Ablation du matériel d’ostéosynthèse
Matériel
– Type d’étude:
Il s’agissait d’une étude rétrospective mono-centrique réalisée dans le service d’orthopédie traumatologie du CHU d’Angers. Chez 58 patients, 59 arthroplasties totales de hanche après ostéosynthèse ont été étudiées.
– But de l’étude:
Ce travail avait pour objectif d’étudier les résultats cliniques à moyen terme des patients opérés d’une arthroplastie totale de hanche après ostéosynthèse homolatérale d’une fracture de l’extrémité proximale du fémur avec un recul minimum de 12 mois.
Nous avons recherché les complications spécifiques à ce type d’intervention et avons essayé de dépister des facteurs de risque d’échecs de l’ostéosynthèse initiale.
Secondairement, nous avons comparé les résultats des patients opérés après une fracture extra-capsulaire avec les résultats des patients opérés après une fracture intra-capsulaire.
Nous avons également comparé les résultats des patients en fonction du type d’ostéosynthèse initiale.
Enfin, nous avons comparé nos résultats avec les données de la littérature.
– Population cible:
Les différents patients ont été retrouvés à l’aide du codage informatique des actes chirurgicaux (codage CCAM).
Les différents actes recherchés avaient pour code :
– NEKA 015 : Remplacement de l’articulation coxo-fémorale par prothèse totale après
ostéosynthèse, ostéotomie ou prothèse cervico-céphalique du fémur.
– NEKA 010, NEKA 012, NEKA 014, NEKA 016, NEKA 017 (correspondant à l’ensemble des codages utilisés pour une prothèse totale de hanche avec différents gestes associés) avec pour le même patient un des codages suivants à une date antérieure : NBCA 005, NBCA 006, NBCA 007, NBCA 008, NBCA 009, NBCA 010 (correspondant à l’ensemble des codages utilisés pour une ostéosynthèse de fracture de l’extrémité proximale du fémur).
Cette méthode nous a permis de retrouver 58 patients correspondant à nos critères d’inclusion.
– Critères d’inclusion:
Tous les patients qui ont été opérés entre janvier 2002 et décembre 2013 d’une arthroplastie totale de hanche après ostéosynthèse d’une fracture de l’extrémité proximale du fémur homolatérale ont été inclus. L’ostéosynthèse réalisée préalablement pouvait avoir été réalisée en dehors de notre centre et antérieurement à 2002.
Toutes les arthroplasties totales de hanche étaient réalisées dans notre service par différents opérateurs. Au total 18 chirurgiens différents ont réalisé l’ensemble des arthroplasties. Il s’agissait de 11 chirurgiens juniors qui ont réalisé 36 arthroplasties et de 7 chirurgiens seniors qui ont effectué 23 arthroplasties de ce type.
Tous les patients ont été revus au recul minimal de 12 mois (excepté pour deux patients décédés au moment de l’étude) par un examinateur indépendant n’ayant pas participé aux interventions.
– Critères d’exclusion:
Tous les patients qui ont été opérés d’une hémi arthroplastie de hanche après ostéosynthèse d’une fracture de l’extrémité proximale homolatérale ont été exclus.
Méthodes
– Données analysées:
Données cliniques:
L’ensemble du dossier du patient était étudié afin de récupérer les données concernant l’état civil, les données morphologiques (poids, taille, IMC), la profession, l’âge au moment de la fracture initiale, le côté fracturé, le matériel d’ostéosynthèse utilisé, l’âge au moment de la reprise, l’étiologie de la reprise, les antécédents médicaux et chirurgicaux, les antécédents de fracture ostéoporotique, le score ASA, le traitement médical. Ces éléments permettaient de calculer le score de Charlson [16]. Il s’agit d’un score de comorbidité dont l’utilisation a été validée chez les personnes âgées [17]. Ce score attribue un nombre de points en fonction des morbidités du patient et rend compte du risque de mortalité à un an. À partir de 5 points ou plus, la mortalité à un an est estimée à 85 %.
Les données peropératoires lors de la mise en place de la prothèse totale de hanche étaient notées (durée d’intervention, antibioprophylaxie, type de prothèse, utilisation de ciment ou non, complications, technique utilisée, type de voie, reprise en un temps ou deux temps et gestes complémentaires associés).
Les complications post-opératoires étaient recherchées.
Les consignes post-opératoires en rapport avec l’appui étaient recherchées tout comme la durée de séjour et le devenir des malades.
Le dernier recul permettait d’obtenir une évaluation clinique ainsi que fonctionnelle des patients. Le périmètre de marche a été évalué en fonction de la distance maximale possible parcourue par le patient avant que ce dernier ne soit obligé de s’arrêter.
Les statistiques ont été réalisées à l’aide du logiciel SPSS (Statistical Package for the Social Sciences).
Données para-cliniques
Imagerie:
– Fracture:
Les radiographies initiales de la fracture étaient étudiées afin de caractériser le type de fracture. Elles ont été classées selon la classification de l’AO (Arbeidsgemeinshaftfür Osteosynthesefragen) [18] :
– A : Fractures extra-capsulaires.
– B : Fractures intra capsulaires dites du col fémoral.
– C : Fractures parcellaires de la tête fémorale.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie CHIRURGIE GÉNÉRALE |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie MÉDECINE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction
Matériel et Méthodes
1) Matériel
1) Type d’étude
2) But de l’étude
3) Population cible
4) Critères d’inclusion
5) Critères d’exclusion
2) Méthodes
1) Données analysées
2) Population
Résultats
1) Données clinique
1-Age
2-ASA
3-Index de Charlson
4-L’IMC
2) Données chirurgicales
1-Ablation du matériel d’ostéosynthèse
2-Délai opératoire
3-Type d’anesthésie
4-Voie d’abord
5-Durée d’intervention
6-Type d’implants
7-Complications peropératoires
8- Gestes complémentaires associés
9-Complications post-opératoires
10- Estimation des pertes sanguines
11-Appui post-opératoire
12- Durée d’hospitalisation
13- Devenir post-opératoire
14-Analyse radiologique
3) Analyse au dernier recul
1-Recul
2-Périmètre de marche
3-Aide à la marche
4- Douleurs post-opératoires
5-Complications post-opératoires tardives
6-Analyse radiologique au dernier recul
7-Evaluation fonctionnelle au dernier recul
4) Evaluation épidémiologique
5) Analyse en sous groupe
1-Analyse en fonction du type de fracture initiale
2- Analyse en fonction du type d’ostéosynthèse initiale
3-Analyse au dernier recul
Discussion
1- Résultats de notre étude
1-Facteurs prédictifs permettant un dépistage possible des ostéosynthèses vouées à l’échec ?
2-Type d’implants utilisés et comparaison avec la littérature
3-Complications per-opératoires
4-Complications post-opératoires
5-Résultats cliniques
6-Résultats radiologique
2-Comparaison avec PTH de première intention
3-Alternative à l’ostéosynthèse des fractures de l’extrémité proximale du fémur
1-Fracture intra-capsulaire
2-Fracture extra-capsulaire
3-Eviter ostéosynthèse par clou ?
4-Alternative à la PTH après échec d’ostéosynthèse
5-Critiques
Conclusion
Listes des figures
Listes des tableaux
Table des matières
Annexe
Télécharger le rapport complet