A PRESSION ARTERIELLE ET L’HYPERTENSION

A PRESSION ARTERIELLE ET L’HYPERTENSION

Recueil des données et population

Les patients se présentaient à l’infirmière d’accueil et d’orientation qui leur demandait leur poids. La question posée était : « Quel poids pensez-vous faire ?». Ils n’étaient pas pesés à l’accueil et aucun accompagnant ne pouvait répondre à leur place. Il n’était pas précisé aux patients qu’ils allaient être pesés par la suite. Toutes les inclusions étaient réalisées lors de la pesée des patients au début de la prise en charge. Le poids mesuré était recueilli avant toutes prescriptions ou gestes pouvant modifier celui-ci (ex : perfusion, attelle plâtrée, lavement, ponction…..). Les sous-vêtements étaient tolérés pour des raisons de pudeur (le poids des sous-vêtements étant considéré négligeable) (7). Un investigateur unique a réalisé toutes les inclusions sur son temps de présence dans le service (temps de présence qui comprenait des journées, des nuits et des jours fériés).
Le recueil de la créatininémie était réalisé par ponction veineuse et le prélèvement était analysé dans le laboratoire du centre hospitalier de Saumur. La créatininémie était demandée pour des besoins médicaux. En aucun cas, une ponction veineuse a été réalisée pour les besoins de l’étude.
Au sein de l’effectif total de cette étude, des sous-groupes ont été réalisés selon l’âge, le sexe et la fonction rénale. La limite entre les deux sous-groupes d’âge est de 75 ans car c’est celle qui est le plus souvent utilisée en gériatrie pour caractériser les personnes âgées. Les sous-groupes de fonction rénale ont été réalisés selon la clairance de la créatinine calculée à partir du poids déclaré : clairance inférieure à 90 mL/kg/min et inférieure à 60 mL/kg/min. La limite de 90 mL/kg/min correspond à une diminution de la clairance de la créatinine qui nécessite une surveillance plus importante et qui doit faire rechercher la présence de marqueurs d’atteinte rénale (stade 2 de la maladie rénale chronique). La limite de 60 mL/kg/min correspond à celle de l’insuffisance rénale modérée (stade 3 de la maladie rénale chronique) pour laquelle des adaptations posologiques médicamenteuses peuvent être recommandées (3).

Critères d’inclusion et d’exclusion

– Le critère d’inclusion est : tout patient majeur consultant au service d’accueil des urgences. – Les critères d’exclusions sont : 1/ femmes enceintes, 2/antécédent ou traitement en lien avec une altération des fonctions cognitives ou une psychose délirante, 3/ pathologie aiguë susceptible d’engendrer une variation brutale de poids (insuffisance rénale aiguë, insuffisance cardiaque aiguë, décompensation œdémato-ascitique), 4/ patients invalides, 5/ patients ne parlant pas français.
Analyse statistique
Les résultats obtenus sont traités sur un tableur (Microsoft® Excel 2000, Microsoft Corporation, USA) et représentés par la moyenne ± l’écart-type pour chaque groupe de population ainsi que par la moyenne ± l’écart-type des différences entre les données déclarées et les données mesurées. Les analyses statistiques ont été réalisées à l’aide du logiciel SPSS (V17.0.0 SPSS Inc., 2008). Les corrélations entre les données déclarées et mesurées ont été déterminées par le coefficient de corrélation linéaire de Pearson.
Pour la comparaison des différents sous-groupes, le test t de Student a été utilisé. Une différence était considérée comme positive pour un p < 0.05.
Résultats
Sur les 240 patients éligibles, 195 (81 %) ne présentaient aucun critère d’exclusion. Parmi les patients inclus, 159 (82 %) ont eu un dosage de la créatininémie. Les caractéristiques des populations figurent dans le Tableau 1. Parmi les 45 sujets exclus, 20 étaient non valides et 10 présentaient un déficit cognitif ou des troubles psychiatriques.
Dans l’effectif total, la moyenne des différences entre les clairances « déclarées » et les clairances « mesurées » (i.e., obtenues à partir du poids déclaré ou mesuré) était de 0,5 ± 4,9 mL/min avec un coefficient de corrélation de Pearson entre ces deux clairances de r = 0,992 (IC95 = 0,989-0,994). Parmi les sujets avec une clairance « mesurée » inférieure à 60 mL/min, la moyennes des différences entre les clairances « déclarées » et les clairances « mesurées » était de 0,8 ± 2,5 mL/min avec un coefficient de corrélation entre ces deux clairances de r = 0,980 (IC95 = 0,9569-0,9909]). Dans l’effectif total, la moyenne des différences entre les poids déclarés et les poids mesurés était de -0,4 ± 3,6 kg avec un coefficient de corrélation de Pearson entre ces deux poids de r = 0,982 (IC95 = 0,976-0,986). La comparaison des différences entre les moyennes des poids déclarés et mesurés montrait que les femmes sous-estimaient leur poids de -0,9 ± 3,9 kg contre une surestimation de +0,2 ± 3,2 kg chez les hommes (p = 0,029). Quant aux sujets âgés de moins de 75 ans, ils sous-estimaient leur poids de -0,6 ± 3,7 kg en moyenne contre une surestimation de +0,7 ± 2,9 kg en moyenne pour les plus de 75 ans (p = 0,019). L’ensemble des résultats figure dans le Tableau 2.
Discussion
Concernant l’objectif principal de l’étude, les résultats montrent une corrélation importante (r > 0,98) entre les clairances calculées à partir du poids déclaré et celles calculées à partir du poids mesuré. Ces corrélations importantes concernent à la fois la population générale mais aussi les différents sous-groupes. Cependant, la corrélation importante (r = 0,997) chez les sujets âgés de plus de 75 ans est à nuancer car c’est dans cette population qu’on retrouve la prévalence la plus importante de déficits cognitifs. Hors les déficits cognitifs faisaient partie des critères d’exclusion. Les corrélations pour les populations à clairance diminuée (inférieures à 60 et 90 mL/min) restent très importantes (r > 0,98). Quant aux écart-types, on observe une diminution de la dispersion pour ces populations par rapport à l’effectif total. Ces résultats montrent que pour les populations ayant une fonction rénale altérée, la précision l’estimation de la clairance calculée à partir du poids mesuré est meilleure que pour la population générale. Ces résultats peuvent s’expliquer par un meilleur suivi médical des patients atteints d’une maladie rénale chronique que pour une population saine. Ces patients sont donc susceptibles d’être plus souvent pesés.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie La comparaison de la différence entre les clairances

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Formule de Cockroft et Gaul  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction à la thèse
 L’article
o Résumé
o Introduction
o Matériel et Méthode
o Résultats
o Discussion
o Conclusion
o Bibliographie
o Figures
o Tableaux et Equations

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *