Pays insulaire de l’Océan Indien, situé au sud-est du continent africain, Madagascar est baptisé « sanctuaire de la nature ». Plus de 90 % des espèces animales et végétales malgaches sont endémiques, uniques au monde. Afin de sauvegarder cette richesse naturelle, propre à la Grande Ile, certaines zones sont classées « aires protégées ». Les Aires protégées sont potentiellement les lieux convenables pour conserver et se familiariser avec ses espèces endémiques. Dans le nord de la grande Ile (région DIANA) plus précisément à Antsiranana, l’exploitation illicite et irrationnelle des forêts pour la production du charbon de bois, dans le but de satisfaire essentiellement les besoins de ménage urbains, constitue un des facteurs de destruction des ressources naturelles. C’est une activité exercée majoritairement par des paysans pauvres qui contribuent ainsi à l’amélioration de leur faible revenue. Ces paysans abattent sans distinction les arbres dans les différents types de forêt sans se soucier des retombées environnementales de leurs actes.
PRÉSENTATION DU MILIEU
Faire connaitre le milieu de notre étude est nécessaire afin de bien comprendre les problèmes qui s’y trouvent pour pouvoir envisager des alternatives d’amélioration et de préservation forestière. Pour cela, il faut connaitre l’histoire de la montagne des Français, sa situation géographique et ses caractéristiques physiques du site, les caractères biotiques, les activités socioculturelles de la population, les activités personnelles de la population et les autres activités de la population. Passons maintenant sur l’historique de ce site.
L’HISTOIRE NATURELLE DU SITE
Avant d’entamer les autres parties du sujet, il nous paraît important d’aborder l’historique du milieu en parlant tout au long l’atout de ce site.
Historique de la Montagne des Français
La Montagne des Français se trouve dans la province d’Antsiranana, région DIANA, district de Diego 1, commune rurale de Ramena et fokontanyAndavakoera.
Nommé AMBOHITRANTSINGY au XIVe siècle par l’abondance de Tsingy dans la Montagne. Les vazimba qui y vivaient à cette époque l’auraient donné cette appellation. C’est l’un des différents sites touristiques d’Antsiranana.
Un grand massif karstique qui recèle de nombreux grottes, fissures, failles et souterrains de toute taille ou l’ethnie des Sakalava, Anjoaty y plaçait leurs morts.C’est tabous pour eux de les enterrer, mais juste les déposer tout simplement dans les cavités. Ils vivaient dans une dizaine de petits villages autour de la Montagne. On trouve aussi la population d’Antandroy, Antesaka, Betsimisaraka. Ainsi des rituelles y sont encore bien présentes à citer le « Joro », le « Famadihana », pour certains et le « Tsakafara ». Il garde encore le « Valin- Tanana » ou entraide pour les grands travaux. Les gens du village connaissent plusieurs tabous comme interdiction de travaux de champs et d’enterrement de mort le jour de mardi et jeudi, interdiction de sortir le riz du magasin le vendredi, circoncision, exhumation (pour quelques tribus Antesaka). La population des Sakalava et Antakarana respecte et garde surtout sa culture traditionnelle .
Le plus ancien site archéologique de Madagascar. Les habitants de Diego Suarez ignorent généralement que leur région a connu la plus ancienne occupation humaine de l’histoire de Madagascar. En effet des archéologues ont mis au jour, dans une grotte de la gorge d’Andavakoera, des couches archéologiques contenant des ossements et des débris de poteries, qu’ils ont pu dater approximativement de 700 ans avant Jésus-Christ. Ils y ont également découvert des ossements d’animaux actuellement disparus, notamment des tortues géantes et de grands lémuriens. Ces découvertes font de la Montagne des Français le site archéologique le plus ancien jamais trouvé à Madagascar.
De 1902 à1914, les armées régulières c’est-à-dire les Anglais s’installent au sommet de la falaise en construisant un camp affermi par l’intermédiaire de sa compagnie disciplinaire. Dans les années 42, le site a été abandonné sans entretien, ensuite l’AMBOHITRANTSINGY a été nommé la Montagne de Français qui lui avait beaucoup perdre sa richesse naturelle. Aujourd’hui, des chercheurs, des étudiants, des professionnels se mettent ensemble pour la réhabilitation de la montagne de Français. (R. Jauriette, 2009).
Climats
La montagne des Français à un climat subhumide chaud avec précipitation moyenne de 1196,8m m repartit sur 130jours.
Pluviométrie
Seul en mois de janvier les pluies sont très abondantes (moyenne mensuelle 337,5 et 305,8mm) et les moins arrosés sont les mois d’avril au mois d’octobre (moyenne mensuelle 8,8 et 13,4mm). Les grandes pluies orageuses sont apportées par la mousson du Nord-ouest durant la saison des pluies.
Vents
À Madagascar le climat est fortement influencé par les vents dominants. Les vents du nord-ouest apportent les grandes pluies orageuses, sous forme d’averses violentes en saison de pluies. Du mois d’avril à octobre pendant l’hiver austral, l’alizé (vent du secteur Est/sud-est) est particulièrement violent sur l’extrême Nord: l’alizé prend l’allure d’un foehn imprimant son action desséchante sur la végétation. Ce régime de vent fait montrer soudainement une saison de vent où l’Alizé d’est/sud-est le vent « VARATRAZA» est exclusif. Pendant cette saison sèche, il y a la permanence des vents, ces derniers ont une vitesse moyenne comprise entre 50 et 75km/h. Cette violence de vent est liée à la contraction des lignes des flux autour de la pointe nord de l’ile (DONQUE, 1972).
Température
La température moyenne mensuelle enregistrée à Antsiranana pendant trente ans est de 26,2°C avec un maximum de 31,5 °C au mois de novembre décembre qui correspond au début de la saison humide. Le minimum de 19,4 °C enregistré au mois d’août correspondant à la saison froide.
Ces deux paramètres climatiques permettent de mettre en évidence les deux saisons bien distinctes :
– la période humide qui est observée entre les mois de novembre et avril.
– la période sèche qui se rencontre vers la mi-octobre.
Géologie
Les phénomènes géologiques sont des calcaires massifs, cristallin souvent dolomitique datant du lutétien. Cette formation recouvre la série sédimentaire antérieure, suite à une transgression marine. Les hauteurs sont constituées à la base par des argiles et marnes puis par des grès formant un premier escarpement constitué par des calcaires datant éocènes avec des reliefs karstiques à lapiaz (BESAIRIE, 1972).
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CONNAISSANCE SUR LA MONTAGNE DES FRANÇAIS FOKONTANY ANDAVAKOERA
CHAPITREI -PRÉSENTATION DU MILIEU
SECTIONI – L’HISTOIRE NATURELLE DU SITE
SECTIONII : LES ACTIVITES HUMAINES
CHAPITRE II-LE CONCEPT DE BASE DU POLITIQUE FORESTIERE
SECTIONI-GENERALITE
SECTIONII-MOYENS STRATEGIQUES
CONCLUISION DE LA PREMIERE PARTIE
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE- DIAGNOSTIC DE LA SITUATION
CHAPITREI:CONTRAINTESENVIRONNEMENTALEDUSITE D’ANDAVAKOERA
SECTIONI: ANALYSE DE LA SITUATION EXISTANTE
SECTION II : RESTAURATION FORESTIERE
CHAPITREII:MESUREPRISE POUR LALUTTECONTRELADEFORESTATION
SECTIONI : TRANSFERT DE GESTION
SECTIONII : RECOMMANDATION
CHAPITREIII : LES RÉSULTATS DES TRAVAUX
SECTIONI : LES ACTEURS DE LA SAUVEGARDE DU SITE
SECTION II : DISCUSSIONS ET SUGGESTIONS
CONCLUSION