AAA, une structure menant des projets atypiques
ยซ LโAtelier dโArchitecture Autogรฉrรฉe (AAA) est une plate-forme collective de recherche et dโaction autour des mutations urbaines et des pratiques culturelles, sociales et politiques รฉmergentes de la ville contemporaine. Crรฉรฉ en 2001, AAA fonctionne ร travers un rรฉseau inter et extra disciplinaire ouvert ร de multiples points de vue : architectes, artistes, รฉtudiants, chercheurs, retraitรฉs, politiques, chรดmeurs, militants, habitants et tous usagers concernรฉs. Ils proposent des ยซ tactiques urbainesยป pour accompagner les microprocessus locaux dans les milieux urbains oรน les dรฉcisions sont prises au nom dโintรฉrรชts รฉconomiques privรฉs et de mรฉcanismes politiques centralisรฉs inadaptรฉs aux mobilitรฉs territoriales actuelles : globales, informelles, multiculturelles. Lโexpรฉrimentation se situe du cรดtรฉ de la rรฉappropriation des espaces urbains dรฉlaissรฉs et la crรฉation de nouvelles formes dโurbanitรฉ par des amรฉnagements rรฉversibles, des pratiques du quotidien, par lโimplication des habitants et des usagers en tant que porteurs de diffรฉrents savoirs faire. Plus accessibles, ces espaces constituent un potentiel dโexpรฉrimentation urbaine et dโexploration ร rebours de lโaccroissement de la densitรฉ et du contrรดle.
La dรฉmarche consiste ร critiquer pour libรฉrer le dรฉsir dโagir mais aussi ร rassembler des compรฉtences partagรฉes et des dynamiques collaboratives pour aller plus loin. En valorisant la position dโhabitant et dโusager comme condition politique, le dรฉveloppement des outils dโappropriation symbolique des espaces de proximitรฉ et le renforcement du pouvoir de dรฉcision et dโaction des acteurs de terrain dans la ville est possible. Ces outils incluent des rรฉseaux trans-locaux, des processus catalyseurs, des architectures nomades, des espaces autogรฉrรฉs, des plates-formes de production culturelleโฆ
Lโยซ architecture autogรฉrรฉe ยป provoque des agencements de personnes, de dรฉsirs, de maniรจres de faireโฆ Ces mises en relation ne sont pas toujours consensuelles, le rรดle de lโarchitecte รฉtant aussi de construire ร partir des confrontations et dโaccompagner des productions subjective. Une telle architecture ne correspond pas ร une pratique libรฉrale, ne passe pas par des contrats, bรขtiment aprรจs bรขtiment ; elle sโinscrit dans des nouvelles formes dโassociation et de collaboration, basรฉes sur des รฉchanges et des rรฉciprocitรฉs tant avec les habitants quโavec les institutions intรฉressรฉes, ร quelque รฉchelle quโelles se situent. Cette architecture est ร la fois politique et poรฉtique car elle est dโabord une ยซ mise en relation entre des mondesยปยป.
ECObox
ยซ Le projet sโinscrit dans le quartier enclavรฉ de La Chapelle au Nord de Paris (18e arrondissement), en manque dโespaces publics et dโรฉquipements de proximitรฉ. Cโest aussi un quartier populaire habitรฉ par des gens dโorigines diverses. Le ยซ rรฉseau dโรฉco-urbanitรฉ ยป vise lโappropriation par les habitants des dรฉlaissรฉs urbains et leur mise en rรฉseau en tant quโespaces autogรฉrรฉs. ECObox, le pรดle fรฉdรฉrateur du rรฉseau dโรฉco-urbanitรฉ a commencรฉ ร fonctionner en 2002, รฉtant portรฉ actuellement par un rรฉseau ยซtrans-local ยป incluant habitants, architectes, artistes, enseignants, activistes, chercheurs, รฉtudiantsโฆ sous la forme dโune association. Cette dynamique รฉmane donc dโun engagement dโun petits groupes de personnes ร sa base, et est ร la ยซ portรฉe de tout le monde ยป au sens ou cโest une initiative ยซ habitante ยป. ECObox fonctionne ร la fois comme un lieu de jardinage, de croisement social et culturel, comme un รฉquipement flexible et de prรฉfigurations dโusages ร venir, comme un ยซ gรฉnรฉrateur urbain ยป. Il est รฉquipรฉ dโun plateau dรฉmontable et transportable de jardins partagรฉs (construit avec des matรฉriaux recyclรฉs) et dโune sรฉrie de modules mobiles (cuisine urbaine, รฉtabli outils, bibliomobile, mรฉdialabโฆ) .
Ces micro dispositifs peuvent รชtre installรฉs temporairement dans diffรฉrents espaces du quartier, crรฉant des situations de rencontre et pouvant servir de support aux diffรฉrents projets portรฉs par les habitants et le rรฉseau de collaborateurs.
ECObox organise des ateliers de production culturelle trans-locale et des รฉvรจnements pรฉriodiques : un laboratoire dโurbanisme participatif, des projections avec dรฉbats, des cuisines croisรฉes, des ateliers mรฉdia recyclรฉsโฆ Le jardin ECObox a dรฉmontrรฉ sa capacitรฉ de mobilitรฉ lors dโun premier dรฉmรฉnagement et une reconfiguration sur un nouveau site ยป.
PEPRAV, un projet de rรฉseau europรฉen
Le projet de Plate-forme Europรฉenne pour des Pratiques et des Recherches Alternatives sur la Ville (PEPRAV) articule le travail de quatre รฉquipes diffรฉrentes (ยซactivateurs ยป de la plate-forme) qui mettent en commun leurs expรฉriences dans des contextes urbains diffรฉrents (Paris, Sheffield, Bruxelles, Berlin), leurs rรฉseaux, leurs mรฉthodologies et leurs pratiques impliquant des publics appartenant ร des diversitรฉs culturelles et sociales. La plate-forme se dรฉfinit par le travail de collaboration en rรฉseau, le projet visant ร mettre en place une structure et donner une forme durableย cette collaboration. Ce projet sโinscrit dans un contexte europรฉen qui nรฉcessite dโรชtre dรฉfinit puique celui-ci justifie, en partie, la mise en place de cette plate-forme. La culture europรฉenne a toujours รฉtรฉ dรฉfinie par sa diversitรฉ, par des รฉchanges permanents entre la tradition et la modernitรฉ, par des pratiques quotidiennes et des milieux urbains stratifiรฉs au long de lโhistoire. Cette diversitรฉ des espaces et des pratiques urbaines subit actuellement de multiples pressions :
– une uniformisation des modes de vie et des types dโespaces urbains suite aux phรฉnomรจnes de mondialisation
– une prรฉsence de plus en plus importante de populations ayant un autre rapport avec le patrimoine culturel europรฉen รฉtant porteurs dโautres traditions culturelles (Afrique, Asie, Europe de lโEst, etc.)
– des usages dรฉtournรฉs pour des critรจres exclusivement touristiques dans les villes europรฉennes ayant un patrimoine urbain.
Prenant en compte ces changements, le projet propose un travail de terrain situรฉ au sein de multiples dynamiques urbaines hรฉtรฉrogรจnes (dynamiques issues des nouvelles populations prรฉsentes en Europe, des cultures urbaines รฉmergentes rรฉcentes, usages interstitiels, des phรฉnomรจnes culturels et sociaux locaux, formes collectives dโappropriation de lโespace urbain, etc.) et, ร la fois, un travail de rรฉflexion thรฉorique pour dรฉvelopper de nouveaux outils de comprรฉhension et dโanalyse adaptรฉs ร ces mutations. Le projet contribue ร la crรฉation de liens entre le patrimoine culturel europรฉen et les nouvelles populations (structurรฉes par des affinitรฉs gรฉnรฉrationnelles, communautaires, culturelles, etc.) dont la sphรจre dโaction est limitรฉe artificiellement par des mรฉcanismes de production spatiale urbaine stรฉrรฉotypรฉs et normatifs. En luttant contre les phรฉnomรจnes de ghettoรฏsation, le projet essaie de crรฉer des conditions pour un dialogue interculturel ร travers des objectifs communs : mettre en valeur une richesse culturelle qui, par une mauvaise gestion et ร moyen terme, peut devenir une ยซ source de conflit ยป. Le projet propose dโaccompagner et de favoriser lโapparition de nouvelles valeurs et micro-dynamiques culturelles urbaines partagรฉes par des milieux sociaux hรฉtรฉrogรจnes et trans-locaux et que les initiateurs du projet dรฉfinissent comme un patrimoine culturel dynamique, interstitiel et qui contribuera, de plus en plus, ร la future identitรฉ culturelle europรฉenne. Parallรจlement, le projet propose dโanalyser les mรฉcanismes institutionnels qui peuvent permettre, ou bloquer, lโapparition de cette nouvelle identitรฉ culturelle europรฉenne et de proposer des solutions pour une meilleure flexibilitรฉ des structures administratives urbaines. ร moyen terme, le projet veut gรฉnรฉrer une structure transnationale, rhizomatique et ร gรฉomรฉtrie variable capable dโobserver, รฉtudier et activer par des savoirs (faire) spรฉcifiques les micro dynamiques urbaines, temporaires, alternatives, informelles, et qui ont la capacitรฉ de gรฉnรฉrer une urbanitรฉ hรฉtรฉrogรจne. La mรฉthodologie et la stratรฉgie du projet sont basรฉes sur une implication multiple : action, recherche et communication (diffusion interculturelle). Les principaux objectifs qui ont รฉtรฉ identifiรฉs et qui dรฉfinissent la stratรฉgie du projet sont :
– dรฉvelopper une mรฉthodologie immersive permettant une connaissance des micro-phรฉnomรจnes urbains temporaires, รฉmergents, non-europรฉens, par leurs mรฉcanismes intรฉrieurs et en tant que co-partenaires ; usage des techniques dโappropriation rรฉciproque des projets et des diffรฉrentes dynamiques locales (co-organisation dโรฉvรจnements, rรฉsidences, expertises rรฉciproques) ; permettre une connaissance adรฉquate des nouveaux phรฉnomรจnes urbains europรฉens (mobilitรฉs, pratiques alternatives, occupations temporaires, usages interstitiels, etc.) par des รฉtapes dโobservation, notation et analyse contextualisรฉes (reportages, cartographies, etc.)
– contribuer ร une visibilitรฉ spรฉcifique, trans-locale et interculturelle de lโurbanisme informel, temporaire, interstitiel, etc. par lโimplication permanente des porteurs deย ce type de dynamiques (sรฉminaires collectifs, site web)
– dรฉvelopper des stratรฉgies participatives adaptรฉes ร lโhรฉtรฉrogรฉnรฉitรฉ des acteurs locaux et aux directions et mรฉthodes dโintervention dans chaque contexte (ateliers, sรฉminaires, dรฉbats) ; initier des pratiques pรฉdagogiques participatives comme tactiques transversales de dialogue interculturel et intersocial (horizontal) et transdisciplinaire (vertical, entre le monde acadรฉmique et les rรฉalitรฉs de terrain) ; favoriser les รฉchanges et les pratiques interculturelles et intersociales urbaines (projets, dynamiques, diffusions, etc.)
– assurer une structure permanente (immersive-participative, mobile et ร gรฉomรฉtrie variable) pour les pratiques, recherches et mรฉdiations (post-production) dโurbanisme alternatif (PEPRAV) ; cette structure devrait assurer, par lโutilisation des nouvelles technologies de communication dynamiques (documents rรฉalisรฉs avec des langages comme SPIP, wiki, etc.), une prรฉsence en ligne (sur le web) permettant une auto รฉvolutivitรฉ permanente.
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Table des matiรจres
Remerciements
Introduction
PARTIE 1 : PRรSENTATION GรNรRALE
I โ AAA, une structure menant des projets atypiques
II โ ECObox
III โ PEPRAV, un projet de rรฉseau europรฉen
PARTIE 2 : LE PROJET SAINT BLAISE
I โ Prรฉsentation du quartier Saint Blaise โ Porte de Montreuil
II โ Un projet pour le 56 rue St Blaise
III โ Mon rรดle au sein de AAA
Conclusion
Bibliographie
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