Regardons les choses en face. Le marketing n’est pas facile, n’est-ce pas ?
Si vous êtes comme la plupart des entrepreneurs, vous avez probablement passé des tonnes de temps à lire des articles de blog, à regarder des vidéos, à écouter des podcasts de marketing et à prier pour un public plus large. C’est tout à fait compréhensible.
Mais pour une raison quelconque, vous ne semblez pas vous connecter à votre public comme vous le souhaiteriez. Et vous aimeriez probablement obtenir un engagement plus important de la part de votre public.
Ce n’est pas un problème facile à résoudre. Et vous n’êtes pas le seul entrepreneur à y faire face.
Alors quelle est la solution ?
La solution réside dans vos efforts d’image de marque. Si vous voulez un engagement plus important avec ceux avec qui vous souhaitez faire des affaires, vous devez construire la marque la plus forte dans votre espace.
Bien sûr, il est plus facile de dire que de faire une bonne marque, n’est-ce pas ? Certaines marques sont simplement plus « collantes » que d’autres. C’est le cas pour un certain nombre de raisons.
Dans cet article, je vais vous présenter sept caractéristiques différentes que votre marque doit avoir. Si vous pouvez faire en sorte que votre marque incarne ces traits, vous aurez alors une bien meilleure connexion avec votre public.
Examinons rapidement certains des traits généraux que les marques à succès possèdent systématiquement, des traits que vous devez garder à l’esprit lorsque vous construisez votre marque.
Les caractéristiques de la marque qui permettent à votre marque de se démarquer
Trait 1 : Une marque à succès a un but
Que recherchent les gens lorsqu’ils veulent s’associer à l’histoire d’une entreprise ? Ils recherchent un but. Ils n’en sont peut-être pas conscients, mais les prospects recherchent un facteur de motivation qu’ils ont en commun avec vous. Ils ont besoin de quelque chose avec lequel ils peuvent se connecter.
De nos jours, les gens ont beaucoup de choix dans la plupart des domaines quant à la manière dont ils veulent dépenser leur argent, et souvent la seule chose qui peut vous différencier de vos concurrents est votre sens de la mission. Cela signifie que votre objectif doit être clair et facile à comprendre.
L’objectif de votre marque doit être exprimé chaque fois que vous pouvez l’exprimer. Par exemple, si vous êtes un café qui se concentre sur l’utilisation exclusive d’ingrédients durables, vous pouvez afficher des infographies sur vos comptes de médias sociaux, vous pouvez imprimer des faits sur la forêt tropicale sur vos tasses. De cette façon, ils peuvent se connecter avec vous et devenir plus passionnés par vos achats. Votre marque peut, dans une certaine mesure, faire partie de leur identité.
Deuxième trait : une marque qui réussit est agile
Ne pensez pas que les goûts des clients resteront longtemps les mêmes. Le monde est en perpétuel changement, n’est-ce pas ? Cela signifie que votre marque doit pouvoir évoluer avec le temps. Votre marque doit être capable de suivre l’évolution de la culture environnante. Observez les anciennes marques comme Coke qui ont eu du mal à s’adapter à un paysage changeant dans le passé. Ne faites pas leurs erreurs.
Assurez-vous que, quelle que soit la taille de votre entreprise, tous les dirigeants, du sommet à la base, sont d’accord pour faire preuve de souplesse. Ne luttez pas contre le changement ; accueillez-le favorablement et assurez-vous que votre entreprise le peut aussi. Plus votre marque est agile, mieux c’est.
Troisième trait : une marque qui réussit est unique
Là encore, dans la plupart des domaines, vous ne serez pas le seul à proposer vos gadgets à la vente. Vous avez besoin de quelque chose qui vous différencie de la prochaine entreprise. Par exemple, Apple gagne constamment beaucoup d’argent dans le domaine saturé de l’électronique simplement parce qu’elle est capable de donner à ses produits une marque unique. Tout comme Apple, vous voulez identifier votre client idéal et construire la marque autour de lui. Vous voulez leur présenter une mission qu’ils peuvent soutenir et même créer une communauté dont ils peuvent sentir qu’ils font partie.
Cela signifie que vous ne pouvez pas toujours être tout pour tout le monde ; parfois, vous devrez vous tailler un micro-créneau et servir un secteur très spécifique de la clientèle. Oui, vous aurez un plus petit groupe de prospects de cette façon, mais vos clients seront exceptionnellement fidèles et ils vous rechercheront sans que vous ayez à les attirer, car ils sauront que vous êtes le seul à pouvoir leur fournir ce qu’ils recherchent.
Quatrième trait : une marque qui réussit est cohérente
Pensez à la dernière diatribe politique que vous avez entendue à la télévision contre un homme politique en particulier. Il y a de fortes chances que la plupart des critiques qui leur étaient adressées portaient sur leur manque d’enthousiasme ou leur hypocrisie.
Personne n’aime les volte-face, n’est-ce pas ?
Les gens détestent quand les autres sont incohérents et imprévisibles, quand ils disent une chose, puis changent d’avis et en disent une autre. Cela leur fait perdre confiance.
Il en va de même pour votre marque. Si vous ne vous en tenez pas à une idée principale, les gens perdent très vite le sentiment de confiance et de cohérence qu’ils associent à votre marque. Vous voulez défendre quelque chose, et conserver cette image sans faiblir.
En outre, assurez-vous que votre entreprise « joint le geste à la parole » et que vos actions sont conformes à vos objectifs. Ne vous contentez pas de défendre du bout des lèvres les causes environnementales, et demandez à votre PDG de se déplacer en jet privé, par exemple – ce genre d’hypocrisie se propage très rapidement.
Zappos est un bon exemple d’entreprise qui gère une image très cohérente. Leur mission principale est de produire du bonheur, et cela se reflète très clairement dans la façon dont ils traitent leurs clients et leurs employés. Leur service à la clientèle est connu pour être parmi les meilleurs du secteur, et c’est pourquoi ils ont tant de clients réguliers.
Trait 5 : Une marque à succès raconte des histoires
Pour apparaître comme des êtres humains derrière une entreprise, au lieu d’automates sans visage, il est important d’avoir une histoire derrière votre entreprise. C’est en racontant une histoire que vous créerez un véritable sentiment de familiarité, et c’est remarquablement efficace pour générer la confiance.
Vous aurez de nombreuses histoires à gérer, de celle que vous raconterez sur votre mission, aux histoires que vous communiquerez aux médias. Le fait d’avoir des histoires à associer à votre marque la rend plus durable dans l’esprit de votre client.
Trait 6 : Une marque qui réussit est simple
Faites en sorte que le message que votre marque essaie de transmettre soit aussi simple que possible. Lorsque les gens voient votre logo, ils devraient avoir une réaction instinctive où ils comprennent plus ou moins ce que vous représentez ; cela ne devrait même pas être une pensée consciente de leur part. Si une marque est trop difficile à cerner, vos clients potentiels vous ignoreront tout simplement, et c’est le pire qui puisse arriver.
Pensez par exemple à Nike. Toute la signification de leur marque – l’idée de dépasser ses limites et de percer malgré les difficultés – se résume facilement en trois mots : Il suffit de le faire. C’est la simplicité élégante à son meilleur. Et c’est incroyablement efficace. Recherchez une simplicité similaire à celle-ci afin d’aider vos clients à mieux se souvenir de vous.
Trait 7 Une marque à succès est engageante
De nos jours, pour attirer l’attention de vos clients, vous devez notamment rendre vos stratégies de marketing attrayantes et interactives. Les gens veulent se connecter et influencer l’évolution de votre marque ; ils ne veulent pas qu’on leur parle et qu’on leur vende ouvertement. C’est pourquoi c’est une excellente idée d’exploiter au maximum les médias sociaux et d’interagir avec votre public.
Publiez des messages sur différents événements et histoires en rapport avec votre marque, et même commentez et « aimez » les messages des personnes qui vous suivent. Répondez aux questions que les gens vous posent. Cela aidera votre entreprise à paraître plus « réelle », et moins comme une société de robotique.
Conclusion
Ce ne sont là que quelques caractéristiques de certaines des marques les plus prospères, et l’idée générale à garder à l’esprit est que les gens veulent simplement pouvoir s’identifier à une entreprise avant d’acheter. Ils veulent voir un peu d’eux-mêmes dans votre marque, alors assurez-vous de le leur montrer. Si vous permettez à votre marque de faire partie de leur routine et de leur identité, vous aurez peut-être un client pour la vie.