LACQ ODYSSEE, CCSTI DES PAYS DE L’ADOUR
UN CCSTI OU CENTRE DE CULTURE SCIENTIFIQUE, TECHNIQUE ET INDUSTRIELLE
Un CCSTI est un centre de médiation de culture scientifique, technique et industrielle. Il a pour mission de promouvoir la culture scientifique et technique, notamment en favorisant les échanges entre la communauté scientifique et le grand public.
Les CCSTI approchent la notion de science et technique de manière pluridisciplinaire et transversale. Leur démarche de partenariat et de mise en œuvre leur permettent d’impliquer une multitude de publics, diversifiés dans leur origine et leurs implantations géographiques.
Cette mission s’effectue en partenariat avec le monde de la recherche, de l’éducation, des entreprises et du secteur associatif. Présent et acteur sur un territoire donné, ils jouent un rôle d’assembleur territorial avec des collectivités locales, et des structures nationales et internationales.
Un CCSTI a de multiples missions :
Permettre la rencontre et le dialogue des partenaires scientifiques, industriels, associatifs, culturels et élus avec le public ; Développer la circulation et l’échange de l’information ; Susciter des initiatives et la coordination d’actions et les valoriser ; Favoriser la sensibilisation et la formation d’acteurs du développement local ;Contribuer au développement de dynamiques locales à travers la mise en œuvre de nouveaux lieux de médiation, …
LES ACTIONS DE LACQ ODYSSEE
SES MISSIONS
Comme les autres CCSTI, Lacq Odyssée met en œuvre des programmes de médiation scientifique et technique, renforce le lien entre la communauté scientifique et le public, etc. Par son histoire et son implantation, l’association cherche à faire le lien entre la grande industrie et le public extérieur. Les missions de l’association tournent autour de la médiation scientifique et technique. Agissant à l’origine sur le bassin de Lacq, l’association rayonne aujourd’hui sur l’ensemble du Sud de l’Aquitaine (départements Pyrénées Atlantique et Landes). Il s’agit de faciliter l’accès des jeunes aux sciences, ainsi que d’établir un dialogue entre les acteurs locaux, les publics et la communauté scientifique.
Différents outils sont utilisés pour cela : des expositions, des conférences, des rencontres, des animations, des visites guidées, …
Pour les jeunes, à l’école ou dans les temps de loisirs, Lacq Odyssée organise, en partenariat avec le Rectorat et/ou la Direction de la jeunesse et des sports, des manifestations visant à développer le désir de connaissances et la pratique d’activités scientifiques autour d’expositions, de valises pédagogiques ou de rencontres avec les « acteurs de la science », et conduit, en étroite collaboration avec les enseignants, des ateliers de pratiques scientifiques dans les établissements scolaires et les structures de loisirs.
Outre la médiation scientifique, les CCSTI ont également une mission de centre de ressources et d’information. Ainsi Lacq Odyssée met au service de ceux qui souhaitent développer des activités de culture scientifique et technique, des compétences, un réseau de contacts privilégiés, des ressources documentaires et des conseils pour l’élaboration de programmes d’animation.
SES PRODUCTIONS
Depuis les années 2000, l’association Lacq Odyssée est productrice d’objets de médiation scientifique. Le contenu de ces productions est validé par des conseils scientifiques. L’ambition est d’aborder des problématiques transversales en prise directe avec les préoccupations des publics, d’offrir aux publics et aux jeunes en particulier un regard attractif sur les sciences, susciter leur curiosité pour le monde qui les entoure et leur donner des éléments pour mieux le comprendre, …
Ce sont ainsi de nombreuses expositions, modules pédagogiques ou parcours d’interprétation qui ont été conçus et réalisés par l’association et différents prestataires partenaires.
Répondant à la politique d’itinérance de l’association, les expositions sont conçues pour répondre aux exigences de l’itinérance dans les territoires et aller à la rencontre des publics éloignés ou non. Une autre exigence due à l’itinérance est la possibilité de présenter les expositions dans des espaces réduits tels les CDI des établissements scolaires.
Gratuites, ces expositions itinérantes sont mises à disposition des établissements secondaires du territoire sud-aquitain. Cette mise à disposition s’organise autour d’un programme départemental annuel grâce auquel chaque établissement peut choisir les expositions qui l’intéressent dans une liste proposée. Un catalogue permet aux établissements scolaires, associations ou collectivités diverses, au-delà de ce programme annuel, de réserver l’exposition de son choix. Dans ce cas, si la mise à disposition reste gratuite, le demandeur devra toutefois prendre en charge les frais de maintenance et de livraison de l’exposition.
LE PROJET « ARCHEOLOGIE »
PRESENTATION DU PROJET
Il y a une dizaine d’années, Lacq Odyssée avait fait tourner auprès des écoles primaires des départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes un mini module de fouille provenant de la Cité des Sciences. Les médiateurs avaient alors noté l’engouement des élèves ainsi que l’intérêt pédagogique que dégage un outil autour de l’archéologie.
L’association avait prévu d’enrichir cette année les thématiques de propositions d’exposition et d’animation. La thématique de l’archéologie est réapparue et la décision a été de créer un outil double sur cette thématique.
Ce double outil est composé d’un outil d’animation, un module de fouilles itinérant à destination des scolaires (du primaire au lycée) et du grand public et d’un outil d’information, une exposition de panneaux destinée aux collèges et lycées et au grand public afin de présenter l’archéologie d’une manière générale. La destination de ces outils envers un public scolaire nécessite alors qu’ils respectent les conditions d’exposition en milieu scolaire. Les expositions panneaux peuvent souvent être installées dans les CDI des établissements, tandis que le module de fouille nécessitera une salle, ou un espace dégagé dédié pendant un temps à cette activité.
Ce projet « Archéologie » manifeste aussi la volonté d’inscrire ces outils dans le territoire desservie par le CCSTI Lacq Odyssée. Il s’agit de faire découvrir au jeune public la richesse patrimoniale locale. Ainsi l’ensemble des exemples illustrant ces deux outils devront être issus de sites situés dans les départements Pyrénées Atlantiques et Landes. De fait, ces outils seront produits en collaboration avec divers sites des deux départements dans un partenariat. Son but n’étant pas de faire des visiteurs des professionnels de l’archéologie, cette exposition a été pensée comme une initiation, une introduction présentant la diversité des techniques et des sujets de l’archéologie.
ARCHEOLOGIE : UNE EXPOSITION PANNEAUX
La commande de Lacq Odyssée pour ce stage concernait une exposition de panneaux sur le thème de l’Archéologie. Le but donné était de générer de l’information autour de ce qu’est l’archéologie, ses techniques, ses méthodes, ses possibilités, ses limites. De faire comprendre que l’étude des vestiges archéologiques est parfois (suivant les périodes étudiées, les sujets ou les lieux) le seul moyen de comprendre le mode de vie de certains de nos ancêtres et nous relier à notre histoire et qu’il est donc fondamental de respecter ces sites et vestiges archéologiques.
Cette exposition est destinée à deux publics : à un public scolaire (collèges-lycées) et au Grand Public. Afin de provoquer l’intérêt de ces publics (et plus particulièrement le public scolaire), l’illustration des panneaux a été privilégiée par rapport aux textes. Ce parti pris illustratif a conduit à l’attribution d’une grande partie des panneaux à des illustrations plutôt qu’à des textes qui seront courts et simples. Ces illustrations devaient être porteuses de sens et non en simple accompagnement de textes. Ainsi les informations diffusées sur les différents panneaux devaient être autant véhiculées par les illustrations (voir plus par les illustrations) que par les textes.
L’exposition doit proposer un aspect esthétique fondamental. Il était ainsi prévu un travail de réflexion et conception sur le mode de présentation des informations.
Rayonnant sur un territoire bien défini (Pyrénées Atlantiques et Landes), l’association Lacq Odyssée a voulu inscrire cette exposition et ce module dans ce territoire. L’ensemble des exemples utilisés dans l’exposition devaient alors appartenir à ce territoire. Ainsi ce module archéologie (autant l’exposition que le bac de fouille) doit mettre en lumière les sites archéologiques du Sud-Aquitaine, donner à voir l’histoire riche du territoire et susciter l’envie au public d’aller voir sur place ses vestiges exposés. La disponibilité des vestiges à la visite (voir à la médiation) pouvait ainsi être un critère pour le choix des exemples choisis.
|
Table des matières
Introduction
Partie 1 : Présentation de la structure d’accueil
I. Lacq Odyssée, CCSTI des Pays de l’Adour
A. Un CCSTI ou Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle
B. L’association Lacq Odyssée
C) Le MI[X]
II. Les actions de Lacq Odyssée
A. Ses missions
B. Des programmes
C. Ses productions
III. Le projet « Archéologie »
A. Présentation du projet
B. Module du fouille
C. Conseil Scientifique et partenaires
Partie 2 : Les Missions du stage
I. Mission principale ; une exposition panneaux sur l’Archéologie
A. Archéologie : une exposition panneaux
B. Réalisation et méthodologie
C. Perspectives, les suites de l’exposition
II. Animation d’exposition
A. « Lumières sur la Lune »
B. Visite guidée et animation
Partie 3 : Analyse du stage
I. Bilan du stage
A. Les missions
B. Un stage professionnel et un délai
C. Quelques difficultés et regrets
II. Une nouvelle expérience
A. Un enrichissement professionnel
B. Un enrichissement personnel
Conclusion
Bibliographie
Télécharger le rapport complet