Abandon scolaire des enfants

Généralités

« L’éducation est un instrument de réduction de la pauvreté, de prévention des obstacles au développement, d’autonomisation de la personne humaine pour un développement intégral, humain et durable » . L’éducation est considérée comme un élément important du développement des personnes, d’où le développement d’un droit à l’éducation ; un système éducatif performant est donc un atout majeur. Selon Nelson Mandela, « L’éducation est l’arme la plus puissante utilisé pour changer le monde », malheureusement, l’augmentation du taux de déscolarisation et l’abandon scolaire envahi Madagascar surtout dans la zone rurale. Actuellement, Madagascar est un pays parmi les plus pauvres du monde .Cette situation explique la gravité de la scolarisation malgache : 14,2% des enfants malgaches n’ont jamais fréquenté l’école, ainsi, seuls 66% des enfants scolarisés terminent l’école primaire.

Dans le cas de la CRF, le taux d’abandon scolaire a augmenté à cause des différents problèmes. Il semble que différentes considérations étaient à l’origine de cette situation, des considérations économiques, familiales ou propres à l’école elle-même. Presque tous les enfants vont à l’école, 90% des enfants mais malheureusement seuls 10% d’entre eux parviennent jusqu’aux lycées. Les enfants qui la fréquentaient étaient majoritairement issues de familles pauvres, «analphabètes», qui passent de longues heures à travailler dur pour subvenir aux besoins de leurs familles. L’abandon scolaire est un problème sans frontières qui affecte plusieurs sociétés et communautés dans le monde entier.

Notion de l’abandon scolaire

La proposition de ces différentes définitions est nécessaire pour connaitre l’évolution l’abandon scolaire des enfants.

Définitions

● Abandon scolaire : concerne toute personne qui a quitté l’école pour diverses raisons avant l’obtention du diplôme.
● Les décrocheurs :peuvent être des élèves en rupture scolaire à l’intérieur même des établissements, qu’ils manifestent ou non des comportements hors normes.
● Travail de l’enfant : du point de vue politique, on distingue les différentes formes plus ou moins acceptables du travail des enfants. Ainsi, selon le Bureau International du Travail (BIT), le travail des enfants fait référence à tout travail qui nuit aux enfants sur le plan mental, physique ou moral, qui peut avoir un effet négatif sur le développement mental et social et affecte leur scolarité en les privant de l’opportunité d’aller à l’école ou en les obligeant à quitter l’école prématurément.
● Le travail des enfants recouvre essentiellement les activités marchandes, effectuées plus de quatre par jour par une personne de moins de 17ans à l’intérieur de la famille ou en dehors, dans un cadre formel ou informel. Elle n’inclut pas les travaux ménagers réalisés par cette personne au domicile de ses parents.
● Enfant est appelé tout individu âgé de moins de 18 ans. Cependant, ces conventions entrevoient une limite d’âge inférieure à 18 ans au cas où la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation en vigueur .

Facteurs et conséquences d’abandon scolaire

Plusieurs facteurs ont causé l’abandon scolaire tel que de facteurs sociaux, économiques et familiaux. Ils présentent aussi des conséquences graves à la vie économique, sociale, politique et culturelle.

Le phénomène de l’abandon par certains auteurs 

Le problème de l’abandon scolaire a été développé par peu d’auteurs. En 1978, l’UNESCO dans un rapport intitulé « Méthodes de projection des effectifs scolaires dans les pays en développement », reconnaissait que l’explication de l’évolution future des paramètres tels que le taux d’abandon doit se faire en fonction de facteurs sociaux, économiques et institutionnels comme :

a) les caractéristiques personnelles et familiales (sexe, âge, situation socioprofessionnelle et niveau d’instruction des parents);
b) les caractéristiques communautaires (ville ou village);
c) le système scolaire (genre d’école, qualité du matériel d’enseignement, compétence des enseignants, coût de l’éducation, nombre de redoublement de l’élève).

Joseph Pierre Timnou a confirmé ces facteurs dans un rapport intitulé « les déterminants des faibles taux de scolarisation ». Selon lui, il faut compter parmi les facteurs de l’abandon chez les filles, ceux spécifiques au sexe et liés à la condition des filles et au développement social psychologique basé sur le sexe, ceux liés à l’environnement scolaire et familial des filles, les programmes et les politiques scolaires, le milieu de résidence, la distance de l’école et le niveau socioprofessionnel des parents.

Bissonnette (2003) , quant à lui, propose un classement des facteurs d’abandon en cinq catégories :
• Les facteurs personnels : potentiels intellectuels, santé mentale ou physique;
• Les facteurs interpersonnels : isolement social, rejet des autres;
• Les facteurs familiaux : désunion, isolement, faible scolarité, problèmes sociaux des parents, attitudes des parents par rapport à la scolarisation;
• Les facteurs institutionnels : atmosphère de l’école, pratiques éducatives, gestion des Comportements, valeurs véhiculées;
• Les facteurs environnementaux : niveau socio-économique, communauté.

Ces informations nous orientent sur les grands environnements susceptibles d’expliquer les phénomènes d’abandon dans la CRF.

Les conséquences de l’abandon scolaire

Selon l’UNESCO(1998), l’un des plus grands dangers en termes de conséquences qui menacent le monde actuel est l’augmentation du nombre d’individus qui ne peuvent pas participer activement à la vie économique, sociale, politique et culturelle de leur communauté, et «lorsque des masses critiques d’individus ou de groupes sont marginalisées ,la société elle-même se divise .Il semblerait que nous nous acheminons vers un monde dans lequel toutes les formes de richesse(richesses économiques, capital social, influence politique et savoir) sont concentrées entre les mains de quelques privilégiés. Or, un tel monde n’est ni efficace, ni juste, ni même sûr».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU TERRAIN, CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE
Chapitre I: Présentation de la Commune Rurale Fihaonana
Chapitre II: Cadrage théorico-conceptuel.
Chapitre III: Approche méthodologique
DEUXIEME PARTIE : PRESENTATION ET ANALYSE DES RESULTATS.
Chapitre I : Analyse exploratoire de l’abandon scolaire des enfants
Chapitre II: Attitude et perceptions des enquêtés
TROISIEME PARTIE : APPROCHES PROSPECTIVES
Chapitre I : Analyses et discussions des résultats
Chapitre II : Suggestions et apports du stage
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *