion humérale ; sa réclinaison caudale permet de découvrir le plexus brachial et le départ des nerfs périphériques qui en sont issus crânialement à la première côte, ainsi que l’artère axillaire. Une dissection mousse prudente de la région (essentiellement digitée) permet d’examiner aussi sous le bord ventral des muscles scalènes les rameaux ventraux de C6 à T2 juste avant la constitution du plexus .. Si une plus large exposition est souhaitée l’abord peut être agrandi par section du m. pectoral superficiel dans sa totalité voire du pectoral profond.
Intérêts et limites : cet abord est extrêmement simple, rapide et peu délabrant. Néanmoins ses applications se limitent aux interventions visant le plexus ou le départ des nerfs périphériques vers le membre. La fin des rameaux ventraux est aperçue, les racines spinales et la moelle restant elles inaccessibles.

ABORD DORSAL SELON HEMS 

Technique chirurgicale : l’animal est en décubitus sternal ; il est intéressant de croiser ses membres thoraciques sous lui en les attachant de part et d’autre de la table, et de placer sous son sternum et son cou de quoi surélever l’axe vertébral. Une incision cutanée est pratiquée sur la ligne médiane depuis le milieu du cou jusqu’à la partie crâniale du thorax. On incise le raphé tendineux médian légèrement en para sagittal. Les muscles trapèze et rhomboïde sont réclinés : on voit alors la face médiale du muscle subscapulaire (la scapula étant tirée latéralement), le muscle splénius crânialeme

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Libération des muscles insérés sur la face dorsale des processus transverses

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie ABORDS VENTRAUX ET MEDIAUX où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

CHAPITRE 1 : LE PLEXUS BRACHIAL CHEZ LE CHIEN
1. QUELQUES RAPPELS SUR LES NERFS SPINAUX
2. CONSTITUTION DU PLEXUS BRACHIAL
3. EVALUATION FONCTIONNELLE DU PLEXUS BRACHIAL
CHAPITRE 2 : ABORDS DU PLEXUS BRACHIAL
1. LES ABORDS DECRITS
A. ABORDS VENTRAUX ET MEDIAUX
1. Abord ventral selon Hoffman (6)
2. Abord médial d’après Knecht (8)
B. ABORD DORSAL SELON HEMS (5)
C. ABORDS LATERAUX
1. Abord latéral de Lipsitz et Bailey (9)
2. Abord latéral large selon Steinberg (13)
3. Abord cranio-latéral selon Sharp (11)
4. Abord latéral selon Moissonnier, Lavieille et Dickelé (10)
2. MISE AU POINT ET PROPOSITION D’UN ABORD LATERAL DU PLEXUS BRACHIAL, DE LA MOELLE EPINIERE ET DE SES RACINES MEDULLAIRES DE C5 A C8
A. MATERIEL
1. Les dissections sur cadavre
2. Le travail sur chiens d’expérimentation
3. Le matériel et l’équipe chirurgicaux
B. TECHNIQUE CHIRURGICALE DE L’ABORD LATERAL DU PLEXUS BRACHIAL, DES RACINES DE C6 A C8 ET DE LA MOELLE EPINIERE p 30 1. La préparation du chien
2. Incision cutanée
3. Désinsertion et réclinaison des muscles omo-transversaire et trapèze
4. Elévation de la scapula
5. Section des muscles scalènes
6. Libération des muscles insérés sur la face dorsale des processus transverses
7. Libération des muscles insérés sur la face latérale et dorsale des processus articulaires
8. Libération de la musculature juxta-vertébrale
9. Hémilaminectomie cervicale
10. Abord de la moelle et de ses radicelles
11. Reconstruction
12. Soins post-opératoires
C. RESULTATS CLINIQUES
3. DISCUSSION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *